Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
déçu par la vie
M
6 octobre 2020 16:55
Salam,
je suis musulman depuis presque 20 ans maintenant mais je ne fais mes 5 prières quotidiennes que depuis 4 ans environ. Lorsque j'ai commencé à faire mes 5 prières je pensais que grâce à cette pratique je serai apaisé. Cependant force est de constater qu'il n'en est rien.
Bien sur je crois en un Dieu unique Omniscient, Omnipotent , bienveillant... Et en tous ses autres attributs. Qu'il est le maitre sur toutes choses. Que Mohammed est le dernier prophète (slwsm)… Je crois à tous les autres prophètes, aux anges, au jour du jugement dernier.

Je lis très souvent des versets. Je me suis remis à la lecture du Coran en entier. Je me rends de plus à la mosquée pour prier, je recherche constamment le sens des versets à travers les tafsirs ou en parlant à des personnes érudites….
Je regarde bcp de vidéos sur des théologiens tous plus brillants les uns que les autres comme Rachild Eljay, Zakir Naik, Adnam Ibrahim, Hassan Iaoquessen, Nouman Ali Khan…
En outre, je m'informe aussi énormément dans le philosophique. A savoir sur le déterminisme, l'épicurisme, le stoïcisme, la notion de libre arbitre…. J'y vois une parallèle en fait.

J'ai une femme, des enfants, une bonne situation sociale hamdoulillah… Mais ça n'est pas de cela dont il s'agit. Je parle la des maux de mon âme.
J'ai longtemps réfléchi et hésité avant d'écrire ce message par peur de blesser ou de blasphémer (ce qui n'est vraiment pas mon intention).

Alors voilà…

Selon moi, la vie n'en vaut pas la peine d'être vécue d'autant plus que l'aboutissement de cette épreuve peut être l'enfer. Le risque encouru est bcp trop grand!!!!

Voici le verset sur laquelle je base une partie de ma réflexion.

Al Ahzab-33-72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Effectivement je pense que pour avoir "accepté" ou "demandé" à vivre nous sommes "injuste envers nous même et très ignorant"

Je suis infiniment déçu par cette vie. Par conséquent comment donner le meilleur de soi même quand cette chose ne vous convient pas?

Je ne prétends pas avoir réponse à tout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit ce message. Ceci étant j'ai pas mal réfléchi aux différentes réponses dont en voici quelques unes
- Y mettre un terme donc le fait de se suicider.
-Le fait de ne pas être reconnaissant,
-Le fait d'oser "se plaindre alors que certains vivement pires
- Etc...

Bien sur si je les mets c'est que je pense avoir un contre argument à vous opposer. Ceci étant je n'ai pas la science infuse bien au dela. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce message. Sous doute quelqu'un par le biais de Coran ou de sa propre réflexion pourra me contredire.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire salam à tous.
6 octobre 2020 17:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut comprendre le sens de la vie pour pourvoir avancer. C'est l'objet du premier récit du Qour'an. C'est le récit de la création de l'être humain.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 octobre 2020 17:20
On n’apprend rien avec des vidéos.
6 octobre 2020 17:24
Quelle magnifique verset !!!

Les cieux , la terre et les montagnes ont refusé de porter cette reponsabilité, car ils ont eu peur de ne pas etre a la hauteur dans leur adoration d ALLAH, conscients de SA GRANDEUR

ET nous, naifs et innocents que nous sommes, on a pensé qu on serait a la hauteur de cette merveilleuse responsabilité que d adorer son Seigneur, sans "le voir" mais en etant entouré de SES signes

Je ne pense pas que se soit de l orgueil de notre part, mais ils etaient inenvisageable pour nous qu il soit possible "de ne pas adorer ALLAH"

On aimait tellement ALLAH, on etait tellement conscient de SA GRANDEUR, que le fait de ne pas l adorer etait tout juste inconcevable

Peut etre que le reste de la création, les cieux, la terre et les montagnes etaient plus lucide que nous sur ce sujet

Je pense que ce n est pas de l inconscience de notre part mais au contraire du courage et de l envie de TEMOIGNER envers ALLAH l amour qui lui est du

On s est senti a la hauteur de cette mission et je crois qu on l est, c est DANS NOTRE NATURE

La vie est une quette pour trouver ce chemin de l adoration d ALLAH, de l accomplissement dans l adoration de notre SEIGNEUR car cela est dans la nature de toute chose

ET qu il ne peut etre autrement pour la création d adorer son PARFAIT CREATEUR

C est une mission que tout etre humain doit etre fier et HONORER d accomplir

Nous devons etre fier de notre courage d avoir accepter cette mission, car de ce fait, nous ne sommes "elever" au dessus de tout le reste de la création

Nous avons penser etre digne d adorer notre SEIGNEUR et c est ce que nous SERONS

Jusqu a la fin de temps et meme au dela, POUR L ETERNITE

De LUI montrer que quel que soit le type de monde, dans l au dela ou dans le monde physique, nous ferions ce qui est dans notre nature, qui nous comble de bonheur et qui est la juste chose a faire face a sa GRANDEUR, c est a dire L ADORER
6 octobre 2020 17:25
L'aboutissement peut-être l'Enfer mais aussi le Paradis .


Tu te poses trop de question inutile , tu es sûr terre il te reste plus qu'à œuvré pour insh'Allah rentrer au Paradis.
6 octobre 2020 17:39
Salam

Qu'est-ce que la Vie pour toi ?

Tout découle de là.

Arrives-tu à faire la différence entre la dounia et le monde que Allah a créé ?

Tu dis avoir cherché à comprendre la religion, la foi, Allah. Mais tu as cherché tes réponses parmi les hommes.

As-tu non seulement essayé de trouver tes réponses auprès de Allah Lui-même ?

Tu dis que tu t'es mis à la prière pour pouvoir trouver la paix. Et s'il fallait trouver la paix pour avoir envie de prier ?

Ton seul référent dans cette vie, ce n'est pas les livres, ni les tafsir, encore moins les imams ou je ne sais qui ou quoi d'autres. C'est ALLAH avant tout.

C'est Lui qui te donnera les réponses à tes questions.

Adresse-toi directement à Lui. Et avec sincérité. C'est pas "je pose une question comme ça dans le vide", c'est vraiment tourner tout ton être vers Dieu et lui poser tes questions.

"Dieu, je n'ai pas trouvé la Vérité auprès des hommes ou de ce qui se trouve ici sur terre. Guide-moi vers TA Vérité. Explique-moi cette Vérité, à Ta façon !"

Il serait étonnant qu'en te tournant complètement vers Dieu, qu'en lui posant véritablement tes questions, tu ne ressentes pas une étincelle, puis un feu au fond de toi. Ce feu en toi, c'est Dieu qui entre en communication avec toi.

Laisse-toi ensuite guider par Sa Lumière. Tu trouveras ensuite toutes tes réponses.

C'est parce que tu sais que Dieu est là, concrètement, physiquement, même s'Il est invisible, que tu auras envie d'oeuvrer pour Lui.

Sentir Sa présence, c'est être persuadé qu'Il est avec toi et ça te transforme de l'intérieur. Tu as du coup envie d'être comme Lui, Il devient véritablement ton exemple à suivre. Et tu t'améliores de semaines en semaines. La paix t'envahit, la joie, le besoin d'être bienveillant avec tout le monde et la pratique prend une toute autre dimension.

Cherche Dieu, véritablement. Cesse d'écouter les hommes. Suis Dieu.

Nos prophètes ne se sont pas laissés influencer par ce que les humains disaient autour d'eux. Ils ont suivi Dieu.

Ne me dis pas que seuls les prophètes peuvent sentir la présence de Dieu. Nous le pouvons tous. Encore faut-il vouloir trouver Dieu Lui-même.

Il ne se refuse à personne. Celui qui veut le trouver le trouvera. Mais es-tu prêt à tout recevoir de Lui ? Mais attention, ce sera donnant-donnant, forcément. Si tu es prêt à recevoir, tu dois donc être prêt aussi à donner ...

Allah devra devenir plus important que le reste.

Attention, ça ne veut pas dire laisser tomber ta famille ou ton boulot ou autre ... ça veut dire être prêt à changer dans les temps à venir. Ce changement n'est pas forcément facile à appréhender. Et tes proches risquent de te dire que tu as changé. Et ils te le reprocheront peut-être au début. Bref ... faudra être convaincu de ta quête.
6 octobre 2020 17:47
Salam,

je ne suis pas sure d'avoir bien compris ton point de vue...

je te donnerai néanmoins le mien, par rapport à la vie... j'en ai longtemps cherché le sens, jamais vraiment été déçue, mais jamais bien compris ce que nous faisons là.

Déjà, je pense que ton ressenti est la projection de ce qui se passe en toi, les maux de l'âme dont tu parles. Si tu n'as pas trouvé la paix, c'est que tu as encore des choses à apprendre, à conscientiser. Peut-être approfondir le sens de la pratique, le sens de la voie spirituelle, etc... on vérité, on en parle peu, et on en parle mal.
Mais pour revenir à ton ressenti, tu sembles dans une position de fermeture (déception, pensée suicidaires, ect), ce n'est pas un reproche, juste un constat (à moins que je ne me trompe)... la pratique ne suffit pas à s'ouvrir à La Lumière d'Allah, ni la lecture du Coran, c'est vraiment un état d'esprit, un état d'ouverture, du coeur et de l'âme. C'est ce que signifie al-fâtiha, l'ouverture, plus précisément la béance, cet état qui permet de tout recevoir.

Alors je te rassure, fermés, nous le sommes tous à des degrés différents. C'est là qu'interviennent les maux de l'âme. C'est l'égo qui nous ferme pour nous protéger de la souffrance de l'âme. C'est une interprétation toute personnelle, mais moi c'est ce que signifie le kufr, le déni, sous toutes ses formes, parce que toute forme de déni ferme plus, ou moins, l'ouverture du coeur. Tu vois, ce qui nous est demandé n'est pas uniquement d'appliquer quelques règles, c'est un travail de toute une vie et de chaque instant, qui nous demande de regarder en face pour pouvoir progressivement nous libérer de l'ego réducteur, de nos souffrances, de tout ce qui nous sépare de Dieu, de sa Lumière, de notre conscience de Dieu. Pour moi, et c'est très personnel évidemment, c'est là le sens de la vie, et c'est une bénédiction de pouvoir faire ce chemin vers Dieu, cette prise de conscience, de Le ressentir en conscience... c'est un cadeau...

Voilà, j'espère que ça te donnera de quoi réfléchir ... Angel
On ne voit bien qu'avec le cœur L'essentiel est invisible pour les yeux
G
6 octobre 2020 17:55
Tu sais que c'est fou ce qui se passe ??
J'étais en train de parler du même sujet sur un forum, et j'ai mis le même verset, et je tombe sur ton topic!!!

"Selon moi, la vie n'en vaut pas la peine d'être vécue d'autant plus que l'aboutissement de cette épreuve peut être l'enfer. Le risque encouru est bcp trop grand!!!!"

C'est ce que j'ai toujours pensé. Donc j'ai décidé de ne pas faire d'enfants car le risque est trop grand. Meme Allah dit que nous sommes injustes envers nous-mêmes. Je ne veux pas faire vivre ça à mes enfants. Je veux les protéger de l'enfer. Le risque est trop élevé, j'aurais aimé ne pas jouer. Car si on perd on perd gros.

J'aurai clairement aimé refusé une 2e fois si c'était possible. Je vis dans la PEUR, d'autant plus que je suis hypersensible. Je pense à ça tous les jours. TOUS LES JOURS.

Je comprends ce que tu dis...

Moi perso tout ce que je peux faire c'est ne pas faire d'enfants !!! Ma décision est prise. In sha Allah, ça ne changera pas. Je prie Allah pour qu'il me donne pas d'enfants. Quitte à Allah en enfer, je ne veux ramener personne dans ma déchéance. Car le risque est énorme et apparemment il est plus facile d'aller au feu que au paradis.

On va me dire : t'as juste à obéir à Allah... ! Non c'est pas si simple...c'est très difficile !!!
Citation
Mendes djibirl a écrit:
Salam,
je suis musulman depuis presque 20 ans maintenant mais je ne fais mes 5 prières quotidiennes que depuis 4 ans environ. Lorsque j'ai commencé à faire mes 5 prières je pensais que grâce à cette pratique je serai apaisé. Cependant force est de constater qu'il n'en est rien.
Bien sur je crois en un Dieu unique Omniscient, Omnipotent , bienveillant... Et en tous ses autres attributs. Qu'il est le maitre sur toutes choses. Que Mohammed est le dernier prophète (slwsm)… Je crois à tous les autres prophètes, aux anges, au jour du jugement dernier.

Je lis très souvent des versets. Je me suis remis à la lecture du Coran en entier. Je me rends de plus à la mosquée pour prier, je recherche constamment le sens des versets à travers les tafsirs ou en parlant à des personnes érudites….
Je regarde bcp de vidéos sur des théologiens tous plus brillants les uns que les autres comme Rachild Eljay, Zakir Naik, Adnam Ibrahim, Hassan Iaoquessen, Nouman Ali Khan…
En outre, je m'informe aussi énormément dans le philosophique. A savoir sur le déterminisme, l'épicurisme, le stoïcisme, la notion de libre arbitre…. J'y vois une parallèle en fait.

J'ai une femme, des enfants, une bonne situation sociale hamdoulillah… Mais ça n'est pas de cela dont il s'agit. Je parle la des maux de mon âme.
J'ai longtemps réfléchi et hésité avant d'écrire ce message par peur de blesser ou de blasphémer (ce qui n'est vraiment pas mon intention).

Alors voilà…

Selon moi, la vie n'en vaut pas la peine d'être vécue d'autant plus que l'aboutissement de cette épreuve peut être l'enfer. Le risque encouru est bcp trop grand!!!!

Voici le verset sur laquelle je base une partie de ma réflexion.

Al Ahzab-33-72-Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Effectivement je pense que pour avoir "accepté" ou "demandé" à vivre nous sommes "injuste envers nous même et très ignorant"

Je suis infiniment déçu par cette vie. Par conséquent comment donner le meilleur de soi même quand cette chose ne vous convient pas?

Je ne prétends pas avoir réponse à tout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit ce message. Ceci étant j'ai pas mal réfléchi aux différentes réponses dont en voici quelques unes
- Y mettre un terme donc le fait de se suicider.
-Le fait de ne pas être reconnaissant,
-Le fait d'oser "se plaindre alors que certains vivement pires
- Etc...

Bien sur si je les mets c'est que je pense avoir un contre argument à vous opposer. Ceci étant je n'ai pas la science infuse bien au dela. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce message. Sous doute quelqu'un par le biais de Coran ou de sa propre réflexion pourra me contredire.

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire salam à tous.
G
6 octobre 2020 18:00
C'est facile de dire ça en théorie, mais en pratique c'est difficile.

Et puis, comment l'homme aurait pu être conscient de ce qu'implique ce pacte ? Puisqu'il ne connaissait pas la vie et son poids ?

Est-ce que nous avons choisi individuellement ou est-ce Adam qui a choisi seul? Ca change tout...

Je ne suis pas à la hauteur , je l'ai toujours su. Je m'en mords les doigts tous les jours. Et tous les jours je ne souhaite qu'une chose : disparaître, pas mourir mais disparaître. Car j'en suis pas capable. Et car je veux juste disparaître. Juste ça.

Il me reste plus qu'à ne pas faire d'enfants.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Quelle magnifique verset !!!

Les cieux , la terre et les montagnes ont refusé de porter cette reponsabilité, car ils ont eu peur de ne pas etre a la hauteur dans leur adoration d ALLAH, conscients de SA GRANDEUR

ET nous, naifs et innocents que nous sommes, on a pensé qu on serait a la hauteur de cette merveilleuse responsabilité que d adorer son Seigneur, sans "le voir" mais en etant entouré de SES signes

Je ne pense pas que se soit de l orgueil de notre part, mais ils etaient inenvisageable pour nous qu il soit possible "de ne pas adorer ALLAH"

On aimait tellement ALLAH, on etait tellement conscient de SA GRANDEUR, que le fait de ne pas l adorer etait tout juste inconcevable

Peut etre que le reste de la création, les cieux, la terre et les montagnes etaient plus lucide que nous sur ce sujet

Je pense que ce n est pas de l inconscience de notre part mais au contraire du courage et de l envie de TEMOIGNER envers ALLAH l amour qui lui est du

On s est senti a la hauteur de cette mission et je crois qu on l est, c est DANS NOTRE NATURE

La vie est une quette pour trouver ce chemin de l adoration d ALLAH, de l accomplissement dans l adoration de notre SEIGNEUR car cela est dans la nature de toute chose

ET qu il ne peut etre autrement pour la création d adorer son PARFAIT CREATEUR

C est une mission que tout etre humain doit etre fier et HONORER d accomplir

Nous devons etre fier de notre courage d avoir accepter cette mission, car de ce fait, nous ne sommes "elever" au dessus de tout le reste de la création

Nous avons penser etre digne d adorer notre SEIGNEUR et c est ce que nous SERONS

Jusqu a la fin de temps et meme au dela, POUR L ETERNITE

De LUI montrer que quel que soit le type de monde, dans l au dela ou dans le monde physique, nous ferions ce qui est dans notre nature, qui nous comble de bonheur et qui est la juste chose a faire face a sa GRANDEUR, c est a dire L ADORER
G
6 octobre 2020 18:02
Entre théorie et pratique il y a un monde.

Je me disais la même chose. Mais mon être ne pouvait et ne peut pas se résoudre à de simples réponses comme la tienne. Je me suis battue. Mais quand ça bloque ça bloque ...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
L'aboutissement peut-être l'Enfer mais aussi le Paradis .


Tu te poses trop de question inutile , tu es sûr terre il te reste plus qu'à œuvré pour insh'Allah rentrer au Paradis.
G
6 octobre 2020 18:03
Quelles réponses ? Les faits sont là. Point. Il a raison, il est pas le seul à se le dire.

C'est vrai. La vie est un risque énorme.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Qu'est-ce que la Vie pour toi ?

Tout découle de là.

Arrives-tu à faire la différence entre la dounia et le monde que Allah a créé ?

Tu dis avoir cherché à comprendre la religion, la foi, Allah. Mais tu as cherché tes réponses parmi les hommes.

As-tu non seulement essayé de trouver tes réponses auprès de Allah Lui-même ?

Tu dis que tu t'es mis à la prière pour pouvoir trouver la paix. Et s'il fallait trouver la paix pour avoir envie de prier ?

Ton seul référent dans cette vie, ce n'est pas les livres, ni les tafsir, encore moins les imams ou je ne sais qui ou quoi d'autres. C'est ALLAH avant tout.

C'est Lui qui te donnera les réponses à tes questions.

Adresse-toi directement à Lui. Et avec sincérité. C'est pas "je pose une question comme ça dans le vide", c'est vraiment tourner tout ton être vers Dieu et lui poser tes questions.

"Dieu, je n'ai pas trouvé la Vérité auprès des hommes ou de ce qui se trouve ici sur terre. Guide-moi vers TA Vérité. Explique-moi cette Vérité, à Ta façon !"

Il serait étonnant qu'en te tournant complètement vers Dieu, qu'en lui posant véritablement tes questions, tu ne ressentes pas une étincelle, puis un feu au fond de toi. Ce feu en toi, c'est Dieu qui entre en communication avec toi.

Laisse-toi ensuite guider par Sa Lumière. Tu trouveras ensuite toutes tes réponses.

C'est parce que tu sais que Dieu est là, concrètement, physiquement, même s'Il est invisible, que tu auras envie d'oeuvrer pour Lui.

Sentir Sa présence, c'est être persuadé qu'Il est avec toi et ça te transforme de l'intérieur. Tu as du coup envie d'être comme Lui, Il devient véritablement ton exemple à suivre. Et tu t'améliores de semaines en semaines. La paix t'envahit, la joie, le besoin d'être bienveillant avec tout le monde et la pratique prend une toute autre dimension.

Cherche Dieu, véritablement. Cesse d'écouter les hommes. Suis Dieu.

Nos prophètes ne se sont pas laissés influencer par ce que les humains disaient autour d'eux. Ils ont suivi Dieu.

Ne me dis pas que seuls les prophètes peuvent sentir la présence de Dieu. Nous le pouvons tous. Encore faut-il vouloir trouver Dieu Lui-même.

Il ne se refuse à personne. Celui qui veut le trouver le trouvera. Mais es-tu prêt à tout recevoir de Lui ? Mais attention, ce sera donnant-donnant, forcément. Si tu es prêt à recevoir, tu dois donc être prêt aussi à donner ...

Allah devra devenir plus important que le reste.

Attention, ça ne veut pas dire laisser tomber ta famille ou ton boulot ou autre ... ça veut dire être prêt à changer dans les temps à venir. Ce changement n'est pas forcément facile à appréhender. Et tes proches risquent de te dire que tu as changé. Et ils te le reprocheront peut-être au début. Bref ... faudra être convaincu de ta quête.
6 octobre 2020 18:04
De quels risques parles-tu ?
Citation
Glaby93 a écrit:
Quelles réponses ? Les faits sont là. Point. Il a raison, il est pas le seul à se le dire.

C'est vrai. La vie est un risque énorme.
G
6 octobre 2020 18:07
Pour ceux qui croient en l'enfer... de l'enfer je parle 😉

J'ai toujours cru en l'enfer. Je ne vois pas pourquoi Allah ne serait pas capable de nous faire vivre un enfer dans l'autre monde, puisque nous le vivons déjà ici. Alors j'imagine pire...
Citation
Citronnus a écrit:
De quels risques parles-tu ?
G
6 octobre 2020 18:09
Fjzkbej dujeke udjendken jej



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/20 19:00 par Glaby93.
6 octobre 2020 18:10
Ca fait un moment que je te le dis tu te poses des questions mais tu n'acceptes les réponses que quand elles vont dans ton sens que tu aimes ou pas la vie ça revient au même au final tu iras sois en enfer sois au Paradis toute les questions que tu te poseras ni changeront rien.
Citation
Glaby93 a écrit:
Entre théorie et pratique il y a un monde.

Je me disais la même chose. Mais mon être ne pouvait et ne peut pas se résoudre à de simples réponses comme la tienne. Je me suis battue. Mais quand ça bloque ça bloque ...
6 octobre 2020 18:10
Le paradis et l'enfer sont sur terre, pas dans un au-delà. Il ne tient qu'à nous de trouver l'un ou l'autre.

Notre but est de retrouver notre paradis ... ici-bas.

Tant que l'homme s'attachera aux hommes et non à Dieu, l'enfer règnera sur terre. Il ne tient qu'à nous de se mettre du bon côté ...
Citation
Glaby93 a écrit:
Pour ceux qui croient en l'enfer... de l'enfer je parle 😉

J'ai toujours cru en l'enfer. Je ne vois pas pourquoi Allah ne serait pas capable de nous faire vivre un enfer dans l'autre monde, puisque nous le vivons déjà ici. Alors j'imagine pire...
G
6 octobre 2020 18:30
N'importe quoi.. d'où jaccepte pas les réponses ? Je dis la même chose que toi la ...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Ca fait un moment que je te le dis tu te poses des questions mais tu n'acceptes les réponses que quand elles vont dans ton sens que tu aimes ou pas la vie ça revient au même au final tu iras sois en enfer sois au Paradis toute les questions que tu te poseras ni changeront rien.
6 octobre 2020 18:32
Si on dit la même chose pourquoi tu m'interpelle en disant que c'est pas si simple et que ça bloque ?
Citation
Glaby93 a écrit:
N'importe quoi.. d'où jaccepte pas les réponses ? Je dis la même chose que toi la ...
G
6 octobre 2020 18:33
En quoi c'est te contredire que de dire ça ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si on dit la même chose pourquoi tu m'interpelle en disant que c'est pas si simple et que ça bloque ?
6 octobre 2020 18:44
Si tu es d'accord avec moi qu'est-ce ce qui te bloque ? Si il y a un blocage et que tu trouves ce que j'ai dis trop simpliste c'est que dans le fond tu n'es pas d'accord.
Citation
Glaby93 a écrit:
En quoi c'est te contredire que de dire ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook