Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclin du monde arabo-musulman
l
14 décembre 2007 21:23
Salam à tous ,


Depuis quelques temps,je me pose la question sur l'origine de la chute du monde arabo-musulman , plus globalement du monde musulman.

J'ai constaté que la majorité des pays qui sont en difficultés aujourd'hui sont en grande majorité les pays musulmans.

Les grandes difficultés économiques, sociales, culturelles, scientifiques, médicales on les rencontrent dans les pays musulmans.

Comment peut on définir , ou trouve t'on l'origine de ces problémes et comment les résoudre ?

Les occidentaux, les athés répondent bien évidemment , que c'est l'islam qui en est la cause.

Alors , pour nous croyants, comment peut ont expliquer tous ces problémes quand on sait que le prophéte (PSL) nous a laissé un des plus beau modéle de vie sociale, économique et culturelle.

J'attends votre retour sur le sujet .
w
14 décembre 2007 22:36
"IQRAA"

voici la clé de voute qui a été enlevée au monde musulan,le reste de l'idifice s'est effondré par lui même.

en te posant la question autrement "qu'est ce qui fais la puissance du monde occidental?" la réponse paraitera évidente
L
14 décembre 2007 22:56
L'islam est en cause en sorte qu'on tente d'en faire une religion d'état, d'en faire un tout de connaissance

l'exemple antique qui fut un religieux (peut importe la réalité historique ou la religion) qui tombe sur une bibliothèque
- Si les livres disent la même chose que mes texte religieux, c'est inutile donc a détruire
_ Si les livres disent le contraire, ils doivent être détruit car néfastes

Le fait que bien des aspects de notre monde sont travesti par l'approche religieuse, la connaissance demande beaucoup de temps et d'attention, une approche saine et non contrariée, une critique objective et une grande pluralité d'écrits


J'ai vu mille fois par exemple inciter à apprendre l'Arabe, hors le nombre d'ouvrage traduit en arabes sont inférieurs a l'exemple letton (conférence unicef à Alger)+(rapport PNUD 2002)
nombre de livres traduits en arabe
_ par ans : 1/5 du nombre de livres traduit en grec
_ en un ans l'Espagne traduit plus de livres qu'il n'en a été traduit en arabe en 1 000 ans

Quand on discute de bienfait extraordinaire ou d'avancée extrêmement moderne, on en est abasourdi de l'arriération culturelle, sociale, politique qu'il est donné de lire (j'ai d'autres exemples mais je donne celui-ci)
[culturepolitiquearabe.blogspot.com]

Bien sur qu'on peu mettre en cause le passé colonialiste mais l'avenir ne se construit pas sur le passé

les plus grandes civilisations sont connues, pour avoir emprunté ce qu'il y avait de meilleur au monde, parce qu'elles ont utilisé ce qu'il y avait de mieux chez les autres, et parce que la liberté et la tolérance permet les meilleurs expressions
la religion n'est en cause que parce que des hommes parlent au nom de Dieu pour imposer leur vues sans laisser de place au rationalisme et à la critique , hors la critique est constructive

le déclin du monde arabo-musulman, de tous les point de vue, je pense qu'il vient de la fermeture au monde extérieur, celui de la mécréante ou d'autres croyance
ceci parce que la croyance englobe (enferme et emprisonne) beaucoup trop le systéme de pensée

j'ai donné plusieurs points
_ culture pour ouvrir les horizons
_ liberté pour permettre les épanouissements individuels
_ rationalisme pour gérer la société

Bien sur, ce n'est pas une obligation que de voir la religion s'opposer a ces concepts, mais actuellement elle en donne l'impression
m
14 décembre 2007 23:11
Citation
lili_em a écrit:
Salam à tous ,


Depuis quelques temps,je me pose la question sur l'origine de la chute du monde arabo-musulman , plus globalement du monde musulman.

J'ai constaté que la majorité des pays qui sont en difficultés aujourd'hui sont en grande majorité les pays musulmans.

Les grandes difficultés économiques, sociales, culturelles, scientifiques, médicales on les rencontrent dans les pays musulmans.

Comment peut on définir , ou trouve t'on l'origine de ces problémes et comment les résoudre ?

Les occidentaux, les athés répondent bien évidemment , que c'est l'islam qui en est la cause.

Alors , pour nous croyants, comment peut ont expliquer tous ces problémes quand on sait que le prophéte (PSL) nous a laissé un des plus beau modéle de vie sociale, économique et culturelle.

J'attends votre retour sur le sujet .

Tout d'abord, qu'est ce que le déclin ? Tu dis que le monde arabo-musulman est en déclin alors qu'on parle aussi du "déclin du monde occidental".

Certes, si on considère l'aspect économique et technologique, les occidentaux ont nettement l'avantage. Mais ils ont, pour beaucoup, perdu le sens des valeurs. Le monde musulman quant à lui, est surtout porté sur la spiritualité.
Il semblerait alors que matérialisme et spiritualité soient incompatibles ?
Soit on s'interesse à son bien être actuel, soit on prépare plutôt son bien être futur dans l'au delà.
C'est une façon de voir les choses.

Il n'est cependant pas impossible de trouver un juste milieu : avancer dans le progrès tout en respectant sa religion, ce n'est pas impossible.

Le problème n'est pas vraiment la religion, mais plutôt le poids des traditions qui ont la vie dure.

La meilleure preuve est que l'Europe, par exemple,issue de la religion chrétienne, a une supériorité économique et technologique par rapport aux pays musulmans.
Or, ce ne sont pas les quelques différences entre le Christianisme et l'Islam (comme par exemple le fait que Jésus soit ou pas le fils de Dieu etc ...) qui expliquent la différence de développement des pays. Celà signifie que ce n'est pas vraiment la religion qui influe dans le développement d'un pays, mais plutôt la pression qu'elle y exerce.
m
15 décembre 2007 00:01
[www.aljazeera.net]?
vs pouvez voire ici des donnees sur les pays arabes...surtt les exportations des emirath et de l arabie saoudit...de l argent fou..
L
15 décembre 2007 02:35
marco0

d'ailleurs, si on évite de parler des initiatives individuelles, mais qu'on parle de l'influence du clergé dans les affaires des états cela s'est presque toujours traduit par des opposition au libertés, au droits ... mais bien sur le clergé reconnait ses erreurs un siècle (ou plus) plus tard !

Le clergé est un boulet !
l
15 décembre 2007 10:34
La Boetie,

Tu penses que l'islam ou alors son interprétation qui en est la cause , dans ce cas pourrai tu nous détailler un peu plus et donner plus d'arguments.

Car comme l'a dit l'ami Warhane, je pense que c'est l'interprétation qui en est faite et je pense que sur certains points dans le monde arabo musulman, on mélange culture et religion.

Notre relgion en a pris un coup aussi car quand on voit les mouvements terroristes, et la haine qu'ils ont crées dans le monde.

Biensur cher ami (Marco), je les connais les grandes valeurs de cette religions, mais quad je parle de déclin, c'est dans le sens de cette descente aux enfers avec tous les problémes qui entourent (Terrorisme, guerre .....)

Pour moi la seule solution, c'est de faire de tous ces pays des etats laiques et qu'on sépare définitivement le pouvoir et la religion et de laisser à chacun de croire et de pratiquer à sa façon.

Maintenant ça va peut être choquer quelques un, je dis tout simplement qu'on arrête d'utiliser l'islam pour tout régler dans la vie et que parfois il faut utiliser son bon sens pour dire que certains vont toujours en profiter.

L'islam est un trés bon modéle de vie mais il faut être réaliste , nos pays ne sont pas prêts pour en faire une religion d'ét
t
15 décembre 2007 10:41
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
"IQRAA"

voici la clé de voute qui a été enlevée au monde musulan,le reste de l'idifice s'est effondré par lui même.

en te posant la question autrement "qu'est ce qui fais la puissance du monde occidental?" la réponse paraitera évidente
Tu as tout compris.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
15 décembre 2007 13:22
lili_em

des arguments ?

mais il n'en est pas besoin, il suffit de regarder partout dans le monde et dans l'histoire, là ou la religion prends le pas sur la politique, elle se ridiculise et fait la pire des gouvernances

Tous pouvoir a une tendance au totalitarisme
Dans la gouvernance la plus juste un place est donnée au contre pouvoir

Il y a une loi quai systématique l'alliance de la religion et du pouvoir donne la possibilité aux gouvernants d'être radicaux au nom de Dieu ( un genre de sélection naturelle pour la monté du radicalisme )
C
15 décembre 2007 15:03
Citation
La Boetie a écrit:
lili_em

des arguments ?

mais il n'en est pas besoin, il suffit de regarder partout dans le monde et dans l'histoire, là ou la religion prends le pas sur la politique, elle se ridiculise et fait la pire des gouvernances

Tous pouvoir a une tendance au totalitarisme
Dans la gouvernance la plus juste un place est donnée au contre pouvoir

Il y a une loi quai systématique l'alliance de la religion et du pouvoir donne la possibilité aux gouvernants d'être radicaux au nom de Dieu ( un genre de sélection naturelle pour la monté du radicalisme )

Et c'est repartis pour un tour !! grinning smiley
Au fur et à mesure de tes post, je sens comme une aversion pour les religions, je me trompe ? grinning smiley

Je suis en désacord avec toi, car dire à chaque fois qu'il y a une alliance religion politique, cela conduit à la pire des gouvernances tu m'excusera, mais c'est vraiment naïf. De même qu'affirmer que le declin du monde arabo-musulman est dût uniquement à la religion, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, est vraiment naïf. Je pense que tes convictions personelle influencent ta raison et ton raisonnement.

Ce dont tu parle, c'est l'intrumentalisation de la religion à des fins politiques, que je comdamne d'ailleurs. Je suis tout à faits d'accord, sur le faits qu'utiliser la religion pour assoir un totalitarisme, est immorale. Mais il ya une différence entre instrumentaliser la religion, et utilisé les principes religieux, ou morale religieuse pour donner une ligne directive a un systéme politique.

J' ai vraiment l'impression dès fois que tu mélange les deux, ou que tu ne les différencie pas.

Cordialement.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/12/07 15:10 par Chamsadine.
D
15 décembre 2007 15:43
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
"IQRAA"

voici la clé de voute qui a été enlevée au monde musulan,le reste de l'idifice s'est effondré par lui même.

en te posant la question autrement "qu'est ce qui fais la puissance du monde occidental?" la réponse paraitera évidente


Salamou Alykoum,

Exact!! c'est le ciment meme d'une civilisation, on a pu le voir dans diverses natios, l'instruction a ete le socle meme de la puissance d'une civilisation. Les juifs par exemple l'ont compris depuis toujours et c'est pas pour rien qu'ils sont tous alaphabetisé malgré qu'il ait ete ecarté par endroit du systeme educatif, l'instruction se faisait au sein meme du foyer.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
15 décembre 2007 15:51
Pourquoi dans ce cas , on met en cause l'islam alors que l'islam prônr l'éducation, la science ainsi que l'égalité de la femme. Dans la société musulmane, la femme est en grande majorité ecarté du secteur de l'éducation ainsi que du travail et de plus en plus de la société (comme ce qu'on voit en afhanistan, en iran....).

Si l'islam prône la tolérance, l'education pour tout le monde , pourquoi les gens acceptent tout et n'importe quoi.
g
15 décembre 2007 16:01
Citation
Beotie a écrit:
le déclin du monde arabo-musulman, de tous les point de vue, je pense qu'il vient de la fermeture au monde extérieur, celui de la mécréante ou d'autres croyance
ceci parce que la croyance englobe (enferme et emprisonne) beaucoup trop le systéme de pensée

Je suis d'accord pour certains points notamment les emprunts chez les autres civilisations
On a traduit les ouvrages Grecs et latins grâce à des chrétiens Nestorien et les Musulmans, les centres de savoir ne ce sont que déplacés pour certains, la maison de la sagesse sa doit te dire quelque chose beyt al hikma.
Excuses moi mais ouvre le coran 5 minutes, compte le nombre de fois qu'il y'a mention de science tu seras surpris de sa fréquence par rapport à d'autres termes.
On fait croire, puisque les Chrétiens n'ont pas facilité et même renié le savoir antique tout au long du Moyen Age les Musulmans en ont fait autant.
Non la preuve est de l'avance qu'a prie le monde Arabo Musulman (je parle dans le Moyen Age) face à l'occident, alors que leurs civilisations étaient en avance il y'a quelques siècles.
Dois je vous rappeler les connaissances dont disposait cette région devenue Musulmane, avant l'islam, en quelques mots l'ignorance, fais une comparaison entre l'apogée de la civilisation Musulmane et l'époque anté islamique.

En gros le déclin n'est pas venue de la religion, non elle est venue de l'intolérance, et comme toute les grandes civilisations les conquêtes trop grandes et le fait qu'il est plus facile de conquérir un empire que de le garder.
Les seldjoukides ont évincé les arabes de la scène politiques (je ne dis pas que les arabes assuraient le savoirNo no, mais qu'il essaye de conserver l'unité même si parfois c'était pour leur propre intéret)
Les califes devenaient leur pantin, donc on ne peut plus parler d'empire arabe proprement dit
Les royautés ont suivis, c'était donc chacun pour sa peau (malgré que des divisions étaient déjà présente comme les bouyides, Fatimides...).
Le monde Musulman n'avait plus cet état esprit de oumma sous la bannière de l'islam,recherchant la science pour le bien être de chacun, mais celle du pouvoir et des conquêtes fructueuses.

Mais tu as raison sur certains point tel que le fait de fermeture d'esprit mais il ne vient pas de l'Islam. L'islam a juste pose des limites à ne pas franchir, il n'a pas interdit de prendre la science à un mécréant.

On dit

Cherche la science ou qu'elles soient de ton berceau à ton linceul.

Regardes l'Andalousie, on a la fusion de différent savoir tel que les juifs, les chrétiens venaient y apprendre le savoir.

Le bémol des Chrétiens et la conception trop virulente qu'il ne fallait pas prendre le savoir des païens.
l'Islam a été plus ouverte à ce niveau, et je comprends les limites, car quand l'homme joue a être créateur (alors qu'il n'a rien crée mais plutôt transformé et s'enfle d'orgueil).
on en vient a des excès on fait n'importe quoi au nom de la science, tiens on fait des centrales nucléaires (mais pour les déchets on s'en fou, le business en premier, qu'ils ce démerdent les successeurs qui les envoient dans la lune ou autres)
Il ne métrise même pas totalement ce qu'ils font, et disent "n'ayez crainte je suis là", wai je vois sa, sa me fait rigoler comme les astuces bidonnes des usa contre la lutte du réchauffement climatique,
"non on baisse rien et on balance un écran dans l'espace on nom de la sauvegarde de l'humanitéClap"
A wai sa ne serait pas au nom de votre business.perplexe

La science est bonne pour certaines choses mais pas pour tous.

Une thèse humanisme me traverse l'esprit, pourquoi cette science ne sert qu'un groupe de personneperplexe
Les noires d'Afrique ont il l'électricité ou l'eau, alors qu'on pourrait facilement leur en donner.
C'est bizare que ce sont eux qui n'ont rien et quand il y'a des coups tordues c'est eux qui prennent, en gros la colonisation n'est elle pas toujours présentent de manière moins brutale, mais plus volontié occulté.
Excusez moi mes mon Islam n'est pas compatible à cet état esprit "que pour le bien du plus grand nombre on doit faire des sacrifices", Ne me sortez pas cette pitoyeuse feinte remet toi en cause, car ma religion m'interdit cela (que mes ancêtres l'ont fait c'est à Dieu qu'ils rendront des comptes pas à moi, moi je vous parle de vous maintenant).
Donc ne prenez pas cela pour une polémique mais un sujet de conception humaniste, on parle de cela pas d'islam comme étant un opium, pour cela lisez dialogue avec un amie athée, cette thèse est fausse et non fondé, utilisé par certains je dirai islamophobe en haine de cette religion, qui ne ce référé pour dire cela que sur des gens et non sur le coran.
On en revient à cette conception que certains ont du mal a comprendre: Islam c'est pas ce que momo, rachid peuvent dire ou faire,l'islam c'est le coran et la sunna point barre.

je ne parle pas de toi lili, mais les concernés ce reconnaitront bien volontié



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 16:08 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
C
15 décembre 2007 16:16
Merci pour cette argumentation, Gibril.
g
15 décembre 2007 16:20
Citation
lili_em a écrit:
Pourquoi dans ce cas , on met en cause l'islam alors que l'islam prônr l'éducation, la science ainsi que l'égalité de la femme. Dans la société musulmane, la femme est en grande majorité ecarté du secteur de l'éducation ainsi que du travail et de plus en plus de la société (comme ce qu'on voit en afhanistan, en iran....).

Si l'islam prône la tolérance, l'education pour tout le monde , pourquoi les gens acceptent tout et n'importe quoi.

Salam

Je précise, ce message ne vise pas lili, mais d'autres qui ce reconnaitront volontiéspinning smiley sticking its tongue out.



En gros les islmaophobes utilisent cela car ils cherchent à décredibiliser l'Islam, non à la comprendre.
Pour sa ils utilisent ce que font etb disent les momo, rachid, leila du monde
Et disent puisqu'ils ce revendiquent Musulman, l'islam est celaeye rolling smiley
Trop bete ce raccourcie j'ai déjà mentionne ceci:

Julien est espagnol est m'a volé, les espagnols sont chrétiens, donc les chrétiens sont des voleurs.

Prendre des exceptions pour en faire des réalités, c'est le beau coup des illusionnistes de nos jours.
On fait juste diversion quoi...

Bof si ils peuvent faire croire sa au gens, et que les gens sont assez bebete pour les gober sa les regardentgrinning smiley
Mais ne dit on pas que les préjugés sont les bases du racisme.

Pour notre part nous sommes Musulman, et nous apprenons les sciences de tous le monde.
Donc le débat n'a pas lieux d'être, ce sont des thèses racistes (pour ceux qui affirment cela, et non ceux qui veulent comprendre pourquoi on dit cela), que dire d'autre sinon que nous sommes la preuve de leurs mensonges(tm)

Certains ce reconnaitront: Si J'embrasse mon rival, mais c'est pour mieux l'étouffer. thumbs down



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/12/07 17:49 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
l
15 décembre 2007 16:47
Excuse moi , monsieur science infuse , tu m'en apprends des choses ahahaha ?????!!!!!!
Je crois t'as rien compris à mon poste , relis bien depuis le début et aprés on en discutera.
C
15 décembre 2007 17:11
Citation
lili_em a écrit:
Excuse moi , monsieur science infuse , tu m'en apprends des choses ahahaha ?????!!!!!!
Je crois t'as rien compris à mon poste , relis bien depuis le début et aprés on en discutera.

Ahh, je crois qu'il y a un petit malentendu...
l
15 décembre 2007 17:14
Oui tout à fait, c'est u maltendu.

Désolé Djebril , pour honnête parfois j'ai un peu de mal à suivre.
g
15 décembre 2007 17:29
Citation
lili_em a écrit:
Oui tout à fait, c'est u maltendu.

Désolé Djebril , pour honnête parfois j'ai un peu de mal à suivre.

Salam

Pas besoin d'excuse publique, j'aime bien me faire sermenter
je pense que le malentendu vient du faite qu'en faites qu'il faut prendre les 2 écrits et les joindre, erreur stratégique de ma partgrinning smiley
Je voulais juste recarder Béotie sur le fait de ce faux raccourci on l'on affirme islam= décadence scientifique
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
16 décembre 2007 14:22
Salamalikoum

J'ai réfléchit à la question une fois et la conclusion est que les peuples "récoltent ce qu'ont semé leurs ancêtres ou ce qu'ils sèment !"

C'est toujours la même histoire qui se répète. Un prophète libère un peuple, et lui, pris dans des excès (voir Veau d'or) loin son ancienne condition. Et il se met à traiter ses semblables comme inférieurs, à se prendre pour le "Libérateur", l'esprit corrompu par les futilités du futur qui font oublier le passé, les racines, les valeurs réelles.

Les peuples arabes ont sont arrivés à cet état. Voyez comment se comportent les soi-disant représentant de l'unité, de la religion musulmane, des pays du Golfe. Dieu leur a donnés les moyens (argent, climat, etc.) d'être bien et ils s'en servent à des fins obscures. Regardez comment Dubaï traite les ouvriers étrangers. Comme des animaux, des esclaves, qu'on vire parce qu'ils veulent juste avoir de l'eau sous 40°...
Regardez comme le rapport à l'argent à "défigurer" de nombreuses familles aujourd'hui. J'en ai connu personnellement qui ont mis leurs enfants, filles surtout, à la porte pour une question de sous... Regardez comment, les mâles musulmans traitent leurs égales que sont les femmes aux yeux du Prophète (swt), comment ils traitent leurs enfants, en qui, ils ne croient pas, comme dans leur futur.

La pensée musulmane a été corrompue par des "forces maléfiques" de la possession... Mais comme la vie est bien faite... Tout ce qu'on a gagné hier ou aujourd'hui, on le perdra (payera) demain, mais très cher...

C'est la vie, qui nous rassure, en nous disant qu'Allah vieille au grain... Quitte à en faire souffrir quelques uns pour voir ce déclin et leur rappelle d'où ils viennent et vers quoi ils vont...


Amicalement,

Môh Tsu




Les frères ennemis

Que de haine ! Mais que de haine jusqu'aux vomissements !
Que de peine jusqu'à l'évanouissement !
La vie est devenue invivable dans les rues de Bagdad
Entre les pseudos lois de Dieu et celles des brigades.

Partout, c'est chaos, c'est feu et les gens pleurent…
Entre un cri et un adieu qui déchirent les cœurs.
Et c'est ainsi tous les jours qui passent, tous les jours qui s'en vont,
Dans les rues où les corps se ramassent comme aux fronts.

C'est l'histoire qui se répète. C'est toujours la mauvaise histoire !
Deux frères se tiennent tête pour savoir qui aura le pouvoir.
C'est Romulus et Rémus, les fils du Tigre, devenus enragés,
C'est César et Brutus du Commando du Loup sans familiarités.

Que d'incompréhensions dans ce qui se passe entre nous, ici et là,
Quand l'amour est trahison, l'art du spectacle laissant sans voix.
Je ne vois qu'une seule créature qui n'est pas de Dieu qui rit et applaudit...
Les gens, s'allant vers le paradis ou le feu, pris par la Folie.

Môh Tsu
19/02/2007
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook