Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à la découverte des Imazighen: Les Jbala
C
14 juillet 2020 18:49
Salam
Hésitez pas à rajouter des choses winking smiley

Les Jbala


Jbala signifie "montagnard" de même que "Rifain", puisqu'ils vivent aussi dans les massifs du Rif.
Leur territoire s'étend du détroit de Gibraltar au couloir de Taza.

Leur ascendance est selon les zones Ghomaria (comme une partie des chleuh) et Senhajia (comme les Rifains).

Le jebli est un dialecte né après l'installation de Banu hilal (tribu arabe), c'est un mélange très particulier entre l'arabe et l'amazigh.
On reconnait les femmes jeblia à leur légendaire chachia jeblia (chapeau) et à leur mendil (photo en bas).

Elles ne sont pas tatouées contrairement à leur voisine rifaine, mais elles ont le même rapport à la terre.

Il existe à Chefchaouen une pratique très ancienne et féminine qui s'appelle la "hadra chefchaouenia" c'est un art féminin initié de mère en fille. Il se pratiquait à la base dans des assemblées spirituelles, et ça consistait en des chants et poèmes religieux, mais cette pratique s'est beaucoup perdu et maintenant elle est réservée aux festivités (mariages etc).

Une photo de ma chachia et mon Mendil In love

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et je vous laisse avec un son comme d'habitude Danse

Jibbbb liiii chiii mraaaaa jabliyaaaa



source: insta soumia nur
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
14 juillet 2020 18:52
Hadra chefchaouenia


لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
14 juillet 2020 18:54
Je suis jebli né à Chefchaouen il y a plus de 50 ans .... nous ne sommes jamais considérés amazighs, nous ne parlons pas du tout le rifain...

Le rif commence à partir de bab berred
14 juillet 2020 18:59
Et pour le son, y a pas mieux qu’un vrai son chawni smiling smiley

C
14 juillet 2020 18:59
Les Rifains sont des Amazigh, mais tous les amazigh ne sont pas des rifains.

Les jbala font partie des Imazighen ^^ la langue amazigh (pas rifaine) n'a pas été conservée, mais peut on nier leur l'origine Amazigh, même s'ils ne sont plus berbérophones?

Je n'ai pas dit que le jbala étaient Rifains, mais Imazighen.
D'ailleurs dans le poste je fais bien la différence entre les Rifains et les Jbala winking smiley


Citation
Berkshire a écrit:
Je suis jebli né à Chefchaouen il y a plus de 50 ans .... nous ne sommes jamais considérés amazighs, nous ne parlons pas du tout le rifain...

Le rif commence à partir de bab berred
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
14 juillet 2020 19:00
Je n'arrive pas à lire la vidéo sad smiley
Citation
Berkshire a écrit:
Et pour le son, y a pas mieux qu’un vrai son chawni smiling smiley

لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
14 juillet 2020 19:06
Il y a ce lien aussi vers la même chanson:

[youtu.be]




Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Je n'arrive pas à lire la vidéo sad smiley
14 juillet 2020 19:10
Oui j’ai bien compris mais nous ne sommes pas amazighs. Je mentionnais rifain car c’est la région amazigh la plus proche et souvent les chaounis sont considérés comme rifains à tort
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Les Rifains sont des Amazigh, mais tous les amazigh ne sont pas des rifains.

Les jbala font partie des Imazighen ^^ la langue amazigh (pas rifaine) n'a pas été conservée, mais peut on nier leur l'origine Amazigh, même s'ils ne sont plus berbérophones?

Je n'ai pas dit que le jbala étaient Rifains, mais Imazighen.
D'ailleurs dans le poste je fais bien la différence entre les Rifains et les Jbala winking smiley
C
14 juillet 2020 19:12
J'aime beaucoup.
Citation
Berkshire a écrit:
Il y a ce lien aussi vers la même chanson:

[youtu.be]
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
14 juillet 2020 19:12
Donc tu dis qu'ils ne sont pas berbères? Quelle est leur origine du coup? smiling smiley
Citation
Berkshire a écrit:
Oui j’ai bien compris mais nous ne sommes pas amazighs. Je mentionnais rifain car c’est la région amazigh la plus proche et souvent les chaounis sont considérés comme rifains à tort
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
14 juillet 2020 19:33
Lémuriens je crois
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Donc tu dis qu'ils ne sont pas berbères? Quelle est leur origine du coup? smiling smiley
G
14 juillet 2020 19:34
Salem ticawsmiling smiley
Bien ou bien ?
Merci ma fleur de cactus pour ce cours historique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/20 19:37 par Epson*.
F
14 juillet 2020 19:36
Aqchour, Nord Est de Chefchaouen. In love

 
1 0
C
14 juillet 2020 19:38
Pourquoi autant de familiarités alors qu'on ne se connait pas? perplexe

et de rien
Citation
Epson* a écrit:
Salem ticawsmiling smiley
Bien ou bien ?
Merci ma fleur de cactus pour ce cours historiqueyawning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
14 juillet 2020 19:41
Si tu savais le nombre de fois ou j'ai supplié, fait les grand yeux, tapé des pieds pour aller là. smoking smiley

Et toujours la même réponse ----> No no

C'est un coin sublime, comme tout le nord grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Aqchour, Nord Est de Chefchaouen. In love

 
1 0
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
G
14 juillet 2020 19:45
Casablanca, brasserie sud In love


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Frèrdogan a écrit:
Aqchour, Nord Est de Chefchaouen. In love

 
1 0
G
14 juillet 2020 19:47
Pour la simple raison que je suis ton cousin smiling smiley

Tu tu rappelles? Celui que tu as laissé moisir au bled en lui promettant à chaque fois que tu rentres pour les vacances que tu va te marier avec moi
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Pourquoi autant de familiarités alors qu'on ne se connait pas? perplexe

et de rien
F
14 juillet 2020 19:48
De ce que je sais, Jbala n'a aucun rapport avec une origine particulière mais à une géographie.

Et leurs origines sont un peu un mixte, dans le sens où Chefchaouen par ex a été fondée par les Grenadains, Il y'a de tout.



Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Donc tu dis qu'ils ne sont pas berbères? Quelle est leur origine du coup? smiling smiley
F
14 juillet 2020 19:49
Tu sais nager ? grinning smiley

Ma prochaine destination une fois au Maroc inchaAllah. Angel


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Si tu savais le nombre de fois ou j'ai supplié, fait les grand yeux, tapé des pieds pour aller là. smoking smiley

Et toujours la même réponse ----> No no

C'est un coin sublime, comme tout le nord grinning smiley
C
14 juillet 2020 19:52
Pourquoi et-ce qu'on leur attribue cette origine berbère du coup?
Citation
Frèrdogan a écrit:
De ce que je sais, Jbala n'a aucun rapport avec une origine particulière mais à une géographie.

Et leurs origines sont un peu un mixte, dans le sens où Chefchaouen par ex a été fondée par les Grenadains, Il y'a de tout.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook