Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration d'un enfant au consulat marocain
r
19 avril 2011 15:41
Bonjour tout le monde,

Alors je vous explique ma situation

J'ai un bébé qui a maintenant 7 mois, au moment de sa naissance, j'ai fais le nécessaire auprès de la mairie et j'ai declaré la naissance, donc pas de souci, ma fille est bien enregistré dans l'état civil français et elle a ses papiers français étant donné que son papa est naturalisé français

maintenant mon problème c'est que la naissance de ma fille n'est tjrs pas déclaré au consulat du Maroc, on m'a dit que j'ai un delai d'un an pour le faire, je suis partie également après la naissance au consulat marocain, on m'a envoyé baladé, on m'a dit qu'il faut que le père se présente, parce qu'on est sous le régime islamique et c'est lui qui doit avoir le livret de famille marocain

bon ok, jusque là pas de problème, j'ai contacté le père pour lui dire qu'il faut qu'il fasse le nécessaire pour la déclaration, mais il n'a pas donné suite, il m'a dit qu'il ne compte rien faire et s'en fou pour toutes les démarches administratives de sa fille (en fait je précise que je suis séparée de lui depuis le début de ma grossesse et une procédure de divorce est en cours en ce moment)

Bon j'ai laissé tomber cette histoire, étant donné que l'administration marocaine n'a rien voulu savoir, c'est soit le père se présente, soit rien, et dans ce cas là tanpis si ma fille n'est pas reconnu marocaine

Heureusement qu'ici en France, ça n'a pas été le cas, puisqu'elle a eu ses papiers français automatiquement sans qu'ils exigent la présence du papa, chose qui est évidente puisqu'on est au vu de la loi tjrs mariés

bon bref, mnt mon enfant a 7 mois, il me reste encore 5 mois pour le délai de déclaration au Maroc, que faire svp?

D'un coté, y a le papa qui refuse de bouger pour faire cette déclaration, d'un autre coté le consulat m'envoie balader et me dit qu'il faut absolument que le père se présente pour le faire Heu

le truc, si ce délai passe, et ben ma fille doit passer au tribunal marocain sans oublier tout le casse tete de l'administration la bas et j'en passe

ça me fou la rage parce que j'ai cru que je n'allais pas rencontrer de problème avec l'administration marocaine, que ma fille sera reconnue chez eux sans souci, alors que ce n'est pas le cas, en France il n y a eu aucun souci, ma fille est française mais toujours pas marocaine

y a til quelqu'un svp qui peut me renseigner sur ce que je peux faire auprès de ce maudit consulat, qui en + de ça, nous traite d'une manière très irrespectueuse, comme si on etait des minables, alors qu'on vient simplement demander des droits en tant que citoyens marocains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/11 15:47 par rose7887.
r
20 avril 2011 11:56
personne pour me répondre SOS
20 avril 2011 22:34
Effectivement faut que son père le dèclare, t'as le livret de Famille Marocain ou il est chez le père ?
r
21 avril 2011 09:08
Merci simokhatib de m'avoir répondu
le livret de famille marocain n'a meme pas encore été fait Oups, j'ai voulu le faire au consulat, mais ils m'ont encore dit qu'il faut que le père le fasse, mais ce dernier ne veut pas bouger juste pour m'embeter thumbs down ...

du coup je sais pas quoi faire...

Est ce que je laisse tomber parce que de toute façon ma fille est sur le livret de famille français et elle a ses papiers français, qui sont suffisants pour l'instant puisqu'on vit en France après on verra quand elle va grandir inchaAllah comment les choses vont aller pour les démarches au Maroc, ou y a t il un autre moyen pour la déclarer au consulat avant la fin de ce délai d'un an?
21 avril 2011 16:32
Le livret de famille marocain se fait au Maroc, au lieu de naissance de ton mari au Maroc, il doit se déplacer ou faire une procuration à quelqu’un au Maroc pour le faire à sa place & lui envoyer.
Une fois t’as le livret, ton mari doit inscrire la fille au consulat (si le délai est moins d’une année), sinon faire une demande au tribunal au Maroc, ça prendra des années.
Entre temps, votre fille n’est pas reconnue au Maroc, Si ton mari a des biens au Maroc et il est décédé elle n’hérite pas.
Elle n’est pas marocaine aussi.
r
21 avril 2011 17:40
ben oui je veux bien faire tout ça, mais je n'ai pas le droit, dans le régime marocain c'est le père qui fait tout, sinon et ben je n'ai qu'à déclarer ma fille en tant que maman célibataire, mais ce n'est pas juste pour elle, et puis y aura une contradiction entre le fait qu'elle soit reconnu sa fille en France et pas au Maroc

c'est lui qui doit faire le livret de famille marocain ou faire une procurration pour quelqu'un pour qu'il le fasse, mais le problème il ne veut rien faire

Si ça tient à moi, je vais laisser tomber cette histoire parce que de toute façon elle a ses papiers ici en France, mais le problème c'est quand elle va grandir, elle voudra sa nationalité marocaine, ce qui est tout à fait normal et on sera obligé de trainer dans les tribunaux pendant des années pour un simple droit duquel elle doit bénéficier automatiquement dès sa naissance

dans ce cas là, il ne me reste qu'une seule option c'est recourir à la justice je crois, et l'accuser de ne pas vouloir déclarer sa fille au Maroc, mais auprès de qui je peux faire ça? je ne sais pas Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/11 17:42 par rose7887.
21 avril 2011 17:41
tu ne peux pas dèclarer mère célibataire quand t'es mariée.

ce que tu peux faire c'est venir au Maroc, au ministère des affaires ètrangères qui pourra voir ton dossier & t'orienter .
r
21 avril 2011 18:08
oui je vais voir si je peux me déplacer

en tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
21 avril 2011 18:09
je veux bien vous aider, c'est un cas humanitaire, n'hèsites pas à me tenir au courant, ou ècris moi en MP si t'as des infos que tu veux pas publier.

A Bientôt.
A
11 mars 2016 22:30
Salam j ai un enfant qui née en France en 2015 d un papa réfugié politique de Tchad moi j ai pas de papiers est ce que mon enfants à droit d avoir un pasport marocain ?moi je suis marocaine
13 mars 2016 17:04
Bonjour,

t'es mariée avec cette personne avec un acte de mariage marocain ? si oui tu peux faire la demande d'acquisition de la nationalité marocaine pour ton enfant .

la nationalité marocaine par la mère est différente de la nationalité par le père qui est automatique.
O
11 août 2016 23:05
Bonjour madame monsieur je voudrais déclaré ma petite au consulat du Maroc et son père refuse on est mariée on France j ai eu une petite fille de 18 mois et nous sommes de même nationalité et ma petite fille a pas de nationalité ni marocaine ni françaises elle pourra obtenir sa nationalité française jusqu'à c est 13 ans et je sais pas quoi faire puisque le père refuse quand j ai partie au consulat du Maroc ils ont dit que c est le père qui peut faire et j ai pas le droit de le faire c est ça la loi marocaine portant je suis marocaine et le pire que si ça m arrive quoi que ce soit elle peut pas bénéficié de mon héritage j ai trop peur pour elle et je sais pas quoi faire j arrive pas à dormir merci d avance pour les réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook