Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès du père d'un ami
f
21 août 2017 15:58
Bonjour tous le monde merci de prendre le temps de lire et de m'aider
Mon ami a perdu son père cela fait 1mois depuis le début je le soutien j'essaie de faire au mieux
La mort de son père il a bien géré au début il était conscient que dieu la voulu et la pris il était pas malade hmd dc sa les rassurer et surtout qu'il était fier de ses enfants
Plus le temps passe et plus sa deviens dure pr lui je sais pas quoi lui dire ou quoi faire
Ses délicat son père je le connaissais aussi c'était un amour très gentil je le kifé allah i rahmo il m'a tjrs voulu à son fils mais sa c pas encore fait

Je souhaite l'aider le soutenir cest délicats pour les garçon car je sais pas comment m'y prendre avec lui
Il se referme mm dans son travail et ds notre relation

Je ressens qu'il a besoin d'être seul je le laisse quelques jr et je reviens vers lui pr prendre de ses nouvelles
Mais cest plus fort que moi je le kif tellement que jai besoin de l'aider
Avez vous dautre moyens idée svp

Merci d'avance
21 août 2017 16:19
Salut fafafifi

Ce que tu fais est très bien pour ton ami.
Normal que celui-ci soit déboussolé, car après le choc du décès vient le deuil. Tant qu'on est en état de choc, on a l'air de bien gérer, c'est la suite qui est plus difficile, mais c'est normal.

Sois toujours fidèle, aujourd'hui, tu as peut-être l'impression qu'il s'éloigne mais bientôt, il aura plus d'esprit à te consacrer.


Il a de la chance de t'avoir pour ami. Moi quand j'ai perdu mon père, 15 jours avant la naissance de ma fille, ma soit-disante meilleure amie a déserté et ne m'a plus jamais donné de nouvelles alors qu'elle était enceinte de 3 mois.
Elle n'a jamais vu mes enfants et ne m'a jamais recontacté pour que je connaisse les siens. Pourtant, notre amitié durait depuis 15 ans....

Prends soin de ton ami. Le temps l'aidera à faire son deuil.
f
21 août 2017 16:35
Que cest dommage qu'elle est plu donné de ses nouvelles et surtout d'être à tes côtés pendant le moment tu en avais besoin
Allah i rahmo ou i wasa3lih babe jenna inchallah

Comment prendre soin de lui ?

Il me répond pas au appel les messages c une fois de tps en tps
21 août 2017 19:17
Laisse-le un peu tranquille, envoie-lui un message pour dire que tu penses à lui et que tu es disponible au besoin.

Certains ont besoin d'isolement pour aller mieux.
21 août 2017 19:36
Bonjour

Pour aider une personne Après un décès le mieux cst de la laisser faire son deuil tranquillement

Sa prendra le temps qu'il faudra, mais il faut respecter sa..

Qu'Allah swt accepte son père au paradis, bon courage à toi
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
f
22 août 2017 00:29
Merci
Mais dure dur de le laisser seul je vais faire de mon mieux
f
22 août 2017 12:51
Merci c c c'est justement ce que je vais faire

Citation
C.C. a écrit:
Laisse-le un peu tranquille, envoie-lui un message pour dire que tu penses à lui et que tu es disponible au besoin.

Certains ont besoin d'isolement pour aller mieux.
J
22 août 2017 13:24
Bonjour,

Je sais pas si ça va t'aider, je l'espère, je vais te donner mon retour d'expérience après le décès de mon Père (crise cardiaque à 63 ans il y a 4 ans environ)

Quand on aime son Père et réciproquement, comme ça semble être le cas pour ton ami, on nous ôte cette présence aimante et on nous laisse les joies/bons moments pour nous tout seul à se rappeler. Au début, je crois qu'il y a un "tourbillon" de sentiments mêlés qui nous portent, il faut faire des démarches, soutenir la famille, on partage de bons souvenirs, on ne réalise pas encore à 100% que le reste de notre vie sera sans cette figure paternelle. Peu à peu, on atterrit, les personnes présentes au décès donnent moins de nouvelles (c'est humain), on a le sentiment que personne ne peut nous comprendre et c'est normal, on est le seul à savoir ce que l'on ressent. Donc on s'isole un peu, on percute que c'est la fin de l'enfance, que nous sommes seuls face à notre destin, qu'il est impossible de faire marche arrière si l'on a des regrets, on se dit toujours "et si je lui avais dit ça ? et si j'avais fait ça ?". On regrette que ce Père qui nous a tout donné ne soit plus là pour apprécier que ses efforts paient, que l'on est un adulte digne de lui, qu'on voudrait qu'il soit là pour voir ses petits-enfants grandir. On est face à notre propre mortalité, on peut partir du jour au lendemain, pourquoi il est parti si tôt car nous avions tant à partager...Bref, les regrets et la mélancolie prennent le dessus sur la douce tristesse qui avait suivi le décès

Je pense que la majorité des hommes ont beaucoup de mal à analyser et verbaliser leur peine suite au décès de leur Père, il y a un rapport "viril" entre eux qui trouve ses mots dans un silence convenu. Ton ami va petit à petit se retrouver, il va digérer le choc et s'habituer à vivre sans son Père, il aura malheureusement perdu une part de son enfance mais aura gagné une part de "maturité" et sois certaine qu'un jour, il te remerciera d'avoir été présente et compréhensive, il faut malheureusement laisser faire le temps

Si tu as du mal à communiquer avec lui, un petit conseil : n'essaie pas de lui parler en faisant des phrases affirmatives, fais-le parler. Ce que je veux dire, par exemple, évite de lui dire "Je suis là pour toi" mais plutôt "Tu sais que je suis là pour toi ?". Il se passe beaucoup de choses dans sa tête actuellement, il peut rapidement se refermer s'il juge une de tes phrases "maladroites" donc ne prends pas de risques, vois s'il est réceptif si tu lui poses une question, laisse-le répondre et rappelle-lui que son Père a toujours été fier de lui et qu'il l'est encore de là où il le regarde à présent

Ton ami a de la chance de t'avoir, avec de la patience un nouvel équilibre se mettra en place et votre relation en ressortira grandie
f
22 août 2017 14:11
Ton message ma mis les larmes aux yeux

Merci pr ton message sa permets d'avoir d'autres conseils des personnes qui l'on vécu

Ils étaient très fusionnel avec son père son père à tjrs était fier de lui hmd cest sur que c'est un chamboulement ds sa vie

Il me répond pas à mes messages malgres jme dit c pas grave c juste pr qu'il sache que je suis la
Est ce que c bien ce que je fais ?

Ou faudrait que je prenne du recul
Car je suis très protectrice avec ce que j'aime
Tellement j'ai envie de lui dire en mm temps mes sentiments mais je n'ose pas j'ai peur que sa soit pas le moment
J
22 août 2017 14:36
Je suis "heureux" d'avoir pu t'aider un peu, peu importe la Religion ou culture, nous sommes tous égaux et solidaires devant la perte d'un être cher

Je ne veux pas te donner trop de conseils, je ne connais pas ton ami et tellement de paramètres sont à prendre en compte : était-il l'ainé ? quel âge ? foyer heureux ? Ne réponds pas, c'est juste pour te dire que tu es la personne la mieux placée sur ce topic pour avoir une vue complète de la situation. J'ai juste envie de dire que tu as le cœur pur et que tu sauras prendre la (les) bonne(s) décision(s) au moment opportun. Tu aimerais en faire plus, bien entendu, mais comme te l'ont dit les autres posteurs : laisse faire le temps, il te faudra beaucoup de patience donc ne sois pas à contretemps de ce qu'il attend de toi

Traduction : " j'ai envie de lui dire en mm temps mes sentiments mais je n'ose pas j'ai peur que sa soit pas le moment" -> tu as déjà la réponse, ce n'est pas le moment, il risque au contraire de se refermer

Essaie de marcher avec lui, une ballade l'esprit léger fait du bien. Ne lui montre pas trop que tu te fais du souci, sois juste "forte" et à l'écoute, laisse le vider petit à petit son cœur. Il pleurera encore en pensant à lui dans un an mais dans 10 ans, il te remerciera d'avoir été compréhensive pendant cette période

Garde en tête que je ne suis ni Magrébin ni Musulman, parle de tout ça à ceux qui le connaissent bien aussi, il y a probablement des gens avisés autour de toi qui pourront te donner des conseils meilleurs que les miens "culturellement parlant"

Bon courage et n'aie pas honte d'être protectrice, ce n'est au fond que de l'Amour
f
22 août 2017 14:48
Merci
Tu sais les conseils viennent de tte culture tte religion

Tout conseils est à prendre en considération et à nous de faire bonne usage

Je suis loin de lui pr le moment dc pas possible de faire des balade ou autre pdt 1mois
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook