Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déclaration d’impôts
A
3 mai 2022 00:41
Salem Alikoum dsl de poster aussi tard ,j’aimerais avoir un renseignement sur les déclarations d’impôts. Alors voila j’aimerais savoir à partir de quel montant nous sommes imposable?déjà savoir si y’en a un et voir si je dépasse le seuil , ensuite je vis avec ma maman qui touche les apl ainsi qu’une aide pour les handicapées et le pôle emplois en déclarant mes impôts vont-ils revoir les montant qu’elle perçoit grâce à l’aide de l’état ou non ? En sachant que sur les impôts c’est l’adresse de ma mère car il y a marquer « vit chez … ainsi que l’adresse » en sachant que j’ai 24 ans et que je déclare mes impôts depuis m’annexes dernières mais vit tjr chez ma maman
3 mai 2022 01:21
pour alocation handicape je en sais pas par contre taxe habitation oui et apl aussi car il prenne en compte que tu soutient financièrement ta mere
3 mai 2022 04:18
Salam,

Non c'est chacun sa déclaration, pour une personne seule le plafond pour ne pas être imposable c'est 15 500€ de revenus net.

Ma mère vit dans une grande maison au rdc et mon frère à l'étage et c'est chacun sa déclaration.
p
3 mai 2022 10:32
Normalement la taxe d'habitation à été supprimée !
Citation
midoucelibaa a écrit:
pour alocation handicape je en sais pas par contre taxe habitation oui et apl aussi car il prenne en compte que tu soutient financièrement ta mere
p
3 mai 2022 10:35
Mais ils ont chacun leur logement ! Elle elle vit CHEZ sa mère donc ses revenus seront pris en compte pour le calcul des APL pour l'allocation aux personnes handicapées ça ne doit pas rentrer en ligne de compte ! Ton frère et ta mère vivent à la même adresse mais pas dans le même foyer , c'est comme des voisins dans un immeuble !
Citation
Sud.Est a écrit:
Salam,

Non c'est chacun sa déclaration, pour une personne seule le plafond pour ne pas être imposable c'est 15 500€ de revenus net.

Ma mère vit dans une grande maison au rdc et mon frère à l'étage et c'est chacun sa déclaration.
p
3 mai 2022 10:38
La maison est à qui ? Si ils sont locataires est ce qu'ils ont chacun leur bail ? Si l'un des deux est propriétaire l'autre est-il considéré comme locataire avec un bail ? Sinon ça veut dire qu'ils vivent dans le même foyer parfois l'administration fiscale ne s'en rend pas compte car il peut y avoir plusieurs personnes à la même adresse mais normalement les revenus de l'autre comptent dans le calcul des APL surtout !
Citation
Sud.Est a écrit:
Salam,

Non c'est chacun sa déclaration, pour une personne seule le plafond pour ne pas être imposable c'est 15 500€ de revenus net.

Ma mère vit dans une grande maison au rdc et mon frère à l'étage et c'est chacun sa déclaration.
O
3 mai 2022 10:50
Aleikoum salem,

C'est un sujet qui est un peu complexe, les déclarations d'impôt. C'est dommage que nous n'avons pas de cours au collège/lycée dessus. Ca serait tellement pratique !

Enfin, vu que je révérai de comprendre ce sujet, j'ai fait quelques recherches pour toi. Elles sont à prendre avec des pincettes parce que je ne maîtrise pas le sujet, hein.

Réponse courte:

Imposable à partir de 15 547€ pour les célibataire sans enfant à charge
Chacun sa propre déclaration d'impôt à moins que tu sois étudiant
--> Pour ta maman: elle doit déclarer ses allocations Pôle Emploi. Les APL et son allocation handicap (s'il s'agit bien de la PCH) ne sont pas a déclaré et ne sont pas imposables
--> Pour toi: tu déclares tes revenus, si tu touches également l'allocation chômage bah ca sera ca que tu déclareras


Réponse détaillée:

Tout d'abord, concernant la déclaration d'impôt. Le fait d'habiter chez quelqu'un ou vivre seul ne changera rien au fait de faire ou non sa déclaration d'impôt. C'est ta situation (âge et étude) qui fait que tu te déclarera ou pas.
Dans le cas où tu fais des études et que tu as moins de 25ans, dans ce cas tu n'as pas l'obligation de te déclarer "seul". Tu es rattaché fiscalement à ta mère donc une seule déclaration suffit.
Dans ton cas, tu expliques avoir fait une déclaration l'année dernière. Ca signifie que tu a été "détaché fiscalement" d'elle, donc soit tu te rattaches a elle (si tu fais encore des études) soit t'es pas "éligible" parce que tu n'étudies plus et du coup CHACUN sa propre déclaration.

Maintenant en ce qui concerne le montant imposable.
L'imposition en France fonctionne en "part de quotient familiale". Ca veut dire quoi ? En fait, plus tu as de "part" moins t'es imposable on va dire, c'est à dire qu'une personne célibataire et sans enfant va avoir 1 part. Elle sera alors imposable à partir de 15 547€. Tout ce qui est en dessous de cette somme, l'Etat ne retirera rien. Mais dès qu'il y a 1€ au dessus de cette somme, l'Etat commencera à retirer de l'argent.
Une personne avec un enfant à sa charge dispose de 1,5 part, du coup elle commencera à être imposable non pas à partir de 15 547€ mais de 20 659 € tout simplement parce que vivre à 2 ca demande de dépenser plus.

Maintenant concernant les APL et aide handicap que perçoit ta mère
Toutes les aides ne sont pas soumise à imposition et toutes les aides ne doivent pas être déclaré. Tout dépend du type d'iade.
Si l'aide handicap que touche ta mère se nomme "PCH" --> Prestation de Compensation Handicap --> elle n'a pas à être déclarée et n'est pas soumise à imposition
Pour l'APL --> elle ne doit pas etre déclarée et n'est pas soumise à imposition

Concernant l'allocation pôle emploi, elle est imposable et doit être déclarée

VOILLAAA j'espere ne pas avoir écrit de bétises. N'hésite pas à reverifier. Tout est disponible sur internet !
A
3 mai 2022 10:52
D’accord et même si je travaille pas à chaque fois il le prennent en compte? En sachant que je dépasse pas mes 15000€ Pour être imposable
Citation
midoucelibaa a écrit:
pour alocation handicape je en sais pas par contre taxe habitation oui et apl aussi car il prenne en compte que tu soutient financièrement ta mere
O
3 mai 2022 10:55
OOOOHHHH Mon Dieu, en lisant les commentaires des uns je crois que j'ai répondu a côté de la plaque. Je me suis focalisée sur la déclaration d'impôt alors que toi tu parles des aides perçues....je me fatigues.
La dessus, j'ai pas de réponse....désolée mais je pense bien que ca impact à minima tout de même....

Qu'Allah te facilite
p
3 mai 2022 11:48
Tu dois déclarer tes revenus et tes revenus seront pris en compte dans le calcul des APL de ta maman puisque tu vis avec elle !
Citation
Anonymes3089 a écrit:
D’accord et même si je travaille pas à chaque fois il le prennent en compte? En sachant que je dépasse pas mes 15000€ Pour être imposable
m
3 mai 2022 18:13
Jamais jouer avec les impôts, tot ou tard, il t'attrape. Avec mon expérience
A
3 mai 2022 21:42
Oui j’imagine bien et ceux même si nous somme pas imposable si il te grille tu doit payer ? Et quand tu déclarer tes impôts normalement cst déjà pre remplis et ils savent ou tu a travailler et quel montant
Citation
memede210 a écrit:
Jamais jouer avec les impôts, tot ou tard, il t'attrape. Avec mon expérience
3 mai 2022 22:26
Salam,

Mon frère est propriétaire et m'a mère vis dans sa maison au rdc, elle touche une petite retraite complétée par le rsa.
Tous les 2 ont toujours remplis chaucn leur déclaration séparément.
m
4 mai 2022 18:28
Moi j'ai payer bcp car j'ai pas tout déclarer, tot ou tard, il vont savoir, y'a des gens qui passe sans surveiller et d'autre se fait griller direct. Moi ça fait 2 ans que j'ai contournée les impôt mais on m'a rattraper et j'ai payer une grosse somme.
4 mai 2022 20:23
Les ressources perçues pendant l'année de référence (soit l'année 2020 pour l'AAH versée en 2022), ne doivent pas dépasser le maximum annuel de 11 038 € euros pour une personne seule et 19 979 € euros pour un couple. Chaque enfant à charge que vous avez augmente ce plafond.20 avr. 2022

sa va te donner une çdéé meme si tu n est pas conjoind mais enfant
A
6 mai 2022 15:23
Pck ton revenu dépasser les 15 000?
Moi si je veut pas tout déclarer si juste pour les apl de ma mère
Citation
memede210 a écrit:
Moi j'ai payer bcp car j'ai pas tout déclarer, tot ou tard, il vont savoir, y'a des gens qui passe sans surveiller et d'autre se fait griller direct. Moi ça fait 2 ans que j'ai contournée les impôt mais on m'a rattraper et j'ai payer une grosse somme.
A
6 mai 2022 15:25
Pas de soucis mais ma mère touche toute seul les revenus pour l’handicape c’est juste pour les apl et si je déclare un changement d’adresse et que je met chez quelqu’un qui ne perçoit pas les apl mais le chômage ? Ça va changer quelque choses pour cette personne
Citation
midoucelibaa a écrit:
Les ressources perçues pendant l'année de référence (soit l'année 2020 pour l'AAH versée en 2022), ne doivent pas dépasser le maximum annuel de 11 038 € euros pour une personne seule et 19 979 € euros pour un couple. Chaque enfant à charge que vous avez augmente ce plafond.20 avr. 2022

sa va te donner une çdéé meme si tu n est pas conjoind mais enfant
m
6 mai 2022 18:40
Oui, les prime et les autre rentre d'argent
A
6 mai 2022 19:15
Alikoum Salem tout d’abord merci pour ta réponse

Je ne pense pas être imposable mais je sais que déjà on déclarant ce qu’il savent déjà de mes emplois il vont quand même toucher aux apl de ma mère même si je ne travaille pas tout le temps il y a des mois ou je travaille d’autre non et c’est dommage qu’il le prennent en compte car ça peut mettre les gens dans la merde. Je ne peut pas me rattacher à elle fiscalement car je ne suis plus étudiante .

Moi ma mère quand elle fait c’est déclaration c’est tjr les même ressources qu’elle touche donc elle n’a plus à remplir c’est déjà pré remplie

Mais là mtn que moi j’ai travailler quelque mois l’année 2021 ça va ce répercuter sur sont apl a elle et c’est dommage car je ne suis pas imposable. Et je voulais savoir si je change d’adresse et que je met que j’habite chez une personne et que cette même personne touche pas les apl mais le chômage et une petite partie de la caf car elle a une fille et le mari travaille yaura t-il des repercutions sur leur revenue ? Et les impôts si ils savent que j’habite pas la bas mais chez ma mère tu sais ce qu’il y aura
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

C'est un sujet qui est un peu complexe, les déclarations d'impôt. C'est dommage que nous n'avons pas de cours au collège/lycée dessus. Ca serait tellement pratique !

Enfin, vu que je révérai de comprendre ce sujet, j'ai fait quelques recherches pour toi. Elles sont à prendre avec des pincettes parce que je ne maîtrise pas le sujet, hein.

Réponse courte:

Imposable à partir de 15 547€ pour les célibataire sans enfant à charge
Chacun sa propre déclaration d'impôt à moins que tu sois étudiant
--> Pour ta maman: elle doit déclarer ses allocations Pôle Emploi. Les APL et son allocation handicap (s'il s'agit bien de la PCH) ne sont pas a déclaré et ne sont pas imposables
--> Pour toi: tu déclares tes revenus, si tu touches également l'allocation chômage bah ca sera ca que tu déclareras


Réponse détaillée:

Tout d'abord, concernant la déclaration d'impôt. Le fait d'habiter chez quelqu'un ou vivre seul ne changera rien au fait de faire ou non sa déclaration d'impôt. C'est ta situation (âge et étude) qui fait que tu te déclarera ou pas.
Dans le cas où tu fais des études et que tu as moins de 25ans, dans ce cas tu n'as pas l'obligation de te déclarer "seul". Tu es rattaché fiscalement à ta mère donc une seule déclaration suffit.
Dans ton cas, tu expliques avoir fait une déclaration l'année dernière. Ca signifie que tu a été "détaché fiscalement" d'elle, donc soit tu te rattaches a elle (si tu fais encore des études) soit t'es pas "éligible" parce que tu n'étudies plus et du coup CHACUN sa propre déclaration.

Maintenant en ce qui concerne le montant imposable.
L'imposition en France fonctionne en "part de quotient familiale". Ca veut dire quoi ? En fait, plus tu as de "part" moins t'es imposable on va dire, c'est à dire qu'une personne célibataire et sans enfant va avoir 1 part. Elle sera alors imposable à partir de 15 547€. Tout ce qui est en dessous de cette somme, l'Etat ne retirera rien. Mais dès qu'il y a 1€ au dessus de cette somme, l'Etat commencera à retirer de l'argent.
Une personne avec un enfant à sa charge dispose de 1,5 part, du coup elle commencera à être imposable non pas à partir de 15 547€ mais de 20 659 € tout simplement parce que vivre à 2 ca demande de dépenser plus.

Maintenant concernant les APL et aide handicap que perçoit ta mère
Toutes les aides ne sont pas soumise à imposition et toutes les aides ne doivent pas être déclaré. Tout dépend du type d'iade.
Si l'aide handicap que touche ta mère se nomme "PCH" --> Prestation de Compensation Handicap --> elle n'a pas à être déclarée et n'est pas soumise à imposition
Pour l'APL --> elle ne doit pas etre déclarée et n'est pas soumise à imposition

Concernant l'allocation pôle emploi, elle est imposable et doit être déclarée

VOILLAAA j'espere ne pas avoir écrit de bétises. N'hésite pas à reverifier. Tout est disponible sur internet !
6 mai 2022 19:52
je comprend pas si tu travail que quelque mois il n y a pas de probleme je pens e pas que les sommes sois enorme

par contre si tu travail avec plus de 15000 euro la c est different faut voir les plafon et tous le mieux va au impôts il connaisse tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook