Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décrochage scolaire
28 mars 2021 01:52
Salam aleykum

Je voulais vous parler, et récolter vos avis sur mon décrochage scolaire et mes gros blocages au niveau des études. Je suis en dernière année de bts

J'ai perdue la motivation d'étudier, alors qu'il y a 1 an de ça j'étais bonne élève et très ambitieuse mes projets étaient clairement définies. Mais ce nouveau mode de fonctionnement de l'école m'a dégouté de l'apprentissage, je ne trouve aucun intérêt à mes études actuelles, en management commercial. J'ai plus envie, car ça m'a généré énormément d'anxiété, de stress, d'angoisses, de doutes. Passer des nuits blanches à stresser, à penser. Pleurer parce que j'arrive pas à me concentrer sur un exercice, je ne parviens plus à traiter les informations parfois : lire sans lire, voir sans voir, entendre sans réellement pouvoir écouter.

Je sais plus qui je suis, ni ce que je veux, ni ce qui m'intéresse. J'ai plus envie d'avoir mon diplôme, j'arrive plus à fournir des efforts pour l'avoir tellement le doute s'est installer en moi et tellement mon cerveau cherche à fuir toute source d'anxiété. J'ai l'impression d'avoir vécue un traumatisme.

J'ai besoin de me retrouver, d'apprendre à me connaître, de soigner mon esprit, psychologiquement ça va pas. J'ai besoin de faire des choses que j'aime réellement sans penser aux cours, me cultiver de ce que je veux sans me préoccuper d'une notation, apprendre une nouvelle langue, voyager, apprendre à peindre, à dessiner, écrire, pratiquer un nouveau sport, tout ça sans me préoccuper de mes études, juste 1 an

Juste 1 an, est-ce une bonne idée? D'abandonner, faire un pause, et reprendre sur de bonne base l'année prochaine? Une sorte d'année sabbatique.
28 mars 2021 03:14
Salam

C'est pas une bonne idée de devenir inactive. Enfin, je veux dire, de s'éloigner du monde des études/travail.

Une fois qu'on en sort, c'est dur d'y revenir.

Que tu lâches tes études pour trouver un taff de base et en vivre, oui. On peut toujours quand la motivation revient se trouver une formation et se remettre dans le cursus des études. Mais tout couper, c'est une grave erreur.

On prend goût à "s'amuser" ...

Perso, j'ai arrêté de bosser il y a 3 ans, je ne me vois plus revenir dans le monde du travail. Je n'en ai même pas la motivation.

Mais j'ai presque 50 ans ... J'ai un mari qui bosse pour nous deux car lui ça lui plaît comme ça, j'ai assez d'économie pour tenir un certain temps en cas de coup dur, on est proprio, nos enfants sont grands et commence à s'insérer dans le boulot aussi, ma vie est faite on va dire. Je n'ai plus rien à construire à part ma tombe.

Que toi ...

Si tu lâches, tu auras du mal à revenir dans le cursus.

Tu peux arrêter les études, mais va falloir trouver autre chose pour occuper ta vie à part des loisirs.

Après je comprends. Tu as sans doute une grosse fatigue/démotivation ... tu commences à te rendre compte que la vie n'est pas si agréable que ça. Mais ne sors pas du système. Change ta voie dans ce système, mais n'en sors pas.

Mais je comprends ton envie de lever le pied. On passe tous plus ou moins par ces périodes. Mais faut s'en méfier grandement. Trouve un juste milieu. Lève le pied, amuse-toi, mais continue à faire partie du système quand même. C'est très important.
28 mars 2021 03:42
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils

C'est vrai qu'à passer une année hors du cursus scolaire et sans activité pro pourrait me perdre à tout jamais

J'ai pensé à Erasmus ou EF pour partir à l'étranger, ou pas, et apprendre intensément l'anglais, ça pourrait être bien et utile pour la suite. Ca me permettrai de garder un certain cadre scolaire tout en pouvant faire des activités à côté
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est pas une bonne idée de devenir inactive. Enfin, je veux dire, de s'éloigner du monde des études/travail.

Une fois qu'on en sort, c'est dur d'y revenir.

Que tu lâches tes études pour trouver un taff de base et en vivre, oui. On peut toujours quand la motivation revient se trouver une formation et se remettre dans le cursus des études. Mais tout couper, c'est une grave erreur.

On prend goût à "s'amuser" ...

Perso, j'ai arrêté de bosser il y a 3 ans, je ne me vois plus revenir dans le monde du travail. Je n'en ai même pas la motivation.

Mais j'ai presque 50 ans ... J'ai un mari qui bosse pour nous deux car lui ça lui plaît comme ça, j'ai assez d'économie pour tenir un certain temps en cas de coup dur, on est proprio, nos enfants sont grands et commence à s'insérer dans le boulot aussi, ma vie est faite on va dire. Je n'ai plus rien à construire à part ma tombe.

Que toi ...

Si tu lâches, tu auras du mal à revenir dans le cursus.

Tu peux arrêter les études, mais va falloir trouver autre chose pour occuper ta vie à part des loisirs.

Après je comprends. Tu as sans doute une grosse fatigue/démotivation ... tu commences à te rendre compte que la vie n'est pas si agréable que ça. Mais ne sors pas du système. Change ta voie dans ce système, mais n'en sors pas.

Mais je comprends ton envie de lever le pied. On passe tous plus ou moins par ces périodes. Mais faut s'en méfier grandement. Trouve un juste milieu. Lève le pied, amuse-toi, mais continue à faire partie du système quand même. C'est très important.
28 mars 2021 03:51
Si t'a envie de tout plaquer et arrêter, bah arrête ne te force pas.
Juste soit sur que tu ne regretteras pas plus tard.

Sa sert à rien de se forcer.

Et même si t'aura ce diplôme, j'en suis sûr que tu sera tellement dégoûter que t'aura même pas envie d'aller le chercher.

Puis avec ton BTS, tu va pas aller bien loin.tu

Tu seras une salarier comme tout le monde avec quelques avantages en plus, et encore... ?


Travaille sur un projet que t'a vraiment envie, honnêtement, ou tu pourra être à fond, et au moins tu travaillera pour toi.

La vie est trop courte pour te stresser, t'angoisser....


Profite, si ta envie de lâcher prise, fait le !

Et revient les idée clair et en place dans ta tête, tu sauras d'autant plus fonctionnelle.
Citation
CielEtoilé a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils

C'est vrai qu'à passer une année hors du cursus scolaire et sans activité pro pourrait me perdre à tout jamais

J'ai pensé à Erasmus ou EF pour partir à l'étranger, ou pas, et apprendre intensément l'anglais, ça pourrait être bien et utile pour la suite. Ca me permettrai de garder un certain cadre scolaire tout en pouvant faire des activités à côté
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
28 mars 2021 23:21
Oui tu as raison, quand le coeur n'y est pas ça peut pas marcher de toute façon. En me mettant dans un projet qui me plait réellement j'aurais plus de chance de réussir et de m'épanouir...

BarakaAllahu fik pour tes conseils ^^
Citation
Hous's a écrit:
Si t'a envie de tout plaquer et arrêter, bah arrête ne te force pas.
Juste soit sur que tu ne regretteras pas plus tard.

Sa sert à rien de se forcer.

Et même si t'aura ce diplôme, j'en suis sûr que tu sera tellement dégoûter que t'aura même pas envie d'aller le chercher.

Puis avec ton BTS, tu va pas aller bien loin.tu

Tu seras une salarier comme tout le monde avec quelques avantages en plus, et encore... ?


Travaille sur un projet que t'a vraiment envie, honnêtement, ou tu pourra être à fond, et au moins tu travaillera pour toi.

La vie est trop courte pour te stresser, t'angoisser....


Profite, si ta envie de lâcher prise, fait le !

Et revient les idée clair et en place dans ta tête, tu sauras d'autant plus fonctionnelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook