Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration islamo-chrétienne
T
28 octobre 2008 19:55
ÊTRE CITOYEN D’EUROPE ET HOMME DE FOI
CHRÉTIENS ET MUSULMANS, PARTNENAIRES ACTIFS
DANS LES SOCIÉTÉS EUROPÉENNES

DÉCLARATION FINALE


Cette rencontre, organisée par le Comité conjoint pour les Relations avec les Musulmans en Europe du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) et de la Conférence des Églises d’Europe (KEK), avec le soutien financier de l’Union européenne, a réuni, du 20 au 23 octobre 2008, 45 musulmans et chrétiens provenant de 16 pays d’Europe. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel et du 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies.

Comme chrétiens et musulmans, nous nous sommes réunis ici, dans la ville de Malines, en Belgique, afin de discuter sur le thème Être citoyen d’Europe et homme de foi.

À la suite des profondes transformations qu’elle vit actuellement, l’Europe est en train de devenir une société pluraliste, interethnique, interculturelle et interreligieuse. Et cela en partie à cause des migrations, tant à l’intérieur de ses frontières que provenant de l’extérieur.

Certains pays d’Europe ont une religion d’État, d’autres pas. Cependant, tous adoptent en principe une attitude résolument neutre vis-à-vis de la religion. Cette attitude tend à créé une situation dans laquelle toutes les Églises et religions reçoivent le même traitement, jouissent des mêmes droits et sont tenues d’observer les mêmes devoirs et responsabilités. En certains endroits, on observe une tendance à reléguer progressivement la religion dans la sphère privée, ce qui peut aboutir à sa marginalisation du domaine public, et par suite, à la suppression de toute manifestation publique de la foi.

Les Églises, communautés religieuses et communautés idéologiques d’une part, et l’État de l’autre, sont des entités distinctes qui interviennent dans des domaines différents. Néanmoins, dans toute société démocratique, les premières ont le droit et le devoir de guider leurs membres. L’État doit se garder de mettre ses citoyens dans l’obligation de choisir entre leur loyauté à son endroit et leur fidélité à leurs convictions religieuses. L’État est en droit d’exiger de tous ses citoyens un engagement clair et public en faveur de la démocratie et une attitude responsable en vue de leur intégration dans la vie, la culture et les traditions du pays.

Comme chrétiens et musulmans, nous déclarons que nous sommes citoyens et croyants, et non pas citoyens ou croyants. Nous sommes donc appelés à travailler main dans la main avec l’État auquel nous appartenons selon les modalités les plus appropriées, sans devenir pour autant des subalternes du gouvernement. Nous disons cela parce que nous sommes convaincus que les communautés religieuses et l’État doivent construire ensemble le bien commun. Cette conviction découle de notre sentiment d’appartenance non seulement à nos dénominations respectives, mais aussi à l’entreprise collective qu’on appelle citoyenneté. Nous croyons que l’unité et la diversité de nos sociétés contribuent à les enrichir et à les rendre meilleures.

Comme chrétiens et musulmans, nous croyons que le futur de nos sociétés européennes dépendra en grande partie de notre volonté, comme citoyens et hommes de foi, de préserver et développer les fondements culturels et religieux de l’Europe, ainsi que de la possibilité qui nous sera donnée d’y contribuer.

Comme chrétiens et musulmans, nous croyons au principe d’intégration. Ce principe ne doit jamais comporter l’obligation de renoncer à notre identité religieuse, ce qui pourrait être le cas si on nous interdisait de porter ou d’exposer des symboles religieux dans les lieux publics, ou si on nous empêchait de célébrer nos fêtes religieuses sous prétexte qu’elles risquent de heurter la sensibilité des autres croyants ou qu’elles vont à l’encontre des principes de l’État laïc.

Comme chrétiens et musulmans, nous reconnaissons le droit à la liberté de conscience, le droit de changer de religion ou de décider de vivre sans religion, et le droit de manifester publiquement et de proclamer nos convictions religieuses sans être ridiculisés ou réduits au silence par les préjugés, les stéréotypes intentionnels et l’ignorance.

Comme chrétiens et musulmans, nous croyons que le dialogue consiste autant à écouter qu’à parler, en nous permettant ainsi d’approfondir notre connaissance mutuelle. C’est pourquoi nous affirmons la nécessité d’écouter les femmes et les hommes dans tous les domaines du leadership de la société civile.

(A suivre...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/08 19:58 par TOUNE.
T
28 octobre 2008 20:01
Suite :

Ce dialogue doit exister non seulement entre nous, musulmans et chrétiens, mais aussi avec les autres grandes religions et traditions humanistes. Lorsque ce dialogue débouche sur l’action, celle-ci peut également inclure les ONG, conseils religieux et autres organisations communautaires. Nous apprenons ainsi à guérir les blessures de la division dues aux conflits du passé, afin de devenir vraiment des ambassadeurs de réconciliation. Pour cela, il est nécessaire de nous connaître les uns les autres.

Comme chrétiens et musulmans, nous affirmons par-dessus tout l’importance du témoignage de notre religion et de nos traditions respectives. Nous offrons un témoignage commun du fait que l’homme découvre son identité à travers sa relation à Dieu. Cela nous amène à affirmer l’importance primordiale et le rôle vital de la famille, de la dignité humaine, de la justice sociale, et de la défense de l’environnement. Cela exclut également tout recours à la violence au nom de la religion. Nous condamnons par ailleurs toutes les formes militantes et hostiles du laïcisme qui créent des discriminations entre les citoyens et ne laissent plus aucune place à la foi et à la pratique religieuse. Nous soutenons non seulement l’engagement social des communautés religieuses, mais aussi leur appel commun à vivre selon la Parole de Dieu.

Comme chrétiens et musulmans, nous appelons à un approfondissement de notre connaissance mutuelle, en ouvrant les mosquées et les églises aux visiteurs des autres communautés et en apprenant des personnes engagées. Cela inclut des rencontres entre spécialistes et des échanges universitaires. Nous devons nous intéresser à l’esprit des religions autant qu’à leur apparence extérieure. Nous nous engageons à éviter toute généralisation à propos de l’« Autre ».

Les droits humains sont universels, et parmi eux, il y a le droit à la liberté de religion. Nous appelons de nos vœux un partenariat entre chrétiens et musulmans en Europe afin de promouvoir ce droit fondamental. La solidarité avec ceux qui souffrent dans et hors d’Europe doit être encouragée, et une médiation doit être offerte chaque fois que possible.

L’identité comporte de nombreuses couches, dont l’une est la religion. À l’image d’une corde dont la solidité dépend de ses nombreux fils torsadés, notre identité est celle d’Européens, de citoyens de tel ou tel pays, ayant une certaine origine ethnique. Nous sommes stimulés à bâtir des ponts entre les cultures et les religions. L’Europe est appelée à devenir un laboratoire de connaissance mutuelle pour les musulmans et les chrétiens.

Notre désir pour les générations futures est qu’elles vivent en paix et en harmonie en tenant compte de nos différences religieuses, et qu’elles travaillent au progrès de la société. Le dialogue interreligieux doit débuter très tôt, là où les enfants et les jeunes se rencontrent et prennent conscience de leurs différences, c’est-à-dire dans les salles de classe et les cours de récréation de nos collèges et dans nos communautés religieuses. Cela demande des projets spécifiques au niveau local.

En tant que participants, nous nous engageons à diffuser le contenu de ce document dans nos communautés et structures respectives, et à encourager son application concrète tant au niveau national que local. Nous recommandons qu’une conférence soit organisée pour en assurer le suivi, et nous suggérons qu’elle se tienne dans deux ans, afin de vérifier les progrès accomplis en réponse aux défis que nous avons indiqués, et d’envisager les nouvelles questions qui pourraient se présenter.

Mechelen/Malines, 23 Octobre 2008
L
28 octobre 2008 23:18
Il a tendance a me plaire ce texte, mais je suis facile a faire fondre dés qu'il s'agit d'éviter les violence et laisser place aux droits et libertés de tous

Citation
a écrit:
Certains pays d’Europe ont une religion d’État, d’autres pas. Cependant, tous adoptent en principe une attitude résolument neutre vis-à-vis de la religion. Cette attitude tend à créé une situation dans laquelle toutes les Églises et religions reçoivent le même traitement, jouissent des mêmes droits et sont tenues d’observer les mêmes devoirs et responsabilités. En certains endroits, on observe une tendance à reléguer progressivement la religion dans la sphère privée, ce qui peut aboutir à sa marginalisation du domaine public, et par suite, à la suppression de toute manifestation publique de la foi

je trouve exagérée la derniére phrase et je la ressent même comme une animosité enver la laïcité

ha oui je suis pointilleux

Citation
a écrit:
Comme chrétiens et musulmans, nous reconnaissons le droit à la liberté de conscience, le droit de changer de religion ou de décider de vivre sans religion, et le droit de manifester publiquement et de proclamer nos convictions religieuses sans être ridiculisés ou réduits au silence par les préjugés, les stéréotypes intentionnels et l’ignorance

on sent poindre déjà la forme d'intolérance de la critique du sacré

je suis trop confronté a la problématique qu'il ne faille pas critiquer les trace de superstition flagrantes pour raison de sacré ou de sensibilité exacerbée, ce qui est en fait une maniére cachée d'interdire la liberté d'expression
L
28 octobre 2008 23:21
Ceci dit et malgrés tout je suis pour le rapprochement des "civilisations" contre le communautarisme fermé, si j'étais croyant , je serais avec toi dans ce rapprochement cher Toune
S
28 octobre 2008 23:39
Citation
La Boetie a écrit:

on sent poindre déjà la forme d'intolérance de la critique du sacré

je suis trop confronté a la problématique qu'il ne faille pas critiquer les trace de superstition flagrantes pour raison de sacré ou de sensibilité exacerbée, ce qui est en fait une maniére cachée d'interdire la liberté d'expression
Bonjour ou Bonsoir La Boetie,

Toujours au rendez-vous lorsqu'il s'agit de défendre une pensée historiquement athée ! Le problème c'est que ta définition de liberté d'expression va à l'encontre du respect d'autrui... Enfin excuses moi si je me trompe
"L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." Je ne tiens à offenser personne en participant à ce forum D'avance je m'en excuse. Salam
a
29 octobre 2008 11:10
Citation
La Boetie a écrit:
I

je trouve exagérée la derniére phrase et je la ressent même comme une animosité enver la laïcité

ha oui je suis pointilleux
c'est un texte européen
sauf erreur il n'y a que trois pays laics en europe , ton ethnocentrisme est problematique
J
Jan
29 octobre 2008 11:44
Citation
annonce a écrit:
sauf erreur il n'y a que trois pays laics en europe

Lesquels ?
a
29 octobre 2008 11:56
Citation
Jan a écrit:
Citation
annonce a écrit:
sauf erreur il n'y a que trois pays laics en europe

Lesquels ?

je ne connais que la France et le portugal dans l'europe des 25
je ne considere d'ailleurs pas le portugal comme laic dans le mesure ou c'est un des pays les plus pratiquants , la laicité legale doit etre problematiqie au niveau social.
Etendre la laicité a d'autres pays européens posent le probleme de sa defintion et donc de sa place de la laicité dans la societé et ne fait que relever notre ethnocentrisme francais incapable de percevoir le pragmatisme des autres pays
J
Jan
29 octobre 2008 13:01
Citation
annonce a écrit:
Etendre la laicité a d'autres pays européens posent le probleme de sa defintion

C'est ce que j'allais écrire dans mon message, la laîcité est une notion assez élastique, on ne peut pas dire qu'il y à deux, trois ou trente états laïques en Europe.

Citation
a écrit:
et ne fait que relever notre ethnocentrisme francais incapable de percevoir le pragmatisme des autres pays

Inexact. Le gouvernement français est parfaitement au courant de la situation dans les autres pays et a choisit son laïcisme en connaissance de cause. Il ne faut pas oublier que nous sommes parmi les "inventeurs" de ce concept.

Le pragmatisme existe en France, on le voit dans les trois départements d'Alsace et de Moselle, qui ont un régime laïque inspiré de celui de l'Allemagne.
a
29 octobre 2008 13:22
Citation
Jan a écrit:
C'est ce que j'allais écrire dans mon message, la laîcité est une notion assez élastique, on ne peut pas dire qu'il y à deux, trois ou trente états laïques en Europe.

Citation
a écrit:

-> et ne fait que relever notre ethnocentrisme francais incapable de percevoir le pragmatisme des autres pays

Citation
Jan a écrit:
Inexact. Le gouvernement français est parfaitement au courant de la situation dans les autres pays et a choisit son laïcisme en connaissance de cause. Il ne faut pas oublier que nous sommes parmi les "inventeurs" de ce concept.
Citation
a écrit:
-> et ne fait que relever notre ethnocentrisme francais incapable de percevoir le pragmatisme des autres pays

Citation
Jan a écrit:
Le pragmatisme existe en France, on le voit dans les trois départements d'Alsace et de Moselle, qui ont un régime laïque inspiré de celui de l'Allemagne.

l'ile de france a decidé " tiens , nous allons prouver aux autres notre pragmatisme: " prenons trois departmements au hazard et obligeons les a adopter la vision .. heu ... au hazard ... ... qu'est ce quon pourrait trouver ? ... allemande ca sonne bien "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/08 13:38 par annonce.
L
29 octobre 2008 14:44
Citation
annonce a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
I

je trouve exagérée la derniére phrase et je la ressent même comme une animosité enver la laïcité

ha oui je suis pointilleux
c'est un texte européen
sauf erreur il n'y a que trois pays laics en europe , ton ethnocentrisme est problematique

cher anonce, crois tu que je me prive de s dénoncer le manque de liberté ou que ce soit et même les manquements à la laïcité en France ?
j'ai ici mémé fait état par exemple d'un prétre qui est payé par les citoyens danois pour "professer la parole de Dieu" celui ci avoue publiquement son absence de croyance en cela, il est licencié

on paye les gens pour une croyance mais on sanctionne s'ils sont honnêtes intellectuellement car a cette époque une enquète sur 2000 prêtres laissaient apparaitre qu'un bonne partie d'entre eux disait qu'il n'était pas obligatoire de croire pour faire ce qu'ils font

j'ai des principes , je sais qu'ils ne sont pas universels mais je ne vois pas ou est mon ethnocentrisme car je suis trés trés loin de cela (enfin a mon avis) je n'ai de cesse d'ailleur de critiquer l'ethnocentrisme et l'égocentrisme (car ils cohabitent souvent)
L
29 octobre 2008 15:10
Citation
Sodjif a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:

on sent poindre déjà la forme d'intolérance de la critique du sacré

je suis trop confronté a la problématique qu'il ne faille pas critiquer les trace de superstition flagrantes pour raison de sacré ou de sensibilité exacerbée, ce qui est en fait une maniére cachée d'interdire la liberté d'expression
Bonjour ou Bonsoir La Boetie,

Toujours au rendez-vous lorsqu'il s'agit de défendre une pensée historiquement athée ! Le problème c'est que ta définition de liberté d'expression va à l'encontre du respect d'autrui... Enfin excuses moi si je me trompe



tu te moques ou quoi ? qui est ce qui manque de respect ?
tu veux que nous fassions une liste de ces manquements de la part des religieux qui se sont si constamment opposé au libertés fondamentales ?

Et pour l'exacerbation des animosités : il y a beaucoup d'athées laîcques qui assassinent ou interdisent des écrits pour délit d'opinion par exemple ?

non la conversation tournerait au carnage ainsi menée, rends toi compte en relisant que si je fais état de mon athéisme c'est par sincérité comme en tout, mais qu'ici , il n'est pas question de cela il s'agit de laïcité, ou si tu veux : de principe de tolérance mutuelle
Est ce que tu ne confondrais pas laïcité et athéisme ? tu sais que beaucoup de croyant sincéres sont pour la laïcité car ils pensent qu'eux même sont protégés par ce principe
L
29 octobre 2008 15:55
Citation
a écrit:
notre ethnocentrisme francais incapable de percevoir le pragmatisme des autres pays

Ha bon, les autres son plus pragmatiques Oh, et en quoi consiste ce pragmatisme ?


Citation
a écrit:
Le pragmatisme existe en France, on le voit dans les trois départements d'Alsace et de Moselle, qui ont un régime laïque inspiré de celui de l'Allemagne

j'ai fallit m'étrangler grinning smiley

c'est quoi le pragmatisme , c'est de faire payer a toute la société la publicité en des choses non fondées et reposant sur la foi ?
ceci afin de favoriser les croyance dominantes

ils en pensent quoi les agnostiques, les déistes, les athées, les panthéistes, les animistes les confucianistes .... de payer pour favoriser des points de vue différents des leurs

le pragmatisme serait synonyme de manque d'équité

bizarre comme définition



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/08 16:00 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook