Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a re découvert le puits de Zamzam ?
F
12 octobre 2019 14:35
Puits de Zamzam
Salam à toute et à tous,


Du temps de Quraych, le puits de Zamzam n’était ni localisé ni opérationnel, car il fut condamné depuis fort longtemps. Quraych n’en avait qu’entendu parler qu’un puits nommé Zamzam était aux alentours de Makkah, mais ne savait ni où il se trouvait ni comment le retrouver.

Un homme un jour, pendant qu’il piquait un som dans le Hijr ( le petit muret autour de la Kaaba que l’on nomme Hijro Ismaïl ), il a vu durant trois nuits de suite le même rêve d’un type venant à lui et qui lui dit la première nuit :

- Creuses Tayba
- Le rêveur répond : Qu’est-ce Tayba ? Puis se réveille sans que l’autre ne lui dise ce que c’est.

La seconde nuit, il voit dans ces rêves le même type qui lui dit cette fois :
- Creuses Barra
- Le rêveur répond : Qu’est-ce Barra ? Puis se réveille sans que l’autre ne lui dise ce que c’est.

La troisième nuit, Rebelotte :
- Creuses Al Madnouna
- Le rêveur répond : Qu’est-ce Al Madnouna ? Puis se réveille sans que l’autre ne lui dise ce que c’est.

Et la quatrième nuit, le type lui dit :
- Creuses Zamzam
- Le rêveur répond : Qu’est-ce Zamzam ?
- Le type lui dit :
- لا تنزف أبدا ولا تذم ( Ne se puise jamais, exempté de tout défaut )
- ، تسقي الحجيج الأعظم ( Apaise la soif des pèlerins )
- ، وهي بين الفرث والدم ( Il est entre le contenu intestinal et le sang )
- ، عند نقرة الغراب الأعصم ( Là où picore le corbeau à tâche blanche )
- ، عند قرية النمل . ( Vers un village de fourmis )

Le mec se réveille et se dit que ce qu’il venait de voir, ne peut qu’être quelque chose de grand. Il était déterminé à trouver cet endroit. Quelques temps après, il est tombé sur une colonie de fourmis, là où becquetait un corbeau à tâche blanche, à proximité d’un troupeau dont le berger venait d’immoler une bête dont le sang s’était répandu autour de cette endroit précis !

Le mec fait immédiatement le lien avec ses rêves, et a compris qu’on lui avait indiqué l’endroit du puits de Zamzam, alors il s’est mis à creuser avec le seul fils qu’il avait. Quraych, l’ayant vu faire, s’est dit que ce n’était qu’un énième chercheur et ne lui ont pas trop prêté d’attention.

Soudain, ils ont entendu des takbir, Allaho Akbar, Quraych a donc deviné que ce mec a trouvé quelque chose et lorsqu’ils sont venus vers lui et qu’ils ont vu le Puits remplis d’eau, ils ont dit au mec : Nous avons un droit sur cette eau, c’est celle de notre père Ismaïl.

Le mec leur a répondu qu’il s’est vu spécifier cette tâche, et qu’elle lui avait été missionnée à lui seul sans leur aide et que par conséquent cette eau lui appartenait. Quraych lui dit qu’ils ne le laisseraient pas tant qu’une solution n’est pas trouvée.

Le mec leur a dit qu’il était prêt à accepter une médiation de la part de n’importe qui que Quraych désignerait. Ils lui ont, alors, indiqué Kahina Bany Saad Houdhaym, une tribu bien lointaine de Makkah, et envers laquelle tout le monde s’est dirigé en prenant de chaque tribu de Quraych une ou plusieurs personnes pour la représenter et être témoins.

Pendant leur voyage dans le désert aride et chaux, le groupe de celui qui a creusé et trouvé le puits de Zamzam a vu ses vivres diminués, et un jour ils n’avaient plus d’eau pour apaiser leur soif. Ils se sont donc tournés vers Quraych en leur demandant un peu d’eau. Quraych leur répond que si elle leur donnait de l’eau elle n’aura plus rien et se retrouvera dans la même situation qu’eux.

Le mec se retourne vers son groupe et n’a d’autres choix que d’avouer son impuissance et le manque de solution, la mort était imminente. Il leur a dit : Que proposez-vous ? Ils lui répondent qu’ils suivront son avis s’il en avait un. Il leur propose que chacun creuse son propre trou et qu’à chaque fois que l’un d’entre meurt, que les autres le pousse dans son trou et le referme. Il n’y aura que le dernier qui restera non enterré mais que mieux vaut un seul homme que tout le groupe.

Il fut alors ainsi, et chacun a creusé sa propre tombe, et s’est allongé près du trou en attendant la mort.

Ensuite, le mec a eu une illumination, et a dit à son groupe : Quelle genre d’impuissance sommes-nous entrain de subir ? Et si on se levait et qu’on montait sur nos bêtes chacun dans une direction pour tenter au moins de sauver notre peau malgré notre fatigue ? Qui sait si quelqu’un pourrait trouver un peu d’eau dans ce désert ? N’ayant aucun autre choix, ils se sont levés et se sont élancés.

Lorsque le chameau de ce mec se leva en dernier pour partir c’est alors que des traces d’humidité apparaissaient de l’endroit où sa monture était. Ils y avaient découvert une source d’eau pure, dans laquelle ils ont pu boire, remplir leurs gourdes ainsi que celles des autres tribus qui avaient refusés de les secourir.

Quraych, ayant vu cela ont dit au mec : Nous ne voulons plus partager Zamzam avec toi, il est à toi, car celui qui t’a octroyé cette eau-là au milieu de nulle part ne peut être que celui qui t’a indiqué l’endroit du puits de Zamzam.
F
12 octobre 2019 14:35
Ce grand homme qui a eu ces rêves, qui a creusé ce puits avec son seul fils ( Al Hareth ), et qui s’est vu offrir de l’eau pure en plein désert et qui a invité ceux qui ne voulaient pas partager leur eau avec lui, n’est autre que Abdul Mouttalib, le grand père de notre Prophète asws. ^^

Salam.
12 octobre 2019 14:57
Slm

Belle histoire avec ce "mec" lool

*frerdo on attend toujours ta réponse sur le post de sisli angry smiley
C
12 octobre 2019 16:06
Salam

Ouais et le "type" aussi
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Slm

Belle histoire avec ce "mec" lool

*frerdo on attend toujours ta réponse sur le post de sisli angry smiley
12 octobre 2019 16:09
Alaykoum salam

Oui ça ma fait rire loll mais quand je raconte des histoires aussi j'utilise ce genre de termes "gars, mecs, types.." c'est pour rendre l'histoire plus familière lol
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Ouais et le "type" aussi
C
12 octobre 2019 16:14
Oui le problème c est que quand tu raconte une histoire avec une aura "religieuse tu évite d utiliser ce genre de vocabulaire si on plus l histoire est vrai les protagonistes en question doivent etre des personnes très éstimées au regard de la religion.
A la limite" l homme "
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Alaykoum salam

Oui ça ma fait rire loll mais quand je raconte des histoires aussi j'utilise ce genre de termes "gars, mecs, types.." c'est pour rendre l'histoire plus familière lol
F
12 octobre 2019 16:24
Alaikom Salam,

J'ai une question et je suis désolée d'avance si c'est bête, ou peut-être même que j'ai rien compris lol

Le mec qui a rêvé et qui a prononcé le takbir c'était le grand-père du prophète asws donc l'histoire se passe bien avant l'islam mais comment ca se fait, du coup, qu'il ait pu prononcer le takbir (Allahu akbar) alors que ca n'existait pas encore ? perplexe...

"Soudain, ils ont entendu des takbir, Allaho Akbar"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/19 16:32 par Faty**.
12 octobre 2019 16:30
Quelque part oui tu as raison vaut mieux éviter ca dans l'absolu car c'est assez familier comme langage mais ce n'est pas totalement negatif car c'est un synonyme du mot homme et puis il ne s'agira pas de parler comme ça de prophètes. Je pense que c'était aussi pour le suspens, on pense à un homme lambda et en fait il s'agit du grand-père du prophète qu'il qualifie alors de grand homme quand le suspens est levé.


Citation
Chatkaramel a écrit:
Oui le problème c est que quand tu raconte une histoire avec une aura "religieuse tu évite d utiliser ce genre de vocabulaire si on plus l histoire est vrai les protagonistes en question doivent etre des personnes très éstimées au regard de la religion.
A la limite" l homme "
F
12 octobre 2019 16:54
Salam,

Allah m'en est témoin, quand j'avais écrit Allaho Akbar, je me suis dit c'est sûr on va me poser cette question. ^^

Elle n'est pas bête loin de là. Quarych avait l'habitude de faire Takbir à leur manière, si j'ai rajouté le terme Allaho Akbar c'est pour faire comprendre ce que c'est Takbir. Car tout comme tu ignorais que Quraych faisait Takbir, il y en a qui ignorent ce que c'est Takbir.

D'ailleurs, je pense à deux choses :

1 - Lors de la bataille d'Uhud, Abou Sofiane qui était chef de Quraych avant son Islam, avait dit : O3lou Habal. Habal c'était une de leur statue qu'il prenait pour leur dieu. Et O3lou en Arabe signifie : élève-toi, prends de la hauteur. Il voulait par là obtenir la victoire contre les Musulmans.

2 - Les polythéistes de Quraych faisaient aussi des sacrifices au profit de leur dieu en faisant leur takbir, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons ce verset qui leur dit que leurs biens ne les rapprocheraient pas d'Allah car ils n'ont pas l'essentiel : La foi.

S34 V37 : Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu'ils œuvraient, tandis qu'ils seront en sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis).

Donc pour être précis, Abdul Mouttalib a fait Takbir, et n'a pas prononcé les mots : Allaho Akbar.

Je te remercie d'avoir relevé cette imprécision de ma part. J'aurais pu rajouter " du genre " Allaho Akbar.

Salam.

Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

J'ai une question et je suis désolée d'avance si c'est bête, ou peut-être même que j'ai rien compris lol

Le mec qui a rêvé et qui a prononcé le takbir c'était le grand-père du prophète asws donc l'histoire se passe bien avant l'islam mais comment ca se fait, du coup, qu'il ait pu prononcer le takbir (Allahu akbar) alors que ca n'existait pas encore ? perplexe...

"Soudain, ils ont entendu des takbir, Allaho Akbar"
F
12 octobre 2019 18:30
Si je savais qu'ils faisaient des sortes de takbir et de louanges a leurs Dieux, c'était surtout le terme "Allahu akbar" qui m'a surprise parce que vu leur délire je m'attendais a lire un truc du genre "Al 3uzza akbar" par exemple, mais maintenant je comprends mieux avec ton explication ^^ ...

Merci et BarakAllahu fik d'avoir pris le temps de répondre ^^
12 octobre 2019 19:10
Salam mon frère. Je voudrais te poser la question suivante :

Selon toi pourquoi le père du Prophète avait comme prénom Abdallah alors que la révélation n'était pas encore descendue ? En effet, le prénom signifie "serviteur d'Allah", mais d'après un hadith :


"Ô Messager d'Allah,où est mon père [décédé]?

Il a répondu: Ton père est dans le Feu

Alors, quand il se retourna pour partir, le Prophète aleyhi salat wa salam lui demanda de revenir et lui dit: "En effet, mon père et ton père tous deux au feu""
N
12 octobre 2019 19:13
Je me suis souvent posé cette question ça me perturbait et personne me donnait les réponses alors j’ai cherché et j’ai trouvé : Allah le nom n’est pas venu avec l’islam les chrétiens et tous les autres arabes l’appelaient déjà comme ça et certains le vénéraient déjà mais en l’associant à d’autres divinités. Allah d’ailleurs ressemble à elohim : dieu en hébreu c’est donc bien le dieu d’abraham.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/19 19:15 par NossiJasmin.
N
12 octobre 2019 19:16
Je me suis souvent posé cette question ça me perturbait et personne me donnait les réponses alors j’ai cherché et j’ai trouvé : Allah le nom n’est pas venu avec l’islam les chrétiens et tous les autres arabes l’appelaient déjà comme ça et certains le vénéraient déjà mais en l’associant à d’autres divinités. Allah d’ailleurs ressemble à elohim : dieu en hébreu c’est donc bien le dieu d’abraham.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam mon frère. Je voudrais te poser la question suivante :

Selon toi pourquoi le père du Prophète avait comme prénom Abdallah alors que la révélation n'était pas encore descendue ? En effet, le prénom signifie "serviteur d'Allah", mais d'après un hadith :


"Ô Messager d'Allah,où est mon père [décédé]?

Il a répondu: Ton père est dans le Feu

Alors, quand il se retourna pour partir, le Prophète aleyhi salat wa salam lui demanda de revenir et lui dit: "En effet, mon père et ton père tous deux au feu""
F
12 octobre 2019 19:30
Salam,

Les Arabes n'étaient pas athées, et ne niaient pas l'existence d'un créateur, ils étaient en revanche polythéistes pour la plupart. De plus il fréquentaient les juifs et les chrétiens, en plus des restes des lois d'Ibrahim.

La preuve est dans le Coran :

S43 V87 : Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement: « Allah. » Comment se fait-il donc qu'ils se détournent ?

S39 V3 : C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. » En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

Donc, les Quraychites avant l'Islam connaissaient Allah mais adoraient d'autres divinités pour que celles-ci les rapprochent plus d'Allah.

Salam.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam mon frère. Je voudrais te poser la question suivante :

Selon toi pourquoi le père du Prophète avait comme prénom Abdallah alors que la révélation n'était pas encore descendue ? En effet, le prénom signifie "serviteur d'Allah", mais d'après un hadith :


"Ô Messager d'Allah,où est mon père [décédé]?

Il a répondu: Ton père est dans le Feu

Alors, quand il se retourna pour partir, le Prophète aleyhi salat wa salam lui demanda de revenir et lui dit: "En effet, mon père et ton père tous deux au feu""
12 octobre 2019 19:45
Si on lit le Coran, on observera que les peuples dont le peuple arabe connaissaient Allah. Le peuple arabe était un peuple qui n'avais pas encore reçu d'avertisseur et le père du Prophète était mort avant sa naissance. D'autre part, les arabes étaient des idolatres et des polythéistes, bien qu'en Arabie il y avait des juifs et des chrétiens. Il se peut qu'ils consideraient Allah comme un dieu parmi d'autres, et le rejet des Qoraïchites était avant tout "economique, business".

Et ils (les Mecquois) s’étonnèrent qu’un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent : “C’est un magicien et un grand menteur,Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu ? Voilà une chose vraiment étonnante”.Et leurs notables partirent en disant : “Allez-vous en, et restez constants à vos dieux : c’est là vraiment une chose souhaitable.Nous n’avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme) ; ce n’est en vérité que pure invention !
Sourate 38, 4 – 7
12 octobre 2019 19:52
Salam

Merci pour ta réponse, mais dans ce cas quand on lit :

" Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. »

ce n'est pas ce qu'ils font les chrétiens avec les saints, les statues, les icones ?
F
12 octobre 2019 20:28
C'est ce que Quraych disait à propos des Anges, ou de leurs statuettes, et avant eux les chrétiens avec Issa, et les juifs avec Ozayr. C'était une sorte d'intercession qu'ils recherchaient à travers ces statues ou ces hommes qu'ils considéraient comme " divinités " pour avoir la grâce d'Allah.



Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Merci pour ta réponse, mais dans ce cas quand on lit :

" Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): « Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah. »

ce n'est pas ce qu'ils font les chrétiens avec les saints, les statues, les icones ?
12 octobre 2019 22:40
Donc il semblerait bien que les chrétiens soient bien des associateurs. Un petit anecdote : Quand j'avais trois ans j'ai été renversé par une voiture. Or, je portais à mon cou une chainette avec une medaille de saint Antoine. Plus tard je disais que c'était saint Antoine qui m'avait sauvé, comme quoi...

Comme sous ce point de vue les chrétiens semblaient bien être des associateurs, prenant les saints, Jésus et Marie pour des intercesseurs, ces chrétiens sont ils des monothéistes ? Si on se bases sur les versets concernant Jésus fils de Dieu et la Trinité, Allah les a déclarés mécréants. Qu'en penses tu ? Sont ils des monothéistes ?





Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est ce que Quraych disait à propos des Anges, ou de leurs statuettes, et avant eux les chrétiens avec Issa, et les juifs avec Ozayr. C'était une sorte d'intercession qu'ils recherchaient à travers ces statues ou ces hommes qu'ils considéraient comme " divinités " pour avoir la grâce d'Allah.
F
13 octobre 2019 13:43
Salam,

D'abord il convient de rappeler la règle principale qui nous prémunit de toute conjecture :

S22 V17 : Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose.

Ce n'est pas à nous de trancher la foi d'une personne à l'intérieur de son cœur, à moins qu'il manifeste un acte ou une parole réprouvés directement ou indirectement par Allah ou Son Prophète.

Parmi les juifs et les chrétiens, il y'a les croyants, les mécréants, et les polythéistes tout comme chez les Musulmans.

S2 V62 : Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Ce que nous savons des gens du Livre c'est que la plupart d'entre eux sont au minimum pervers. Pervers ( Fassiq ) ne veut pas tout le temps dire mécréant == Au minimum un pervers est celui qui multiplie les petits péchés ( Sagha'ir ) encore et encore sans remise en question tout en étant croyant, et au maximum il commettrait beaucoup de grands péchés ( Al Kaba'ir ) en étant athée ou polythéiste.

S3 V110 : Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Qui est polythéiste ?
Le polythéiste est celui qui prend pour allié n'importe qui ou n'importe quoi en dehors d'Allah pour obtenir une faveur en étant convaincu que ce n'importe qui ou ce n'importe quoi est le seul capable de le protéger ou de le nuire.

Donc, tout comme il y' a des croyants parmi les gens du Livre qui seront récompensés et accueillis par la bienveillance Divine, il y'a des mécréants :

S5 V72 : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Maryam (Marie). » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

On remarque dans ce verset, que ces chrétiens ont simplement dit, et c'est au minimum un kuffr et un maximum un chirk, puisque Issa leur répond par le terme associe. Si on veut rester très près du texte sans interpréter, on dira que le fait de simplement dire qu'Issa est dieu nous place automatiquement entre le Kuffr et le Chirk.

Maintenant, il y'a les " champions ", qui eux, ne se sont pas contentés de dire, même si le fait de le dire suppose aussi des actes derrière mais nous avons dit que nous restons près du texte histoire de rester prudent. Non ces champions ont traduit leurs dires en actes :

S9 V30 : Les Juifs disent: « 'Uzayr est fils d'Allah » et les Chrétiens disent: « Le Christ est fils d'Allah. » Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent


Et quand les actes sont manifestés de manière claire et assumée, leur polythéisme ne fait plus aucun doute. Que cela soit pour se rapprocher d'Allah ou non n'est que le but final recherché, mais la méthode appliquée ne peut être définie que comme du Chirk.

Le faire par ignorance est un autre sujet. A partir du moment où l'on cesse de commettre Chirk dès que l'on apprend que c'en est un et que l'on se repent. Allah est pardonneur.

S4 V171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Maryam (Marie), et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas: « Trois. » Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.







Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Donc il semblerait bien que les chrétiens soient bien des associateurs. Un petit anecdote : Quand j'avais trois ans j'ai été renversé par une voiture. Or, je portais à mon cou une chainette avec une medaille de saint Antoine. Plus tard je disais que c'était saint Antoine qui m'avait sauvé, comme quoi...

Comme sous ce point de vue les chrétiens semblaient bien être des associateurs, prenant les saints, Jésus et Marie pour des intercesseurs, ces chrétiens sont ils des monothéistes ? Si on se bases sur les versets concernant Jésus fils de Dieu et la Trinité, Allah les a déclarés mécréants. Qu'en penses tu ? Sont ils des monothéistes ?
F
13 octobre 2019 14:01
Maintenant, personnellement et ce n'est que mon avis, même si je sais que beaucoup de Savants le disent aussi : Dire que tel humain ou telle chose est Dieu en dehors d'Allah ( swt ), place automatiquement la personne comme polythéiste que cela soit traduit par des actes ou non.

Pour moi un chrétien affirmant que Issa serait fils de Dieu est un polythéiste. De même qu'un juif disant qu'Ozayr est le fils de Dieu le serait tout autant. De même que si un Musulman dirait que Mohammad est le fils de Dieu.

Quant à la trinité, leur exégèse et interprétation ne tient pas à partir du moment où dans l'équation on retrouve un humain comme faisant partie intégrante de la ' composition ' du ' schéma ' Divin, ce qui, n'est que la suite de la première affirmation comme quoi Issa serait le fils.

Il existe encore aujourd'hui des chrétiens appartenant à l'unitarisme qui ont de tout temps rejeté le concept de la trinité. Ce courant qui prend racine de l'arianisme est né 2 ou 3 siècles après Issa, ils sont très peu nombreux et reprochent justement aux trinitaires leur polythéisme. En dehors de ce petit groupe, les trinitaires sont clairement polythéistes.

Salam.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Donc il semblerait bien que les chrétiens soient bien des associateurs. Un petit anecdote : Quand j'avais trois ans j'ai été renversé par une voiture. Or, je portais à mon cou une chainette avec une medaille de saint Antoine. Plus tard je disais que c'était saint Antoine qui m'avait sauvé, comme quoi...

Comme sous ce point de vue les chrétiens semblaient bien être des associateurs, prenant les saints, Jésus et Marie pour des intercesseurs, ces chrétiens sont ils des monothéistes ? Si on se bases sur les versets concernant Jésus fils de Dieu et la Trinité, Allah les a déclarés mécréants. Qu'en penses tu ? Sont ils des monothéistes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook