Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déçu par les gens du Bled
J
11 janvier 2018 02:44
Maghrébin =/= musulman, je suis algérien et je n'ai rien de musulman.
W
11 janvier 2018 11:23
Je suis dans un cas similaire et j'élargirais même ce que tu dis aux personnes d'origine maghrébine nées en France.

Je travaille dans une entreprise internationale et j'ai remarqué que dès que tu atteins un certain niveau, à défaut de vouloir s’intégrer de plus en plus de maghrébins finissent par rejeter avec véhémence tous ce qui rappelle leur origine ou la religion, d'un simple "sallam alykoum" à l’absorption d'alcool en passant par les conversations entre collègues qui laissent perplexe et bien d'autres.

A titre d'exemple, j'ai vu des maghrébines dirent bonjour et faire la bise à tout le monde avec de grands sourires et arrivée à moi, le visage se fermait avec un silence pesant.

Il y a une part de vrai dans ce que tu dis.
N
11 janvier 2018 14:29
s vrai en et tous des musulman mais chacun vit sa vie comme il veut sois en hallal
ou en haram mais il ya une chose il ya toujour la mort et chacun sa tombe
a
11 janvier 2018 17:37
Cest des gens qui n ont meme pas peur d Allah
Tu crois qu ils vont se soucier de ce que tu pense
ils font comme ils veulent chacun sa vie chacun son choix et surtout chacun sa tombe
Occupe toi de ton salut il n est pas garanti tu sais
s
11 janvier 2018 18:27
Par rapport à ce que dit le posteur, j'ai remarqué aussi que les maghrébins qui venaient de leur pays d'origine, et notamment du Maroc, était beaucoup plus libéraux sur le sujet de la pratique religieuse que nous, d'origine marocaine mais nés en France.

Mais il ne faut pas généraliser. Tout le monde n'est pas pareil.

De mon expérience personnelle, j'en retiens que:
- Pour les gens qui viennent du Maroc, plus ils ont un haut niveau d'études moins ils pratiquent.
- Pour les maghrébins nés en France, plus ils ont un haut niveau d'études et plus ils pratiquent.

Des 3 pays Algérie, Maroc, Tunisie: le pays où l'islam est le plus ancré reste l'Algérie, c'est là où j'y ai vu le plus de femmes en niqab.
La Tunisie, est de loin le plus libéral: la prière qu 'est ce que c'est?
Le Maroc on y trouve des régions où les moeurs sont comme en Europe, et même plus débridées qu'en Europe parfois, comme Marrakech (Pigalle / Strasbourg Saint Denis à côté c'est de la rigolade) ou Casablanca, et d'autres beaucoup plus conservatrices comme le Rif.

C'est mon analyse et j'espère choquer personne, mais les gens du bled ont un sentiment d'infériorité lié à leur passé colonial donc tout ce qui vient d'Europe ou d'Amérique est bien et le reste, comme cela vient du Maroc il ne faut surtout pas l'acheter. Je le constate tous les jours dans mon boulot. Donc cela doit être la même chose pour la religion: la meilleure façon d'être c'est de faire les européens.

C'est assez déconcertant comme façon de penser lorsque l'on connaît l'Occident et ses dérives.
Voici une anecdote: j'ai une voisine dont j'accompagne le fils à l'école. elle est née au Maroc et son mari aussi. Pas plus tard que mardi, en emmenant son fils, son fils me demande les cadeaux que ma fille a eu à Noël. Je lui réponds que nous ne fêtons pas Noël et que par conséquent elle n'a eu aucun cadeau de Noël. Il me dit:" Mais c'est dommage. Elle a aucun cadeau mais comment elle va faire à l'école? Nous on fête Noël parce que mes frères et mes cousins sont encore petits et c'est ma tata (plus de 40 ans quand même) qui s'est déguisée en Père Noël."

Maintenant c'est nous qui sommes vus comme des ovnis parce que nous n'inculquons pas les fêtes religieuses chrétiennes à nos enfants. C'est assez bizarre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 18:30 par soli20.
11 janvier 2018 20:33
@Lamefiante

Depuis quand le Maroc ou l'Algérie Liban Tunisie Turquie sont des pays musulmans?? Les magrebins n'ont rien avoir avec les pieux!Moody Smiley L'Algérie. Vie a la française pour info.
---
Lien du message: [www.yabiladi.com]

Constitution du Maroc:

Citation
a écrit:
Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entends préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale un et indivisible. [ ... ]

Source: [www.amb-maroc.fr]


Constitution de l'Algérie:

Citation
a écrit:
L'Algérie, terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain, s'honore du rayonnement de sa Révolution du 1er Novembre et du respect que le pays a su acquérir et conserver en raison de son engagement pour toutes les causes justes dans le monde.

Source: [www.joradp.dz]


Constitution de la Tunisie:

Citation
a écrit:
La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l’Islam est sa religion, l’arabe sa langue et la République son régime. Le présent article ne peut faire l’objet de révision.

Source: [www.legislation.tn]



L'Algérie, le Maroc et la Tunisie sont donc des états musulmans. La Turquie est un état laïque, c'est écrit dans leur constitution et le Liban est un état multiconfessionnel.
11 janvier 2018 21:10
@soli20

[ ... ] C'est assez déconcertant comme façon de penser lorsque l'on connaît l'Occident et ses dérives. Voici une anecdote: j'ai une voisine dont j'accompagne le fils à l'école. elle est née au Maroc et son mari aussi. Pas plus tard que mardi, en emmenant son fils, son fils me demande les cadeaux que ma fille a eu à Noël. Je lui réponds que nous ne fêtons pas Noël et que par conséquent elle n'a eu aucun cadeau de Noël. Il me dit:" Mais c'est dommage. Elle a aucun cadeau mais comment elle va faire à l'école? Nous on fête Noël parce que mes frères et mes cousins sont encore petits et c'est ma tata (plus de 40 ans quand même) qui s'est déguisée en Père Noël." [ ... ]
---
Lien du message: [www.yabiladi.com]


Moi aussi je ne comprends pas. Je n'ai rien contre noël mais personnellement fêter cette fête n'a pas de sens pour moi. Si je fête noël, je pense directement à son origine, la naissance de jésus, l'arrivé des rois mages, la St-Nicolas ou Santa Claus en anglais (Le père noël), en anglais on dit Happy Christmas, étymologiquement Christmas ça veut dire Christ's mass", c'est à dire la messe du Christ.

En France par exemple, les juifs ne fêtes pas noël et je trouve ça logique.Et si on fêtait aussi le nouvel an chinois ?

Citation
a écrit:
Je ne fête pas Noël, parce que, en tant que juif, je ne me sens pas concerné par cette fête religieuse catholique. Dans ma famille, donc, rien de spécial, nous travaillons et la soirée du 24 comme la journée du 25 se passent comme n'importe quel jour.

Source: [www.lemonde.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook