Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclin du dollar:symbole de l’hégémonie US devient la devise à fuir
s
24 décembre 2007 09:36

Déclin du dollar : le symbole de l’hégémonie US devient la devise à fuir



Après des mois de désordres sur le marché monétaires, le manque de confiance dans la devise mondiale fétiche est désormais si répandu qu’un nombre croissant de traders internationnaux convertissent leurs avoirs en monnaies plus fortes, comme l’euro.

« Un entrepreneur américain à qui on donnerait la possibilité de choisir prendrait n’importe quoi sauf du dollar, » déclare David Bulk, de Cantor Index. « Il voudrait être payé en yen, et sinon en euro ou en sterling. »

Le vice président de la Banque Centrale chinoise,Xu Jian a déclaré que le dollar « perdait son statut de devise mondiale. »

Même la Banque d’Irak a rejoint le mouvement en annonçant qu’elle allait diversifier ses réserves et ne plus compter uniquement sur le dollar.

La Banque Centrale coréenne a enjoint les chantiers navals à facturer en devise locale, et à prendre des précautions contre l’affaiblissement du dollar.

Trois exportateurs majeurs de pétrole, la Russie, le Venezuela et l’Iran demandent des paiements en euros à la place du dollar.

Lorsque Warren Buffet, l’homme considéré comme le plus riche au monde, a été invité par CNBC à donner son avis sur la meilleure devise à détenir, il a répondu « pas le dollar. »

Le Wall Street Journal a effectué un sondage demandant quelle était la devise dans laquelle les sondés désiraient être payé. L’euro est arrivé en tête, suivi par la sterling, précédant largement les autres monnaies, comme le yen, le dollar canadien, le franc suisse.

Arabie Saoudite : risque d’effondrement du dollar

Durant la dernière réunion de l’OPEP, le ministre des affaires étrangères saoudien a averti que le dollar pourrait s’effondrer si les les pays producteurs choisissaient d’adopter un prix du pétrole en euro.

Lors d’une réunion à huis clos où la question de la monnaie utilisée pour définir le prix du pétrole était soulevée par l’Iran et le Venezuela, le micro du prince Saoud Al Faisal est resté ouvert à son insu, et les journalistes l’ont entendu déclarer « mon sentiment, c’est que la moindre mention du fait que les pays de l’OPEP étudient le problème du dollar aura un impact dommageable pour leurs intérêts, » avant d’ajouter « Il y aura des journalistes qui s’empareront de cela et nous ne voulons pas que le dollar s’effondre. »

Les pays de l’OPEP sont préoccupés par la diminution de leurs revenus provoquée par la baisse du dollar.

La TV d’état conseille aux chinois de vendre leurs dollars

La télévision d’état a diffusé un programme conseillant aux habitants de la Chine continentale de convertir leurs avoirs en dollar vers le yuan ou des devises étrangères comme l’euro et la livre.

Les chinois détiennent à titre privé 162 milliards d’actifs en dollar, une somme modeste par rapport aux 1 400 milliards de dollars des réserves de la banque centrale.

Les chinois perdent de l’argent en conservant des dollars car la dépréciation de la monnaie américaine excède la rémunération de leurs comptes d’épargne en devises.

La Banque d’Angleterre met en garde contre la surévaluation des marchés boursiers mondiaux

Mervin King, le Gouverneur de la banque centrale britannique, juge que le cours des actions pourrait connaître une correction à la baisse avec l’aggravation de la crise du crédit.

« Il est frappant de voir que malgré les évènements auquels nous avons assisté ces trois derniers mois, malgré les tensions et les désordres du sectaire bancaire, le cours des actions est plus élevé aujourd’hui qu’en août. »

« Les marchés boursiers des pays émergents ont gagné 20%. Il pourrait y avoir là un risque de retournement. »

« Nous en tenons compte dans nos projections. C’est un risque plus important pour l’économie mondiale que celui cantoné au secteur bancaire. »

M. King a également qualifié de « préoccupation majeure » les tensions monétaires internationales.

La Banque d’Angleterre a indiqué qu’elle comptait baisser ses taux [...]

[contreinfo.info]

Article original, source et auteur
[contreinfo.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook