Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès de la petite Idya : Les Marocains se mobilisent pour dire non à la...
t
14 avril 2017 14:28
Le GROS point noir du Maroc, et là où nous sommes énormément en retard par rapport aux autres pays, c'est la situation lamentable et catastrophique dans lequel se trouve nos hôpitaux publics.
Franchement, c'est une HONTE, a titre d'exemple, cet été, je m'étais rendu à l'Hôpital Mohamed V de Tanger pour amener une cousine qui devait accoucher, et bien il n'y aucune prise en charge sérieuse, le personnel est désagréable, le matériel est dans un piteux état, les aides soignantes et infirmières exigent des pourboires pour le moindre service, alors qu'une affichette sur le mur, au dessus de leur tête, indique " Mamnou3 Rachoua ", bref c'est un scandale...
Cela ne sert à rien de dire que Tanger est une superbe ville en pleine croissance, si les marocains modestes ne peuvent même aller se faire soigner dignement.
En conclusion, j'espère que notre Roi, qui a énormément fait avancer le Maroc ces 15 dernières années et le nouveau gouvernement vont enfin prendre le problème à bras le corps pour rénover et moderniser notre système de santé....
U
14 avril 2017 14:55
Wa alaykoum Salam

Allah irhamaha ét donne patience à ses parents et ses proches.

Oui le Maroc a bcp de retard malheureusement... Les infirmières c'est des moussiba...

Qu'Allah les guide
14 avril 2017 19:05
Bonsoir à tous, cette affaire est absolument déchirante et montre à quel point le système de soin marocain est lamentable, mais plus encore, il montre le mépris des administratifs pour la population. Si il y'avait plus de scanners dans les hôpitaux du pays, cette fillette serait encore en vie, si elle avait pu disposer d'un hélicoptère comme le mérite chaque marocain, cette fillette serait encore en vie. Je ne sais pas si vous avez vu le film 'babel" avec Brad Pitt et kate blanchet. Cette histoire me rappel ce filme, dans lequel l'actrice joue le rôle d'une américaine blessée par balle et à laquelle son ambassade envoie un hélicoptère pour la transporter parce que les hôpitaux régionaux étaient lamentables. C'était en 2002.
Il aurait fallu que cette gamine ait la nationalité américaine pour ne pas que les médecins la laisse mourir. Je suis révolté.
14 avril 2017 19:23
Salam

Oui c'est un drame mais si son cas a été médiatisé il y a des centaines d'autres cas similaires dont on ne parle pas ds les médias ..

L'état de nos hôpitaux et de notre système de santé d'une manière générale est effectivement désastreux et on ne peut pas toujours blâmer ceux/celles qui sont en bas de l'échelle ; Il faut voir aussi dans quelles conditions travaillent les infirmières.

Faire en sorte que tous les marocains, quel que soit leur niveau de vie, puissent être soignés convenablement devrait être une priorité.

C'est aberrant de voir qu'on va prodiguer des soins et donner des médicaments aux voisins quand une partie nn négligeable de nos marocains n'arrivent pas à se soigner par manque de moyens, par manque de structures. Et là je pense aux marocains qui vivent à la campagne, dans les montagnes ou régions difficiles d'accès .. Les grands oubliés mais alors sur tous les plans : éducation, santé .. Parfois c'est à croire qu'ils ne sont pas comptés parmi les marocains.

Bref il serait temps de se tourner un peu vers eux et pas juste pour leur donner 5L d'huile et une couverture en période de grand froid. Là il s'agit de renforcer les fondations de notre pays. La santé et l'éducation sont la base.
s
14 avril 2017 21:49
Elle n'est pas morte assassiné cette petite ?
Allah i rahma et qu'il apaise la douleur de ses parents Amine
b
15 avril 2017 09:31
victime de notre systeme de santé! mais qui est responsable de la santé au maroc?

il faut dire que les autres secteurs, education..etc. produisent des victimes aussi, moins dramatiques, mais catastrophique quand meme!

qui portera la responsabilité? bien sur personne! on nous demandera de nous retourner a dieu et de nous plaindre a lui, il sert bien a quelque chose!

l'argent qui devait servir a ameliorer l'etat de santé des marocains et eviter des drames comme celui la, sert a enrichir toujours les memes personnes!
J
15 avril 2017 09:57
En effet il est dommage que k´articke ne fasse un rappel des faits. Il a fallu une recherche sur internet pour découvrir que c était une fillette de 2 ans qui en jouant se serait cogne la tête au sol
Il y'a des centres de santé mais il fallait une prise en charge plus importante car son cas était assez grave car traumatisme crânien et c'est alors qu ils ont du aller jusQu a Fes a 500kms en ambulance

Mais c'était trop tard

On voit aussi souvent des personnes au centre de santé et hôpitaux provinciaux qui ne cherchent pas a comprendre et préfèrent renvoyer les gens aux chu. Honte a ceux qui font mal leur travail a ceux qui traitent les gens de haut. Il est temps que les fonctionnaires de la santé saisissent qu'ils ont trop profite du système et que leur devoir est de servir la population pas le contraire. Quand on voit des infirmières des sages femme se remplir les poches, la sécurité, c'est honteux! Heureusement ce n'est pas le cas de tous mais c déjà trop ceux ci doivent être mis a pied et interdits d'exercer

Quant a savoir pour cette petite fille pq elle a du être envoyé si loin plutôt q d'être prise en charge et soignée. Pour au final décédée car arrivée trop tard sad smiley Allah irahma w isabar sa famille et ses proches
K
16 avril 2017 19:01
Mon neveu de 17 ans est décédé à l’hôpital d'Oujda il y a deux ans. A la suite d'une chute, il souffrait énormément. Conduit à l’hôpital par son père, les médecins n'ont rien diagnostiqué et lui ont prescrit du "doliprane" et l'ont renvoyé chez lui.
Le lendemain matin, voyant son état s'aggraver, il a été reconduit à l’hôpital, où le médecin lui a prescrit un scanner, demandant la somme de 1 000dhs pour le faire. N'ayant pas les moyens, mon beau-frère a mis 1/2 journée pour réunir la somme. Pendant ce temps, le service de radiologie refusait de faire l'examen, exigeant d’être payé d'avance.
L'après-midi, l'examen eu lieu après paiement, mais le radiologue affirmât qu'il fallait revenir le lendemain matin pour les résultats. Trop tard, dans la nuit, le pauvre adolescent décéda d'une hémorragie interne. Après vision du scanner, on vit qu'il avait un rein éclaté, et qu'il était mort dans d'horribles souffrances.
On a prié pour que Dieu l'accueille dans son paradis. Et depuis on maudit les crapules de l’hôpital Al Farabi d'Oujda et le système de santé marocain, où les usagers sans argent sont traités moins que des chiens.
Pas besoin de vivre à Tinghir ou dans les campagnes pour être mal soignés, la même tragédie peut se reproduire à Rabat, Casablanca comme elle s'est produite à Oujda pour ma famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook