Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration de pluralité de nationalités
M
1 mars 2015 11:43
Bonjour

Je suis recemment naturalisé francais, j'ai recu hier une lettre simple de la préfecture pour me dire que j'ai rendez-vous à la préfecture le mois prochain pour "prendre connaissance de la décision ministérielle prise à la suite de ma demande de naturalisation". Je dois venir avec mon titre de séjour, et la déclaration de pluralité de nationalités (joint au courrier, je dois le compléter et le signer".

Dans la déclaration de pluralité de nationalités jointe je dois marquer la(les) nationalité (en plus de la française) que je veux conserver ou y renoncer. Ma question est:

1-Renoncer à mon ancienne nationalité veut dire quoi exactement? et comment ça se passe administrativement?

2-A votre avis personnel (car je connais rien) quel est l'avantage ou l’inconvénient de conserver ou de renoncer a la nationalité d'origine? au point de vue administratif en France et dans mon pays d'origine!

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 14:00 par Momo2013.
1 mars 2015 12:39
Bonjour, félicitations, votre demande de naturalisation a été acceptée. Renoncer à sa nationalité signifie tout simplement abandonner pour toujours votre nationalité d'origine. La déclaration de pluralité de nationalités, vous marquerez votre nationalité d'origine que vous souhaitez conserver en plus de la nationalité française fraîchement acquise (double nationalité). Si vous n'y marquez rien, ça voudra dire qu'aux yeux de l'administration française, vous rejetez votre nationalité d'origine et que vous ne serez considéré que français et uniquement français. Adieu la double nationalité dans ce cas et vous ne pourrez plus vous en prévaloir devant l'état français. C'est un choix strictement personnel.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/15 12:40 par ladoud11.
M
1 mars 2015 12:55
Citation
ladoud11 a écrit:
Bonjour, félicitations, votre demande de naturalisation a été acceptée. Renoncer à sa nationalité signifie tout simplement abandonner pour toujours votre nationalité d'origine. La déclaration de pluralité de nationalités, vous marquerez votre nationalité d'origine que vous souhaitez conserver en plus de la nationalité française fraîchement acquise (double nationalité). Si vous n'y marquez rien, ça voudra dire qu'aux yeux de l'administration française, vous rejetez votre nationalité d'origine et que vous ne serez considéré que français et uniquement français. Adieu la double nationalité dans ce cas et vous ne pourrez plus vous en prévaloir devant l'état français. C'est un choix strictement personnel.

Cordialement.

Ok mais y a-t il plutôt un avantage de conserver ou de rejeter la nationalité d'origine? je voudrais savoir votre avis personnel et pratique! ça sert a quoi de conserver ou de rejeter a la nationalité d'origine?
m
1 mars 2015 16:16
Salut ,

Quelle est ta seconde nationalité ?
Disons que renoncer à la ta nationalité, t'enleves pour les droits civiques et propres à ton pays d'origine . Ex : droit de vote, demarches aisées notamment dans le commerce et les investissements, visa parfois nécessaire pour de longs sejours de + 6 mois .
Dans certains pays, les étrangers ne peuvent pas acheter des terrains.
En revanche, si tu as un probleme judiciaire ou autres dans ton pays de naissance, la France aura du mal à te porter assitance. Ex: le Français condamné à mort en Indonésie, s'il avait eu la double nationalité je pense qu'il serait deja exécuté.
Après c'est une question de sensibilité personnelle .
* depôt pref. Bobigny 29/06/2014 > Lettre REZE 10/01/2015 > decret 51 du 31/12/2014 * Demande ADN 26/01/2015.ADN reçu :03/02/2015 * Passeport: depot 5/02/15 (mairie 19e) reçu le 19/02/15 * CNI : depôt 10/02/15 (Bondy) reçu 24/02/15 > demande CE 27/03/15 Cérémonie : 16/06/15.
M
1 mars 2015 13:25
Bonjour

Je suis recemment naturalisé francais, j'ai recu hier une lettre simple de la préfecture pour me dire que j'ai rendez-vous à la préfecture le mois prochain pour "prendre connaissance de la décision ministérielle prise à la suite de ma demande de naturalisation". Je dois venir avec mon titre de séjour, et la déclaration de pluralité de nationalités (joint au courrier, je dois le compléter et le signer".

Dans la déclaration de pluralité de nationalités jointe je dois marquer la(les) nationalité (en plus de la française) que je veux conserver ou y renoncer. Ma question est:

1-Renoncer à mon ancienne nationalité veut dire quoi exactement? et comment ça se passe administrativement?

2-A votre avis personnel (car je connais rien) quel est l'avantage ou l’inconvénient de conserver ou de renoncer a la nationalité d'origine? au point de vue administratif en France et dans mon pays d'origine!

Merci
P
1 mars 2015 14:31
En France ça ne changera rien par contre pour ton pays d'origine tu vas devenir etranger.

Tout depend de ce que tu veux faire.

Le choix de garder ou pas ta nationalité ne n'apportera rien de plus en France vu que tu es déjà français.

Félicitations et plein AF pour tout le monde.
M
1 mars 2015 15:03
Merci, mais j'ai une question importante, déclarer renoncer à sa nationalité d'origine demande-t-il des procédures a faire auprès des autorités du pays d'origine? c'est a dire, dois-je informer les autorités de mon pays d'origine de la décision de renoncement que j'ai choisi?

En gros, déclarer renoncer a sa nationalité d'origine demande-t-il des démarches particulières à faire ou c'est juste une simple déclaration à signer et c'est fini?

J'ai cherché sur google et je tombe sur des sujets de fichage des binationaux, est-ce que cette loi est rentré en vigueur? Et si je conserve mon origine je serai fiché?
1 mars 2015 15:19
Wouahhhhhhh , pourquoi renoncer à sa nationalité d'origine si on peut la conserver ? chez nous on dit , un bois restera des années dans l'eau il deviendra jamais un caïman .
M
2 mars 2015 11:38
J'ai une question

Si je marque "Je renonce à ma nationalité d'origine" y a-t il des démarches a faire auprès des autorités de mon pays d'origine pour les informer? ou c'est juste une déclaration puis c'est fini?

Merci
m
4 mars 2015 00:22
Citation
Momo2013 a écrit:
J'ai une question

Si je marque "Je renonce à ma nationalité d'origine" y a-t il des démarches a faire auprès des autorités de mon pays d'origine pour les informer? ou c'est juste une déclaration puis c'est fini?

Merci

L'agent de la préfecture m'a dit que l'on pose cette question pour des besoins statistiques. La renonciation à une nationalité donnée ne se fait que devant les autorités de cet état. En signant le papier l'état français veut simplement savoir si vous retenez ou non votre nationalité d'origine. C'est tout, en espérant que vous dites la vérité. C'est exactement comme un sondage.
Préf: 31►Dépôt dossier: 20/03/2013► Entretien: 29/10/2013► Transmis Rezé:15/11/2013 ►N° Rezé: 2013X0340XX►PAN et PAM renvoyés: 26/08/2014► Decret no 38 du 24/09/14..Lettre REZE: 15/10/14► Ampliation: 30/12/14►CNI: 28/01/15►PP: 16/03/15►CE: fév 15
4 mars 2015 08:23
Citation
Momo2013 a écrit:
Bonjour

Je suis recemment naturalisé francais, j'ai recu hier une lettre simple de la préfecture pour me dire que j'ai rendez-vous à la préfecture le mois prochain pour "prendre connaissance de la décision ministérielle prise à la suite de ma demande de naturalisation". Je dois venir avec mon titre de séjour, et la déclaration de pluralité de nationalités (joint au courrier, je dois le compléter et le signer".

Dans la déclaration de pluralité de nationalités jointe je dois marquer la(les) nationalité (en plus de la française) que je veux conserver ou y renoncer. Ma question est:

1-Renoncer à mon ancienne nationalité veut dire quoi exactement? et comment ça se passe administrativement?

2-A votre avis personnel (car je connais rien) quel est l'avantage ou l’inconvénient de conserver ou de renoncer a la nationalité d'origine? au point de vue administratif en France et dans mon pays d'origine!

Merci


Puisque on te donne le choix de renoncer ou pas à ton ancienne nationalité c'est parce qu'il existe des lois qui t'autorisent de renoncer par décret à ta nationalité avant ta naturalisation.

Selon moi, c'est une décision personnelle et te poser la question si tu as encore des attaches familiaux... Car ils ne pourraient ne pas comprendre ta décision de renoncer à ta nationalité... puisque tu as le choix d' opter pour la double nationalité et tu ne peux être déchu de la nationalité française pour motifs graves et déloyaux...

Mon avis est que tu es libre de décider et de faire les choix qui te conviennes car la démarche de naturalisation ce n'est pas juste une question d'avantages ou d'inconvénients car c'est aussi une question morale et aussi d'identité personnelle... et de liberté.

C'est à toi de te poser la question sur les raisons de demande de naturalisation... Car parfois c'est pour des raisons alimentaires et de confort... D'autre fois c'est un vouloir d'enracinement dans un territoire ou l'on se sent à sa place... et où l'on est heureux de vivre et peu importe les difficultés que l'on rencontrera et que l'on est prêt à défendre son territoire de son choix... Un peu comme on défendrait sa femme ou son mari et ses enfants... On peut tomber en amour pour un pays ou un territoire... Et une naturalisation c'est comme un mariage d'amour...

C'est à toi, de te sonder si c'est un mariage d'amour ou un mariage d'intérêt. Selon moi, un mariage d'amour c'est sans condition ni contre partie... et exclusif.
4 mars 2015 09:02
Citation
Marie - Nabta a écrit:
Puisque on te donne le choix de renoncer ou pas à ton ancienne nationalité c'est parce qu'il existe des lois dans ton pays d'origine, qui t'autorisent de renoncer à ta nationalité avant ta naturalisation... Cette perte de nationalité sera prise par décret...

C'est à toi de t'informer si tu dois faire la démarche auprès de l'administration du pays dont tu avais la nationalité ou cela sera une démarche automatique entre les deux administrations des deux états... Via les ambassades..

C'est à toi d'être loyal (e) envers toi - même. Tu as la liberté de choix par la force de la loi et le droit aussi bien de ton pays d'origine que ce lui dont tu as demandé la citoyenneté et la nationalité. Nul ne peut te restreindre dans tes droits et tes libertés dans le cadre des lois.
4 mars 2015 11:15
Citation
ladoud11 a écrit:
Bonjour, félicitations, votre demande de naturalisation a été acceptée. Renoncer à sa nationalité signifie tout simplement abandonner pour toujours votre nationalité d'origine. La déclaration de pluralité de nationalités, vous marquerez votre nationalité d'origine que vous souhaitez conserver en plus de la nationalité française fraîchement acquise (double nationalité). Si vous n'y marquez rien, ça voudra dire qu'aux yeux de l'administration française, vous rejetez votre nationalité d'origine et que vous ne serez considéré que français et uniquement français. Adieu la double nationalité dans ce cas et vous ne pourrez plus vous en prévaloir devant l'état français. C'est un choix strictement personnel.

Cordialement.
Votre réponse est complet thumbs up et suffit thumbs up
Pour ta 2ème question:
Si tu renonce à la nationalité d'origine! tu pers tt les avantages ds ce pays(droit de vote, acquisition de terrains ou maison qui nécessite carte résident algérien ou nationalité algérienne!! ... tu sera aussi rejeter par tes anciens co-citoyens algériens!! parce que tu as renoncer à un pays qui t'as donner des valeurs et de l’éducation...).
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
M
6 mars 2015 14:50
Merci pour vos réponses

Je vais renoncer à ma nationalité d'origine et garder que la française.
A
25 août 2015 15:26
Slt les amis à mon avis gardé sa nationalité d'origine est mieux
R
R78
18 février 2017 23:20
Bonjour,

Quelqu’un a t'il réussit à renoncer à la nationalité Marocaine après naturalisation en France?

J'ai entendu dire que c'est impossible.
Merci
W
22 février 2017 18:45
Moi aussi je veux bien savoir. J'ai lu que c'est possible (cf. code la nationalité) et beaucoup l'ont fait. Y a-t-il des personnes qui ont déjà renoncé à leur nationalité Marocaine après naturalisation?
Citation
R78 a écrit:
Bonjour,

Quelqu’un a t'il réussit à renoncer à la nationalité Marocaine après naturalisation en France?

J'ai entendu dire que c'est impossible.
Merci
n
8 mars 2017 11:16
Bonjour:

Je suis nouveau sur ce forum et j’espère trouver des internautes qui peuvent m'aider dans ma démarche pour renoncer à ma nationalité d'origine et voici l'histoire en bref:
Je suis d'origine de nationalité TUNISIENNE et j'ai acquis la nationalité FRANÇAISE en 2016 (Pour le moment je suis franco-tunisien) et j'ai décidé de renoncer à ma nationalité tunisienne de de garder que la Française (déclaration de déclaration de plurinationalité que j'ai validé). En regardant le code de nationalité Tunisienne, ce démarche est possible (articles 30 et 39) mais voila des jours que j'essaye de joindre la ministère de la justice de Tunisie pour m’expliquer comment je vais faire et personne ne répond au téléphone.

Cher(e)s ami(e)s; je m'adresse à vous si vous pouvez m'informer ou échanger les expériences sans aucune préjugés concernant mon choix et merci beaucoup.
8 mars 2017 18:02
Bonjour,

Pourquoi ne pas garder ta nationalité Tunisienne, si tu as des enfants ou quand tu en auras, peut-être qu'ils seraient content d'avoir les 2.
Citation
nabil201714 a écrit:
Bonjour:

Je suis nouveau sur ce forum et j’espère trouver des internautes qui peuvent m'aider dans ma démarche pour renoncer à ma nationalité d'origine et voici l'histoire en bref:
Je suis d'origine de nationalité TUNISIENNE et j'ai acquis la nationalité FRANÇAISE en 2016 (Pour le moment je suis franco-tunisien) et j'ai décidé de renoncer à ma nationalité tunisienne de de garder que la Française (déclaration de déclaration de plurinationalité que j'ai validé). En regardant le code de nationalité Tunisienne, ce démarche est possible (articles 30 et 39) mais voila des jours que j'essaye de joindre la ministère de la justice de Tunisie pour m’expliquer comment je vais faire et personne ne répond au téléphone.

Cher(e)s ami(e)s; je m'adresse à vous si vous pouvez m'informer ou échanger les expériences sans aucune préjugés concernant mon choix et merci beaucoup.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
n
8 mars 2017 23:20
Bonsoir;

J'ai fais le choix d'avoir une seul nationalité (Française), la nationalité du pays ou j'ai mes attaches , mon avenir et celui aussi des mes enfants.
Ma question concerne la démarche à suivre pour renoncer à la nationalité d'origine.
merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook