Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décision mariage helpp
L
24 novembre 2020 21:26
Salam tout lmonde

J’aimerai avoir des avis concernant ma situation :

J’ai rencontré une personne avec qui je m’entends très bien le seul hic on va dire c’est son physique il n’est pas très grand on fait la même taille et j’ai toujours aimé les hommes grand ,enfin au moins plus grand que moi .. physiquement il n’est pas très beau et fait très t’es jeune, pour résumer il a 30 ans et à la tête d’un homme de 20 ans
Mais comme nos personalites sont compatibles j’ai fais une sorte de déni là dessus, je ne le trouve pas non plus repoussant mais disons que je me concentravis un maximum sur ses autres qualités , je ne suis vraiment pas qlqn de superficielle dans la vie vraiment

Donc pour être claire j’étais à peu près sur de moi jusqu’à ce que je montre une photo de lui à ma mère qui était clairement « choquée » elle n’a même pas pu caché son étonnement choc limite dégoût quand je lui ai tendu mon téléphone avec une photo de lui , ma soeur pareil elle était même gêné de me dire ce qu’elle en pensait

Vous allez me dire et alors c’est pas elle qui va faire sa vie avec lui ect mais subhanallah depuis cet épisode sa m’a complètement refroidis , j’ai tous remis en question , j’en viens même à me demander si j’ai pas fait un véritable déni sur son physique , si je ne me suis pas trop précipité à choisir une personne au physique désavantageux, et si moi même je ne suis pas au fond dégoûté par son physique
Je sais que ce que je dis est horrible , petit , et qu’il n’y a pas que le physique qui compte mais je suis complètement perdue.

Ma mère a vu que sa réaction m’a blessé et a essayé de me rassurer en me faisant un discours sur le physique qui n’est pas important mais bon je vois bien que sa a instauré une gêne entre nous , au début elle était super emballé de cette rencontre et de ce futur mariage et la plus rien elle fait comme si de rien n’était , je la sens même déprimé comme si elle est redescendue de sa joie

J’ai fait 2 fois la prière de consultation une fois avant l’épisode de la photo et une fois récemment après tout sa, et je me demande si tout sa n’est pas un signe de Dieu pour que je renonce au mariage car on peut voir sa comme une complication ...

Depuis quelques jour je ne dors plus, je lui parle à peine et sa me fait encore plus culpabiliser car je ne veux vraiment pas le blesser surtout que pour sa part il est heureux de m’avoir rencontré , qu’il l’a dis à ses parents qui sont aussi très content

Mentalement il est dans la religion gentil intelligent a un bon métier c’est juste le physique qui bloque ... je ne sais pas quoi faire car j’ai 25 ans et je ne pense pas avoir de meilleurs occasion un jour...

Je suis quelqu’un qui manque énorme t de confiance en moi et l’avis de ma famille compte beaucoup pour moi , le fait d’avoir vu une telle réaction de la part de ma propre mère m’a fait perdre tout repère
J’ai peur que mes parents mon frère soit choqué voir dégoûté de la personne qui viendra demande ma main
Je suis vraiment mal je ne pense qu’à sa je sais qu’il faut que je fasse un choix

Merci beaucoup pour vos reponses svp essayez de ne pas me juger car ce qui m’arrives m’étonne moi même et ce blocage Cest vraiment plus fort que moi
D
24 novembre 2020 21:39
Salam,

Je pense que c'est la peur de l'engagement qui vient te gâcher la vie.

Cet homme , tu le connais depuis un certains temps non ?
Tu as appris à le connaitre non ?
Donc tu lui as montré qu'il te plaisait .
Si tu dis que les personnalités sont compatibles , c'est que tu le connais bien.

Et là tu doutes parce que son physique n'est pas au top !
C'est incohérent et si tu lui en parles , il ne comprendra pas et tu risques de le blesser.
Ce n'est pas sympa

La seule question que tu dois te poser , c'est est-ce qu'il t'attire et est-ce que c'est un homme responsable ?

Le reste , ce n'est que de la flûte whistling smiley
S
24 novembre 2020 21:42
Lorsque vient à vous pour demander la main...

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Ce hadith nous montre ce que doit regarder de plus important un père chez un homme qui veux se marier avec sa fille : sa religion et son comportement.

De plus le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mis en garde contre le fait de refuser le mariage si la religion et le comportement du prétendant sont bons.
9
24 novembre 2020 21:43
Salam

Faut jamais se forcer à épouser une personne, le mariage c'est pour toute la vie.

Il est plus petit que toi ?
L
24 novembre 2020 21:50
On fait la même taille je fais 1m69 il doit en faire 1m72
24 novembre 2020 21:50
J’ai peur que mes parents mon frère soit choqué voir dégoûté de la personne qui viendra demande ma main

Salam,

C’est exagéré quand meme, surtout qu’il a des qualités, ce n’est pas un monstre!
Tu fais soudainement une fixation sur son physique que tu avais accepte, ca prouve que tu ne tiens pas tant que ca a lui.


je ne sais pas quoi faire car j’ai 25 ans et je ne pense pas avoir de meilleurs occasion un jour...

ce n’est pas une question d’avoir de meilleures occasions mais de savoir si cet homme est celui que tu veux épouser.
24 novembre 2020 21:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand il y a un doute, il n'y a plus de doute.

Soit tous les feux sont verts, soit c'est non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
24 novembre 2020 22:01
salam

mon père était très beau, grand, mince, s habillait bien, parlait bien
ma mère a clairement accepté de se marier avec pour son physique
elle a eu une vie de m

sa sœur a épousé une grenouille avec un strabisme, 1m70 tant en long qu en large
ma tante a été la reine du monde

trente ans après, ma mère me dit 'quand je vois ton père et h aujourd'hui, je me rends compte qu'ils sont devenus pareils'
9
24 novembre 2020 22:01
Ben non il est plus grand que toi lol, j'espère que c'est pas pour ça que tu veux pas en tout cas sinon t'es dans l'excès.
Citation
Loubna3194 a écrit:
On fait la même taille je fais 1m69 il doit en faire 1m72
24 novembre 2020 22:04
Salam,
On comprend plus rien à partir de ton 2ème paragraphe.

Citation
amirene a écrit:
salam

mon père était très beau, grand, mince, s habillait bien, parlait bien
ma mère a clairement accepté de se marier avec pour son physique
elle a eu une vie de m

sa sœur a épousé une grenouille avec un strabisme, 1m70 tant en long qu en large
ma tante a été la reine du monde

trente ans après, ma mère me dit 'quand je vois ton père et h aujourd'hui, je me rends compte qu'ils sont devenus pareils'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/20 22:06 par LeRif..
R
24 novembre 2020 22:08
Salam Loubna

Ta réaction est parfaitement légitime ainsi que celles de votre maman et votre sœur.

La décision pour un mariage ne se prend pas à la légère. Il faut prendre son temps, bien réfléchir, poser le pour et le contre et surtout regarder et faire attention à l'ensemble des critères aux niveaux : Religion ? Bon Comportement ? Famille ? Coutumes et habitudes? Coté matériel ? Physique ? ...

Vous vous êtes focalisée sur une seul critère, qui vous a caché tous le reste, alors qu'il faut voir l'ensemble.

La personne parfaite de tous les côtés n'existe pas. Vous même, vous n'êtes pas parfaite.

Il faut étudier tous les critères en prenant en considération les critères qui sont éliminatoires pour vous et par la suite vous verrez la personne dans son ensemble.

Aussi il faut pas oublier que le physique de la personne change avec l'âge. Que se soit une femme ou un homme.

Et ce qui reste c'est : " Ce qui rend beau les gens, c'est le regard de l'amour"

A la fin, fait la prière de consultation et que Dieu vous guidera vers le meilleur choix

Redouane
L
24 novembre 2020 22:17
Salem , il y a des femmes qui sont plus grande que leur mari , ça na rien changer a leur vie , la taille cest un détail .
Citation
Loubna3194 a écrit:
On fait la même taille je fais 1m69 il doit en faire 1m72
I
24 novembre 2020 22:23
Franchement si déjà t'aime pas son physique c'est mort c'est que tu tient pas a lui .annule tout c'est mieux ne fait pas souffrir cet homme pour rien surtout que tu dis qu'il a des bonnes qualités.
S
24 novembre 2020 22:45
Aleykum Salem,

Selon moi tant que tu es à l’aise avec lui, que tu es bien, ne renonce pas à cet homme. Si il est bien dans la religion, il a bon métier, il est gentils, que veux-tu de plus ? Ça devient de plus en plus rare les hommes biens tout comme les filles bien. Après tes parents c’est juste le début quand tu te marieras avec lui, ils vont changer la manière dont ils le voient car ils vont découvrir que c’est un homme bien. C’est compréhensible car ils connaissent pas son caractère et il est pas très attirant physiquement tu vois ? Tu pouvais pas t’attendre à une réaction positive. Voilà le physique c’est pas l’essentiel, l’essentiel c’est que toi tu es à l’aise avec lui et que tu l’aime comme il est. Si tu sais que tu seras heureuse avec lui à quoi bon renoncer pour quelque Chose qui va quand même partir un jour quand on veillera. Je te conseille de le faire découvrir à tes parents, ainsi ils l’accepteront du cœur, faire rencontrer les deux famille peut être ? Toutes ces choses te faciliteront les choses, tes parents auront plus facile à l’accepter.
^
24 novembre 2020 22:59
Alaykoum salam,

Tu y vas fort quand même...

Tu n'as pas confiance en toi mais tu as peur que ta famille soit dégouté de la personne qui va demander ta main. C'est paradoxale et tu as l'air très influencable

Tu lui as finalement fait perdre son temps à se frère
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
R
24 novembre 2020 23:31
Franchement t’abuse je ne sais pas depuis combien de temps t’es avec lui et maintenant tu viens nous dire qu’il est laid!!!
Ma mère, mon frère, mon chien... et puis quoi encore, libre le, il trouvera une femme qui le mérite, et toi tu trouveras un mec du net pas net il ta mère acceptera!

Citation
Loubna3194 a écrit:
Salam tout lmonde

J’aimerai avoir des avis concernant ma situation :

J’ai rencontré une personne avec qui je m’entends très bien le seul hic on va dire c’est son physique il n’est pas très grand on fait la même taille et j’ai toujours aimé les hommes grand ,enfin au moins plus grand que moi .. physiquement il n’est pas très beau et fait très t’es jeune, pour résumer il a 30 ans et à la tête d’un homme de 20 ans
Mais comme nos personalites sont compatibles j’ai fais une sorte de déni là dessus, je ne le trouve pas non plus repoussant mais disons que je me concentravis un maximum sur ses autres qualités , je ne suis vraiment pas qlqn de superficielle dans la vie vraiment

Donc pour être claire j’étais à peu près sur de moi jusqu’à ce que je montre une photo de lui à ma mère qui était clairement « choquée » elle n’a même pas pu caché son étonnement choc limite dégoût quand je lui ai tendu mon téléphone avec une photo de lui , ma soeur pareil elle était même gêné de me dire ce qu’elle en pensait

Vous allez me dire et alors c’est pas elle qui va faire sa vie avec lui ect mais subhanallah depuis cet épisode sa m’a complètement refroidis , j’ai tous remis en question , j’en viens même à me demander si j’ai pas fait un véritable déni sur son physique , si je ne me suis pas trop précipité à choisir une personne au physique désavantageux, et si moi même je ne suis pas au fond dégoûté par son physique
Je sais que ce que je dis est horrible , petit , et qu’il n’y a pas que le physique qui compte mais je suis complètement perdue.

Ma mère a vu que sa réaction m’a blessé et a essayé de me rassurer en me faisant un discours sur le physique qui n’est pas important mais bon je vois bien que sa a instauré une gêne entre nous , au début elle était super emballé de cette rencontre et de ce futur mariage et la plus rien elle fait comme si de rien n’était , je la sens même déprimé comme si elle est redescendue de sa joie

J’ai fait 2 fois la prière de consultation une fois avant l’épisode de la photo et une fois récemment après tout sa, et je me demande si tout sa n’est pas un signe de Dieu pour que je renonce au mariage car on peut voir sa comme une complication ...

Depuis quelques jour je ne dors plus, je lui parle à peine et sa me fait encore plus culpabiliser car je ne veux vraiment pas le blesser surtout que pour sa part il est heureux de m’avoir rencontré , qu’il l’a dis à ses parents qui sont aussi très content

Mentalement il est dans la religion gentil intelligent a un bon métier c’est juste le physique qui bloque ... je ne sais pas quoi faire car j’ai 25 ans et je ne pense pas avoir de meilleurs occasion un jour...

Je suis quelqu’un qui manque énorme t de confiance en moi et l’avis de ma famille compte beaucoup pour moi , le fait d’avoir vu une telle réaction de la part de ma propre mère m’a fait perdre tout repère
J’ai peur que mes parents mon frère soit choqué voir dégoûté de la personne qui viendra demande ma main
Je suis vraiment mal je ne pense qu’à sa je sais qu’il faut que je fasse un choix

Merci beaucoup pour vos reponses svp essayez de ne pas me juger car ce qui m’arrives m’étonne moi même et ce blocage Cest vraiment plus fort que moi
L
24 novembre 2020 23:42
Pourquoi tant d’agressivité

Tu ne sais même pas depuis combien de temps « je suis avec lui » ni combien de fois on c’est vu

J’ai besoin d’avis pas de remontrances , je sais que c’est une réflexion délicate mais c’est comme sa certaines personnes sont sures de leur choix et d’autres hésitantes et ont besoin de temps , et bien sûr que je vais prendre une décision et faire en sorte que sa dure pas , sa ne m’amuse pas de lui faire perdre son temps
24 novembre 2020 23:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullah barakatuh

Le physique a son importance ma soeur.

Djabir ibn Abd Allah (P.A.a) a dit: « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Quand l’un de vous demande la main d’une femme et peut la regarder de façon à être plus poussé à l’épouser, qu’il le fasse . Il dit : Par la suite, j’ai demandé la main d’une femme et me suis caché de façon à pouvoir l’observer et j’ai vu en elle ce qui m’a poussé à l’épouser et je l’ai effectivement épousée . Une autre version dit : « Une fille des Bani Salama... Je me suis caché sous le Karb et j’ai pu voir en elle ce qui m’a poussé à l’épouser et je l’ai effectivement épousée. (Sahih d’Abou Dawoud, n° 1832 et 1834).

Abou Hourayra dit : « J’étais chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand un homme vint l’informer qu’il venait d’épouser une femme issue des Ansar. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : L’as-tu regardée ? - Non Répondit l’homme - Alors, vas la regarder car les Ansar ont quelque chose dans les yeux dit le Prophète (rapporté par Mouslim, n° 1424 et ad-Daraqutni, 3/253 (34).

C'est avec cette personne que tu vas faire ta vie, si son physique ne passe vraiment pas pour toi ne te force.

Ça jette un froid maintenant ça va mais imagine pendant le mariage tu le repousse, ça peut être très compliqué pour vous 2.

Après c'est toi qui voit ma soeur
25 novembre 2020 00:20
Salam

Le mariage ce n'est pas faire du bénévolat, le mariage c'est pour toujours, a un moment donné tu vas finir comme certaines femmes qui ne veulent plus de leur mari au lit et qui finissent par divorcer.
Le physique c'est important, c'est faux de dire le contraire.
K
25 novembre 2020 02:01
Salem aleykom

Le physique peut ne pas changer, rester fraiche jusqu'à 50 ans, jen ai vu.

Ce qui ne change pas le charisme, même si il est pas très beau, je dirais ca va et il a du charme, allure même si cest plus 1m70, sa fait tout, la classe etccc, rien a voir être beau.
Le comportement la personnalité, avoit.
Je préfère epouser un homme qui a du charme, bon comportement, attirant etccc, quun homme très beau et fade.

Citation
Redouane333 a écrit:
Salam Loubna

Ta réaction est parfaitement légitime ainsi que celles de votre maman et votre sœur.

La décision pour un mariage ne se prend pas à la légère. Il faut prendre son temps, bien réfléchir, poser le pour et le contre et surtout regarder et faire attention à l'ensemble des critères aux niveaux : Religion ? Bon Comportement ? Famille ? Coutumes et habitudes? Coté matériel ? Physique ? ...

Vous vous êtes focalisée sur une seul critère, qui vous a caché tous le reste, alors qu'il faut voir l'ensemble.

La personne parfaite de tous les côtés n'existe pas. Vous même, vous n'êtes pas parfaite.

Il faut étudier tous les critères en prenant en considération les critères qui sont éliminatoires pour vous et par la suite vous verrez la personne dans son ensemble.

Aussi il faut pas oublier que le physique de la personne change avec l'âge. Que se soit une femme ou un homme.

Et ce qui reste c'est : " Ce qui rend beau les gens, c'est le regard de l'amour"

A la fin, fait la prière de consultation et que Dieu vous guidera vers le meilleur choix

Redouane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook