Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Décès et conjoint sans travail
4 juin 2021 08:03
Bonjour,

Je souhaite savoir concernant le conjoint qui n’a jamais travaillé vivant sous le toit de son mari avec enfant, après décès de celui-ci a des droits et aides vis-à-vis de cela ?

Si l’état lui couvre les frais de loyer par exemple pour éviter de finir à la rue ?

Merci
S
4 juin 2021 08:07
Je pense qu'i faut peut être faire une demande de rsa.
Citation
侍 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite savoir concernant le conjoint qui n’a jamais travaillé vivant sous le toit de son mari avec enfant, après décès de celui-ci a des droits et aides vis-à-vis de cela ?

Si l’état lui couvre les frais de loyer par exemple pour éviter de finir à la rue ?

Merci
S
4 juin 2021 08:17
Normalement les comptes du mari vont être bloqués.
Il faut vraiment qu'elle se rapproche d'une assistante sociale.
4 juin 2021 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a l'allocation veuvage. Détails ici.
Il y a le capital décès. Détails ici.

On peut effectivement demander le RSA.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
4 juin 2021 08:53
Oui après c'est très long il faut sûrement mieux aller voir une assistante sociale pour essayer de débloquer une aide d'urgence.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a l'allocation veuvage. Détails ici.
Il y a le capital décès. Détails ici.

On peut effectivement demander le RSA.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
4 juin 2021 08:53
Salam

Si moins de 55 ans allocation de veuvage pendant 2 ans
Si plus de 55 ans retraite de reversion

Contacter le ccas ( centre communale d aide sociale ) de votre.mairie
M
4 juin 2021 09:21
Salam

Pères et grands frères peuvent subvenir aux besoins si possible retourner à la maison familiale Heu
Citation
侍 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite savoir concernant le conjoint qui n’a jamais travaillé vivant sous le toit de son mari avec enfant, après décès de celui-ci a des droits et aides vis-à-vis de cela ?

Si l’état lui couvre les frais de loyer par exemple pour éviter de finir à la rue ?

Merci
Aljou7ar mkaythdach la djej
4 juin 2021 10:38
Salam

Si vous êtes mariés civilement depuis un moment, je crois que c'est 5 ans mais vérifie quand même, tu as le droit de demander une pension de veuvage. Tu y auras droit pendant 2 ans.

Au delà soit ton mari était à la retraite ou proche de la retraite et tu auras droit à une pension de réversion. Soit faudra se contenter d'un RSA ou retravailler.

Il faut avoir plus de 55 ans je crois pour demander la pension de réversion.

Si tu es trop jeune, tu pourras la demander une fois avoir atteint l'âge. Même si c'est dans 15 ans ...

Désolée je suis sur mon portable je ne peux pas être plus précise. Si tu veux plus de précisions dis le moi. Je me connectera ensuite à l'ordi ce sera plus simple pour moi.
4 juin 2021 12:27
Wa aleykoum salam,

Merci d’avoir pris le temps de partager ces informations. En effet étant jeune ça ne me concerne pas réellement puisque célibataire, mais c’est toujours un plus de s’informer sur cela.


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Si vous êtes mariés civilement depuis un moment, je crois que c'est 5 ans mais vérifie quand même, tu as le droit de demander une pension de veuvage. Tu y auras droit pendant 2 ans.

Au delà soit ton mari était à la retraite ou proche de la retraite et tu auras droit à une pension de réversion. Soit faudra se contenter d'un RSA ou retravailler.

Il faut avoir plus de 55 ans je crois pour demander la pension de réversion.

Si tu es trop jeune, tu pourras la demander une fois avoir atteint l'âge. Même si c'est dans 15 ans ...

Désolée je suis sur mon portable je ne peux pas être plus précise. Si tu veux plus de précisions dis le moi. Je me connectera ensuite à l'ordi ce sera plus simple pour moi.
4 juin 2021 12:28
Merci aux autres d’avoir pris le temps de répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook