Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration d'un sénateur italien : «La réalité des provinces du Sud est...
h
20 janvier 2005 09:39
A réalité des provinces du Sud du Royaume du Maroc est " totalement différente " de ce que qu'on raconte dans les camps de Tindouf, a souligné, mardi, Valentino Perin, membre du sénat italien. Une telle vérité, a-t-il précisé, a été constatée sur place par la délégation de parlementaires et d'hommes d'affaires italiens qui a effectué une visite de deux jours dans la province de Laâyoune.

Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de cette visite, le sénateur Valentino Perin, coordinateur de cette délégation, a tenu à souligner qu'il a pu constater, à travers cette visite, la situation réelle des provinces du Sud du Royaume du Maroc, "qui diffère totalement" de ce que lui a raconté l'autre partie, lors d'un séjour effectué en 1992 dans les camps de Tindouf.

Dans ce sens, il a affirmé que les membres de la délégation italienne partagent la même opinion.

M. Valentino Perin a, d'autre part, qualifié le maintien des populations sahraouies comme des réfugiés dans une zone aride, au sud de Tindouf, dans le but de recevoir des aides, d'acte "déshonorant" et de comportement "inhumain et inacceptable".

Il a également mis en exergue l'importance des projets d'habitat prévus à Laâyoune pour le retour des réfugiés sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, ajoutant que ces réalisations d'envergure méritent estime et considération.

Après avoir souligné l'admiration de la délégation italienne des réalisations accomplies dans la province de Laâyoune, et les perspectives de coopération entre la région de Veneto et le Maroc, le sénateur Valentino Perin a précisé que l'annonce, lundi, de la création de l'association d'amitié entre les deux partie contribuera à la consolidation de leurs relations de coopération.

Dès leur retour en Italie, a-t-il dit, les membres de la délégation italienne vont, à travers les institutions politiques et économiques et la société civile, œuvrer à la promotion de l'action de l'association d'amitié maroco-italienne, faire part de la réalité constatée durant leur visite à Laâyoune et entreprendre des initiatives dans divers domaines afin d'aider les populations des provinces du Sud et soutenir la position marocaine au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume.

La délégation de parlementaires, d'élus et d'hommes d'affaires italiens a eu successivement lundi à Laâyoune des rencontres avec le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, les membres du Conseil municipal de la ville, des hommes d'affaires locaux et des associations de la société civile.

Lors d'une tournée effectuée mardi, ils ont visité les réalisations accomplies dans la province, notamment en matière de pêche maritime, d'agriculture, de production de lait et ses dérivés, de congélation de poisson, de dessalement de l'eau de mer et d'habitat social, ainsi que des projets de proximité réalisés localement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook