Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
decision important pour ma vie...
a
27 novembre 2012 15:44
Salam à vous,
Aprés avoir hésité longuement et aprés vous avoir lu énormement, je vous fais par de ma situation.

Je suis en couple depuis années avec un homme, on s'est connu jeune, etant nous deux étudiants. je voulai qu'il vienne me demander la main plus tôt mais à l'époque il n'avait pas de travail et pour mes parents s'etaient hors de question sil n'avait pas de job.

Donc il y a qql mois, il est venu avec ses parents : ca etait la catastrophe, j'ai passé ma journée à pleurer et les jours qui on suivi. Mes parents trés traditionnelle et à l'ancienne et les siens au contraire trés ouvert et francissé donc ils ne se sont pas du tt entendu. pour mon père s'était hors de question!! aprés des discussions avec ma famillle et la sienne, mon père s'est un peu calmé et a fini a accepté a contre coeur je suis sur.

Ensuite c'est ses parents à lui qui n'ont plus été trop chau pour le mariage et aujourhui ils osnt plus ou moin ok...
Je me pose bcp de question : dois je continuer alors que des le départ tout a été contre moi, est ce que je vais m'entendre avec sa famille qui n'a pas le meme délir que la mienne, et pour l'organisation du mariage cela risque de poser des problème puisqu'eux tres ouvert et ma famille trés à l'ancienne et avec bcp de tradition que eux n'on pas??
il y a peu un homme est venu me dmder la main, il habite dans mon quartier et ma famille s'entend trés bien avec la sienne...
Je ne sais plus quoi faire...

dsl d'avoir été longue. si qql a vécu une histoire similaire ou peu me conseiller!
Merci
27 novembre 2012 15:58
BEN CA DEPEND je te fais part de mon experience personnelle
j'ai eu a peut prés la méme chose le jours de la khotba mon ex beau pere et mon pere se sont clashé mon pere ne pouvait pas sle voir en peinture il ma dit cash si tu lepouse tu sera malheureuse la pomme tombe jamais loin du pommier jai suivi mon coeur resultat 550e de frais davocat et encore cest un divorce a lamiable
aprés voila ca a peut etre rien a voir mais ce qui est sur si tu n'as pas rda al walidine cest mal barré pour toi faut que tu es la bénédiction de tes parents on a que deux parents des hommes il y en a mille.
27 novembre 2012 16:02
Salam aleykoum

Fais la prière de consultation et tu seras fixée inshAllah.
N
27 novembre 2012 16:04
Alaikom salam

Tu ne vas pas te marier avec sa famille mais plutôt avec l'homme que tu aimes c'est avec lui que tu vivras donc les familles seront chez elles et toi ds ton couple .. Votre mariage vous concerne donc il faut prendre compte de tes envie à toi et de ses envies à lui. Les familles peuvent apporter un petit plus mais ils n'ont pas à organiser et diriger votre fête. Et puis pour finir tu dis que tu veux te marier avec un type que tu n'aimes pas juste parce que sa famille s'entend avec la tienne je trouve ca plutôt barbare et arriéré encore une fois les familles vivent leur vie et le couple en question là sienne car le mariage ce n'est pas une secte entre famille mais plutôt un couple qui évolue ensemble.
a
27 novembre 2012 16:07
Alimale : je l'ai faite 2 fois mais rien, aucun sign eni reve ni sentiment, je sais plus.
Je suis réellement perdu.

Tifacanelleenpoudre : merci bcp pour ton histoire meme si elle me fait tres peur. Mes parents ne veulent plus m'influencer ils me disent de faire ce que je souhaite mais au fond je sais qu'il aurait prefere une autre famille.
J'ai peur qu'il arrive d'autre probleme et que jme dise que jaurai du arreter kan il n'y aurait pas eu des conséquences graves.
et d'autre fois je me dit, si je laime et que lui aussi et qu'on se respecte ca devrait marcher...
27 novembre 2012 16:26
Citation
amellya a écrit:
Alimale : je l'ai faite 2 fois mais rien, aucun sign eni reve ni sentiment, je sais plus.
Je suis réellement perdu.

Tifacanelleenpoudre : merci bcp pour ton histoire meme si elle me fait tres peur. Mes parents ne veulent plus m'influencer ils me disent de faire ce que je souhaite mais au fond je sais qu'il aurait prefere une autre famille.
J'ai peur qu'il arrive d'autre probleme et que jme dise que jaurai du arreter kan il n'y aurait pas eu des conséquences graves.
et d'autre fois je me dit, si je laime et que lui aussi et qu'on se respecte ca devrait marcher...

on est arabe de surcroit marocain dont on ve avec nos familles faut arreté le delire elle vat pas renier les personnes qui l'on elevé eduqué porté pendant neuf mois pour un type sous pretexte quelle laime et lejours ou elle aura des problémes tous gardé en elle juste pour pas entendre je te lavais dis

tu as fais salat istikhara et tous se barre en vrille et tu as un doute moi j'appelle ca un signe allah sait mieux que nous.

mais encore une fois sans la bénédiction de tes parents et demande a des femmes et hommes qui on de lexperience tu vas foncé droit dans le mur qu'importe l'amour que vous vous portez
h
27 novembre 2012 16:38
Citation
tifacanelleenpoudre a écrit:
BEN CA DEPEND je te fais part de mon experience personnelle
j'ai eu a peut prés la méme chose le jours de la khotba mon ex beau pere et mon pere se sont clashé mon pere ne pouvait pas sle voir en peinture il ma dit cash si tu lepouse tu sera malheureuse la pomme tombe jamais loin du pommier jai suivi mon coeur resultat 550e de frais davocat et encore cest un divorce a lamiable
aprés voila ca a peut etre rien a voir mais ce qui est sur si tu n'as pas rda al walidine cest mal barré pour toi faut que tu es la bénédiction de tes parents on a que deux parents des hommes il y en a mille.

Permet moi de te dire que tu es une fille pleine de sagesse .
Allah y hafdek lwalidik
27 novembre 2012 16:46
Citation
hamid06 a écrit:
Citation
tifacanelleenpoudre a écrit:
BEN CA DEPEND je te fais part de mon experience personnelle
j'ai eu a peut prés la méme chose le jours de la khotba mon ex beau pere et mon pere se sont clashé mon pere ne pouvait pas sle voir en peinture il ma dit cash si tu lepouse tu sera malheureuse la pomme tombe jamais loin du pommier jai suivi mon coeur resultat 550e de frais davocat et encore cest un divorce a lamiable
aprés voila ca a peut etre rien a voir mais ce qui est sur si tu n'as pas rda al walidine cest mal barré pour toi faut que tu es la bénédiction de tes parents on a que deux parents des hommes il y en a mille.

Permet moi de te dire que tu es une fille pleine de sagesse .
Allah y hafdek lwalidik

amine!!
cest le divorce qui ma mit du plomb dans la cervelle jespere qu'elle comprendra que les parents l'amour des parents est quelque chose de tres importants que nos parents ne disent pas non juste pour nous voir malheureuse mais pour nous protéger
a
27 novembre 2012 16:48
Merci bcp tifacanelleen poudre, Hamid06 et Nirma.

Je pense que tu as surement raisonTifacanelleenpoudre, donc le mieux c'est que je tire un trait sur cette histoire?
Je n'ai pas l'impression d'aller contre la volonté de parents car ils acceptent mais je sais pas ce qu'ils en pensent au fonc : est ce qu'il accepte juste pour me faire plaisir.
27 novembre 2012 16:54
Citation
amellya a écrit:
Salam à vous,
Aprés avoir hésité longuement et aprés vous avoir lu énormement, je vous fais par de ma situation.

Je suis en couple depuis années avec un homme, on s'est connu jeune, etant nous deux étudiants. je voulai qu'il vienne me demander la main plus tôt mais à l'époque il n'avait pas de travail et pour mes parents s'etaient hors de question sil n'avait pas de job.

Donc il y a qql mois, il est venu avec ses parents : ca etait la catastrophe, j'ai passé ma journée à pleurer et les jours qui on suivi. Mes parents trés traditionnelle et à l'ancienne et les siens au contraire trés ouvert et francissé donc ils ne se sont pas du tt entendu. pour mon père s'était hors de question!! aprés des discussions avec ma famillle et la sienne, mon père s'est un peu calmé et a fini a accepté a contre coeur je suis sur.

Ensuite c'est ses parents à lui qui n'ont plus été trop chau pour le mariage et aujourhui ils osnt plus ou moin ok...
Je me pose bcp de question : dois je continuer alors que des le départ tout a été contre moi, est ce que je vais m'entendre avec sa famille qui n'a pas le meme délir que la mienne, et pour l'organisation du mariage cela risque de poser des problème puisqu'eux tres ouvert et ma famille trés à l'ancienne et avec bcp de tradition que eux n'on pas??
il y a peu un homme est venu me dmder la main, il habite dans mon quartier et ma famille s'entend trés bien avec la sienne...
Je ne sais plus quoi faire...

dsl d'avoir été longue. si qql a vécu une histoire similaire ou peu me conseiller!
Merci

Ca sert à rien de continuer, tes parents et ses parents vont vous pourrir la vie. Déjà que quand ça commence ça dégénère, alors quand tout commence mal, ça risque de se terminer en meurtre ou en suicide.

Il y a des mondes qui ne sont pas faits pour se rencontrer.
27 novembre 2012 16:57
Citation
amellya a écrit:
Merci bcp tifacanelleen poudre, Hamid06 et Nirma.

Je pense que tu as surement raisonTifacanelleenpoudre, donc le mieux c'est que je tire un trait sur cette histoire?
Je n'ai pas l'impression d'aller contre la volonté de parents car ils acceptent mais je sais pas ce qu'ils en pensent au fonc : est ce qu'il accepte juste pour me faire plaisir.

tu fais ce qui est le mieux pour toi et ta famille nous on te donne que notre point de vu moi avec mon vecu si mon fiancé actuelle mes parents ou ses parents ne voulaient pas jaurais mis un trés sur lui j'ai plus la force de me battre jaspire a une vie simple sans prise de téte et cest la le vrai bonheure
pouvoir invité tes parents et ces parents a diner sans que sa finisent en bain de sang verbale nos parents on le dont de sinsulter a base de sous entendu avec le sourir
L
27 novembre 2012 17:01
Citation
amellya a écrit:
il y a peu un homme est venu me dmder la main, il habite dans mon quartier et ma famille s'entend trés bien avec la sienne...
Je ne sais plus quoi faire...

Salam,

C est ca, l unique caracteristique de cet homme qui en fait un bon parti ? le fait qu il habite dans ton quartier et que les familles s entendent bien ? Et quoi d autre sur qui il est, notamment moralement, psychologiquement ? A t il un travail honnete ? T aime t il ? A t il un caractere bon et stable ?

Et ton copain actuel, quelle est la reponse a toutes ces questions ?
a
27 novembre 2012 17:07
Merci Le Vrai Personne : ce mec dans mon quartier, je suis amie avec sa soeur donc le connait un peu : il est serieux, il boss et est dans la religion mais pas pour autt fermé il aime sortir simplement. mais c'est sur je n'ai aucun sentiment pour lui meme si je suis sur que c'est qql de bien

et pour mon mec : c'est qql qui me respect bcp et qui ma prouvé a plusieurs reprise quil m'aime mais jme rend compte qu'on a pas eu la meme éducation ce qui nous empeche pas de trés bien nous entendre.
nos famille sont trés différentes, ils sont trés ouvert et francisé (cest pas une crtiki juste un constat) alors que les miens c'est l'opposé. c'est sur que cela posera des pb ne serai-ce que pour l'organisation du mariage
27 novembre 2012 17:11
je serais toi j'en parlerais avec ton mec lui aussi est concerné pause lui ton resenti la comunication est la base de tous
et demande lui son avis comment cette difference au quotidien sera impacter dans vos futur vie
plaque pas tous vois deja les differentes issus que tu pexu avoir sa se trouve sa famille est pas intrusive du coup cette difference ne se fera pas ressentir et parle a tes parents aussi de ce que tu dois faire
a
27 novembre 2012 17:18
Pour mes parents : ils me disent de faire comme je le resent, ils me disent qu'ils ne veulent aps que ds qql année je le reproche de ne pas avoir pu épouser lhomme que j'aimai mais j'ai la certitude qu'il n'apprecient aps du tt la famille et qu'ils voyaient les choses autrement pour moi...

et pour mon mec, j'en ai deja plus ou moins parlé avec lui : j'ai l'impression qu'il ne voit pas cette différence ou qu'il ne veut pas l'avouer. il me dit que nous on vivra nos truc et que meme si la famille c'est importt c'est jsute durant la période de lorganisation du mariage que cela sera un peu tendu aprés chacun sera chez soi donc ca ira mieux.

Mai en vrai ca se passe jamais comme, les famille ne sont jamais trés loin et les problèmes toujours trés proches alors si des le début tous va mal...est ce que c'est un mal pour un bien et tou va s'arranger ou bien ca sera encore pire
27 novembre 2012 17:23
ca dieu seul le sait mais ca serait pas une coincidence si aprés ta priere tous devient comme ca renseigne toi un peu plus mais il me semble que cest un signe wa allah oualem

mieux vaut enlevé le penssement d'un coup que de lenlever dans quelques années avec des mioches en plus mais cest difficile de dire a une personne largue le faut que ta decision quel quel soit, soit murement reflechis
a
27 novembre 2012 17:29
Merci bcp en tout ca Tifacanellenpoudre, même si jsui tjr autant perdu ca m'aide d'avoir des temoignages et des conseils.
sans indiscrétion, comment ca n'a pas marché avec ton ex mari?
a
28 novembre 2012 08:36
jsui perdu
w
28 novembre 2012 10:24
Salam

Tu as l'air de douter... je pense que le 2eme jeune homme t'attire quand même un peu... et que tu ne tiens pas tant que ca a ton copain actuel, c'est mon impression

Moi perso, j'ai envie de te dire, fais une crois sur cette histoire, suis tes parents.. c'est pas rien, il y a eu un clash...
Dis toi que tes parents ne te veulent que tu bien, ils ne le sente pas, c'est pas pour rien, crois moi

on a beau dire, on épouse un homme pas sa famille.. ce n'est pas vrai ses parents et frères et sœurs seront toujours la.
Et puis, vous n'avez pas eu la même éducation, qu'en sera t-il lorsque vous aurez vos propres enfants?

La vie de couple est déjà bien assez difficile, si tu peux éviter d'en rajouter une couche, fais le...
a
28 novembre 2012 12:03
merci Hanane,
Je suis d'accord quand tu dis que la famille c'est important et c'est sur que si je devai faire un choix pour moi c'est tt réflechis.
En ce qui concerne mon copain : je suis avce deouis plusieurs années et je laime enormément mais j'essaie de faire abstraction de mes sentiments pour prendre la meilleur des décisions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook