Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décés de ma tante 2 mois avant mon fiancaille
S
28 août 2010 16:53
Slm a ts !! Ma tante du bled (la seul et petite soeur de ma mère) est décédé Allahilahma le 4 aout, ma date de fiancaille et hallal (a la maison avec la famille et amis proche) était prévu pour le 9octobre, de retour du bled ma mère me dit que deux mois c tot et qu'elle veu que je recul la date...

J'aimais beaucoup ma tante, je n'est plus mon père depuis petite et franchement je ne souhaite pas reculé la date, d'une pck le deuil est de 3jour normalement et de 2 on ne c pas ce que demain nous reserve, j'ai peur de reculé la date et bhétchal qu'il arrive qq chose a ma mère ou bien du coté de mon fiancé... je ne veux pas attendre pour on ne c jamais, me retrouvé seul...

Comment puije faire???
n
28 août 2010 17:22
déjà il n'arriveras que ce que Dieu t'a destiné, que tu aies peur ou non, que tu prenne tes précautions ou pas. N'empêche que 2 mois ça me parait assez suffisant pour un deuil, mais peut être pourrais-tu voir avec ta mère si vraiment elle soufre encore de reculer d'un mois, si elle fais ça juste pour que les gens ne parlent pas dans son dos et pas pour des raisons affectives, là elle exagèrerai un peu.parles-en avec elle pour connaitre les raisons en profondeur.
t
28 août 2010 17:30
Parles en avec ta mère et surtout dis lui qu'on ne peut rien contre ce qui s'est passée et ce n'est pas parce que tu te maries deux mois après cet événement triste que tu oublis ta tanta allahy lhama
S
28 août 2010 17:47
Je suis daccord avc toi nikita, je sais que je ne peu rien changé au mektoub et qu'il marrivera ce qu'il devras m'arriver... seulement si par exemple je recul d'un mois et qu'il arriv malheur a mère pendant ce mois je m'en voudrais tte ma vie mm si c t sa volonté, franchement je le supporterais pas !! Après je pense pas que se soit pr les gens mais que c pckel souffre encore c t un décés brutal el n'était pas malade et c t sa seul soeur allahilahma...
m
28 août 2010 19:16
Salam

El barraka fi rassek pour ta tante. Allah y rahamha.

Je comprends ta peur... mais essaye de te mettre à la place de ta maman..
C'est sa soeur et c'est dur pour elle...

Tu sais Li braha Allah swt hya li 3adi tkoune.. Que tu recules ou pas ta date.. c'est Allah swt qui décides de ce qui peut arriver (allah y hfed)..

Mais je pense que si ta maman te demande de reculer ta date, tu devrais la comprendre.. elle souffre meskina..
N
28 août 2010 19:39
Je ne comprends pas à vrai dire ...
Pour moi, c'est de l'égoïsme, excuse-moi de parler comme ça. perplexe
*Mais c'est la petite soeur de ta mère et la seule tu l'as toi même souligné, imagines que ça t'arriver à toi, ta mère n'est pas prête psychologiquement.
Ensuite, koliche bel mektoub, il peut tout arriver c'est Allah wa taala qui décide de tous ce qui se passera et il est seul connaisseur.Zen
Pourquoi ne laisses tu pas à ta mère le temps qu'elle encaisse un peu et le reculer d'un mois, le faire au mois de décembre.
A quand est prévue ton mariage ?
S
29 août 2010 02:57
C vrai, je c que c dur pour elle, mais c tt aussi dur si elle se renferme sur elle trop lontemg faut quelle passe a autre chose sinn elle y arriveras jamais !! Je suis pas egoiste je pense a elle aussi !! sa me fait beaucoup dmal quand jla voi regardé c photo ou video a longeur de journé !! Elle n'a tjrs pas accepté la mort de sa soeur et jme dit qu'elle ni arriveras jamais si on lui fait pas pensé a autre chose que de la tristesse !! ma tante allahilama aurait pas voulu qu'elle soit comme sa !

La date du fiancaille était prevu pr le 09 oct entre famille et le mariage Inchallah été 2011...

J'attend la fin du ramadan pr lui en reparlé et prendre une decision Allahouahlèm...
j
29 août 2010 10:36
je pense que le fameux délai de 40 jours sont largement suffisant dis a ta mère que c'est 40 jours maxi
après tu peux faire ton halal normal
L
29 août 2010 11:03
Salam,

Ne recules pas la date. Deux mois, c'est plus que ce qu'il n'en faut.

Nos familles sont grandes. Il y a les cousins, les cousins germains mais on a grandit avec donc ce sont presque des cousins, les cousines, les neveux, etc.. Si pour organiser le mariage, il faut qu'il n'arrive rien à personne pendant 6 mois, alors tu n'es pas pret de te marier.

Elle est morte, allah y rahmou, et la vie continue.

Ne recules pas la date. Tu ne sais pas ce qui peut arriver apres. Plus vite le mariage est fait, mieux ca vaut. Et d'ailleurs c 'est meme pas un mariage c'est juste de fiancailles.
m
29 août 2010 19:23
Citation
myssmina a écrit:
C vrai, je c que c dur pour elle, mais c tt aussi dur si elle se renferme sur elle trop lontemg faut quelle passe a autre chose sinn elle y arriveras jamais !! Je suis pas egoiste je pense a elle aussi !! sa me fait beaucoup dmal quand jla voi regardé c photo ou video a longeur de journé !! Elle n'a tjrs pas accepté la mort de sa soeur et jme dit qu'elle ni arriveras jamais si on lui fait pas pensé a autre chose que de la tristesse !! ma tante allahilama aurait pas voulu qu'elle soit comme sa !

La date du fiancaille était prevu pr le 09 oct entre famille et le mariage Inchallah été 2011...

J'attend la fin du ramadan pr lui en reparlé et prendre une decision Allahouahlèm...

Salam

Excuse moi miss, mais tu dis qu'elle est morte le 4 aout?... on est le 29 août donc meme pas un mois.. bien sur que ta maman pleure.. comment veux tu qu'elle fasse son deuil en 25 jours?? Et honnetement elle continuera à pleurer pendant des mois.. sa douleur va s'apaiser avec le temps...
C'est toi qui voit si tu peux ou si tu veux pas repousser la date des fiancailles... mais sois indulgente avec ta mere.. je me repete mais c'est pas facile pour elle.. elle a besoin de voir que sa fille la soutien....En tous les cas..ma 3adi y koune gheir el kheir inchallah..
S
29 août 2010 23:29
Slm,

Voila comment je vois la chose :

Ta une copine qui perd un proche et qui tombe dans la deprime !! ok t'attend que les 40jours passe et tu la reconforte reste avec elle....
Au bout d'un moment tu fait koi? tu va dans son sens et la regarde s'enfoncé? ou t'essaye de la relevé en la boostant pr qu'elle continue sa vie??

C pas pckel marie sa fille qu'elle oublie sa soeur et moi ma tante ! Malheureusement la mort fait partie de la vie il faut l'accepter mm si c dur..

Merci en tt k pr vos reponse
30 août 2010 03:01
Salam

Allah y raham ta tante.

La souffrance de la perte d'un être chèr ne se contrôle pas sur le temps, fasse à cela nous ne reagissons pas tous de la même manière certains mettrons plus de temps que d'autre à se remettre.
A toi de voir avec ta maman ce qui serais le mieux pour vous.
z
30 août 2010 10:30
Citation
jaad-59 a écrit:
je pense que le fameux délai de 40 jours sont largement suffisant dis a ta mère que c'est 40 jours maxi
après tu peux faire ton halal normal

Salamsmiling smiley

Y a pas de 40 jours... C'est une habitude culturelle mais elle n'a pas de justification religieuse.

En islam il faut aller vite.
Il faut au contraire reprendre une vie "normale" le plus vite possible.
Le deuil est de 3 jours maxi sauf pour la veuve.

Elle est parfaitement en droit de se fiancer.
Même il ne faut pas laisser sa mère s'enfoncer et l'aider à faire le deuil.

.....

Après c'est plus une approche de ressenti. j'imagine que des fiançailles ça se prépare et il est compréhensible que ta mère n'ait pas le coeur à ça.
Vous vous mariez dans un an, y a pas de mal à repousser les fiançailles, ça change rien du tout.
Si ça permet à ta mère d'être plus conviviale, pourquoi pas.
Discute avec ellesmiling smiley.
S
17 novembre 2010 23:32
Slm Je Re pour vous dire que finalement mes fiancailles on bien eut lieu en octobre comme prevu et que sa c'est très bien passé hmd !! Grace a la presence de la famille pour les preparatifs et tout (ont a bien rigolé) ma mère va Beaucoup mieux !!! smiling smiley)) Comme koi...
A
18 novembre 2010 10:49
Salam

Hamdoullah que tout se soit bien passé! Et félicitation! inchallah le mariage pour bientôt!!!!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook