Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui décide dans le couple ?
M
21 février 2023 09:26
Salam,

Je me pose une question pour les couples mariés.
Si votre époux/fiancé vous disiez que c’est lui qui prend les décisions dans le couple, qu’il vous consultera mais que la décision finale lui revient, qu’en pensez vous ?

De même s’il vous dit qu’il a autorité sur vous.
Que cela signifie-t-il ?
I
21 février 2023 09:28
Le juge.
T
21 février 2023 09:37
ça signifie qu'il applique les règles islamiques smiling smiley
21 février 2023 09:40
En islām, le chef de famille, c'est l'homme. Chef ne signifie pas dictateur. Il consulte son épouse, prend en considération son opinion et ses arguments, mais la décision finale lui appartient. Cependant, sa décision ne peut pas être contraire aux enseignements islamiques.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
1
21 février 2023 09:48
Salam,

Si tu travailles ou que tu as déjà travaillé dans une équipe, imagine un chef de projet.

Le chef de projet est à la fois au service de son équipe et au centre des décisions.
Un bon chef de projet devra prendre en considération les compétences des uns et des autres pour pouvoir donner la bonne direction. Il a aussi une certaine forme d'autorité car c'est par lui que passe les demandes pour les congés ou d'autres affaires liées au projet.

Est ce que pour autant le chef de projet a la vie de pacha. Pas vraiment, car lui aussi, devra faire attention pour poser ses congés, non seulement vis à vis de son chef mais aussi vis à vis de l'équipe. Le chef de projet, étant donné qu'il veut la réussite de son projet, sera plutôt dans une situation où il va laisser passer les autres avant lui. Ce n'est pas rare de voir un chef de projet faire beaucoup plus d'heures que les membres de son équipe.
Il va aussi protéger son équipe des attaques des autres visant à les déstabiliser.

Après, je vais te dire un secret mais ne le répète à personne.
Les hommes, on aime bien que vous nous appelez chef et nous traitez comme des chefs, ça vous permet d'obtenir ce que vous voulez.
Ne réveille pas le lion qui sommeille dans l'homme (ou le chaton ça dépend des hommes)

Citation
MissDoute a écrit:
Salam,

Je me pose une question pour les couples mariés.
Si votre époux/fiancé vous disiez que c’est lui qui prend les décisions dans le couple, qu’il vous consultera mais que la décision finale lui revient, qu’en pensez vous ?

De même s’il vous dit qu’il a autorité sur vous.
Que cela signifie-t-il ?
P
21 février 2023 09:51
Salam

Al qiwama revient à l'homme comme Allah à dit dans le coran sourate Nissa verset 34

ٱلرِّجَالُ قَوَّٰمُونَ عَلَى ٱلنِّسَآءِ بِمَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَآ أَنفَقُوا۟ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ فَٱلصَّٰلِحَٰتُ قَٰنِتَٰتٌ حَٰفِظَٰتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ ٱللَّهُ

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu

Un rajel prend justement les décisions finales car il sait oû se trouve l'intérêt pour sa femme

Il doit être juste et équitable bien sûr que sa femme va donner son avis mais à la fin c'est l'homme qui décide

Ça n'est pas une injustice en soi car Allah nous a créer différemment

Les hommes sont rationnels, ils ne vont pas être influencés par leur émotions et sauront prendre du recul

Alors que nous les femmes nous sommes émotionnelles, on va faire ou dire des choses sans réaliser la conséquence que cela peut avoir

Ça n'est pas pour rien que la femme ne peut pas se marier sans wali.. et quAllah lui a accorder des maharim qui la protégeront et verront ses interet !

WAllahou a3lem
Je ne réponds pas aux MP des hommes
21 février 2023 09:53
C'est le mari qui prends la décision finale. C'est le chef de famille.
21 février 2023 09:55
Il faut bien que quelqu'un décide et en islam le dernier mot revient à l'homme.

Vous pouvez tenter de gérer votre couple comme une SCOP, merci de nous faire un petit retour d'expérience.
B
21 février 2023 10:08
Tout l'art ancestral et traditionnel de l'épouse musulmane repose dans son aptitude à aiguiller les décisions et choix en donnant l'impression à l'époux d'avoir le dernier mot.

Avec toutes les charges et responsabilités qui incombent à l'époux, rien de plus facile que d'y en inclure de nouvelles.
21 février 2023 10:17
Tout à fait d'accord,

Une femme intelligente arrivera à te démontrer qu'elle raison et t'amener dans son sens sans se heurter à toi frontalement.

Effectivement c'est un art.
21 février 2023 10:21
Le chef de famille ne peut être que l'homme, du faite de ces caractéristiques.

Les hommes sont naturellement plus doués de raison que les femmes.

Chez les femmes la raison est défaillante du fait de leur excessive émotivité et leur tendance à résoudre les problèmes par l’affectif et non par la raison.
21 février 2023 10:26
De vraies artistes ces femmes. ?
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Tout à fait d'accord,

Une femme intelligente arrivera à te démontrer qu'elle raison et t'amener dans son sens sans se heurter à toi frontalement.

Effectivement c'est un art.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
T
21 février 2023 10:29
j'attends toujours le débarquement de la brigade féministe. je sens que c'est le calme avant la tempête
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Il faut bien que quelqu'un décide et en islam le dernier mot revient à l'homme.

Vous pouvez tenter de gérer votre couple comme une SCOP, merci de nous faire un petit retour d'expérience.
21 février 2023 10:34
On est prêt el hamdoulillah, moi je vais aller mettre mon ciré pour pas être mouiller grinning smiley

Citation
TheLoneliest a écrit:
j'attends toujours le débarquement de la brigade féministe. je sens que c'est le calme avant la tempête
M
21 février 2023 10:45
Mon mari a pris la décision que ma mère ne pouvait pas venir chez moi tant qu’elle s’était pas excusée auprès de sa mère à lui suite à un incident insignifiant le jour de notre mariage

Est ce une décision rationnelle ? Étant donnée qu’apparemment les hommes prennent des décisions rationnelles et les femmes des décisions impulsives
21 février 2023 10:48
Bonjour, j'aurais envie de dire que dans un couple il n'y a pas de chef de quoi que ce soit, qu'un couple démarre sur le même chemin et regarde dans la même direction.
Que dans un couple il n'y a pas de CHEF et pas d'EMPLOYEE.
Mais du coup je vais juste répondre
NO COMENT...
Citation
Zephyr 10 a écrit:
On est prêt el hamdoulillah, moi je vais aller mettre mon ciré pour pas être mouiller grinning smiley
Pas de MP d'hommes
W
21 février 2023 10:51
Toute structure a besoin d'un chef pour la diriger, c'est complétement naturel, c'est une intelligence collective qui se met en place avec le dialogue, la confiance, de la créativité aussi, on se distribue des "pôles" à gérer et le chef - parce que c'est lui va douiller si ca se passe mal - valide ou pas le projet.

Ben dans un couple voir une famille, c'est l'homme. Mais de base, je n'aime pas les rôles de cheffe, même entre femmes, je suis plutôt une médiatrice ou une cadre, mais jamais une directrice.

En fait c'est la peur de tomber sur un PN ou un homme-enfant qui crée du débat inutile, ces hommes peuvent détruire des vies si on leur donne un semblant de pouvoir sur quelqu'un d'autre, parce qu'ils sont malades et inaptes à envisager "le bien pour tous"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/23 10:53 par Arsaam.
G
21 février 2023 10:52
Ici, c'est de l'ego. Il doit considérer ta mère comme sa propre mère.

Pour le sujet, force et dernier mots reviennent à l'homme sans écorcher les règles de l'islam.


Citation
MissDoute a écrit:
Mon mari a pris la décision que ma mère ne pouvait pas venir chez moi tant qu’elle s’était pas excusée auprès de sa mère à lui suite à un incident insignifiant le jour de notre mariage

Est ce une décision rationnelle ? Étant donnée qu’apparemment les hommes prennent des décisions rationnelles et les femmes des décisions impulsives
T
21 février 2023 10:53
personne n'est infaillible mais religieusement parlant ceci ne remet pas en question son autorité. comme dans la vie quand on n'est pas d'accord avec la décision d'une autorité il y a des recours des médiations...

vu qu'il justifie son autorité par la religion tu peux lui sortir les preuves religieuses qui montrent qu'il a tort par exemple. lui sortir les preuves que tu as droit à une méditation en cas de conflit majeur pour qu'il trouve un médiateur... parle lui avec la langue qu'il comprend
Citation
MissDoute a écrit:
Mon mari a pris la décision que ma mère ne pouvait pas venir chez moi tant qu’elle s’était pas excusée auprès de sa mère à lui suite à un incident insignifiant le jour de notre mariage

Est ce une décision rationnelle ? Étant donnée qu’apparemment les hommes prennent des décisions rationnelles et les femmes des décisions impulsives
W
21 février 2023 10:55
L'être humain a été crée injuste, et certaines femmes sont meilleurs que les hommes ... C'est pas la question.

C'est un challenge, qu'est-ce que TOI tu peux faire si tu veux ta mère chez toi ?

Citation
MissDoute a écrit:
Mon mari a pris la décision que ma mère ne pouvait pas venir chez moi tant qu’elle s’était pas excusée auprès de sa mère à lui suite à un incident insignifiant le jour de notre mariage

Est ce une décision rationnelle ? Étant donnée qu’apparemment les hommes prennent des décisions rationnelles et les femmes des décisions impulsives



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/23 10:56 par Arsaam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook