Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décorer la maison pour l'aid c'est bida' ?
5 décembre 2008 18:45
Salam aleykoum

pour mettre mes petites de 3 et 1 an dans l'ambiance, je voulais décorer l'intérieur de la maison , guirlandes, banderoles. Rien d'extravagant, juste assez pour faire rêver mes petites.

Mais voila mon mari pense que c'est bida' , je pense par association aux décorations de Noël.

Est-ce qu'il y a des avis sérieux à ce sujet ? Si des oulama se sont prononcés j'aimerais bien le savoir winking smiley
t
5 décembre 2008 19:53
salam,

JE ne savais pas que décorer sa maison c bid'a,

je men vais de ce pas les retirer...
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
5 décembre 2008 20:00
salam

attention ! je n'ai pas dit que c'était bid'a , je posais la question à savoir est-ce que c'est bid'a oui ou non
6 décembre 2008 17:46
alors personne n'a jamais entendu parler ?
D
6 décembre 2008 17:54
Salam Alikoum,


Je ne pense pas que ça le soit ... quelle soit propre et ensuite si tu rajoutes des éléments de décoration au contraire c'est bien.

Mais je me base sur aucune source pr le dire...

Wé par contre, évite de mettre un sapin ou autres éléments qui font trop penser à nöel.
Mets des dorures, des bougies, etc. ...
D
6 décembre 2008 17:54
Faut pas voir de l'innovation partout... smiling smiley
b
6 décembre 2008 18:07
Citation
oum_sarah a écrit:
Salam aleykoum

pour mettre mes petites de 3 et 1 an dans l'ambiance, je voulais décorer l'intérieur de la maison , guirlandes, banderoles. Rien d'extravagant, juste assez pour faire rêver mes petites.

Mais voila mon mari pense que c'est bida' , je pense par association aux décorations de Noël.

Est-ce qu'il y a des avis sérieux à ce sujet ? Si des oulama se sont prononcés j'aimerais bien le savoir winking smiley

Salam

Je ne croie ps si tu veut faire plaisir a tes enfants quelque soit aid ou ps aid
je sais ps pourquoi ton mari pense que c bid3a il faut lui demander pourquoi

Allah A3lame
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
7 décembre 2008 15:22
salam

Merci pour vos réponses les filles

bent lablade il pense que c'est bid'a parce qu'en fait je crois que sa mère n'a jamais décoré la maison pour l'aid et selon lui décorer pour une fête , c'est une pratique plutôt chrétienne.

Mais bon, comme l'a dit Désenchantée, il s'agit seulement de ne pas décorer avec des décorations de Noel comme un sapin.

j'avais de toute façon choisi des décorations roses , rien à voir avec le rouge vert et or des décorations de Noël.
t
7 décembre 2008 17:48
j'ai grandis dans une cité ou nos voisins etaient et son musulmans et chaque année nous etions invites par les familles a manger avec eux,c'etait tellement gentil de leur part

mais jamais ils n'on decorer leur maisons,ce ne se fait pas!!

aujourdhui je suis mariée avec un musulman nous sommes musulmans pratiquant tout les 2 et jamais nous avons decorer la maison!!

dans ce cas si vous penser qu'il faut decorer pour l'aid decorer aussi de lumieres pour noel!!!

dans le temps du prophete paix et benediction sur lui,penser vous qu'ils avaient des decorations pour leur maison pour l'aid??

non,ben nous devons suivre son exemple la sounnah et les ecrits de notre merveilleux Coran!!

AID MABROUCK A TOUS
p
7 décembre 2008 23:11
je t'avoue que moi je nettoiye la maison, pour tout nos féte, je mets de jolie nappe, je change les coussins, les rideau etc etc mais je ne mettrais pas de guirlande j'aurais moi même l'impression d'imitté un peu noel

maintenat je c pas si c bid3a ou pas, mais ça fais un peu calquage du noel des autres je trouve pour moi
:D
t
8 décembre 2008 08:55
salam je pense que c'est un peu imiiter les chretiens qui eux a chque fete decore leur maison!

moi pour aujourdhui,j'ai nettoyer ma maison de fon en comble laver les rideaux,prevue une belle table pour se soir avec bougies nappe jolie service et c tout!

je me vois mal imiter "les mécréants" avec des guirlandes et qui plus est le jour de l'aid!

moody smiley
P
8 décembre 2008 12:17
salam
au temps du Prophète, pas d'internet, c'est bid3a de l'utiliser!
la joile nappe avec les bougie aussi c'est bid3a!
le joli service, que de l'innovation!le prophète, il lui arrivait de partager son verre avec d'autre!!!

decorer sa maison pour des nfants, je ne vois pas le mal! mettre des balolons, des gurlandes, tc, ce n'est pas feter noel! ces années, l'aid est proche de noel alors on se retrouve dans son ambiance dans la rue, mais bientôt, ce sera en plein été, et pas de noel!
faire plaisir à ses enfants, ce n'est pas copier les autres!
et puis qu'est ce qu'elles en ont a faire les ptites de la nappe changer ou du ménage fait! elle veullent du concret, de jolies couleurs, des ballons, des choses belles pour elles, pas pour nous!
depusi que je vais aux fêtes de l'aid organisées par la mosquée de ma ville pour les enfants, j'ai toujours vu des ballons, des guirlandes et des tas de bonbons pour les enfants.
.
S
8 décembre 2008 13:00
c une fete, faut décorer bien shabiller faire a manger

une bid'aa c'est une action qui est en complete contradiction avec le coran ou la sounna du prophete saws
t
8 décembre 2008 13:04
vraiment yen a qui innove la religion comme je c pas quoi!!

decorer sa maison pour l'aid????!!!!!jamais vu et entendu camoody smileymoody smiley
P
8 décembre 2008 16:54
innover par-çi, innover par là!
ya pas moyen de faire ce qu'on pense juste? pourquoi voir le mal partout?
ce sont des enfants!!!
pourquoi est-ce qu'on ne peut pas embellir sa maison au gout des enfants?
.
8 décembre 2008 17:19
alors je constate qu'il y a de la divergence et je m'y attendais, malheureusement personne n'a apporté d'avis concret de la part d'un cheikh et il est trop tard pour cette année sad smiley

j'essaierai de m'y prendre plus tôt l'année prochaine inchallah

et puis au fait je me demande pourquoi sur plusieurs sites ou on vend du matériel islamique, on retrouve des décorations et cartes de souhait pour l'aid qu'on peut commander, alors est-ce qu'ils sont tous dans l'innovation ?!?
9 décembre 2008 05:02
Citation
Sofiane37 a écrit:
c une fete, faut décorer bien shabiller faire a manger

une bid'aa c'est une action qui est en complete contradiction avec le coran ou la sounna du prophete saws

Aid est une fete, il faut que la joie et le bonheur regne dans la maison, nouveau habits pour les enfants, les gateaux sont prepares d'avance, la viste des familles, c'est cet atmosphere la ou j'ai grandi qd j'etais au Maroc-etant que Marocaine d'origine-
et mnt temps que je vis aux USA, j'essaye de faire un peu la mm chose avec mon fils ki est tjs un enfant, je decore la maison, par exemple pendant le Ramadan, je mets un decor et une pancarte ecrite"Ramadan Karim" , des girlandes, des trucs ki brillent et ki n'a rien a avoir avec noel. on doit sentir qu'il y'a un changement pendant ce mois ou pendant nos 2 fetes ki sont : Aid Fitr& Aid Adha et je n'ai jamais entendu que c'est bide3amoody smiley en plus la mosque ki est tres proche de chez moi, il la decorent de l'exterieur avec des lumieres multicolors, car mm nos enfants pourront se demander pourkoi pour noel , les non-Musulmans s'interessent a leur fetes et nous les Musulmans on ne s'interessent pas a nos fetes? bien sure, on ne les imitent pas mais on doit montrer notre joie aussismiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook