Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
déclaration naissance couple mixte
l
7 janvier 2010 17:26
bonjour a toute je vais accoucher dans un mois au maroc mon marie et fransais et moi je suis marocaine la seul chose cest que je sais pas si cest intérdit de donner un prénom fransais a son bébé car avec son papa ont a choisie un prénom francais je sais pas si il vont accepter qund je vais le déclarer au maroc et au consulat de france au maroc sachant q'on a un livret de famille francais
m
7 janvier 2010 17:50
salam si j'ai bien compris ton mari est français mais toi non??

au consulat de france pas de souci pour le prénom, mais vas-tu déclarer ton enfant au maroc aussi??
l
7 janvier 2010 17:57
je sais pas si cest oubliger moi je suis marocaine mais jai craquer sur un prénom francais
l
7 janvier 2010 18:04
les démarche pour déclarer son bébé de pére francais et mére marocaine cest oubliger de le déclarer au autoriter marocaine aussi je sais q'il faut le déclarer au consulat de france au maroc
7 janvier 2010 18:07
salam
maintenant selon le nouveau code de la famille! une mère pourra transmettre la nationalité marocaine! mais je ne sais pas si ca va etre dés la naissance ou non!
mais vu que cet enfant aura droit à la nationalité je crois qu'automatiquement il doit porter un prénom arabe!

une question?
étant arabomusulmane tu ne crois pas que tu es dans l'obligation de donner à ton enfant un prénom musulman?

une information : le jour de jugement chacun de nous doit répondre à ses actes et comportement et les premiers si tu as choisi une mère ou un père, un partenaire digne, musulman, pieux, si tu as donné un prénom qui ne fait pas honte ou suscite le dégout ou la honte ou le mal pour cet enfant ......


salam
m
7 janvier 2010 18:12
ben vu que tu es marocaine il vaut mieux aussi déclarer ton bébé au maroc car si un jour tu as besoin de faire quelque chose "un papier administratif" il vaudrait mieux qu'il soit reconnu par le maroc sinon c'est la galère.

ce que tu peux faire c'est lui donner deux prénoms un arabe suivi du français genre "amine yann" comme ça au maroc il prendront le prénom marocain. pour le consulat français pas de soucis.

moi j'ai choisi pour ma fille un prénom arabe qui puisse être prononcé facilement en français, et ça n'a pas posé de problème ni pour les uns ni pour les autres.

bon courage
m
7 janvier 2010 18:21
je crois que tu confonds autorité marocne et et française. le consulat français au maroc c'est pour déclarer ton enfant en france. pour le déclarer au maroc il faut que tu ailles à la commune (moukatta3A).

il faut déjà que tu aies un livret de famille marocain mais comme le père est français là ça dépasse mes compétences. je pense que le mieux c'est de te renseigner auprès du consulat du maroc de là où tu vis, ils sauront mieux te renseigner
l
8 janvier 2010 14:31
Citation
elham20 a écrit:
salam
maintenant selon le nouveau code de la famille! une mère pourra transmettre la nationalité marocaine! mais je ne sais pas si ca va etre dés la naissance ou non!
mais vu que cet enfant aura droit à la nationalité je crois qu'automatiquement il doit porter un prénom arabe!

une question?
étant arabomusulmane tu ne crois pas que tu es dans l'obligation de donner à ton enfant un prénom musulman?

une information : le jour de jugement chacun de nous doit répondre à ses actes et comportement et les premiers si tu as choisi une mère ou un père, un partenaire digne, musulman, pieux, si tu as donné un prénom qui ne fait pas honte ou suscite le dégout ou la honte ou le mal pour cet enfant ......

salut il me semble avoir posé une question et etre en attente d'une reponse informative et non un cours de bonne conduite pseudo religieuse ou savoir si je vais allez en enfer ou au paradis, mon pere ma mere ou mon mari ce n'est pas ton probleme et je n'est pas a recevoir de lecon de quelqun qui se trouve derriere son clavier d'ordinateur. va donc precher ta bonne parole autre part.
je respecte mon pays et ma religion donc je n'est pas de lecon a recevoir de ta part il me semble, on ne se connait pas.
8 janvier 2010 14:54
Citation
samiak38 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
maintenant selon le nouveau code de la famille! une mère pourra transmettre la nationalité marocaine! mais je ne sais pas si ca va etre dés la naissance ou non!
mais vu que cet enfant aura droit à la nationalité je crois qu'automatiquement il doit porter un prénom arabe!

une question?
étant arabomusulmane tu ne crois pas que tu es dans l'obligation de donner à ton enfant un prénom musulman?

une information : le jour de jugement chacun de nous doit répondre à ses actes et comportement et les premiers si tu as choisi une mère ou un père, un partenaire digne, musulman, pieux, si tu as donné un prénom qui ne fait pas honte ou suscite le dégout ou la honte ou le mal pour cet enfant ......

salut il me semble avoir posé une question et etre en attente d'une reponse informative et non un cours de bonne conduite pseudo religieuse ou savoir si je vais allez en enfer ou au paradis, mon pere ma mere ou mon mari ce n'est pas ton probleme et je n'est pas a recevoir de lecon de quelqun qui se trouve derriere son clavier d'ordinateur. va donc precher ta bonne parole autre part.
je respecte mon pays et ma religion donc je n'est pas de lecon a recevoir de ta part il me semble, on ne se connait pas.


salam
je t'ai répondu à la question! à ce qui me semble!

et en plus je t'ai répondu aussi pourquoi en général ils insistent sur un prénom arabo musulman puisque la religion officielle des marocains est l'islam! Je t'ai expliqué la raison.
et là tu es libre de prendre ou à laisser.

et essaies de ne pas t'emporter trop pour un oui ou un non, je ne veux pas de dnoubs sous pretexte que je t'ai enervé et par la suite j'ai fait du tort à ton bébé.

salam et un accouchement facile!

Remarque :
Je n'ai pas parlé d'enfer ma chère! c'est toi qui a compris ce que tu veux comprendre pas ce que je voulais dire! et c'est ton problème pas le mien okhti!
j'ai parlé des questions auxquelles chacun de nous doit répondre que ce soit toi,moi, les autres!
et oublies pas une chose c'est un forum public donc tu n'es pas la seule à lire ce post! c'est vrai tu es la posteuse mais d'autres vont le consulter sur la toile électronique, et notre devoir si on a une information VRAIE à ne pas la cacher ni laisser les autres (lecteurs : yabis ou non) s'induire dans l'erreur!
Je me suis faite comprise? perplexe
l
8 janvier 2010 15:09
salam

pr te répondre, ds ma famille il y a des prénoms français, mais pas déclaré au consulat marocain.
maintenant pr ce qui est de l'acceptation des autorités marocaines, j'ai un peu l'impression que c'est au cas par cas.

ils refusent parfois des prénoms arabes, musulmans, berbères... ils ont parait il des listes de prénoms, mais qd on leur demande ces listes, ils nient leur existence !

maintenant pr ton cas, le papa est français, tu peux déja l'inscrire à l'état civil français, et après tu tentes le consultat maorcain.

si tu as de la chances tu tombera sur qlqun qui acceptera, peut etre moyennat qlq bakchichs (car comme on sait au maroc tt est négociable avec un peu d'argent...winking smiley )

si vraiment ils refusent ce n'est pas grave !
m
8 janvier 2010 16:25
laparesanne a raison.
qund aux listes elles existent car j'en ai eu une quand mon mari a fait le livret de famille au consulat marocain à bordeaux
E
8 janvier 2010 16:58
Je rajouetrais que quand on fait un bebe on le fait a deux ,alors pour le choix des prenoms ça ce fait a 2aussi!

elle est marocaine elle a craquer pour un prenom Français ya pas de mal en ça!!,ça aurait pu etre l inverse et la on aurait rien dit!!

ya des parents pure marocains qu'ils prenoment leurs fils Yanis,Erwan...etc j en connais et pourtant ca ne fait pas tres arabe!!!

c'est un choix de prenom c'est pas la mort,ça depend du gout de chaqu'un!!

la foie est dans le coeur,pas dans le prenom!!

maintenant c est mon avis et je sais qu il ya beaucoup de gens qui seront contre!mais bon!

mais je crois qu au maroc c est plutot question de tradition(ya des familles tres enfermés et meme si le papa est français on s en fou c'est la grand mere qui choisit le prenom!!!)que de religion!

pour ton sujet je ne peux pas te repondre car je n ai aucune idée!lol
en tout cas je te souhaite un tres bon accouchement,et un beau bebe en bonne santé

a propos tu va l appeller comment?

bisous
s
8 janvier 2010 18:23
salam
yanis a ma connaissance c est arabe
8 janvier 2010 18:28
Citation
soraya30 a écrit:
salam
yanis a ma connaissance c est arabe

salam
ca veut quoi?

Yassine c'est arabe, c'est prénom u prophète. y a mm une sourate qui porte ce nom!

mais Yanis non
a
8 janvier 2010 20:16
Bonsoir,
Je pense que Samia a posé une question concernant une procedure administrative et si elle avait voulu un avis religieux elle l'aurait fait ailleurs, en plus je pense qu'elle connait très bien ses droits et devoirs donc pas la peine de prêcher partout ca m'énerve de mettre la religion partout, il y ades rubriques pour discuter de ça.
Sinon Samia, renseigne toi avant car il me semble que les autorités Marocaines refusent quelques prénoms bien qu'ils soient Arabes ou Berbères. si c pas bon tu peux tjrs accoucher en France! sauf si tu veux être dorloté par la famille.
8 janvier 2010 20:42
Citation
angetdemon a écrit:
Bonsoir,
Je pense que Samia a posé une question concernant une procedure administrative et si elle avait voulu un avis religieux elle l'aurait fait ailleurs, en plus je pense qu'elle connait très bien ses droits et devoirs donc pas la peine de prêcher partout ca m'énerve de mettre la religion partout, il y ades rubriques pour discuter de ça.
Sinon Samia, renseigne toi avant car il me semble que les autorités Marocaines refusent quelques prénoms bien qu'ils soient Arabes ou Berbères. si c pas bon tu peux tjrs accoucher en France! sauf si tu veux être dorloté par la famille.

salam
on prêche pas la religion pour la simple raison que l'islam doit être un mode de vie pour chaque musulman digne de ce nom!

dans le cas contraire chacun peut prendre ce qu'il veut!
la preuve tout le monde lit le coran mais plusieurs font comme s'ils ont rien lu ou compris!
fais de même pour mes interventions alors qu'elles ne sont rien en comparaison avec les paroles divines que la majorité ignorent!!
Tu n'es pas obligée de me lire! tu n'aimes pas, tu détestes alors tu passes!

pour la posteuse elle demande pas de coucher en France ou au Maroc, elle peut déclarer le prénom qu'elle veut au consulat de France, aucun soucis! le soucis c'est au Maroc ils refuseront certains prénoms! pour le déclarer aux autorités marocaines vaut mieux le faire au Maroc car j'ai lu bcp que chaque consulat du maroc choisit la liste qu'elle veut et refuse certains prénoms qui peuvent passer dans d'autres!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
8 janvier 2010 20:59
Il est du devoir de tout Musulman de rappeler "à l'ordre" son prochainsmiling smiley


Il est vrai qu'avec ilham20, y'a souvent le fond mais manque la forme (la manière et l'art de dire les choses ) mais samiak38, n'a pas été mieux dans sa réponse.




Maintenant pour répondre à la question, tu dis avoir un livret Francais, de ce faitl'enfant sera enregistré au consulat de France au Maroc (c'est eux qui vont ajouté l'enfant dans le livret de famille) et pour l'enregistrer au Maroc, il te faut un livret de famille Marocain et pour avoir ce dernier faut que Monsieur soit Marocain (si ce n'est le cas, merci de rectifié) or c'est pas le cas,donc l'enfant me sera enregistré qu'au consulat Francais.


Déjà que les consulats Marocain en Europe, font ch.iés les couples Marocains, avec les prénoms de leurs enfants, j'ose même pas imaginer un couple mixte.

Bon courage, l'administration au Maroc est déjà pas simple quand on fait une démarche normale...


PS : on peut connaitre ce prénom Francais li krakiti 3lih?grinning smileywinking smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
8 janvier 2010 21:03
salam

http://www.bivouac-id.com/2009/01/30/le-maroc-interdit-les-prenoms-non-musulmans-aux-pays-bas/

un petit exemple que j'ai trouvé sur le net

La Haye, 29/01/2009 - Les Marocains aux Pays-Bas ne sont plus autorisés à donner à leurs enfants des prénoms berbères. Ainsi, l’accent est-il mis sur l’identité musulmane, rapporte le quotidien Trouw dans son édition d’hier.

noms musulmansLes Marocains présents aux Pays-Bas sont en grande partie d’origine berbère, région montagneuse du nord du Maroc. « Ils seront désormais obligés de donner à leurs enfants des noms musulmans marocains » selon Trouw. « Le Maroc veut se garantir l’identité marocaine de ses ressortissants de cette façon, y compris celle des Néerlando-Marocains».

Le gouvernement marocain de Rabat a envoyé cette semaine à toutes ses ambassades et tous ses consulats à l’étranger une liste de prénoms interdits. Les prénoms chrétiens étaient déjà interdits. « Nous interdisons les prénoms berbères parce qu’ils ne sont pas en accord avec l’identité, et parce qu’ils sont une porte ouverte à la prolifération de prénoms dépourvus de sens. » déclare Idris Bajdi, haut-fonctionnaire marocain, dans le quotidien.
8 janvier 2010 21:48
salam

http://www.hrw.org/fr/news/2009/09/04/maroc-le-gouvernement-devrait-lever-les-restrictions-sur-les-noms-amazighs-berb-res

http://www.arrif.com/News-sid-Prenoms-berberes-le-Maroc-epingle-par-l-ONG-Human-Rights-Watch-337.html

ce sont des exemples de cas de parents qui veulent donner à leurs enfants un prénom amazigh, dit maroacin donc j'imagine pas un prénom chrétien ou francais!

Moi aussi j'avais un penchant pour un prénom féminin : Siman ou Siniman qui veut dire les deux âmes du père de la mère!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook