Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
découvert autoriser a la poste halal ou haram
I
30 novembre 2012 09:13
sala
je vais paraître in-peu bête mais j'ai besoin d'un renseignement,pour pas mourir conne lol !
il ya pas longtemps j'ai entendu faire du crédit a la banque est harem,
la seule question qui me venir a l’esprit et le découvert autoriser dans les banque alors?!
sachant qu'avant 30 jours je les rembourses,c'est comme un avancement mais qui as un délai de 30 jours!
je vous poses cette questions par ce que chaque mois je m'autorise a retirer les 100 euros et vu que chaque mois j'ai de l'argent qui rentre ,je les rembourses voila
barak ALLAH fikoum!!!
30 novembre 2012 12:03
Salam aleykoum

Ma sœur ta question est tout sauf bête, je me suis moi meme posé la question ya pas longtemps.

Alors d'abord faudrait définir ce qu'est un découvert bancaire. En gros ça revient à un crédit que la banque consent a son client jusqu'à un certain montant ( 300, 500€...) jusque là pas de pb.
Mais selon la convention de compte, la contrepartie diffère. Selon la convention le taux d’intérêt est plus ou moins élevé, en plus il y a des sommes forfaitaires à payer...
Peu importe la convention de compte, la loi française impose une rémunération du découvert consenti au taux légal au profit de la banque.

Maintenant, il faut voir que l'islam interdit la riba'. On le voit notamment quand ya une rémunération (le découvert autorisé est de 100, tu devras payer 105)) et quand la rémunération est fonction du temps (plus le temps passe plus tu devras payer).

Donc peu importe le type de compte, si tu tombes a découvert il y aura de la riba'. En pratique, il est impossible de trouver une banque qui renoncerait a ça. Le caractère haram est assuré.
Le découvert est un prét qui entraîne nécessairement de la riba', il faut donc ne pas tomber dedans.
Par contre, il y a des excuses possibles a la personne qui tomberait dans cette situation mais là il y a bcp de divergences.

Tu es sur que la banque ne t'accorde qu'un délai de 30 jours sans contrepartie (y a pas un petit prélèvement)? Parce que c'est un peu bizarre...
Mais si tu es bien dans cette situation alors ya pas de pb, le pret n'est pas en soi haram mais c'est la riba qui l'est.
I
30 novembre 2012 13:12
Citation
moh-b a écrit:
Salam aleykoum

Ma sœur ta question est tout sauf bête, je me suis moi meme posé la question ya pas longtemps.

Alors d'abord faudrait définir ce qu'est un découvert bancaire. En gros ça revient à un crédit que la banque consent a son client jusqu'à un certain montant ( 300, 500€...) jusque là pas de pb.
Mais selon la convention de compte, la contrepartie diffère. Selon la convention le taux d’intérêt est plus ou moins élevé, en plus il y a des sommes forfaitaires à payer...
Peu importe la convention de compte, la loi française impose une rémunération du découvert consenti au taux légal au profit de la banque.

Maintenant, il faut voir que l'islam interdit la riba'. On le voit notamment quand ya une rémunération (le découvert autorisé est de 100, tu devras payer 105)) et quand la rémunération est fonction du temps (plus le temps passe plus tu devras payer).

Donc peu importe le type de compte, si tu tombes a découvert il y aura de la riba'. En pratique, il est impossible de trouver une banque qui renoncerait a ça. Le caractère haram est assuré.
Le découvert est un prét qui entraîne nécessairement de la riba', il faut donc ne pas tomber dedans.
Par contre, il y a des excuses possibles a la personne qui tomberait dans cette situation mais là il y a bcp de divergences.

Tu es sur que la banque ne t'accorde qu'un délai de 30 jours sans contrepartie (y a pas un petit prélèvement)? Parce que c'est un peu bizarre...
Mais si tu es bien dans cette situation alors ya pas de pb, le pret n'est pas en soi haram mais c'est la riba qui l'est.

sala akhi merci de m'avoir rependu

enfaîte par exemple j'ai une somme de 1000 euros qui entre sur mon compte
je les retires et j'ai 100 euros de découvert autoriser
qui me fait 1100 euros mais ses 100 euros je devrais les rembourser avant 30 jours et comme chaque mois j'ai la somme qui entre je retarde jamais mon découvert
en gros j'ai retirer mon découvert et une fois mes 1000 euros entrer la banque les retires automatiquement ,et comme je fait sa tout le temps j'ai 900 euros par mois et les 100 partent dans le découvert un de suite

donc selon dine c'est haram?????????????

ps c'est quoi riba?
30 novembre 2012 20:40
Le découvert c'est haram, point final.

Et si tu as peur de ça, tu peux toujours voir ta banquière et lui demander à ce que cette autorisation de découvert ne te sois plus octroyée.
1 décembre 2012 13:13
Salam,

Justement j'ai écouté un dars y'a pas longtemps sur le sujet... Le conferencier expliqué qu'un découvert autorisé n'est pas interdis car il est autorisé et tu le rembourse aussitot et sans frais.....

Par contre si c'est un découvert non autorisé, qu'a la fin du mois t'es a sec et que tu décidé de faire des cheques ou payer par carte, tu vas etre à découvert non autorisé et tu auras beaucoup de frais et la oui c'est interdis dans la religion car tu vas payer des frais..... Allah ou allem
X
1 décembre 2012 13:49
Si on te prête 100 et que tu rembourses 100, sans aucun frais, ce n'est pas de l'usure mais un prêt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook