Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès d’un non muslim
3 novembre 2022 21:27
Salam Aleykoum à tous, je vous remercie d’avance pour votre lecture

J’ai appris le décès d’un ami (que je ne fréquente plus depuis que j’ai retrouvé la foi).
Mais cette personne là à énormément compté dans ma vie d’avant, c’était une personne incroyable, toujours très souriant, toujours à aider les autres meme quand il ne pouvait rien y faire par n’importe quel moyens il trouvait un façon de redonner un peu de joie à quelqu’un de triste ou malheureux. Que ce soit un inconnu ou ses proches, il a toujours été le bonhomme qui a un coeur énorme, le petit rayon de soleil que tout le monde attend !

Malheureusement il était suicidaire, il avait un traitement pour les personnes borderline depuis plusieurs années, mais tout les soirs il prenait plus de médicaments que ce qu’il devait, bien que les médecins lui augmenté la dose étant donné qu’il était de plus en plus tolérant. Je sais qu’il ne voulait pas mourrir, qu’il n’a jamais voulu se suicider en réalité c’était son moyen de s’évader le temps que ça aille mieux un jour. Ce qu’il me disait tout le temps « un jour ça ira mieux » Al hamdoulilah j’ai pu trouvé la paix, mais pas lui ?

C’était l’une des personnes les plus incroyables que je connaisse honnêtement mais le problème été qu’il n’était pas musulman. C’était un chrétien, pratiquant, bien qu’il noyait parfois sa tristesse dans l’alcool… je connais bien la religion, je sais se qu’il se trouve après la mort et surtout pour les « mécréant ».. ce qui me fait encore plus de mal de savoir ça alors que c’était une bonne personne.. sachant que je ne peux meme pas prier pour lui.. tout ça pour demandé ;

Est ce possible de faire des duaas pour cet individu ? Car il est dit que nous sommes tous né musulman, alors même si on perds notre foi ect.. peut on prier pour une personne autre que musulmane ? Afin de l’aider dans l’au-delà ? Si non qu’est ce que je pourrais faire ? Ça me fait vraiment mal au coeur de savoir que je ne peux rien faire … il avait que 19 ans .. la semaine prochaine il devait faire 20 .. puis je dire Allah y rahmu ??

Merci de votre aide ?? je suis vraiment éprouvé par cette situation..
R
3 novembre 2022 21:36
Qu'Allah apaise ta tristesse.
Je crois que c'est interdit d'invoquer pour un mort non musulman.
Allah est juste.
Courage pour ce moment difficile.
3 novembre 2022 21:41
Insh’Allah Ameen
C’est interdit ?? ? même si je fais dès duaas pour rien ça contera comme un péché si c’est interdit ?
3 novembre 2022 21:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'est écrit nulle part qu'il est interdit d'invoquer Allah en valeur de Juifs ou de Chrétiens, ou même de polythéistes qui n'ont pas porté les armes contre l'Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Reality06 a écrit:
Qu'Allah apaise ta tristesse.
Je crois que c'est interdit d'invoquer pour un mort non musulman.
Allah est juste.
Courage pour ce moment difficile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/22 21:43 par CHN-W.
3 novembre 2022 21:50
Qu'Allah t'apaise ma soeur
Mais comme c'est interdit d'invoquer pour les non-musulmans.

Si on fait quelque chose d'interdit, on prend des péchés

Le Prophète n'invoquait pas pour les morts non-musulmans.

Tu auras plus de détails ici :
[www.islamweb.net]-
Citation
lafleur73 a écrit:
Insh’Allah Ameen
C’est interdit ?? ? même si je fais dès duaas pour rien ça contera comme un péché si c’est interdit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/22 21:52 par PellYm785.
X
3 novembre 2022 21:53
Quelle belle religion que la tienne, çà donne envie grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Qu'Allah t'apaise ma soeur
Mais comme c'est interdit d'invoquer pour les non-musulmans.

Si on fait quelque chose d'interdit, on prend des péchés

Le Prophète n'invoquait pas pour les morts non-musulmans.

Tu auras plus de détails ici :
[www.islamweb.net]-
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
3 novembre 2022 21:55
Salam,

Je comprends ta douleur, la mort surprend et peut choquer les émotions. Mais il n’y a rien que tu puisses faire.

Les Chrétiens d’aujourd’hui sont à 99% trinitaires, et attribuent à Dieu un fils. Fils qui n’a jamais ouvertement proclamé qu’il était Dieu, y compris dans leurs Textes. Ils ont donc le statut d’associateurs. Et Allah (swt) dit :

S9 V113 : 13. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

Tu peux présenter tes condoléances à sa famille, leur proposer ton support en restant en dehors de ce qui est contraire à Ta Religion. Des propos à sa famille du genre que Dieu vous accorde la patience et vous apaise sont appropriés pour un Musulman.

Je rajoute que tu ne seras pas plus Miséricordieux ni plus indulgent que Celui qui nous a créé.

S17 V54 : Votre Seigneur vous connaît mieux. S'Il veut, Il vous fera miséricorde, et s'Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t'avons pas envoyé pour que tu sois leur protecteur.

Salam.
U
3 novembre 2022 22:00
Salam alikoum ,rend visite à leur famille ,soutient les dans ce moment difficile ,les invocations pour un non musulman non.Par contre ça présenter tes condoléances ,et sois à leur côté.

Citation
lafleur73 a écrit:
Salam Aleykoum à tous, je vous remercie d’avance pour votre lecture

J’ai appris le décès d’un ami (que je ne fréquente plus depuis que j’ai retrouvé la foi).
Mais cette personne là à énormément compté dans ma vie d’avant, c’était une personne incroyable, toujours très souriant, toujours à aider les autres meme quand il ne pouvait rien y faire par n’importe quel moyens il trouvait un façon de redonner un peu de joie à quelqu’un de triste ou malheureux. Que ce soit un inconnu ou ses proches, il a toujours été le bonhomme qui a un coeur énorme, le petit rayon de soleil que tout le monde attend !

Malheureusement il était suicidaire, il avait un traitement pour les personnes borderline depuis plusieurs années, mais tout les soirs il prenait plus de médicaments que ce qu’il devait, bien que les médecins lui augmenté la dose étant donné qu’il était de plus en plus tolérant. Je sais qu’il ne voulait pas mourrir, qu’il n’a jamais voulu se suicider en réalité c’était son moyen de s’évader le temps que ça aille mieux un jour. Ce qu’il me disait tout le temps « un jour ça ira mieux » Al hamdoulilah j’ai pu trouvé la paix, mais pas lui ?

C’était l’une des personnes les plus incroyables que je connaisse honnêtement mais le problème été qu’il n’était pas musulman. C’était un chrétien, pratiquant, bien qu’il noyait parfois sa tristesse dans l’alcool… je connais bien la religion, je sais se qu’il se trouve après la mort et surtout pour les « mécréant ».. ce qui me fait encore plus de mal de savoir ça alors que c’était une bonne personne.. sachant que je ne peux meme pas prier pour lui.. tout ça pour demandé ;

Est ce possible de faire des duaas pour cet individu ? Car il est dit que nous sommes tous né musulman, alors même si on perds notre foi ect.. peut on prier pour une personne autre que musulmane ? Afin de l’aider dans l’au-delà ? Si non qu’est ce que je pourrais faire ? Ça me fait vraiment mal au coeur de savoir que je ne peux rien faire … il avait que 19 ans .. la semaine prochaine il devait faire 20 .. puis je dire Allah y rahmu ??

Merci de votre aide ?? je suis vraiment éprouvé par cette situation..
3 novembre 2022 22:04
Merci beaucoup pour t’as réponse ??

Il ne faisait pas partie des chrétiens associateurs, il priait bien Dieu et non Issa sws

J’en conclu que je ne peux rien faire pour lui ?

Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’on est tous né musulman c’est ça ? Alors pourquoi on ne pourrait pas faire de duaa pour une personne qui ne l’est plus ?
F
3 novembre 2022 22:04
Évidemment qu’elle est belle notre Religion car elle nous invite à demander la guidance y compris pour des égarés dotés d’une mauvaise foi incommensurable comme toi eye rolling smiley.

Mais demander le pardon d’un Dieu pour quelqu’un qui a choisi de désobéir à ce même Dieu est un manque de respect et de politesse envers Dieu.

Aucune crainte à avoir, tout le monde sera traité avec justice.


Citation
Xavier33* a écrit:
Quelle belle religion que la tienne, çà donne envie grinning smiley
.
. .
3 novembre 2022 22:09
D'apres Ibn Mousayab d'après son père qui a dit: Lorsque la mort vint à Abû Taalib le Messager d'Allah se rendit chez lui où s'y trouverait Abdullah Ibn Abi Oumma y'a et Abû Jahl. Il lui dit:Ô oncle! Dis « La illaha ila Llah» une parole avec laquelle j'argumenterai pour toi auprès d'Allah» Les deux lui dirent «Quitterais- tu la religion d'Abû Moutalib?» Le prophète lui répéta et les deux répétèrent. Donc la dernière chose qu'il ait dite fût «il est sur la religion de Abdûl Mûtalib»et il refuse de dire «la Illaha ila Llah». Le prophète dit alors : «Je demanderai le pardon pour toi tant qu'on ne me l'interdira pas» puis Allah revela: «Il n'appartient pas au Prophète et à ceux qui ont crus demander le pardon en faveur des polythéistes» Sourate At-tawbah verset 113.
Et Allah revela au sujet d'Abi Taalib «Tu ne guides pas qui tu aimes mais Allah guide qui IL veut».Sourate Qassas verset 56.

(Ce verset fair également allusion aux invocations que le prophète faisait pour sa mère. )
Tu peux aussi te renseigner sur l'histoire du prophète Ibrahim et son père dans le saint Coran.
X
3 novembre 2022 22:14
religion sectaire même avec les morts. je te la laisse bien volontiers.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Évidemment qu’elle est belle notre Religion car elle nous invite à demander la guidance y compris pour des égarés dotés d’une mauvaise foi incommensurable comme toi eye rolling smiley.

Mais demander le pardon d’un Dieu pour quelqu’un qui a choisi de désobéir à ce même Dieu est un manque de respect et de politesse envers Dieu.

Aucune crainte à avoir, tout le monde sera traité avec justice.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
3 novembre 2022 22:16
Alors vous pensez que je peux faire des duaa ?
U
3 novembre 2022 22:16
Tu comprends pas encore ,il a bien dit qu’il fallait soutenir la famille du défunt.Invoquer pour lui non car il a pas choisi l’unique religion d’Allah qui est l’Islam
Citation
Xavier33* a écrit:
religion sectaire même avec les morts. je te la laisse bien volontiers.
U
3 novembre 2022 22:17
Bien répondu
F
3 novembre 2022 22:17
Ton raisonnement n’est pas correct, certes nous sommes tous nés Musulmans et nous avons tous été guidé.

Mais, dotés de notre libre arbitre nous avons fait le choix de suivre cette guidance ou pas.

Ce choix ayant des conséquences sur notre statut de croyant ou de mécréant.

Moi Musulman aujourd’hui je peux parfaitement choisir de ne plus l’être demain (qu’Allah (swt) m’en préserve). Si je meurs dans cet état de Kufr, aucun Musulman ne devra implorer le pardon ou la Miséricorde pour moi.

Celui qui le fera ira à l’encontre du Coran, de la Sunna, et de l’unanimité des Savants.

Pour ce qui est du défunt, si tu es sûr qu’il ne considérait pas Issa (as) comme fils de Dieu, qu’il ne croyait pas à la trinité, et qu’il croyait en ce qui a été révélé à Mohammad asws, alors oui tu peux demander le pardon, mais à ma connaissance seule une petite poignée d’un petit groupe de chrétien sont dans ce cas. Même les adeptes du groupuscule arianisme sont plus nombreux…

Je te conseille de laisser son sort à Celui qui en détient les droits et les connaissances.


Citation
lafleur73 a écrit:
Merci beaucoup pour t’as réponse ??

Il ne faisait pas partie des chrétiens associateurs, il priait bien Dieu et non Issa sws

J’en conclu que je ne peux rien faire pour lui ?

Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’on est tous né musulman c’est ça ? Alors pourquoi on ne pourrait pas faire de duaa pour une personne qui ne l’est plus ?
F
3 novembre 2022 22:19
Je ne te l’ai pas donné pour que tu me la laisses. eye rolling smiley

Elle est bien trop précieuse et n’est destinée qu’à ceux qui sont dotés de discernement.


Citation
Xavier33* a écrit:
religion sectaire même avec les morts. je te la laisse bien volontiers.
U
3 novembre 2022 22:20
Un chrétien qui croit pas à la trinité et à Moise et Mohamed 3aleyi salam est considéré musulman ?
Même s’il suit pas le Coran et la sunna ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ton raisonnement n’est pas correct, certes nous sommes tous nés Musulmans et nous avons tous été guidé.

Mais, dotés de notre libre arbitre nous avons fait le choix de suivre cette guidance ou pas.

Ce choix ayant des conséquences sur notre statut de croyant ou de mécréant.

Moi Musulman aujourd’hui je peux parfaitement choisir de ne plus l’être demain (qu’Allah (swt) m’en préserve). Si je meurs dans cet état de Kufr, aucun Musulman ne devra implorer le pardon ou la Miséricorde pour moi.

Celui qui le fera ira à l’encontre du Coran, de la Sunna, et de l’unanimité des Savants.

Pour ce qui est du défunt, si tu es sûr qu’il ne considérait pas Issa (as) comme fils de Dieu, qu’il ne croyait pas à la trinité, et qu’il croyait en ce qui a été révélé à Mohammad asws, alors oui tu peux demander le pardon, mais à ma connaissance seule une petite poignée d’un petit groupe de chrétien sont dans ce cas. Même les adeptes du groupuscule arianisme sont plus nombreux…

Je te conseille de laisser son sort à Celui qui en détient les droits et les connaissances.
3 novembre 2022 22:23
Toi honnêtement tu saoule tout le monde avec ton pessimisme et ton islamophobie dans tout tes postes ! T’es sur un site musulman - marocain. Tu commente tout, tout le temps, tu aides personne, tu donne de mauvais argument, de mauvaise foi, avec volonté de saouler ton monde parce que tu t’ennuies. Je te vois pas tout ! Sur tout ce qui concerne l’islam ! Tu t’arrêtes jamais !! Plus de 4000 message à ton compte, tu t’ennuie à ce point sincèrement ?
Parler d’une secte ? Sais tu ce que s’est ? Je t’invite à t’instruire et réfléchir avant de prendre tes doigts graisseux pour écrire des idioties.
Lee personnes sont là pour demander de l’aide, recevoir des avis, s’informer ect.. tu cherches à faire quoi ? C’est fatiguant ?‍??‍? Trouve toi d’autre occupation, qui pourront construire ton cerveau, et te faire évoluer ?? je te vois bien toute la journée derrière ton ordinateur, fumant une petite clope, grignotant en attendant que quelqu’un commente quelque chose. Une vie bien triste…
Que Dieu te guide, et si tu ne crois pas en lui.. personne ne t’y as forcé ??‍♀️
3 novembre 2022 22:28
Barak’Allahu fik merci beaucoup ??

Mon raisonnement je n’en avais pas lol justement je m’étais posé la question il y a longtemps, c’était le moment d’obtenir un reponse je pense !

Je m’informerais alors avec sa famille insh’Allah

Merci pour le temps accordé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook