Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
découverte diabète type 2-->dépression et tristesse
C
15 avril 2025 12:11
Salam ou3lekoum,
la semaine dernière, on m'a découvert un diabète de type 2. Juste avant la fin du ramadan, j'avais quelques symptômes: soif intense, bouche sèche, urines fréquentes,....et après l'aid, j'ai demandé à mon médecin de me prescrire une prise de sang. J'avais peur que ces symptômes soient du diabète et ça n'a pas loupé. Imaginez 3.65 g/L de glycémie à jeun. J'étais anéantie, totalement dépitée, déprimée, triste. Ma mère (Allah y rahmha) et ma grand mère (Allah y rahmha) étaient diabétiques. J'ai vécu avec une maman toujours malade, qui a beaucoup souffert physiquement. Sa mort a été une déchirure et son diabète a causé de nombreuses complications (hypertension, cholestérol, avc, infarctus, oap,....). J'ai vraiment des crises d'angoisses que l'histoire se répète à nouveau. En regardant la liste des aliments autorisés, j'ai encore plus déprimé. Rien n'est autorisé pratiquement. On peut manger que des légumes, du poulet et un peu de fruits..... Pas de pain, pas de pâte, pas de patates, pas de riz, pas de sucreries, pas de gâteaux, pas de pizzas,....pas de thé sucré.... en gros rien n'est autorisé. Vivre comme ça, c'est une vie sans plaisirs. J'ai toujours aimé manger, partager avec ma famille. Nos plaisirs étaient avec gourmandises. Me dire que c'est révolu, je sais pas si je vais tenir. Est ce que j'aurai assez de forces pour tenir le coup? Est ce que j'aurai la capacité?
Cette semaine, j'ai limité les sucres, les gâteaux mais j'ai conservé les plats habituels et en regardant le dextro, les résultats étaient catastrophiques: 2.6 g/l après avoir mangé 6 heures, j'étais choquée. Mon ADN et mes gênes m'ont rattrapé.
Certes, vous allez me dire que la maladie doit être accepté, que c'est comme ça, que je ne suis pas seule, c'est vrai mais j'ai un lourd passé de souvenirs douloureux. J'ai mis beaucoup de temps à faire le deuil de ma maman. Et là, apprendre cette nouvelle, ça m'a fait chuter émotionnellement.
J'attends vos témoignages.
L
15 avril 2025 12:18
Salam,
Que Dieu t'accorde une guérison.
Est-ce qu'il n'y a pas des personnes qui gèrent bien leur maladie avec qui tu peux en discuter ? Il y a peut être des alternatives sympas dont tu n'es pas au courant.

Pardon pour ma question, je n'y connais rien, mais il n'y a aucune perspective de guérison d'un diabète de ce type ?
C
15 avril 2025 12:23
Merci pour ton message de soutien.
Pour ta question, le diabète (qu'il soit de type 1 ou 2) est une maladie chronique qu'on garde à vie. Il y a eu récemment quelques études scientifiques qui disent qu'on peut être en rémission que pour le diabète de type 2 mais rémission, ça veut juste dire mettre la maladie en pause, c'est pas une guérison définitive.
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
Que Dieu t'accorde une guérison.
Est-ce qu'il n'y a pas des personnes qui gèrent bien leur maladie avec qui tu peux en discuter ? Il y a peut être des alternatives sympas dont tu n'es pas au courant.

Pardon pour ma question, je n'y connais rien, mais il n'y a aucune perspective de guérison d'un diabète de ce type ?
15 avril 2025 12:30
Rabbi chafik
15 avril 2025 12:31
Wa alaikoum salam

Soubhana'Allah, je viens aussi d'apprendre que j'ai du diabète. Bon, ça fait un an qu'on me dit attention! Mais malgré tt c'est arrivé.

Je l'accepte par contre, je refuse de laisser ça avoir le contrôle sur moi. Je sais, j'en suis convaincu, je peux inverser la tendance. Je me laisse encore quelques mois (j'ai seulement pu obtenir un rdv dans 7 mois) et donc je vais faire ce qu'il faut pour changer les choses.

La seule chose que je vais retirer se sont les sucres transformés. Donc fini les sodas, chocolat (hormis le noir) etc.

Je mange déjà pas de nourriture de dehors. Mais la se sera pain fait maison pour être sur qu'il y a pas de sucre dedans. Fruits et légumes comme d'habitude.

Et surtout consommer des plantes et graines qui aident par rapport au diabète.

Notamment boire des tisanes de pissenlit, des infusions de fenugrec et la cannelle dans mon eau.

Évidemment il faudra être plus active. Je marche bcp mais je ferais plus.

Mes parents sont diabétiques et malheureusement, à l'époque de l'annonce ça été dit de manière, c'est fini vous aurez ça à vie et vous devez prendre le traitement à vie. Et donc mentalement ils sont acceptés ça et se sont laissés faire. Comme le traitement est tjs la, ils ont pas spécialement fait attention à leur santé et donc les choses avec les années se sont agravé.

En voyant mes parents malade depuis mes 8 ans, j'ai grandit en doutant de la médecine et donc à tjs rechercher les alternatives.

J'ai une hypothyroïdie et j'ai un nodule douteux au niveau de la thyroïde et bien si je les écoutais, je devrais me faire retirer la thyroïde et vivre avec un medoc à vie.

Pourtant malgré cela, ma thyroïde fonctionnement lentement, mais elle fonctionne.
Citation
Chrfa a écrit:
Salam ou3lekoum,
la semaine dernière, on m'a découvert un diabète de type 2. Juste avant la fin du ramadan, j'avais quelques symptômes: soif intense, bouche sèche, urines fréquentes,....et après l'aid, j'ai demandé à mon médecin de me prescrire une prise de sang. J'avais peur que ces symptômes soient du diabète et ça n'a pas loupé. Imaginez 3.65 g/L de glycémie à jeun. J'étais anéantie, totalement dépitée, déprimée, triste. Ma mère (Allah y rahmha) et ma grand mère (Allah y rahmha) étaient diabétiques. J'ai vécu avec une maman toujours malade, qui a beaucoup souffert physiquement. Sa mort a été une déchirure et son diabète a causé de nombreuses complications (hypertension, cholestérol, avc, infarctus, oap,....). J'ai vraiment des crises d'angoisses que l'histoire se répète à nouveau. En regardant la liste des aliments autorisés, j'ai encore plus déprimé. Rien n'est autorisé pratiquement. On peut manger que des légumes, du poulet et un peu de fruits..... Pas de pain, pas de pâte, pas de patates, pas de riz, pas de sucreries, pas de gâteaux, pas de pizzas,....pas de thé sucré.... en gros rien n'est autorisé. Vivre comme ça, c'est une vie sans plaisirs. J'ai toujours aimé manger, partager avec ma famille. Nos plaisirs étaient avec gourmandises. Me dire que c'est révolu, je sais pas si je vais tenir. Est ce que j'aurai assez de forces pour tenir le coup? Est ce que j'aurai la capacité?
Cette semaine, j'ai limité les sucres, les gâteaux mais j'ai conservé les plats habituels et en regardant le dextro, les résultats étaient catastrophiques: 2.6 g/l après avoir mangé 6 heures, j'étais choquée. Mon ADN et mes gênes m'ont rattrapé.
Certes, vous allez me dire que la maladie doit être accepté, que c'est comme ça, que je ne suis pas seule, c'est vrai mais j'ai un lourd passé de souvenirs douloureux. J'ai mis beaucoup de temps à faire le deuil de ma maman. Et là, apprendre cette nouvelle, ça m'a fait chuter émotionnellement.
C
15 avril 2025 12:44
@Sdreams : c'est déjà un bon pas que tu acceptes la maladie contrairement à moi. Moi aussi, j'ai regardé les alternatives et j'ai pris cette semaine, 2 gousses d'ail car selon des études scientifiques, l'ail fait baisser la glycémie. Mais ma glycémie n'a pas assez baissé cette semaine....Je suis passée de 3.65g à jeun à 2.6 g....ce qui est encore assez élevé.
J'ai l'impression d'être dans un cauchemar et j'aimerai tellement me réveiller pour qu'on me dise que tout ça n'a été qu'un sale cauchemar. Mais j'ai beau dormir et me lever et le cauchemar continue. Je me dis pourquoi moi? pourquoi d'autres mangent tout et n'importe quoi et ils ont rien? pourquoi dans ma famille, leurs gènes et leurs Adn ne les ont pas rattrapé, il y a que moi qui a été rattrapé par mon Adn....
R
15 avril 2025 12:49
Salam ma chrfa walou,

Oui ta réaction est une réaction saine et humaine.
Tu vas faire le deuil de certains aliments d ailleurs nocifs pour tous.
Ensuite tu vas petit à petit prendre du plaisir oui du plaisir à découvrir des aliments que tu ne regardais que rarement
Tu vas réussir à changer tes habitudes tellement que tu ne pourras plus du tout boire le fameux thé au sucre ou plus exactement le kilo de sucre au thé. Il te restera au travers de la gorge.
Ton corps réagi sainement aux maltraitances subies.
Tu vas apprendre à l écouter comme un compagnon et il te rendra toujours le niveau d écoute que tu lui accordes.
Tu vas faire comme SDreams et petit à petit ajouter de la marche ,voire du sport et le plus souvent possible du jeune intermittent. Tu vas découvrir de nouveaux plaisir au travers de la pleine conscience et aussi la maîtrise de soi à plein temps. Évites de prendre des médicaments.
Bon courage et je suis sûr que tu vas réussir
Citation
Chrfa a écrit:
Salam ou3lekoum,
C
15 avril 2025 12:56
Salam,

Ma grand mère était diabétique Allah i rhamha, ma mère est diabétique et j'y passerais aussi sûrement.
Ne pas pouvoir manger comme on veut est difficile. C'est toute une vie d'habitudes qu'il faut changer. Courage à vous.
s
15 avril 2025 13:27
C’est ton épreuve!
Et n’oublie pas qu’Allah expie les péchés pour chaque difficulté que tu vie en lien avec ta santé donc dis el’hamdoulilah…

Et bcp ont tendance à oublier que notre corps est un DEPOT et qu’il faut en prendre soin …
Donc la, allahouma t’oblige a prendre soin de toi!

Pk tu refuse de changer tes habitudes alimentaires ???
C’est normal que ta glycémie ne baisse pas sobhanallah…

C’est dur, j’ai un parent aussi diabétique mais il n’y a pas 40 solutions pour faire descendre ta glycémie!
Une meilleure hygiène de vie et tout faire maison!

Et franchement cesse de te plaindre, toi tu as des cachets ou l’insuline qui pourront t’aider…
Parce que celle qui sont toucher par un cancer incurable ou la maladie de Charlot, doivent t’envier …

Donc tjr relativiser sur sa situation et remercier allah pour tout ce qu’il nous offre…

Dernier rappel: nous ne sommes que de passage dans ce monde , ne jamais l’oublier
Citation
Chrfa a écrit:
@Sdreams : c'est déjà un bon pas que tu acceptes la maladie contrairement à moi. Moi aussi, j'ai regardé les alternatives et j'ai pris cette semaine, 2 gousses d'ail car selon des études scientifiques, l'ail fait baisser la glycémie. Mais ma glycémie n'a pas assez baissé cette semaine....Je suis passée de 3.65g à jeun à 2.6 g....ce qui est encore assez élevé.
J'ai l'impression d'être dans un cauchemar et j'aimerai tellement me réveiller pour qu'on me dise que tout ça n'a été qu'un sale cauchemar. Mais j'ai beau dormir et me lever et le cauchemar continue. Je me dis pourquoi moi? pourquoi d'autres mangent tout et n'importe quoi et ils ont rien? pourquoi dans ma famille, leurs gènes et leurs Adn ne les ont pas rattrapé, il y a que moi qui a été rattrapé par mon Adn....
15 avril 2025 13:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au vu des antécédents familiaux, il aurait fallu faire dans la prévention. Maintenant, il faut mettre le paquet pour rattraper le coup.

Il faudrait suivre à la lettre le régime alimentaire draconien. Il faut consulter un diabétologue. Peut-être demander de l'Ozempic si le traitement initial est insuffisant.

Les conséquences terribles du diabète ne sont pas une fatalité. Si ton projet, c'est de vivre longtemps et en bonne santé, avec tes proches, il faut agir. Ce que tu achètes, c'est ce que tu vas manger, c'est ce qui te permettra de réaliser tes projets.

Les sucres rapides et lents sont bannis. Il faut réinventer son alimentation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
15 avril 2025 13:31
Ce n'est pas en deux semaines de changement d'habitude que tu vas voir des changements.

Tu dois savoir ceci et l'ancrer dans ta tête. Le corps de chaque être humain sur terre contient les cellules de toutes les maladies possibles et inimaginables. Nous sommes tous porteur de la maladie.

Certaines personnes développeront la ou les maladies et d'autres n'auront jamais rien.

Ça fait partie du qadar d'Allah. La maladie n'est pas une fin en soi.

Plus vite tu accepteras, mieux tu vivras. Mais si tu te bas contre la volonté d'Allah c'est peine perdu.

Au lieu de voir cela comme une fin, voit le comme un commencement. Un commencement qui appartement des changements positifs dans ta vie.

El hamdoullilah il s'agit du diabète de type 2 et donc réversible. Il ne s'agit pas du type 1 ou dans ce cas malheureusement, le pancreas ne fonctionne plus du tt. Et donc il faut des alternatives et dans ce cas c'est l'insuline.

Allah n'impose pas une charge à une créature qu'il ne puisse pas supporter et relever.

Vraiment, il y aura tjs pire.

Je continuerai à manger de tt mais dans la mesure et l'équilibre.

Vraiment, ce qu'il faut bannir se sont les sucrés raffinés. Et pour avoir déjà fait un arrêt total du sucre sur 4 mois. C'est faisable. Je l'ai fait alors que je suis addicte au chocolat. En plus j'avais perdu 17 kilos rien qu'en faisant ça. Et crois moi ou pas, je suis pas une grande mangeuse. Je passais pas mon temps à manger sucré toutes la journée.

Mais en retirant mon verre de soda lors du repas principale, en retirant chocolat, bonbons et pâtisserie par ci par la. Ça a fait la différence.

Par contre, si je veux une pizza, j'en mange mais pas tous les jours. Je mangeais des pâtes 1 fois semaines. Le pain je l'ai réduit drastiquement. Et franchement la nourriture est meilleur sans pain.

Vraiment changes ton mindset. Lâche prise. Dis el hamdoullilah. Accepte la volonté d'Allah. Et petit à petit poses des changements.

Citation
Chrfa a écrit:
a
15 avril 2025 13:40
je vais paraître affreuse aux yeux de certains mais parlons vrai un moment

ta mère et ta grand-mère avaient du diabète
tu te doutais donc que tu y passerais aussi, tout comme je me doute aussi que j'en aurais aussi car ma grand-mère et mon père sont diabétiques (et eux en n'ayant quasiment jamais mangé de sucre de leurs vies)
quand on le sait, on s'y prépare, on s'y attend et surtout surtout, on fait en sorte de reculer l'échéance
on ne va pas manger deux gousses d'ail une fois que c'est trop tard et entrer en dépression quand on se rend compte que cette astuce incroyable ne fonctionne pas

vu comme tu parles de la (mal)bouffe et comme ça a l'air déterminant pour te rendre heureuse, on peut se poser la question des trucs avec lesquels tu t'es gavée pendant toutes ces années

le diabète de type 2 se prend très bien en charge
oui, il faudra renoncer à pas mal de tes petits plaisirs alimentaires mais tu as la chance d'être atteinte d'une maladie qui a des médicaments et qui n'est pas si invalidante que ce tu exposes

des gamins à peine sortie du ventre de leur mère sont atteints d'un diabète de type 1 qui peut les tuer
ils font face
tu feras face
B
15 avril 2025 13:43
Salam,

Ta compagnie me désole, j'aurais souhaité ne pas la partager .... en le diabète ...
Prends soin de toi et évites à tout prix les hyperglycémies qui peuvent avoir de lourdes conséquences (plante des pieds "insensibilisée" signant névralgie et atteinte des capillaires avec les risques connus).
C'est un bouleversement des habitudes alimentaires, du goût, du rapport au sucre, à l'eau pour éviter une atteinte des reins.

En tous les cas tu es mieux lotie que moi avec tes taux de glycémie, dans mon cas le médecin s'attendait à me voir sur civière avec 5, 9 et 19 en réserve, confusion mentale, alors que j'étais debout près de lui avec ma sœur.

Bref, Essabr oua Ettawaqul ou Allah y Chafi et Réduise les impacts et conséquences.
Citation
Chrfa a écrit:
Salam ou3lekoum,
B
15 avril 2025 14:07
Re,

Il faut distribuer dans le temps l'alimentation : petite quantité nutritive en plusieurs repas distribués dans la journée (un rythme à prendre) cela évite les pics et les grandes concentrations de glucides), et de faire face de plus aux glycophages qui donnent faim et changent le goût en bouche, plus de deux litres d'eau pour diluer la concentration des glucides et "rejeter" le surplus en protégeant les reins.
C
15 avril 2025 14:50
Je confirme, tu es affreuse dans tes paroles. Certes j'ai des antécédents familiaux et même si je mangeais pas healthy tout le temps, je faisais quand même attention. Je prenais très très rarement les fast foods. Je fais beaucoup de faits Maisons. Et comme toute famille, en été, on se faisait plaisir, on prenait des glaces, des smoothies, des pizzas....
D'autres personnes ont des parents avec la maladie et eux n'auront pas la maladie. C'est pas systématique.....
Citation
amirene a écrit:
je vais paraître affreuse aux yeux de certains mais parlons vrai un moment

ta mère et ta grand-mère avaient du diabète
tu te doutais donc que tu y passerais aussi, tout comme je me doute aussi que j'en aurais aussi car ma grand-mère et mon père sont diabétiques (et eux en n'ayant quasiment jamais mangé de sucre de leurs vies)
quand on le sait, on s'y prépare, on s'y attend et surtout surtout, on fait en sorte de reculer l'échéance
on ne va pas manger deux gousses d'ail une fois que c'est trop tard et entrer en dépression quand on se rend compte que cette astuce incroyable ne fonctionne pas

vu comme tu parles de la (mal)bouffe et comme ça a l'air déterminant pour te rendre heureuse, on peut se poser la question des trucs avec lesquels tu t'es gavée pendant toutes ces années

le diabète de type 2 se prend très bien en charge
oui, il faudra renoncer à pas mal de tes petits plaisirs alimentaires mais tu as la chance d'être atteinte d'une maladie qui a des médicaments et qui n'est pas si invalidante que ce tu exposes

des gamins à peine sortie du ventre de leur mère sont atteints d'un diabète de type 1 qui peut les tuer
ils font face
tu feras face
p
15 avril 2025 15:00
Bonjour,
Moi j'ai découvert il y'a 3 ans que je suis en phase de pré diabète . Ma mère était diabétique Allah yarham et le diabète a participer à une dégradation de sa santé. C'était un facteur parmi d'autre mais un facteur important.
Je suis sous médicament pour le moment mais mon taux de glycémie et hémoglobine glyquée est stable. Je mange bien et mieux , on s'active, on mange moins aussi.
Tous cela se fait petit à petit et dans le temps. Il est temps de se prendre en main et commencer; Moi je dis même si je ne guéri pas, mon état reste stable le plus longtemps possible.
Il faut prendre soin de soi, c'est important. Moi je décris cette maladie comme un danger énorme, si on s'arrête pas ça devient trop tard après et les répercutions catastrophiques ( rein, vision, nerf qui rétrécit, douleur et j'en passe) . Es ce qu'on a besoin de boire des boisons gazeuses tout le temps , des gâteaux , trop de pâte, de frite etc.;
Tu peux prendre un peu de temps en temps

Il n’ya que toi qui peut faire quelque chose pour toi, ni médecin, ni médicament.
Bon courage à toi
Citation
Chrfa a écrit:
Salam ou3lekoum,
Ëtre en paix avec soi
C
15 avril 2025 15:09
Salut Amirene.

Il y a certes une composante génétique mais tous les bons docteurs te diront que c'est minime comparé à l'environnement et les habitudes de vie d'une personne. Souvent, quand des enfants sont diabétiques avec des parents diabétiques, c'est tout simplement que les enfants mangent comme les parents et adoptent les mêmes comportements envers certains types d'aliment. C'est exactement ce qu'on voit aussi chez certains parents obèses dont les enfants sont également obèses.

Et un très bon docteur, au fait de ce qui se fait à l'heure actuelle, te dira que tu peux inverser ton diabète en changeant ton alimentation.

Dans la cuisine maghrébine, il y a un nombre incalculable de plats délicieux avec ou sans viande. Pareil dans la cuisine libanaise, asiatique, africaine.... Bref, il y a de quoi se régaler, il faut passer quelques jours semaines sur le net et se rassurer.
a
15 avril 2025 15:22
en faisant un mini régime pendant deux semaines, tu as fait passer ta glycémie de 3,6 à 2,6
tu en tires les conclusions que tu veux

le diabète type 2 se prend très bien en charge
c'est nul d'être malade mais il y a bien pire

Citation
Chrfa a écrit:
Je confirme, tu es affreuse dans tes paroles. Certes j'ai des antécédents familiaux et même si je mangeais pas healthy tout le temps, je faisais quand même attention. Je prenais très très rarement les fast foods. Je fais beaucoup de faits Maisons. Et comme toute famille, en été, on se faisait plaisir, on prenait des glaces, des smoothies, des pizzas....
D'autres personnes ont des parents avec la maladie et eux n'auront pas la maladie. C'est pas systématique.....
C
15 avril 2025 16:33
Toujours aussi affreuse......
Citation
amirene a écrit:
en faisant un mini régime pendant deux semaines, tu as fait passer ta glycémie de 3,6 à 2,6
tu en tires les conclusions que tu veux

le diabète type 2 se prend très bien en charge
c'est nul d'être malade mais il y a bien pire
C
15 avril 2025 21:03
Chrfa, je n'ai pas de diabète, mais j'ai une obésité sévère que je tente de soigner. Et ... j'ai investi dans un appareil qui mesure la glycémie et un tensiomètre pour vérifier mes constantes.

Et clairement, ce qui me permet de faire chuter la glycémie ... c'est de jeûner.

Alors quand je dis "jeûner", ce n'est pas en se goinfrant d'horreurs à la rupture. Je me fais plaisir, même plus que ce qu'il faudrait vu que je suis une bouche à sucre, mais le fait de jeûner rétrécit mon estomac, je peux donc moins manger et je fais en sorte de rompre le jeûne avec des aliments sains : une entrée avec une soupe ou une salade, un plat de résistance composé de 1/2 légumes + 1/4 viande + 1/4 féculent et un fruit en dessert. Généralement, même si je prends un dessert derrière pas diététique, je ne peux plus me taper une plaque de chocolat ou un paquet entier de biscuits par exemple.

Et entre nous ... moins souvent tu manges, et plus les aliments industriels semblent tellement trop sucrés. J'achète aujourd'hui du chocolat à 90% (il en existe même du 100%) et je trouve infecte de reprendre du chocolat plus sucré. J'achète des biscuits moins sucrés, et avec un, j'en ai assez.

C'est bête, mais hier je mangeais une banane, même la banane, je la trouvais trop sucrée.

Sans jeûne, j'ai une glycémie de 1.10g, ce qui est déjà un début de problème. Avec jeûne, je tombe à 0.90g, voire 0.85g ...

Et c'est pareil pour ma tension qui passe de 14.9 à facile 12.8 en jeûnant.

On n'est pas fait pour manger 3 fois par jour. ça, c'est les industriels qui ont instauré ça pour nous faire consommer. Un mammifère mange une fois par jour. Et encore ... quand il arrive à trouver à manger (surtout les carnivores qui souvent sont plus à la diète qu'autre chose).

Donc si tu veux vaincre ce diabète de type 2 par le jeûne, faut être progressive. Si tu es du genre à manger 3 fois par jour, commence par reculer, chaque semaine ou quinzaine, d'une heure l'heure de ton premier repas.

Ex : si tu as l'habitude prendre ton petit déjeuner à 9h chaque matin, pendant une semaine commence à le prendre à 10h. La semaine suivante, à 11h. La semaine d'après à 12h ... Jusqu'à ce que tu arrives au soir et que tu parviennes à dormir en n'ayant rien avaler depuis la veille. ça te fera 24h de jeûne.

Et apprends pendant ce temps à manger de meilleures choses. Si tu es du genre à manger le sucré le matin (genre la tartine de confiture ou de miel, avec le chocolat au lait ...), mets à la place une salade de fruit, sans sucre. Mets de la banane pour que ça fasse plus sucré, plus consistant, ou de la mangue. Ajoute des fruits secs type amandes ou ce genre de choses. Et si tu as encore faim après ça, prends donc une tartine ou un biscuit, mais tu en mangeras forcément moins.

Fais attention à ce que tu achètes au magasin. Même le pain contient du sucre la plupart du temps. Fais véritablement le tri dans tes achats. Sois progressive. Il est certain que tu ne parviendras pas à faire sans sucre du jour au lendemain.

Voilà, tu avais peur de tomber là dedans, et ça y est, tu y es. Et tu vas apprendre à gérer. Petit à petit.

Sois progressive. Demain, tu enlèves le sucre dans ton café du matin. Dans un mois, tu enlèveras la confiture. Dans deux mois tu réussiras à mettre plus de légumes dans ton assiette que de féculents. Dans trois mois, tu réussiras à manger du chocolat 70% au lieu du milka.

Bref ... petit à petit.

Prends-toi un cahier. Note ce que tu manges dans une journée, dans la semaine, même ce qui te fait honte de noter. Et dans une semaine, vois ce qui revient trop régulièrement. Commence par ça. Ce sera peut-être une trop grande dose de pain, ou des quantités astronomiques de pâtes ou semoule dans tes assiettes, ou trop de sucreries dans la journée ...

Faut établir un plan écrit d'attaque. Et tout faire pour t'y tenir.

C'est soit tu passes par le jeûne, soit tu passes par le fait de manger moins copieusement plusieurs fois dans la journée.

Je sais que ça va être très compliqué. En plus tu es une femme mariée, peut-être avec des enfants, il va falloir nourrir ta tribu qui eux ne se priveront pas ... Essaie de négocier que plus personnes ne mangent devant toi. Genre quand ça grignote ou autre ... dans la cuisine, porte fermée (ou dans leur chambre). On mange à table que quand toi tu manges avec tout le monde. Et sans mettre sur la table ce qui est tentant. S'ils veulent un dessert ou une assiette plus consistante, ils iront se resservir dans la cuisine et finiront leur repas là bas, loin de toi.

Bon courage pour faire respecter tout ça. Et si tu dois faire des briks ou des choses comme ça pour les autres. Prends en une, mais ... après avoir mangé ta soupe/salade, ton assiette. Tu n'en prendras qu'une ainsi. Tu n'auras plus de place pour en manger plus.

Si tu es du genre à manger la nuit, ferme la cuisine à clé et donne la clé à un de tes proches.

Bref ... organise-toi. Il faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook