Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
décés,20 ans aprés
o
30 septembre 2015 08:47
salam,mon père est décédé il y a maintenant 20 ans allah yarahmou ;je voudrais savoir ce qui est cautorisé à faire pour se souvenir de lui en famille et que des hassanates lui parviennent .... merci infiniment de me répondre ,qu allah nous guide tous
30 septembre 2015 09:01
Salam

« Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :

- Une aumône continue.

- Une science dont les gens tirent profit.

- Un enfant pieux qui invoque pour lui.»

Hadith no 1383. Rapporté par Muslim.


Une aumône perpétuelle: construction d'une mosquée, legs d'un jardin pour les nécessiteux, un pommier, un puits etc ..

Les invocations,
Faites beaucoup d'invocations en sa faveur .
c
30 septembre 2015 09:45
Ce que vous pouvez faire c’est des douaas pour qu’Allah lui fasse Miséricorde (des prières pour lui par exemple au dernier tiers de la nuit)
Vous pouvez aussi faire des hassanettes en son nom c'est-à-dire par exemple preparer un grand plat de couscouse et le donner à la mosquée, ou à des voisins, ou associations.
Ou alors faire l’aumone en son nom

Puisse Allah lui accorder le Paradis Amine.
30 septembre 2015 12:14
Faire une sadaqa régulièrement : un repas a partager avec voisins, gens ds le besoin etc, qqes tolba pour reciter qqes versets du coran
Ou donner un repas pour plusieurs personnes à la mosquée, une association, un foyer etc
2 octobre 2015 09:25
Tu dis "qqes tolba pour reciter qqes versets du coran", ce genre de chose n'est basée sur aucune sounna. Merci de ne pas pratiquer des trucs inventés.

Les chose à faire :
Dans la salat invoque la miséricorde d'Allah sur le défunt, la préservation du feu de l'enfer et l'accession au paradis.
Dans les actes (avec l 'intention que c'est en faveur de ton père):
_Profite à fond quand tu vas au maroc de donner à une famille pauvre. Comme ça t'es sur que la sadaqa profite à de vrais pauvres et non pas à des gens qui ont déjà à manger chez eux.
_Faire une aumône perpétuelle comme citée plus haut.
_ Donner des livres de sciences religieuse.
etc..mais agrée par Allah.
Citation
BenNounou31 a écrit:
Faire une sadaqa régulièrement : un repas a partager avec voisins, gens ds le besoin etc, qqes tolba pour reciter qqes versets du coran
Ou donner un repas pour plusieurs personnes à la mosquée, une association, un foyer etc
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
2 octobre 2015 09:30
Slm A'isha

Déjà slm ce serait pas mal venant de qqn qui essaye de me "recadrer" dans mes propos mais qui en + les déforme...

Ai-je dis que cela faisait parti de la sunna?
Au dela de l'acte de Sadaqa, ca ne peut etre que du kheir, je l'ai simplement suggéré, comme g pu le voir dans bcp de sadaqa, entendre des hommes s'unir pour reciter ensemble apporte un + et tu offres un repas... C tout...

Excuses nous la savante "les choses a faire point" genre limite imposé sans slm sans rien...

La prochaine fois abstiens toi de me commenter stp

Merci pour tes éléments de réponses cependant
Excellente journée

Slm
Citation
A'isha a écrit:
Tu dis "qqes tolba pour reciter qqes versets du coran", ce genre de chose n'est basée sur aucune sounna. Merci de ne pas pratiquer des trucs inventés.

Les chose à faire :
Dans la salat invoque la miséricorde d'Allah sur le défunt, la préservation du feu de l'enfer et l'accession au paradis.
Dans les actes (avec l 'intention que c'est en faveur de ton père):
_Profite à fond quand tu vas au maroc de donner à une famille pauvre. Comme ça t'es sur que la sadaqa profite à de vrais pauvres et non pas à des gens qui ont déjà à manger chez eux.
_Faire une aumône perpétuelle comme citée plus haut.
_ Donner des livres de sciences religieuse.
etc..mais agrée par Allah.
s
2 octobre 2015 14:02
Sadakka avec tolba chez nous c ce qu on fait régulièrement pas tout les 20 ans
2 octobre 2015 14:05
Non mais apparemment pas de tolba faut pas...

On a tjr fait ça et tres régulièrement voire une fois par an pour les pauvres et nos proches disparus
Citation
sabrina93000 a écrit:
Sadakka avec tolba chez nous c ce qu on fait régulièrement pas tout les 20 ans
s
2 octobre 2015 18:40
Oui je vois pas de tolbat mais dônner de l argent a de vrais pauvres au maroc en plus c basé ça sur quel sunna!!!
Y a des vrais pauvres en france
Faire en repas en famille avec des tolba c tres bien pour sadakka
On va pas pas culpabiliser encore parcequ on mange un couscous ! !!
Chacun fait comme il le ressent
Citation
BenNounou31 a écrit:
Non mais apparemment pas de tolba faut pas...

On a tjr fait ça et tres régulièrement voire une fois par an pour les pauvres et nos proches disparus
2 octobre 2015 23:00
@ BenNounou31

Assalamou 'alaykoum

Tu me reproches mon absence de salutation alors que toi même tu t'en es abstenu.

La moindre des choses pour être un minimum crédible, est d'appliquer les

manquements que tu reproches aux autres.

Tu ironises sur ma personne en m'affublant le titre de "savante", pour le simple fait de

rappeler l'absence de sunna d'une pratique que tu conseilles.

Quant à répondre à ton "salam", j'aimerai bien y répondre mais il n'y a pas de réponse

appropriée dans la sunna (c'est un gros mot ?) pour ce genre de salutation.

Par contre si tu me dis "assalamou 'alaykoum",qui est le minimum de la salutation, alors je

te répondrais "wa 'alaykoum salam", qui est aussi la réponse minimum.

En fait ton conseil sur la "tolba" est comme ta salutation : basée sur du mimétisme aveugle

sans fondement dans la "BIP!"

PS:
1/Je te propose une autre variante à "salam", tu peux aussi bien dire "paix" voire même "shalom", pendant que tu y es, si tu aimes persister dans l'erreur, parce que c'est du pareil au même.
2/ Si tu connais des pauvres en France c'est très bien de les aider. Et je t'y encourage.Des gens qui ont du mal à remplir le frigo. Perso je n'en connais pas, par contre au bled y'en à la pelle.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
s
2 octobre 2015 23:29
En france aussi y en a la pelle il suffit de regarder autour de soi
Va devant les entrés des resto du coeur
Va fare de l est
Porte de st ouen
La chapelle exct
Tu y verras meme des gens dormir dehors
3 octobre 2015 00:49
Shalom aisha shalom

Ss commentaire

Sabrina93000 laissons tombé
c
3 octobre 2015 08:07
c'est quoi la tolba?
Citation
BenNounou31 a écrit:
Faire une sadaqa régulièrement : un repas a partager avec voisins, gens ds le besoin etc, qqes tolba pour reciter qqes versets du coran
Ou donner un repas pour plusieurs personnes à la mosquée, une association, un foyer etc
3 octobre 2015 10:09
Assalamou 'alaykoum

Il ne s'agit pas ici de faire triompher ses idées ou sa propre personne, mais de faire triompher la vérité. Et le fait de refuser la vérité (venant de coran/sunna) et mépriser les autres ( m'affubler le titre de "savante" comme tu l'as fait), fait partie de l'orgueil.

" Tu es vraiment dans l’erreur, ô Mu`âdh! Pourquoi les hommes seront-ils jetés la face ou le nez contre le sol en Enfer si ce n’est à cause de leurs langues et de ce qu’elles ont moissonné ? "
(Sunan d'at-Tirmiδî, t.5, p. 11, hadith no 2616)

"En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."
(Sourate Al Ahzâb, verset 21)


Citation
BenNounou31 a écrit:
Shalom aisha shalom

Ss commentaire

Sabrina93000 laissons tombé
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
4 octobre 2015 14:43
On les appelle communément tolba mais il s'agit d'imam ou de quelques hommes qui récitent du Coran lors d'événement (un peu comme lors du mariage religieux)

Aisha pas la peine de "badigeonner" et enjoliver tes critiques propos et jugements à mon égard avec des versets ...
On est pas d'accord sur nos façons d'intervenir point et shalom
Citation
cmoi123 a écrit:
c'est quoi la tolba?
5 octobre 2015 16:02
Pas la peine d'insister je ne répondS pas au " shalom " :eye rolling smiley

Citation
BenNounou31 a écrit:
On les appelle communément tolba mais il s'agit d'imam ou de quelques hommes qui récitent du Coran lors d'événement (un peu comme lors du mariage religieux)

Aisha pas la peine de "badigeonner" et enjoliver tes critiques propos et jugements à mon égard avec des versets ...
On est pas d'accord sur nos façons d'intervenir point et shalom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/15 16:03 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook