Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
déçue!!!!!!!!!!!
m
30 juillet 2007 19:06
Salam,

Je suis actuellement au maroc plus précisément à marrakech ds ma ville, je me faisait une immense joie de venir ds mon pays afin de retrouver ma famille et ma ville mais voila que je suis tres déçue par le maroc notre pays a bien changé malheureusement, là je n'ai qu'une envie c'est de rentrer en france.
Quelqu'un a-t'il eu le meme sentiment que moi?


Au passage bonnes vacances et toutes et à tous.
30 juillet 2007 19:10
Citation
marrakchya a écrit:
Salam,

Je suis actuellement au maroc plus précisément à marrakech ds ma ville, je me faisait une immense joie de venir ds mon pays afin de retrouver ma famille et ma ville mais voila que je suis tres déçue par le maroc notre pays a bien changé malheureusement, là je n'ai qu'une envie c'est de rentrer en france.
Quelqu'un a-t'il eu le meme sentiment que moi?


Au passage bonnes vacances et toutes et à tous.

Et oui , Marrakech , c'est comme l'Europe , c'est pas le vrai Maroc , avec tout ses touristes et la chereté de la vie...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
30 juillet 2007 19:13
Je suis allé à fes également et c la meme chose, ttes les villes touchées pas le tourisme se transforment en ville européennnes, mis à part l'architecture et les paysages je ne vois pas ou est la différence avec la france, je suis dégoutée!
d
30 juillet 2007 19:37
vous parlez mais c'est le tourisme qui fait vivre le maroc.

L'important c'est d'aller voir la famille.

je ne sais pour quelle raison tu va au maroc, mais si c'est pour voir des gens voilés et habillés en djelaba, fallait rester en france!winking smiley

la france ressemble au bled et le maroc à la francetongue sticking out smiley
s
30 juillet 2007 19:38
bonsoir
j'ai remarqué le changement il y'a 2a aprés 3a de coupure et c'est pour ça que j'y retournerai de moins en moins je préfère aller ailleursAngel
m
30 juillet 2007 20:07
On va voir la famille certes et c dailleurs la premiere motivation qui ns poussent aller au maroc mais on y va égalemnt pour voir notre pays .
s
30 juillet 2007 20:40
*salam*
ca fait 3 ans que je ne suis pas aller au bled pour des raisons personelles,et maintenat j'ai ce besoin cette envie soudaine d'y retourner
mais depuis un certain moment le bled à beaucoup changer et il y à 3 ans je me suis sentie perdue je ne me croyais pas dans mon pays pour x raisons

-tenue vestimentaire des meufs
-tu leurs parles en arabe et il te répondent en francais
-ils te considèrent comme des étrangers
-ils profitent sur toi sans aucun scrupules
-ils te manquent de respect parce que tu as plus de tune qu'eux

je reste en france,je me fais des week-end par ci par là et ca me suffit
mais c'est sûr que ma famille me manquent beaucoup
a
30 juillet 2007 21:22
salam alaykoum:

ce sont les transferts des RME qui sont la premiere source de devises pour vle pays,
ce nest ni le tourisme ni l`orange ni la tomate ni le phosphate,,,,c`est bien l`argent des zmegriaz
wassalam
M
31 juillet 2007 01:06
Citation
salma84 a écrit:
*salam*
ca fait 3 ans que je ne suis pas aller au bled pour des raisons personelles,et maintenat j'ai ce besoin cette envie soudaine d'y retourner
mais depuis un certain moment le bled à beaucoup changer et il y à 3 ans je me suis sentie perdue je ne me croyais pas dans mon pays pour x raisons

-tenue vestimentaire des meufs
-tu leurs parles en arabe et il te répondent en francais
-ils te considèrent comme des étrangers
-ils profitent sur toi sans aucun scrupules
-ils te manquent de respect parce que tu as plus de tune qu'eux

je reste en france,je me fais des week-end par ci par là et ca me suffit
mais c'est sûr que ma famille me manquent beaucoup

je suis pas daccord et c'est trop nul de dire et de penser ça !!

tu nous as pris pour des Rotshild ou koi ?
a
31 juillet 2007 02:54
Citation
dianacha a écrit:
vous parlez mais c'est le tourisme qui fait vivre le maroc.

L'important c'est d'aller voir la famille.

je ne sais pour quelle raison tu va au maroc, mais si c'est pour voir des gens voilés et habillés en djelaba, fallait rester en france!winking smiley

la france ressemble au bled et le maroc à la francetongue sticking out smiley


Pourtant dans l'esprit de l'occidental le Maroc reste un pays exotique et pour la France d'en bas, il n'existe aucune modernité au Maroc !!! Faut voir les beaufs qui comprenne rien. Un collègue de travail était étonner quand je lui avait parler du parlement de Rabat. Il ma dit ca existe un parlement au Maroc ?

Tu vois pour eux, le Maroc c'est un immense désert sans vie, archaique et très pauvre. Pour l'ensemble du monde occidental, ils n'auront jamais l'image dans la tête qu'il puisse exister des MacDonald au Maroc. Si tu leur dit cela, ils vont croire que tu fais une blague. Pareil si tu leurs dit qu'ils neige ou qu'il existe des batiments de plusieurs étages.

Déjà pour cité un exemple. Dans la série 'Amour Gloire et Beautée', quand le personnage de Taylor était prisonnière à Casablanca au palais du Roi Omar Rashid, et bien cette scène montrait Casablanca au porte du désert et Taylor voyait de sa fenêtre un Maroc disont desertique, aucune modernité. C'est l'image du monde occidental.

Même si tu leur dit qu'un marocain aux yeux bleus ca existe et il en existe des millions, ils te diront que tu mens. Et même si tu leur montre un marocain aux yeux bleus, ils te diront 'Mais Non !!! c'est yeux sont noirs !'.

Si tu vas en hiver au moyen atlas et qu'il fait moins 10 degré et qu'il neige. Une fois rentré il diront 'Oh la la il faisait 40° et y'avait un océan de sable de désert.

Bref, c'est hors sujet, mais mon message montre une réalitée que nous sommes au courant sur l'état actuel du Maroc, mais l'occident ne la connait pas
a
31 juillet 2007 02:59
C'est aussi pour cela que je ne parle plus sur aucun sujet à un non marocain. Je n'apprend plus rien sur le Maroc, je ne parle jamais de l'Islam, quand on me pose des questions sur le sujet, je refuse de dialoguer dessus. Même si un francais me demande de l'aider à se convertir, je ne le ferai pour rien au monde et je dirai d'aller se faire voir. Je préfère rien dire, car parler avec eux, c'est parler dans le vide et cinq minutes après ils auront oubliés, car ils ont leurs clichés et préjugés incrusté dans les gênes. Ma devise, ne pas perdre une seconde de discussion avec les non marocains qui me questionne sur ces sujets.
Je suis quelqu'un de très gentil et ouvert aux autres, mais faut arrêter de se moquer de nous.
a
31 juillet 2007 03:40
Biensur je ne généralise pas, et les marocains sont aussi pareil. Car eux aussi sont pleins de préjugés et de clichés sur le reste du monde. Les marocains sont autant ignorant sur le reste du monde.
Au moins, les européens ont une curiosité plus ouverte que les arabes.
Quand je parlais je parle d'une catégorie de population européenne, comme disait Raffarin 'la France d'en bas'. C'est sans généralisé et sans etre insultant à l'égard de cette 'Europe d'en bas'.

Moi je suis déçue par l'ignorance des gens, le mépris et la haine. Mais concernant marrakchya. Moi je trouve que le Maroc doit d'avancer dans la modernité. On peut pas rester éternellement un pays en voie de développement. Je trouve même qu'il existe encore un demi siècle de retard pour moderniser nos routes, les infrastructures, éradiqué les bidonvilles, métro, tramway, emplois (le plus important) a créer etc...
h
31 juillet 2007 12:23
Moi dans ma petite ville rien n'a changé et tant mieux!!

je l'aime bien comme ça mon coin perdu!!!!

Je respire mieux là bas!!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
31 juillet 2007 12:42
Citation
hanane81 a écrit:
Moi dans ma petite ville rien n'a changé et tant mieux!!

je l'aime bien comme ça mon coin perdu!!!!

Je respire mieux là bas!!

Pareil pour moi , étant donné qu'en France , ou j'habite dans le sud , c'est trés touristique : plage/camping/concert en plein air/grande surface bondé de monde,des embouteillages, des accrochages/des bagarres...

Donc , quand je vais dans mon petit patelin du moyen-atlas , je respire avec l'air de la montagne,les cascades d'eau pure de la montagne , les nuits sont fraiches,pas de touristes voir trés peu , c'est le top ...thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
31 juillet 2007 19:54
jamais content !!

en banlieue : pas content !!!

au maroc : pas content !!!

le probléme est ailleurs et il est dans la tête de certains ..
s
31 juillet 2007 21:13
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
*salam*
ca fait 3 ans que je ne suis pas aller au bled pour des raisons personelles,et maintenat j'ai ce besoin cette envie soudaine d'y retourner
mais depuis un certain moment le bled à beaucoup changer et il y à 3 ans je me suis sentie perdue je ne me croyais pas dans mon pays pour x raisons

-tenue vestimentaire des meufs
-tu leurs parles en arabe et il te répondent en francais
-ils te considèrent comme des étrangers
-ils profitent sur toi sans aucun scrupules
-ils te manquent de respect parce que tu as plus de tune qu'eux

je reste en france,je me fais des week-end par ci par là et ca me suffit
mais c'est sûr que ma famille me manquent beaucoup

je suis pas daccord et c'est trop nul de dire et de penser ça !!

tu nous as pris pour des Rotshild ou koi ?
*salam*
peut être que je me suis mal exprimée,ce n'est pas nul de penser ça car les gens du bled te prennent de haut quand tu sors une liasse de billets et que tu les paies cash alors que n'as que 20 ans
je te rassure je ne suis pas une rotshild moi aussi,je suis tres généreuse,je ne prends pas les gens de haut,je ne manque de respect à personne,je ne m'éprise personne
quand je suis au bled je suis tres compréhensif,je ne suis pas là avec ma montre gucci,ni mes lunettes dior,ni avec mes petits haut guess à me pavaner dans les rues
je me mets a leurs niveaux social et ma petite vie en france reste en france par respect de mes amis,famille et voisin du bled
et je pense qu'on devrait en faire autant pour que leurs regards vis à vis de nous changent ainsi que les préjugés
n
31 juillet 2007 22:16
eh OUI ki lu cru kun jour on serait deçu de notre pays tant aimé!!

moi aussi les gens labas me font pété un plombs c'est devenu pire que des occidentaux !!

tout a changé c'est devenu trop moderne !

c'est fini !

a ce kil parait la maroc est devenu pire que la THAILANDE

MAIS BON maintenant il fo faire avec j'ai limpression !
m
1 août 2007 00:44
je comprend pas ce ke vous voulez..alez en europe et profiter de la moderniter et revenir au maroc pour le voir tjrs le meme,et rien n est changer,vous aimez voir les femmes sur leurs anes qui vont chercher l eau a 20km..eye popping smileyeh non vous venez une foie par an pour regarder la pauvreter et pour fair les riches emigrer,c est finis ca on ai tous pareil le maroc vas devenir comme la france..mais il faut surtout pas oublier nos tradition et notre religion (tm)
n
1 août 2007 11:24
mais c koi ton probleme ma grande jaime pa ta maniere de parler comment ca nous on joue les riches immigrés mais tu pete un plomb ma grande !!

tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler stp !!


parce ke la c'est une insulte envers nous les francais d'origine marocaine jte ferai dire ke nous somme pa des zmegriya c'est notre pays aussi ne loublie pa !!
C
1 août 2007 12:04
Citation
dianacha a écrit:
vous parlez mais c'est le tourisme qui fait vivre le maroc.


je ne sais pour quelle raison tu va au maroc, mais si c'est pour voir des gens voilés et habillés en djelaba, fallait rester en france!winking smiley

la france ressemble au bled et le maroc à la francetongue sticking out smiley

Le tourisme ne fait pas vivre 100% des 31 millions de marocaines et marocains donc merci de ne pas dire Le MarocNo no

encore heureux que de trouver les djellabas et tarbouches spinning smiley sticking its tongue outcar ce sont les habits traditionnels du pays (à moins que tu veuilles voir des strings à gogo) et arrêtez de fantasmer sur le voile ça devient lourdangry smiley

si c'est pour que la france ressemble au maroc et vice-versa, alors je ne vois pas pourquoi on se casse la tête à défendre l'originalité et le dépaysement lors d'un séjour au Marocperplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook