Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La déchéance de la pensée économique
A
11 septembre 2007 19:01
Pendant que le Maroc enregistre de beaux succès économiques, l'Algérie recule à grands pas. Résultat logique de la déchéance de la pensée économique qui règne dans le pays.

Une ligne de transport maritime sera bientôt lancée entre Oran et Tanger. Il était temps. Non pour débloquer les relations algéro-marocaines, ni pour ouvrir de nouvelles perspectives de construction maghrébine, mais pour permettre aux Algériens d'aller acheter des voitures à Tanger, lorsque le méga-projet lancé par Renault-Nissan entrera en production.

Renault a, en effet, décidé d'investir 600 millions d'euros dans un gigantesque projet de montage de véhicules à bas coût qui sera installé à Tanger, aux portes de l'Europe. L'usine produira 200.000 véhicules à partir de 2010. L'investissement augmentera progressivement ensuite jusqu'à atteindre un milliard d'euros en 2015, pour arriver à une production de 400.000 véhicules par an. Ce choix a été encouragé par le succès d'une première usine de montage, où sont fabriquées les «Logan». C'est aussi une excellente nouvelle pour l'économie marocaine. La production du futur projet est essentiellement destinée à l'exportation, car le marché marocain reste limité. Pourquoi alors le choix du Maroc, qui n'a pourtant ni marché, ni argent? Pour plusieurs raisons. Même si des raisons politiques peuvent expliquer ce choix, le Maroc est un pays attractif. Il a un système économique qui marche. Pour preuve, les autorités marocaines ont mis une superficie de 300 hectares à la disposition du projet, et s'engagent à construire une route et une voie ferrée reliant l'usine au port. En Algérie, les autorités continuent de parler, depuis une décennie, des solutions pour le foncier industriel, mais n'ont pas libéré un hectare. Cela montre clairement qu'un pays qui n'a pas d'argent, mais qui dispose d'un système économique qui fonctionne, est préférable à un autre qui détient cent milliards de dollars de réserves de change, mais vit avec un système économique obsolète.

Ensuite, le Maroc parle peu, mais utilise au mieux ses capacités et ses ressources. En Algérie, on parle beaucoup, mais on n'agit pas. Et quand on le fait, le résultat est désastreux.

Au moment où Renault-Nissan annonçait son immense projet au Maroc, en Algérie, on annonçait fièrement que Renault inaugurait un immense magasin de stockage de pièces détachées, en vue d'assurer la maintenance des voitures que nous importerons du Maroc! On sait désormais quel pays va produire, et quel pays va se contenter de consommer.

On sait aussi quel est le pays le plus compétent pour produire des déclarations à l'emporte-pièces. Ainsi, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a déclaré que l'Algérie a enregistré 20 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2006, et que ce chiffre va être dépassé en 2007. Un chiffre sans aucun rapport avec la réalité, évidemment. Comment peut-on avancer de telles contre-vérités quand on est à ce niveau de responsabilité? Mystère.

Par contre, beaucoup de commentateurs ont chanté Kassaman en lisant les déclarations d'un responsable de la banque française Paribas affirmant que l'Algérie était devenue une «puissance financière régionale». Comme s'il fallait attendre un expert étranger pour être rassuré sur son poids financier, alors que le pays dort sur un matelas de 100 milliards de dollars de réserves de change. Il suffisait simplement de visiter Alger et les grandes villes du pays pour s'en convaincre: les grandes banques étrangères sont en train de s'implanter à un rythme effréné pour tenter de gérer cet argent, de le contrôler et d'en assurer le transfert vers l'étranger par le biais des opérations d'importations.

Que fait l'Algérie pour gérer cet argent? Elle se devait au moins de se doter d'un système financier d'envergure pour en tirer le meilleur profit. Mais le choix opéré va dans une direction totalement opposée. Après avoir démantelé les banques privées, elle a décidé de privatiser la plus grande banque du pays, le CPA, et d'encourager les banques étrangères à s'installer, comme si elle voulait leur livrer définitivement cette manne financière. Autre absurdité: en vendant le CPA, l'Etat algérien va engranger des recettes financières supplémentaires. Mais que va-t-il en faire? Les confier à des banques étrangères pour les gérer. C'est le cercle vicieux.

Autre différence entre un pays qui gère les discours creux et un autre qui gère les affaires: le secteur du tourisme. Le Maroc a enregistré six millions de touristes en 2006, et vise un objectif de dix millions en 2010. Pendant ce temps, deux millions d'Algériens se sont rendus à l'étranger, alors que le nombre de touristes qui ont visité le pays fait honte à être cité.

Le Maroc a aussi réussi à attirer des investissements gigantesques dans le secteur. En lisant la liste des investisseurs qui s'installent au Maroc, on retrouve beaucoup de noms familiers. Il s'agit de grands groupes des pays du Golfe, qui sont venus en Algérie,
p
11 septembre 2007 21:43
quel juste titre à cette prose...

sleeping
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
12 septembre 2007 07:39
j'ai oublié de signaler qu'il s'agissait d'un article du Journal Algerien "Quotidien d'Oran"
f
12 septembre 2007 12:06
c'est bien de s'autocritiquer ça enrichis mais pour nos dirigeant ça reste un discour creux, a la limite ce journaliste pourrait etre taxé d'anti-nationaliste... voilà que d'être dirigé par un président qui viens d'ailleur
S
12 septembre 2007 14:15
Qui vient d'ailleurs ???? Lorsque l'on a plus de justifications valables on va entendre dire que le president Anegerien n'est pas du pays. Heureusement que le ridicule ne tue pas ,car chez vous en plus des attentats il y aurait bcp plus de victimes a cause du ridicule.Voila un article qui montre bien votre incompetence malgre tous vos petrodollars. et cela dans tous les domaines . honte a vous Bande de jaloux. Les nifs metkoub n'ont plus qu'a se taire. Bientot vous allez rouler avec des Renaults Made In Morroco.
Dieu est Grand Et Vive le Maroc , son Peuple et son Roi ( Et joubliais les F.A.R, eT l'equipe des Lions de l'Atlas)
f
12 septembre 2007 15:37
Quand je dis il viens d'ailleur je pense aucunement au maroc, mais au fait que notre président a vécu les 25 dernières années dans les pays du golf donc loin de la réalité du bled... alors arrête ta paranoia et ne ramène pas tout au maroc, c'est beau pays mais c'est pas le centre de l'univers.
S
12 septembre 2007 16:12
Avec le voisin de l'Est mieux vaut etre parano que de faire preuve d'amnesie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook