Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Decision : amour ou profession
L
7 avril 2020 13:18
salam tous le monde, j'aimerais ici partagé ma situation, en espérant qu'avec votre recul, je pourrais trouvé une solution.

Je suis un homme de 24 ans, actuellement étudiant dans une filière qui ne m'interesse pas du tout, et pour cause: j'ai toujours voulu devenir médecin malheureusement après avoir échoué 2 fois au concours d'entrée aux études médicales, et ce malgré 1 année de préparation entre chaque (4 années en tout).
j'ai en tout perdu 5 ans dans mon cursus,

j'ai durant ces années fais la connaissance d'une fille qui est opposé a moi, qui est sur d'elle et et dans la réussite net dans ce qu'elle entreprend mashallah.
cette fille la est très très attaché à moi, je la trouve superbe elle est souriante, belle, intelligente, et très pieuse.
Cependant depuis quelques temps nous somme un peu un conflit et nous perdons patiente (le tout dans le respect a chaque fois) parceque elle avance et moi non, de plus elle veut faire les choses sérieusement et moi je lui ai toujours dis que je ne ferai rien avant un age avancé.
Je l'a comprends, néanmoins j'ai toujours était clair depuis le debut.
biensur tout n'est pas rose elle a des trait que je ne supporte pas, mais j'arrive a gardé mon calme.

la vraie question est la suivante: j'ai la possibilité de me faire financé mes études de rêves, (medecine a l'étrange) pour une durée de 6 ans, a l'aube de mes 25 ans ces soit maintenant ou jamais,
je suis complètement perdu je sais plus quoi pensé ni quoi faire, j'ai peur de la perdre, mais j'ai peur de me lever un jours a mes 30 ou 40 ans, et de devenir insupportable car je n'ai pas accomplie mes reves.
malheureusement j'ai bien peur que ce choix mettrai un terme a cette relation qui serait tres tres tres tres dur pour elle, et un peu pour moi aussi.

voila je pense avoir un peu tout dis, je suis que la communauté yabiladi est une communauté très élargi et de tout age, j'aimerai avoir le ressenti des jeunes et moins jeune avec experience,

cordialement, merci de votre lecture.
barak allah ou fikoum
p
7 avril 2020 13:23
Salam smiling smiley

"mais j'ai peur de me lever un jours a mes 30 ou 40 ans, et de devenir insupportable car je n'ai pas accomplie mes rêves." tu as la réponse a ta question. Quant a la fille, si c'est la bonne vos chemins se croiseront a nouveau inch'Allah.

Mais la décision te revient!

Qu'Allah swt te guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/20 13:29 par pistache31.
r
7 avril 2020 13:29
sans lire le pavé, je réponds uniquement au titre

job >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>> n'importe quelle relation avec une fille

ton job te suivre là ou tu iras, ta copine non

sur cette base, le choix est vite fait
7 avril 2020 13:43
Alaikoum selam, sans que tu n'en prennes ombrages, j'ai la triste impression que tu as fait de ces études et de la médecine, une idéalisation qui t'empêche de déplacer ton curseur de vie auprès d'autres choses. Tu as tenté à plusieurs reprises, ça n'a pas fonctionné, il faut laisser cela de côté.

Cela ne signifie pas que tu ne ferais pas un bon médecin certes, mais, à te lire il y a ce sentiment que tu ne te rends pas compte de ce qu'impliquerait être étudiant en médecine puis médecin, au niveau des conditions de ta vie, notamment sur le mental, qu'il faut. Car, la première année est moins difficile que les autres, et moins misérable.

Alors si tu choisis de faire médecine à l'étranger, ça sera davantage compliqué, si jamais tu souhaites revenir ici ensuite, car tu seras en plus de tout ce que j'ai dit auparavant, mal payé, pas forcément bien considéré au départ par tes pairs...

La décision te revient, mais il te faut peser le pour et le contre, en prenant en compte ta propre personne. Il n'existe rien d'autre comme travail pouvant t'apparaitre gratifiant?
Je ne dis certes pas qu'il ne faut pas tout faire pour ses rêves, mais nos rêves ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Une fois qu'on les a accompli, on constate que ce que l'on imaginait n'était pas forcément vrai, et que l'on aime pas ce que l'on a découvert.

Concernant la femme, si elle souhaite quelque chose de sérieux, mais pas toi avant une durée indéterminée, alors, d'un point de vue extérieur (le mien):

Laisse la tranquille pour qu'elle ne perde pas de temps et que vous ne souffriez pas davantage, car ce que tu recherches ne semble pas être la même chose qu'elle, sinon tu aurais déjà agi et pris des décisions.

Citation
LeCarabin a écrit:
salam tous le monde, j'aimerais ici partagé ma situation, en espérant qu'avec votre recul, je pourrais trouvé une solution.

Je suis un homme de 24 ans, actuellement étudiant dans une filière qui ne m'interesse pas du tout, et pour cause: j'ai toujours voulu devenir médecin malheureusement après avoir échoué 2 fois au concours d'entrée aux études médicales, et ce malgré 1 année de préparation entre chaque (4 années en tout).
j'ai en tout perdu 5 ans dans mon cursus,

j'ai durant ces années fais la connaissance d'une fille qui est opposé a moi, qui est sur d'elle et et dans la réussite net dans ce qu'elle entreprend mashallah.
cette fille la est très très attaché à moi, je la trouve superbe elle est souriante, belle, intelligente, et très pieuse.
Cependant depuis quelques temps nous somme un peu un conflit et nous perdons patiente (le tout dans le respect a chaque fois) parceque elle avance et moi non, de plus elle veut faire les choses sérieusement et moi je lui ai toujours dis que je ne ferai rien avant un age avancé.
Je l'a comprends, néanmoins j'ai toujours était clair depuis le debut.
biensur tout n'est pas rose elle a des trait que je ne supporte pas, mais j'arrive a gardé mon calme.

la vraie question est la suivante: j'ai la possibilité de me faire financé mes études de rêves, (medecine a l'étrange) pour une durée de 6 ans, a l'aube de mes 25 ans ces soit maintenant ou jamais,
je suis complètement perdu je sais plus quoi pensé ni quoi faire, j'ai peur de la perdre, mais j'ai peur de me lever un jours a mes 30 ou 40 ans, et de devenir insupportable car je n'ai pas accomplie mes reves.
malheureusement j'ai bien peur que ce choix mettrai un terme a cette relation qui serait tres tres tres tres dur pour elle, et un peu pour moi aussi.

voila je pense avoir un peu tout dis, je suis que la communauté yabiladi est une communauté très élargi et de tout age, j'aimerai avoir le ressenti des jeunes et moins jeune avec experience,

cordialement, merci de votre lecture.
barak allah ou fikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/20 13:44 par Inkâr.
H
7 avril 2020 13:44
Fais les 2 l'un ou l'autre si tu choisi tu va regretter Angel
W
7 avril 2020 14:35
"...mettrai un terme a cette relation qui serait tres tres tres tres dur pour elle, et un peu pour moi aussi..."


Quel rapport avec tes études ??...
7 avril 2020 14:53
Wa3alaykomosalam,

Mes études avant tout je t'aurai conseillé... Dans le futur 'à marge sera trop grande entre un diplôme et non diplômé, t' aurai des difficultés à obte ir un bon job sans études... En plus travailler tout ta vie dans un truc qui ne t'intéresse pas ça va pas être motivant...


En ce qui concerne je suppose que c'est en Roumanie que ça se passe ? ?
Citation
LeCarabin a écrit:
salam tous le monde, j'aimerais ici partagé ma situation, en espérant qu'avec votre recul, je pourrais trouvé une solution.

Je suis un homme de 24 ans, actuellement étudiant dans une filière qui ne m'interesse pas du tout, et pour cause: j'ai toujours voulu devenir médecin malheureusement après avoir échoué 2 fois au concours d'entrée aux études médicales, et ce malgré 1 année de préparation entre chaque (4 années en tout).
j'ai en tout perdu 5 ans dans mon cursus,

j'ai durant ces années fais la connaissance d'une fille qui est opposé a moi, qui est sur d'elle et et dans la réussite net dans ce qu'elle entreprend mashallah.
cette fille la est très très attaché à moi, je la trouve superbe elle est souriante, belle, intelligente, et très pieuse.
Cependant depuis quelques temps nous somme un peu un conflit et nous perdons patiente (le tout dans le respect a chaque fois) parceque elle avance et moi non, de plus elle veut faire les choses sérieusement et moi je lui ai toujours dis que je ne ferai rien avant un age avancé.
Je l'a comprends, néanmoins j'ai toujours était clair depuis le debut.
biensur tout n'est pas rose elle a des trait que je ne supporte pas, mais j'arrive a gardé mon calme.

la vraie question est la suivante: j'ai la possibilité de me faire financé mes études de rêves, (medecine a l'étrange) pour une durée de 6 ans, a l'aube de mes 25 ans ces soit maintenant ou jamais,
je suis complètement perdu je sais plus quoi pensé ni quoi faire, j'ai peur de la perdre, mais j'ai peur de me lever un jours a mes 30 ou 40 ans, et de devenir insupportable car je n'ai pas accomplie mes reves.
malheureusement j'ai bien peur que ce choix mettrai un terme a cette relation qui serait tres tres tres tres dur pour elle, et un peu pour moi aussi.

voila je pense avoir un peu tout dis, je suis que la communauté yabiladi est une communauté très élargi et de tout age, j'aimerai avoir le ressenti des jeunes et moins jeune avec experience,

cordialement, merci de votre lecture.
barak allah ou fikoum
L
7 avril 2020 14:56
Pense a toi d'abord
Fais ce que tu aime

Elle,elle s'en remettra
Tu lui a dit que tu ne te marierais pas avant quelques années
Nunuches comme sont les femmes,elle serait capable de t'attendre toutes ces années
Alors fonce
B
7 avril 2020 15:00
Aleykoum salam

Est ce vous pourriez pas vous organiser pour faire sa ensemble? Elle ne peut pas te suivre à l'étranger ?
C sur qu'elle va pas t'attendre sans etre lié à toi officiellemnt et c normal rien ne lui garanti que tu ira voir ailleurs alors que pour elle aussi les années passe et elle souhaite se poser c normal.
Si c ton reve tu te doi de le faire sinon tu le regrettera si t sure que c bien se que tu souhaite et que tu n'as aucune autre option que celle ci.
Dans les 2 cas tu va avoir un regret l'amour ne cour pas les rues et les occasion non plus donc réfléchit bien fait salat istikara et prend une decision. Si tu pense ne pas regretter ta relation avec elle laisse la partir et trouver un homme qui lui offrira se qu'elle merite Inch Allah elle trouvera c sur.
Une passion ne s'oubli pas et le grand amour non plus si ton amour pour elle n'est pas assez fort tu choisira tes etudes c le plus judicieux.
S
7 avril 2020 15:25
Si la médecine est ce qui te fais vibrer en toi. Alors choisit tes études.

Ne renonces pas à tes rêves pour une femme. Ou pour qui que se soit.


Des femmes c'est pas ce qui manque.
Citation
LeCarabin a écrit:
salam tous le monde, j'aimerais ici partagé ma situation, en espérant qu'avec votre recul, je pourrais trouvé une solution.

Je suis un homme de 24 ans, actuellement étudiant dans une filière qui ne m'interesse pas du tout, et pour cause: j'ai toujours voulu devenir médecin malheureusement après avoir échoué 2 fois au concours d'entrée aux études médicales, et ce malgré 1 année de préparation entre chaque (4 années en tout).
j'ai en tout perdu 5 ans dans mon cursus,

j'ai durant ces années fais la connaissance d'une fille qui est opposé a moi, qui est sur d'elle et et dans la réussite net dans ce qu'elle entreprend mashallah.
cette fille la est très très attaché à moi, je la trouve superbe elle est souriante, belle, intelligente, et très pieuse.
Cependant depuis quelques temps nous somme un peu un conflit et nous perdons patiente (le tout dans le respect a chaque fois) parceque elle avance et moi non, de plus elle veut faire les choses sérieusement et moi je lui ai toujours dis que je ne ferai rien avant un age avancé.
Je l'a comprends, néanmoins j'ai toujours était clair depuis le debut.
biensur tout n'est pas rose elle a des trait que je ne supporte pas, mais j'arrive a gardé mon calme.

la vraie question est la suivante: j'ai la possibilité de me faire financé mes études de rêves, (medecine a l'étrange) pour une durée de 6 ans, a l'aube de mes 25 ans ces soit maintenant ou jamais,
je suis complètement perdu je sais plus quoi pensé ni quoi faire, j'ai peur de la perdre, mais j'ai peur de me lever un jours a mes 30 ou 40 ans, et de devenir insupportable car je n'ai pas accomplie mes reves.
malheureusement j'ai bien peur que ce choix mettrai un terme a cette relation qui serait tres tres tres tres dur pour elle, et un peu pour moi aussi.

voila je pense avoir un peu tout dis, je suis que la communauté yabiladi est une communauté très élargi et de tout age, j'aimerai avoir le ressenti des jeunes et moins jeune avec experience,

cordialement, merci de votre lecture.
barak allah ou fikoum
7 avril 2020 15:31
Je choisis les études sans hésiter !

C'est un test.... si elle peut attendre la fin de tes études et si toi de ton côté tu n es pas passé à autre chose aussi.... souvent avec la distance et de nouvelles rencontres, le reste devient qu un beau souvenir !
L
7 avril 2020 15:41
Dabord merci de ta réponse,

Alors ta réponse représente a peu pres mon état d'esprit... cest vrai ces etudes de médecine mon bloqué toute ces années mais pourquoi ? parceque depuis la primaire, vraiment.. je reve de ce metier et d'années en années jetais persuadé que j'allais reussir, malheureusement ca ne cest pas passé comme cela,

concernant les études et les conditions que cela implique, vraiment je connais tout... malheursuement, pour tout dire, j'ai deux membre de ma famille medecin un frere et un cousin, et c'est pour cela que je connais très bien,

concernant le metier qui minteresserai autre que celui ci, je n'en vois pas.. j'etait tellement sur de moi que j'ai pas préparer de plan B malheuresement, en tout cas ton message et passé clairement et je te remercie du temps et de l'attention porté a mon sujet, car cela mes très cher.

je vais essayé de lui en parler et voir sa réaction et je prendrai une decision.
L
7 avril 2020 15:43
bonjour, merci de ta reponse,

si je choisis de faire mes études a l'etranger, donc loin d'elle, elle le prendrai comme un abandon, elle est proteger par ses parents, et prise par ses etudes donc je pense que sa serait la fin.
L
7 avril 2020 15:46
Bonjour merci de ta réponse,

Alors en effet c'est en roumanie, pour tout te dire je fais des études de manip radio, et sa ne plait pas du tout, de plus je vois des externes et internes souvent et sa me fend le coeur de ne pas avoir reussis, ce n'est pas de la jalousie loin de la,

et je suis daccord avec toi, c'est pour cela que jy vais, je me dis que si je reussis j'aurai les cartes entre mes mains
P
7 avril 2020 15:47
Ton avenir professionnel d'abord. C'est ton ivestissment dans le futur. Tu n'as qu'une SEULE occasion qui se présente avec cette chance d'étudier à l'étranger. Ne la laisse pas filer.

Les filles "parfaites" y en a plein et le nombre de prétendantes aussi bonnes les unes que les autres va augmenter quand tu auras atteint ton objectif . Tu verras.

C'est quand tu seras frais, en place, médecin (inchallah) ou autre profession confortable je te le souhaite que tu verras des nanas de très bonne qualité (statut, flouss, beauté, religiosité, bon caractère, docile ..) défiler devant toi . Je te le garantie.
L
7 avril 2020 15:52
merci beaucoup de ta réponse,

malheureusement non, nous sommes jeunes, elle poursuit ces etudes, puis ses parents ne la laisserons jamais venir, puis apres tout elle meme ne me suivrait pas laba 6 ans ce qui est du bon sens,

oui je suis tout a fait daccord avec toi, et c'est pour ca aujourdhui que je poste ce commentaire,
malheursuement nous somme dans un monde ou l'on va travailler de plus en plus tard, y compris les personnes comme moi qui non meme pas encore travailler...
Je pense quil est essentiel pour moi aujourdhui quitte travailler tard, de faire des choix de confort

Je vais en discuter avec elle, merci de votre ecoute
L
7 avril 2020 15:56
Merci beaucoup de ta réponse,

J'ai toujours été quelqun de indécis, et je suis très nyya comme garcon, dailleur quelqun de sur de lui ne serait pas la aujourdhui, je ne parle pas de cela a ma famille par manque de pudeur, mais je que leurs réponse serait la meme que la tienne,

le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas,

barrak allah ou fik,
m
7 avril 2020 16:05
salam

les études d'abord ! tu as une grande opportunité de pouvoir réaliser ton rêve à l'étranger donc il faut foncer !
tu n'as pas le droit de t'interdire cela
tu es encore jeune et avec le temps et de la maturité, elle comprendra
chacun doit penser à son avenir

si tu abandonnes tes projets, tôt ou tard, tes frustrations vont refaire surface et tu seras plus que malheureux
personne ne doit freiner tes envies de vouloir t'envoler pour construire ton avenir


Citation
LeCarabin a écrit:
salam tous le monde, j'aimerais ici partagé ma situation, en espérant qu'avec votre recul, je pourrais trouvé une solution.

Je suis un homme de 24 ans, actuellement étudiant dans une filière qui ne m'interesse pas du tout, et pour cause: j'ai toujours voulu devenir médecin malheureusement après avoir échoué 2 fois au concours d'entrée aux études médicales, et ce malgré 1 année de préparation entre chaque (4 années en tout).
j'ai en tout perdu 5 ans dans mon cursus,

j'ai durant ces années fais la connaissance d'une fille qui est opposé a moi, qui est sur d'elle et et dans la réussite net dans ce qu'elle entreprend mashallah.
cette fille la est très très attaché à moi, je la trouve superbe elle est souriante, belle, intelligente, et très pieuse.
Cependant depuis quelques temps nous somme un peu un conflit et nous perdons patiente (le tout dans le respect a chaque fois) parceque elle avance et moi non, de plus elle veut faire les choses sérieusement et moi je lui ai toujours dis que je ne ferai rien avant un age avancé.
Je l'a comprends, néanmoins j'ai toujours était clair depuis le debut.
biensur tout n'est pas rose elle a des trait que je ne supporte pas, mais j'arrive a gardé mon calme.

la vraie question est la suivante: j'ai la possibilité de me faire financé mes études de rêves, (medecine a l'étrange) pour une durée de 6 ans, a l'aube de mes 25 ans ces soit maintenant ou jamais,
je suis complètement perdu je sais plus quoi pensé ni quoi faire, j'ai peur de la perdre, mais j'ai peur de me lever un jours a mes 30 ou 40 ans, et de devenir insupportable car je n'ai pas accomplie mes reves.
malheureusement j'ai bien peur que ce choix mettrai un terme a cette relation qui serait tres tres tres tres dur pour elle, et un peu pour moi aussi.

voila je pense avoir un peu tout dis, je suis que la communauté yabiladi est une communauté très élargi et de tout age, j'aimerai avoir le ressenti des jeunes et moins jeune avec experience,

cordialement, merci de votre lecture.
barak allah ou fikoum
P
7 avril 2020 16:24
Et rien ne garantit " l'acquis" de cette fille (ou une autre) dans l'hypothèse où tu sacrifis ton avenir radieux plein de succès pour le mariage ou relation immédiate et précipitée. Le risque couru est qu'à la trentaine la fille a la possibilité de filer du jour au lendemain voire de reprocher l'échec, (le fait de ne pas avoir approché tes ambitions pro : medecin, business etc.). Elle pourrait très bien partir avec un autre "mieux placé" peut-être. Les femmes sont fourbes et ne sont pas une garantie. C'est des êtres-humains ça change avec le temps.

J'irai même + loin dans la réflexion ! Saisir TA chance MAINTENANT en terminant tes études à l'étranger (avec déjà tout le bon bagage que tu possèdes), perséverer , ne rien lâcher jusqu'au bout et revenir avec le statut d'un Docteur ou équivalent , revenir en France en Seigneur , c'est là qu'elle va tout faire pour t'acquerir toi. Si ce n'est pas elle alors ce sera une ou plusieurs filles qui se plieront en 4 pour toi à ton retour !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/20 16:27 par Doc Gynéco.
K
7 avril 2020 16:33
Fait tes études, des femmes il y en a plein
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook