Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Découvertes culinaires à partagées
10 novembre 2016 15:31
Salam smiling smiley ce forum est en train de mourrir sad smiley ou êtes vous les filles qui l'animiez autrefois sihamibra, aela.91,anabelle ,NYorkaise,Coco Chanel,Omeymma,btiss13,Rose Jasmin sad smiley et bien d'autres ❤️ pardon si j'en oublie sad smiley

Alors voilà j'ouvre ce post pour qu'on se partage nos découvertes culinaires ,car j'ai découvert récemment un genre d'haricot dont j'ignore l'existence smiling smiley et qui m'as interpellé avec sa taille smiling smiley
C'est un haricot malgache, certain l'appelle pois de cap ,ou haricot de lima
Ont l'accommode comme l'haricot normal ,mais son goût est plus prononcer et sa taille plus grande ,il resté ferme malgré une longue cuisson !

Et il a une vaLeur nutritionnelle plus élevé que le haricot normal thumbs up
pour 100 g
Apport énergétique
Joules
1176 kJ
(Calories)
(275 kcal)
Principaux composants
Glucides
45,00 g
- Amidon
43,00 g
- Sucres
1,99 g
- Fibres alimentaires
14,2 g
Protéines
20,6 g
Lipides
1,40 g
- Saturés
421,95 mg
- Oméga-3
249 mg
- Oméga-6
559 mg
- Oméga-9
134,8 mg
Eau
11,50 g
Cendres totales
3,70 g
Minéraux & Oligo-éléments
Calcium
89 mg
Cuivre
0,84 mg
Fer
6,8 mg
Magnésium
216 mg
Manganèse
1,7 mg
Phosphore
366 mg
Potassium
1750 mg
Sélénium
0,0012 mg
Sodium
13 mg
Zinc
2,8 mg
Vitamines
Vitamine B1
0,502 mg
Vitamine B2
0,194 mg
Vitamine B3 (ou PP)
1,8 mg
Vitamine B5
1,3 mg
Vitamine B6
0,470 mg
Vitamine B9
0,360 mg
Vitamine K
0,006 mg
Acides aminés
Acide aspartique
2920 mg
Acide glutamique
3330 mg
Alanine
1210 mg
Arginine
1390 mg
Cystine
280 mg
Glycine
1280 mg
Histidine
680 mg
Isoleucine
1290 mg
Leucine
1900 mg
Lysine
1470 mg
Méthionine
270 mg
Phénylalanine
1350 mg
Proline
1010 mg
Sérine
1520 mg
Thréonine
930 mg
Tryptophane
300 mg
Tyrosine
850 mg
Valine
1450 mg
Acides gras
Acide laurique
0,55 mg
Acide myristique
5,4 mg
Acide palmitique
298 mg
Acide stéarique
84 mg
Acide arachidique
22 mg
Acide béhénique
12 mg
Acide palmitoléique
8,8 mg
Acide oléique
126 mg
Acide linoléique
559 mg
Acide alpha-linolénique
249 mg thumbs up

Voilà comment il se vend

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Et comment je l'ai cuisiner

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 novembre 2016 15:49
Alikom Salem .


Mmmmmm ,tbarkellah 3lik

Tu les as trempés forcément ?

Dis moi je profite de ton post pour demander si l'une de vous aurait une recette de sfenj inratable .

Je comprends pas ma mère m'a montré la recette,pas moyen qu il soit réussie.

Quand je le vois au marché ,aéré ,léger ,bien gonflé ça me déprime.
G mis du bicarbonate de soude (expérience personnelle) il avait une couleur grise c'était pire.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley ce forum est en train de mourrir sad smiley ou êtes vous les filles qui l'animiez autrefois sihamibra, aela.91,anabelle ,NYorkaise,Coco Chanel,Omeymma,btiss13,Rose Jasmin sad smiley et bien d'autres ❤️ pardon si j'en oublie sad smiley

Alors voilà j'ouvre ce post pour qu'on se partage nos découvertes culinaires ,car j'ai découvert récemment un genre d'haricot dont j'ignore l'existence smiling smiley et qui m'as interpellé avec sa taille smiling smiley
C'est un haricot malgache, certain l'appelle pois de cap ,ou haricot de lima
Ont l'accommode comme l'haricot normal ,mais son goût est plus prononcer et sa taille plus grande ,il resté ferme malgré une longue cuisson !

Et il a une vaLeur nutritionnelle plus élevé que le haricot normal thumbs up
pour 100 g
Apport énergétique
Joules
1176 kJ
(Calories)
(275 kcal)
Principaux composants
Glucides
45,00 g
- Amidon
43,00 g
- Sucres
1,99 g
- Fibres alimentaires
14,2 g
Protéines
20,6 g
Lipides
1,40 g
- Saturés
421,95 mg
- Oméga-3
249 mg
- Oméga-6
559 mg
- Oméga-9
134,8 mg
Eau
11,50 g
Cendres totales
3,70 g
Minéraux & Oligo-éléments
Calcium
89 mg
Cuivre
0,84 mg
Fer
6,8 mg
Magnésium
216 mg
Manganèse
1,7 mg
Phosphore
366 mg
Potassium
1750 mg
Sélénium
0,0012 mg
Sodium
13 mg
Zinc
2,8 mg
Vitamines
Vitamine B1
0,502 mg
Vitamine B2
0,194 mg
Vitamine B3 (ou PP)
1,8 mg
Vitamine B5
1,3 mg
Vitamine B6
0,470 mg
Vitamine B9
0,360 mg
Vitamine K
0,006 mg
Acides aminés
Acide aspartique
2920 mg
Acide glutamique
3330 mg
Alanine
1210 mg
Arginine
1390 mg
Cystine
280 mg
Glycine
1280 mg
Histidine
680 mg
Isoleucine
1290 mg
Leucine
1900 mg
Lysine
1470 mg
Méthionine
270 mg
Phénylalanine
1350 mg
Proline
1010 mg
Sérine
1520 mg
Thréonine
930 mg
Tryptophane
300 mg
Tyrosine
850 mg
Valine
1450 mg
Acides gras
Acide laurique
0,55 mg
Acide myristique
5,4 mg
Acide palmitique
298 mg
Acide stéarique
84 mg
Acide arachidique
22 mg
Acide béhénique
12 mg
Acide palmitoléique
8,8 mg
Acide oléique
126 mg
Acide linoléique
559 mg
Acide alpha-linolénique
249 mg thumbs up

Voilà comment il se vend

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Et comment je l'ai cuisiner

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
10 novembre 2016 16:08
Salam douce perle yawning smiley merci


oui trempage 12 h winking smiley

Pour les sfenjs voilà ma participation



voila un copier coller d'une réponse que j'ai donner il y'a quelques mois

tu peut le faire en moins d'une heure, en utilisant la levure ultra rapide

Tu peu soin la faire à la farine mais ils seront trop gras comme au bled sad smiley car la farine absorbe trop d'huile sad smiley
moi pour 500 grammes de semoule de blé fine sinon tu fait un mélange des deux )
je met un sachet de levure alza ou vahiné ultra rapide et une cuillère a café de sel.
Je mets tous ça dans une jatte, en espacant le sel de la levure, je rajoute l'eau tiède peu à peu jusqu'à ce que toute la semoule soit bien mouiller, mais pas trop.
Je verse le tous sur la table, et commence a pétrir normalement en rajoutant de l'eau, je la remets dans la jatte et continu a pétrir en rajoutant de l'eau jusqu'à avoir une pâte ni trop dire ni trop molle.
au bout d'une demi-heure, je la recouvre de film, et la met dans un endroit chaud et non aéré, et laisse monter 30 minutes
Après cela je met de l’huile à chauffer, j'enduis mes mains d'huile, et prend délicatement une boule de pâte de la taille d’une mandarine, je creuse a trou au milieu en tirant délicatement sans écrasé mon sfenj et je le plonge dans l’huile chaude,(trois sfenjs a la fois).
Je baisse ma flamme a feu moyen, pour ne pas que mes sfenjs soit trop cuit a l’extérieur, et cru a l’intérieur.
Une fois que mes sfenjs sont bien cuit, je les enveloppe individuellement dans du sopalin, et je les mets dans un plastique pour qu’ils restent chaud et garde leurs moelleux.

Tu as des liens YouTube sur ce post

[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 novembre 2016 17:24
Coucou aichamicha,

Je confirme que ta recette pour les sfenj je l'ai adopté, et c'est inratable thumbs up

Pour les haricots, je les fais aussi, moi je les appels les haricots portugais, parce que c'est dans les boutiques portugaises que tu les trouves facilement.

En ce qui me concerne je les cuisines avec de l'agneau, et je mets un celeri rave avec.

Sinon pour les légumes à découvrir, j'avais découvert il y a pas mal d'année, les christophines, tu les trouves dans les alimentations générale antillaises ou africaine.

Je te mets la recette, pour les lardons, je remplace par des lardons de volaille.



Citation
aichamicha a écrit:
Salam douce perle yawning smiley merci


oui trempage 12 h winking smiley

Pour les sfenjs voilà ma participation



voila un copier coller d'une réponse que j'ai donner il y'a quelques mois

tu peut le faire en moins d'une heure, en utilisant la levure ultra rapide

Tu peu soin la faire à la farine mais ils seront trop gras comme au bled sad smiley car la farine absorbe trop d'huile sad smiley
moi pour 500 grammes de semoule de blé fine sinon tu fait un mélange des deux )
je met un sachet de levure alza ou vahiné ultra rapide et une cuillère a café de sel.
Je mets tous ça dans une jatte, en espacant le sel de la levure, je rajoute l'eau tiède peu à peu jusqu'à ce que toute la semoule soit bien mouiller, mais pas trop.
Je verse le tous sur la table, et commence a pétrir normalement en rajoutant de l'eau, je la remets dans la jatte et continu a pétrir en rajoutant de l'eau jusqu'à avoir une pâte ni trop dire ni trop molle.
au bout d'une demi-heure, je la recouvre de film, et la met dans un endroit chaud et non aéré, et laisse monter 30 minutes
Après cela je met de l’huile à chauffer, j'enduis mes mains d'huile, et prend délicatement une boule de pâte de la taille d’une mandarine, je creuse a trou au milieu en tirant délicatement sans écrasé mon sfenj et je le plonge dans l’huile chaude,(trois sfenjs a la fois).
Je baisse ma flamme a feu moyen, pour ne pas que mes sfenjs soit trop cuit a l’extérieur, et cru a l’intérieur.
Une fois que mes sfenjs sont bien cuit, je les enveloppe individuellement dans du sopalin, et je les mets dans un plastique pour qu’ils restent chaud et garde leurs moelleux.

Tu as des liens YouTube sur ce post

[www.yabiladi.com]
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
10 novembre 2016 17:40
Merci aicha micha pour ta recette ,
La levure c'est levure chimique ?

Ma mère met la levure boulanger plus de semoule que de farine .

Est ce que la poêle peut faire la différence ?

Sinon j'ai une astuce pour avoir du msemen en rade au cas où ,ma maman m'a appris à congeler la pâte ,déjà pliée (rond ou carré)

Je sors la pâte en avance ,une fois décongelée ,ngaressha ,nekhbezha et voilà du msemen chaud.
Quand g pas de semoule ou j'ai la flemme ,ou que je ne sais ps quoi faire au gouter cette astuce m'est utile .
10 novembre 2016 17:45
salam sos courriers merci ma belle yawning smiley ils sont bizarres ces christophines winking smiley cela ressemble a la chayotte et au coing winking smiley c'est sucré ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 novembre 2016 19:04
Non ce n'est pas sucré, le goût est très proche des topinambours.
Citation
aichamicha a écrit:
salam sos courriers merci ma belle yawning smiley ils sont bizarres ces christophines winking smiley cela ressemble a la chayotte et au coing winking smiley c'est sucré ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
10 novembre 2016 21:15
Hum Sos courriers thumbs up je vais essayer d'en trouver inchallah merci smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
10 novembre 2016 21:25
Non douce perle c'est de la levure boulangère mais en poudre ,elle est lyophilisé smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Oui une poêle peut faire l'affaire ,si c'est des sfenjs algérien plats sans trous


Pour les marocains ronds avec un trou ,une casserole profonde seras mieux smiling smiley tes sfenjs seront mieux dores smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
11 novembre 2016 18:52
As salamou aleycum

Hiiii oui c est des poid du cap c est tres tres bon ici a l ile de la reunion nous en mange tres souvent c est un accompagnement avec le riz et le carry .

Pour ceux qui est de la fermete enfaite sa depend quelle pois du cap tu prend il y a meme des variété malgrer que tu les laisse trempe toute la nuit ( presque obligatoire apart si ta une cocote ) reste dure malgre plusieure heure de cuisson .
20 novembre 2016 11:26
Assalam alaykoum,

Ça fait longtemps que je n'ai pas mangé ça, depuis que je suis retournée à l'île de la Réunion j'en ai pas encore mangé Chef


Citation
yaamiinaa a écrit:
As salamou aleycum

Hiiii oui c est des poid du cap c est tres tres bon ici a l ile de la reunion nous en mange tres souvent c est un accompagnement avec le riz et le carry .

Pour ceux qui est de la fermete enfaite sa depend quelle pois du cap tu prend il y a meme des variété malgrer que tu les laisse trempe toute la nuit ( presque obligatoire apart si ta une cocote ) reste dure malgre plusieure heure de cuisson .
20 novembre 2016 17:14
Wa aleycum salam ...

Ah bin c est pas grave avec les gaz que sa donne xD surtout pou woudhou mdr . A mange de preference pendant les haiz .
20 novembre 2016 19:58
Salem yamina smiling smiley en faite tu peu éviter les gaz smiling smiley faut juste changer d'eau plusieurs fois et Mettre beaucoup de cumin winking smiley
Citation
yaamiinaa a écrit:
Wa aleycum salam ...

Ah bin c est pas grave avec les gaz que sa donne xD surtout pou woudhou mdr . A mange de preference pendant les haiz .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
23 novembre 2016 11:51
Salam
Tu t'es vraiment casser la tête à taper toutes les valeurs nutritionnelles ...?
D
23 novembre 2016 11:59
Salam aleykoum,

Comment ça changer plusieurs fois l'eau? tu parles du moment où l'on les fait tremper dans l'eau? c'est bien ça ? :p

Merci pour ta réponse
Salam smiling smiley
Citation
aichamicha a écrit:
Salem yamina smiling smiley en faite tu peu éviter les gaz smiling smiley faut juste changer d'eau plusieurs fois et Mettre beaucoup de cumin winking smiley
23 novembre 2016 14:45
salam smiling smiley oui Dzforlife il faut changer l'eau plusieurs fois pendant le trempage cela élimine le l’excédent de fécule .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
25 novembre 2016 21:09
Ok, Merchii pour l'astuce ^^

smiling smiley
Citation
aichamicha a écrit:
salam smiling smiley oui Dzforlife il faut changer l'eau plusieurs fois pendant le trempage cela élimine le l’excédent de fécule .
26 novembre 2016 13:13
Salam aichamicha,

Pour éviter de changer l'eau tu rajoutes juste 1 à 2 cuillère à café de bicarbonate,
Citation
aichamicha a écrit:
salam smiling smiley oui Dzforlife il faut changer l'eau plusieurs fois pendant le trempage cela élimine le l’excédent de fécule .
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
16 janvier 2017 00:26
Salam les filles smiling smiley j'ai découvert un truc tres bizarre mais délicieux qui connaît ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
16 janvier 2017 00:41
On dirait des ailes de chauve souris eye popping smiley

C'est quoi? smiling smiley

Citation
aichamicha a écrit:
Salam les filles smiling smiley j'ai découvert un truc tres bizarre mais délicieux qui connaît ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook