Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
décès du Cheikh d'Al Azhar
k
10 mars 2010 13:15
Salam alaikom,

ce matin, à Ryadh, est décédé le Cheikh d'Al Azhar Mohammed Sayed Tantaoui à l'âge de 82 ans suite à une crise cardiaque. Il sera enterré au cimetière Al Bakiaa à Médine.
a
10 mars 2010 14:27
Salam,


C'était l'un des hommes religieux le plus connu à travers le monde entier.

PAIX EN SON AME
w
10 mars 2010 20:46
Salam

La question est: était il au service de l'islam ou de Moubarak?

Son tour est arrivée d'être jugé.

Al Azhar est un lieu important pour l'oumma.

Mais comment Tantaoui, a t-il put soutenir le mur de gaza ????

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/10 21:02 par wakrim.
h
10 mars 2010 20:57
inna lillah wainna ilayhi raji3oun



il a pas servi l'islam comme il se doit. qu'allah lui pardonne amiin
assalam o alykoum
D
10 mars 2010 21:05
Inna lIllah wa Ilaihi raji3oun..

Un jour ce sera notre tour et aucun moyen de retour sur Terre...
C'est là qu'il faut se rappeler que l'on n'aura pas 2 chances.
L
10 mars 2010 23:52
la route du mal est visible et la route du bien est visible, et celui qui s en detourne parcequ'il le souhaite.....
oui c'est facile pour nous de parler, et oui c'est facile pour nous qd on est pas a la place des autres, mais il faut etre d accord qu'il y a une difference entre un musulman, un hypocryte, et un ennemi des musulmans.
et enfin qu'Allah nous protege des epreuves que nous ne pourrons pas supporter....................................................................
amine
r
11 mars 2010 00:00
sad smiley INA ilahi waina ilayhi rajiroune,

svp il est mort , ca serre a rien de dire ce que il a pas bien ,,,c est entre lui et allah,,

allahoma ihamna yallah aminecrying( ca fait peur on est loin
L
10 mars 2010 21:59
source: [www.la-croix.com]

Cheikh Tantaoui, grand imam d'Al-Azhar, est mort


Plus haute autorité de l’islam sunnite et incarnation d'un islam moderne, Mohamed Sayyed Tantaoui est mort mercredi 10 mars des suites d’une crise cardiaque


Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, grand imam d'Al-Azhar, le 28 juillet 2008 (AP/Amr Nabil).

Agé de 81 ans, Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, a dirigé pendant seize ans Al-Azhar, la plus haute institution de l’islam sunnite. Personnalité modérée, le grand imam a souvent suscité des controverses par ses déclarations libérales.

Défenseur d’une vision moderniste de la religion, Cheikh Tantaoui a toujours lutté contre le fanatisme et la violence. C’est sans doute la raison qui a incité le président égyptien, Hosni Moubarak, à le nommer par décret présidentiel grand imam d’Al-Azhar, le 27 mars 1996. Sa nomination avait soulevé le mécontentement de plusieurs oulémas. Certains briguaient cette fonction et les conservateurs redoutaient le libéralisme du nouveau chef.

Fait assez courant en Égypte, cet érudit était le fils d’un paysan analphabète. Son père, cultivateur à Salim, village de Haute-Égypte, s’était juré de donner à son fils aîné l’éducation d’un ouléma. Cheikh Tantaoui a dépassé les ambitions paternelles. Docteur en théologie de l’université d’Al-Azhar, le président Moubarak le nomme, le 28 octobre 1986, mufti de la République, à 58 ans.

«Je suis responsable de chaque musulman»
Dix ans plus tard, il devient le grand imam d’Al-Azhar. À l’heure où l’on pratiquait encore l’excision à grande échelle en Égypte – pratique interdite aujourd’hui –, Cheikh Tantaoui avait déclaré à La Croix : « Je dois lutter contre cet obscurantisme. L’excision n’est pas une obligation religieuse, c’est une coutume nilotique. Ma propre fille n’a pas été excisée. »

En dépit des attaques des conservateurs, il avait autorisé l’avortement en cas de viol et luttait pour les droits de la femme… Il avait condamné le fanatisme, « résultat d’une méconnaissance de l’islam ».

« Le rôle d’Al-Azhar est de ramener les égarés à la réalité », argumentait-il. Ayant toujours entretenu d’excellentes relations avec le pape copte-orthodoxe Chenouda III, il s’était rendu à Naga Hammadi, le 6 janvier, après le tragique attentat contre six fidèles coptes sortant de la messe de Noël. « Je suis responsable de chaque musulman », avait-il déclaré ce jour-là, en présentant ses excuses à l’évêque du diocèse, les auteurs présumés étant de confession islamique.

Il a marqué de son empreinte la «Sorbonne de l’islam»
Lors du débat sur le voile en France, il avait introduit une distinction entre le croyant qui vit dans un pays musulman, et celui qui réside à l’étranger. Le 30 décembre 2003, après sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, le grand imam avait assuré : « Le musulman est tenu de se plier aux lois du territoire où il vit », allant jusqu’à s’opposer à certains oulémas d’Al-Azhar pour lesquels « le port du voile est une obligation non négociable ».

Enfin, en octobre 2009, il avait provoqué la colère des islamistes en interdisant le port du niqab, vêtement couvrant le corps et le visage sauf les yeux, dans tous les établissements scolaires rattachés à Al-Azhar. Rénovateur de la pensée musulmane, Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui aura ainsi marqué de son empreinte la « Sorbonne de l’islam ».
Denise AMMOUN, au Caire
a
11 mars 2010 01:02
Paix en son Ame.

Il me semble qu'une personne à ouvert un topic sur ce sujet cette après midi.
t
11 mars 2010 14:05
Citation
wakrim a écrit:
Salam

La question est: était il au service de l'islam ou de Moubarak?

Son tour est arrivée d'être jugé.

Al Azhar est un lieu important pour l'oumma.

Mais comment Tantaoui, a t-il put soutenir le mur de gaza ????

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons

c est allah qui juge et pas toi wakrimmmmmmmm! tu seras juger d avoir juger les autres winking smiley
exemple des mentalites qui reignent partout , chacun se croit dieu thumbs down
L
11 mars 2010 14:49
thetiger => wakrim ne juge pas, il dit une verité comment un savant comme lui a permis le mur d acier ?
la question te derane t ele ?
w
11 mars 2010 15:32
Citation
thetiger a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

La question est: était il au service de l'islam ou de Moubarak?

Son tour est arrivée d'être jugé.

Al Azhar est un lieu important pour l'oumma.

Mais comment Tantaoui, a t-il put soutenir le mur de gaza ????

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons

c est allah qui juge et pas toi wakrimmmmmmmm! tu seras juger d avoir juger les autres winking smiley
exemple des mentalites qui reignent partout , chacun se croit dieu thumbs down
Salam

Dieu seul juge, je pose juste une question sachant qu'on sera aussi jugé.
Je serai jugé aussi.

Nous ne sommes que de passage.
Notre tours viendra aussi, toute âme goutera la mort.
Attention à nos actions ici bas.
Si tu lis bien, je ne juge pas, je ne suis rien, comment pourrais je juger?
a
11 mars 2010 15:38
Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier, c'est une grande perte pour l'Islam moderé ouvert et non dogmatique.

Que Dieu lui offre grande ouverte la porte de son paradis.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
11 mars 2010 17:41
Citation
azl95 a écrit:
Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier, c'est une grande perte pour l'Islam moderé ouvert et non dogmatique.

Que Dieu lui offre grande ouverte la porte de son paradis.


moody smiley

Islam non dogmatique , càd ?



[www.youtube.com]
w
11 mars 2010 18:44
Salam

>>> Tantaoui <<<


Je ne cherche pas de provocation, mais, je crois des fois qu'il est bon de savoir ...

seul Dieu est juge.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 19:36 par wakrim.
D
11 mars 2010 18:47
Citation
azl95 a écrit:
Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier

En premier ? Lol il avait 81 ans quand même.

Allah yarahmou, ina lilah oua ina ilayhi raji3oun.
L
11 mars 2010 19:21
allah irahmou ???? quel ignorance dans ta vision de l islam qd meme....avec tout le respect que je te dois, allah irham celui qui est d accord pour ettouffer les enfants de gaza par le mur de fer ??? cava pas la franchement revois ta facon de pratiquer ma soeur si c'est ca ta vision de l islam

Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier

En premier ? Lol il avait 81 ans quand même.

Allah yarahmou, ina lilah oua ina ilayhi raji3oun.
D
11 mars 2010 21:14
Allah yarham qui Il veut, cet homme était musulman, que Dieu lui pardonne, oui.

Ma vision de l'Islam est la mienne Heu, personne ne détient la Vérité.

Citation
marclenders a écrit:
allah irahmou ???? quel ignorance dans ta vision de l islam qd meme....avec tout le respect que je te dois, allah irham celui qui est d accord pour ettouffer les enfants de gaza par le mur de fer ??? cava pas la franchement revois ta facon de pratiquer ma soeur si c'est ca ta vision de l islam

Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier

En premier ? Lol il avait 81 ans quand même.

Allah yarahmou, ina lilah oua ina ilayhi raji3oun.
L
11 mars 2010 22:39
Djemila75 = tu es aveugle en + ? depuis quand Allah irham un ennemi de l islam et qq un fait du mal voir pire laisser mourrir des etres humains ?

le fais tu expres ? ou ca t arrange de vivre ton islam a ta maniere ? mais lis le coran et regarde ce que allah te dis, Il te dit qu'il y a des hypocrites parmis les musulmans, et il y a meme des gens qui ont vendu leur religion pour un vil prix (un certain confort .....) si tu avais des enfants coincés a gaza tu raconterai pas de conneries comme ca...

permet moi de te faire le plus beau cadeau du monde en te conseillant de revoir ta pratique et ta comprehension de l islam ma soeur et cela avant que tu meurs.... ce conseille est aussi valable pour moi
D
11 mars 2010 23:14
Ok, je dis peut-être une connerie par ignorance, mais c'est pas une raison pour réagir comme tu le fais, puisque tu es sûr qu'Allah ma yarhamch un musulman de son espèce...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook