Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décider de son lieu d'enterrement
1 janvier 2017 12:09
Salem alikoum!! bon le sujet n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux pour débuter l'année mais bon on va tous y passer un jour...alors faut bien y penser!!
Problématique du jour: mon mari et moi sommes de 2 régions différentes au bled, 600 km de distance, sachant qu'il n'a que ses parents et que de mon côté j'ai une grande famille.
Lui voudrait être enterré dans le village de ses parents et moi dans la ville des miens.. Je me demande qui viendra se recueillir sur ma tombe si ce n'est mes enfants si je suis enterrée dans son bled ? Alors que si je suis enterrée dans ma ville d'origine, où nous avons un cimetières familliale, mes freres et neveux pourraient aussi venir faire des fatiha pour moi.
J'ai entendu dire que d'un point de vue religieux on doit être enterré avec son époux...qu'en est il et qu'en pensez vous?
Merci
1 janvier 2017 12:12
Salam
Tu dois être enterré avec ton mari...
Perso je ne sais pas encore.....
T
1 janvier 2017 12:27
Se recueillir sur une tombe ce n'est pas vraiment dans notre culture.
Aller dans les cimetières tout court.

On peut se recueillir en faisant des duaas pour le mort ou mieux encore en prenant son tapis de prière et en priant pour lui.

Tes enfants n'auront pas la nécessité de parcourir des km pour se recueillir sur ta tombe: je trouve que c'est un concept tres francais pour le coup et qui ne releve en rien de notre religion.
1 janvier 2017 12:27
Salam
Si elle doit être enterre avec son mari,tout dépend qui voyage le premier.normalement après 5 ans il ne reste que des os,on creuse la tombe de nouveau ,on mes les os de côté,et on enterre soit le mari ou sa femme.
'
1 janvier 2017 12:27
Salam

Pourquoi faut t'il etre enterré auprès de son mari?

Sinon j'y ai penser moi aussi. Et ca m' est égal je préfère etre enterré en France enfin la ou je mourirai quoi tant que c' est un cimetière musulman. Si je meurt a l'étranger je voudrai pas embetter mes enfants qui me rapatrie....

Donc que je soit enterre en France en algerie ou au Maroc ca m' est égale.

On ne sera plus la de tte facon .
Citation
yayarose a écrit:
Salam
Tu dois être enterré avec ton mari...
Perso je ne sais pas encore.....
C
1 janvier 2017 12:37
Salam aalaykom,

Avez vous des sources sur l'obligation d'être enterré à côté de son mari? Je n'en ai jamais entendu parler...

Ici en France y a un impôt à payer pour l'enterrement. Sinon les os sont retirés et brûlés quand l'impôt n'est plus payé.
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
s
1 janvier 2017 12:43
Ah bon?
Citation
Chamallooww a écrit:
Salam aalaykom,

Avez vous des sources sur l'obligation d'être enterré à côté de son mari? Je n'en ai jamais entendu parler...

Ici en France y a un impôt à payer pour l'enterrement. Sinon les os sont retirés et brûlés quand l'impôt n'est plus payé.
C
1 janvier 2017 12:45
Oh oui,,,sad smiley ca s'appelle une concession
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
s
1 janvier 2017 12:50
Attends stp... mon père Lah yrahmo a été enterré dans un cimetière musulman il y a qqs mois en France. En lisant ton message j'ai dégluti jaune j'ai regardé sur internet je trouve pas... wili ils pourraient déterrer mon père pour un impôt!!!
Citation
Chamallooww a écrit:
Oh oui,,,sad smiley ca s'appelle une concession
C
1 janvier 2017 13:13
Ta famille a dû payer une certaine somme, sur le site de la ville où ton pere Allah y Rahmo a été enterré, tu trouveras un tableau avec les concessions selon le nombre d'années. Je crois 3 ans, 10 ans, 15 ans ... Si par exemple la concession de 3ans a été payée, et que la famille ne veut pas la prolonger, la Ville retire les ossements, pour "vendre" cette concession à quelqu'un d'autre.

C'est glauque mais c'est une question de place et de se faire des sous, j'allais dire sur le dos des morts mais c'est surtout pour entretenir les cimetières, salaire des employés...


Citation
sinjini a écrit:
Attends stp... mon père Lah yrahmo a été enterré dans un cimetière musulman il y a qqs mois en France. En lisant ton message j'ai dégluti jaune j'ai regardé sur internet je trouve pas... wili ils pourraient déterrer mon père pour un impôt!!!
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
s
1 janvier 2017 13:41
Ok merci bcp de tous ces renseignements khti!!! Je vais voir ça merci Barrakallahofik heureusement je suis tombée sur ton message
Citation
Chamallooww a écrit:
Ta famille a dû payer une certaine somme, sur le site de la ville où ton pere Allah y Rahmo a été enterré, tu trouveras un tableau avec les concessions selon le nombre d'années. Je crois 3 ans, 10 ans, 15 ans ... Si par exemple la concession de 3ans a été payée, et que la famille ne veut pas la prolonger, la Ville retire les ossements, pour "vendre" cette concession à quelqu'un d'autre.

C'est glauque mais c'est une question de place et de se faire des sous, j'allais dire sur le dos des morts mais c'est surtout pour entretenir les cimetières, salaire des employés...
1 janvier 2017 13:43
Je suis d'accord avec toi, à la base c'est très occidental...
Mais je sais qu'en Algérie durant l'Aid on va se recueillir sur les tombes, et meme en dehors des périodes religieuses on va nettoyer les tombes de nos proches et faites des douhas...
1 janvier 2017 13:46
Le problème en France c'est cette histoire de concession à payer: tes enfants le feront mais tes petits enfants? On n'en est pas sur!! Le problème c'est que sans paiement de la famille nos os se retrouveraient en fosse commune, en sachant qu'en islam on n'a pas le droit de mettre plus de : personne dans la meme et tombre...
1 janvier 2017 13:50
Oui dans mon entourage une famille qui avait enterrée sa fille en France, l'a fait déterrée et rapatrier un an plus tard au bled lorsqu'ils ont appris cette histoire de concession
1 janvier 2017 15:09
C'est très chrétien surtout
Citation
guessdima a écrit:
Se recueillir sur une tombe ce n'est pas vraiment dans notre culture.
Aller dans les cimetières tout court.

On peut se recueillir en faisant des duaas pour le mort ou mieux encore en prenant son tapis de prière et en priant pour lui.

Tes enfants n'auront pas la nécessité de parcourir des km pour se recueillir sur ta tombe: je trouve que c'est un concept tres francais pour le coup et qui ne releve en rien de notre religion.
Capechiant le pyro(mytho)mane
1 janvier 2017 17:12
Salam
C est une coutume plus qu un devoir religieux après si ton mari accepte pourquoi pas...
Perso je te rejoins j aimerai être enterrer la ou sont mes enfants pour qu ils puissent venir me voir inchallah
Citation
Orchidée, a écrit:
Salam

Pourquoi faut t'il etre enterré auprès de son mari?

Sinon j'y ai penser moi aussi. Et ca m' est égal je préfère etre enterré en France enfin la ou je mourirai quoi tant que c' est un cimetière musulman. Si je meurt a l'étranger je voudrai pas embetter mes enfants qui me rapatrie....

Donc que je soit enterre en France en algerie ou au Maroc ca m' est égale.

On ne sera plus la de tte facon .
a
1 janvier 2017 19:23
salam

si tu meurs âgée, laisse tes enfants décider

si tu meurs jeune, fais toi enterrer dans ta région
ton mari se remariera sans doute et sera loin des tiens inutilement
1 janvier 2017 19:28
Je suis d'accord avec toi...si je meurs avant lui il se remariera souvent donc pourquoi etre enterrée dans sa région sachant qu'il viendra sûrement même plus se recueillir...
M
25 octobre 2021 20:07
Bonjour,

Je pense quelle voulais dire être enterré auprès de sont mari
Si ses permis?? En islam si j ai bien compris chaque tombe doit etre individuelle si il y a un carré Musulmans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook