Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
decouvrir l'islam
n
2 octobre 2005 11:10
bonjour, voila jaimerai apprendre l'islam connaitre cette religion car elle m'interresse beaucoup et jaimerai un peu me renseigner . Merci d'avance pour tout vos conseil.
'
2 octobre 2005 13:07
Bonjour noumir3,




1- Vous trouverez un bon nombre d'informations concernant l'Islâm dans la discussion suivante.
Je vous souhaite bonne lecture:

- [www.yabiladi.com]





2- Je vous invite ensuite à consulter ces rubriques consacrées à la "présentation de l'Islâm":

- [www.muslimfr.com]

- [www.maison-islam.com]






3- A lire également:

- [www.yabiladi.com]






4- A visiter:

- [www.islam-guide.com]

- [lnmf.free.fr]



Bonne journée à vous...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/05 15:49 par 'Adel.
s
13 octobre 2005 08:18
ce que je vois qur ce site c'est que tout le monde renvoie à des pages internet si tu veu apprendre la science tu l'appren auprès de savant est-ce que le lien internet va te corrigé si tu as mal compris? je ne crois pas le prophète enseignait aux gens par transmission orale il ne les renvoyait pas à tel livre
17 octobre 2005 22:37
c'est vrai ça , la lecture ne permet pas de tout comprendre alors que quand c'est dit oralement c'est dix foi + simple!!!
a
17 octobre 2005 23:38
nasanditaf a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai ça , la lecture ne permet pas de tout
> comprendre alors que quand c'est dit oralement
> c'est dix foi + simple!!!

en effet, c'est 10 fois plus simple, et 10 fois moins complet.
la ou il y a de la science, il faut aller le prendre que ce soit sur un livre ou oralement. et sur internet,et de loin, le meilleur moyens d'apprendre sur l'islam c'est des liens qui ont pris plusieurs heures a etre ecrits, correctement, methodiquement, au lieu de tout balancer comme ca sans methode




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 23:39 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
y
18 octobre 2005 02:37
je ne vais pas repondre à ta question noumir3 de peur de commetre une faute grave .
mais je tien à feliciter ton initiative, ça fait chaud au coeur et à te prevenir que certains disent n'importe quoi sur cette religion pour t'aidr à distinguer le vrai du faux
je tiens à te dire que l'islam est la plus belle religion, loyale envers tous, equilibrée, pacifiste, juste.....et tout ce qui est beau et droit
si tu lis une chose qui te parait absurde (du sens d'injustice) sache que ce n'est pas ça l'islam.

s
18 octobre 2005 07:17
est-ce que le prophète a enseigné à sa communauté d'apprendre dans les livres ou oralement?
s
18 octobre 2005 07:17
qu'est-ce qui te dit que c'est moins complet?
a
18 octobre 2005 15:36
sahiha a écrit:
-------------------------------------------------------
> est-ce que le prophète a enseigné à sa communauté
> d'apprendre dans les livres ou oralement?

a l'epoque du prophete la question ne se posait meme pas. ils ecrivaient meme le coran sur l'omoplate des animaux!! alors les livres de din a cette epoque...


>qu'est-ce qui te dit que c'est moins complet?

ce qui me fait dire ca? regarde le forum comment chacun donne un avis, l'autre le contredit, sans justification. si pour connaitre l'islam il ne se base que sur ce qu'on peut lui dire, il n'y verra clairement pas les principes et la philosophie globale de l'islam.
pourkoi les liens c'est bien mieux?? parce que ce ne sont pas n'importe ki ki ecrivent ces articles, ils maitrisent leur sujet, donnent les justifications du coran et la souna le tout bien structure. je parle de sites serieux bien sur.
il n'y a que ceux qui maitrisent vraiment a fond la religion qui peuvent vraiment faire ca oralement... m'enfin c mon avis
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
18 octobre 2005 21:47
quiç te dit que celui qui a fait le site est de source sur? de plus le prophète a dit ce qui signifie : "celui a qui Allah prédestine le bien, Il fait qu'il approfondit sa science de la religion, la science ne veint que par l'apprentissage et la science des lois par la transmission orale des lois" [ rapporté par Al-Boukhariyy dans son sahih chapitre la science avant la parole et les actes]
Mouslim a rapporté dans son sahih d'après Ibnou Sirin qu'il a dit :"certes cette science est la science de la religion,faites donc particulièrement attention de qui vous la prenez"
le Hafidh Abou bakr al-khatib al-baghdadiyy a dit : "la science ne se prend que de la bouche des savants"
si tu veut plus de preuve fais-moi signe
a
18 octobre 2005 22:33
sahiha a écrit:
-------------------------------------------------------
> quiç te dit que celui qui a fait le site est de
> source sur? de plus le prophète a dit ce qui
> signifie : "celui a qui Allah prédestine le bien,
> Il fait qu'il approfondit sa science de la
> religion, la science ne veint que par
> l'apprentissage et la science des lois par la
> transmission orale des lois" [ rapporté par
> Al-Boukhariyy dans son sahih chapitre la science
> avant la parole et les actes]
> Mouslim a rapporté dans son sahih d'après Ibnou
> Sirin qu'il a dit :"certes cette science est la
> science de la religion,faites donc
> particulièrement attention de qui vous la prenez"
> le Hafidh Abou bakr al-khatib al-baghdadiyy a dit
> : "la science ne se prend que de la bouche des
> savants"
> si tu veut plus de preuve fais-moi signe

je suis tout a fait d'accord, mais crois tu vraiment que sur un tel forum ou chacun dit une chose comm il veut, de la maniere qu il veut ... tu crois pas que pour quelqu un qui veut apprendre la religion, il se sentira perdu entre celui qui dit blanc et l autre qui dit noir?? alors qu'un texte bien structure avec toutes les preuves qu'il faut, c'est pas mieux??

pour ton premier haddith, as tu lu son explication ou l'interprete tu selon ce que tu comprends? c'est juste une question innocente, parce que moi je comprends plus de ce texte qu'il faut verifier l'origine des textes en controlant la transmission orale entre les differentes personnes de confiance jusqu'a son arrivee a l'oreille de celui qui le repete. il parle ici de la science de transmission des haddiths, et non le fait qu'il vaut mieux transmettre la bonne parole de preferance par voie oral. maintenant, ce que je dis n'engage que moi et ma comprehension de ce haddith, j'espere que tu nous en apporteras une explication d'un 3alm connu.

d'ailleurs, je ne comprends pas l'interet de notre discussion, que ce soit oral ou ecrit, c'est du pareil au meme, tant que les preuves du coran et de la souna viennent donner du poids a ce qui est dit





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/05 22:34 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
z
18 octobre 2005 23:10
Salam,

Complètement d'accord avec toi amine69.

Quoi que l'on entende et quoi que l'on lise à nous de vérifier les sources.
C'est de notre responsabilité à chacun.

Sahiha,
Le fait que la transmission soit orale, ça n'en reste pas moins TA transmission et pour moi, c'est loin d'être une garanti suffisante.

Je ne comprends pas Sahiha, pourquoi à chaque fois qu'un converti se présente tu arrives pour lui dire n'apprends pas dans les livres, écoute moi ou n'écoute que des transmissions orales.

Il faut que tu m'expliques ta démarche soeur, j'ai du mal à cernersmiling smiley.

Tu cites Al Bukhari et Mouslim, ok, mais n'est ce pas paradoxal alors qu'ils ont été les parmi les premiers à mettre les paroles du Prophète (pbAsl) sur écrit.
Tu te sers de leurs écrits pour citer un Hâdith.


Je suis profondément attachée à l'effort de lecture, d'apprentissage, d'études etc.
Que tu conseilles l'écoute de savants, très bien mais de là à proscrire sites, livres, etc, là je ne suis plus du tout.

Il existe de tout comme sites sur l'islam, notre frère Adel en a sélectionné de très bien.

Je crois que d'une manière générale, il faut laisser la place aux "professionels, aux savants" que ça soit par apprentissage écrit ou oral.

Le fait que se soit oral n'est en aucun cas la garanti de véracité absolue.
ça ne suffit pas.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/05 23:11 par zouitina.
s
19 octobre 2005 21:19
moi je te dit comme cela ma été parvenu maintenant al boukhariyy et mouslim ont écrit des livres mais ils non pas incité les gens à lire mais à apprendre avec un savant.
as-tu appris à lire dans les livres ? Non tout enseignement nécessite un enseignant si toi tu n'a pas compris cette frase est-ce que le livre va te dire "attention ce n'est pas cela le sens visé"? Non toute science que ce soit lapprentissage d1 langue, d1 métier de la religion s'apprend avce un enseignant
je ne suis pas partisante des sites parce que tu na pa de lien avec la personne qui a écrit cela donc tu peu interprété à ta manière la frase alors que c'est possible quel soit en contradiction avec loteur
s
19 octobre 2005 21:21
apprenez comme vous le voulez mais attention au jour dernier
a
19 octobre 2005 23:25
allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook