Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deception amicale comment reagir
U
11 août 2018 23:16
Salamu'alaycoum les filles .
Ce post s'adresse plutot aux femmes .

Alors voila, comme le titre l'indique il s'agit de l'amitié pas de connaissance mais d'une amitié de bac à sable.
En effet pour résumé le contexte mon mari est tombé malade du jour au lendemain symptomes assez grave (mais hamdoulileh 3ala kouli Hal ) . Cela a durer des mois et des mois au debut on etaient assez discret sur la situation puis au fils du temps ça s'est su .
Tous le monde a prit des nouvelles que ce soit famille ou amies mashallah .
Sauf une ... et une des plus importantes amie , au depart je pensé qu'elle ne savait pas donc jai laissé le bénéfice du doute . Je me suis donc renseigner aupres de ma mere qui cotoie beaucoup cette personne et sa mere (ce sont des voisines) et me dit que celles ci sont au courant de la situation .
Je me suis dit cest rien elle à oublier et chacuns a des soucis .
Mais les mois sont passés et rien aucun message rien nada.
Beaucoup me diront oh cest rien zappe . Mais cest difficile de zapper une deception comme celle la surtout que juste avant cest moi qui etait la pour elle lorsque ça mere etait mal en point et pas qu'une fois .
Je demandais rien d'exceptionnel juste un message par respect a notre amitié de longue date , jai refait le recap dans ma tete en me disant peut etre que jai mal agit un jour ou dis qqch de mal mais je vois absolument rien
Aujourdhui celle ci est enceinte et bientot a terme et je ne l'ai pas feliciter (en meme temps elle m'a rien dis) je lai en travers de la gorge la deception est tellement grande que j'arrive pas a passer outre .
Voila .
J'aimerais vraiment avoir des avis si certaines d'entre vous ont vecu une deception similaire. Comment reagir face a ça passer outre et faire semblant...?

Barrakallahoufikoum .
11 août 2018 23:20
Wa3laiky salam.

A ta place je décroche mon tel je l'appelle et je lui dis tout ce que j'ai sur le cœur. Vous discutez comme des adultes et vous vous réconciliés.

Il ne faut pas rester fâchées plus de 3 jours surtout avec des non dits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/18 23:31 par undeuxtrois.
M
11 août 2018 23:30
Salam,

C’est fou j’ai à peu de choses près vécut la même chose il y a un certain temps ! Je suis tombé de haut et j’en ai parlé à mon confident a savoir mon papa qui et toujours de bon conseil ( la sagesse des sages). Et bien tu ne devineras sans doute pas ce qu’il m’a dit, j’étais complètement déçue et en colère même. Tout comme toi cette amie que je considérais comme une sœur mais qui m’a planté au moment le plus douloureux de ma vie. Elle était quelques moi plus tard enceinte de jumelles ( c’est sa mère qui l’avait dis à ma sœur au marché, moi elle ne me l’avais pas dit). J’ai dis à mon père que je prendrais ma revanche en ne la félicitant pas ( j’étais en colère ). Mon père m’a dit tu seras donc comme elle, a son niveau. J’ai demandé des explications et il m’a dit de réfléchir et de méditer sur ce qu’il venait de me dire. Le lendemain j’ai compris qu’il fallait que je sois plus intelligente que sa façon d’agir. J’ai été acheté des petits cadeaux pour ses jumelles et le jour où elle a accouché je me suis présentée et je lui ai donné et ben elle avait l’air bien bête. Suite à cela elle m’a d’elle même envoyé un sms en me disant qu’elle avait pris ses distances car cela lui faisait trop de mal de me voir mal. Personnellement j’ai trouvé l’argument non recevable dans le sens où j’avais besoin d’elle à ce moment là. Pour moi l’amitié n’est pas au rendez vous seulement quand tout vas bien. Notre relation s’est distendue car je suis de nature assez rancunière mais aujourd’hui après 4 ans ça s’est plus ou moins rétablie même si ce n’est plus et ça ne sera plus comme avant !
Voilà en espérant que cela va t’aider
Allah y hafdeuk toi et ta famille
11 août 2018 23:31
Tu ne lui avait rien dit
Elle n est pas sensée être au courant. Parler de la maladie c est très délicat .
Elle a pu se dire que tu ne voulais pas en parler et donc ça aurait été mal vu qu elle t en parle en premier . Elle voulait juste respecter ton choix

Par contre toi tu as tord de ne pas la féliciter .
Une grossesse c est une joie, meme si elle ne te l a pas dit c est une nouvelle qui se répand sans honte bien au contraire .
11 août 2018 23:52
Salam
Je pense il faut faire la paix entre vous.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
U
12 août 2018 00:24
Salam houta.

Ben en general dans une relation de longue date et tres proche il n'y a pas de tabou quand quelqun que tu connais bien est malade tu prends de ces nouvelles ca mange pas de pain comme ont dis . T'attends pas que la personne te le dise pour faire un geste , la maladie n'est pas une honte. Ma mere lui a dis.
Pour ma part je peux pas feliciter quelqu'un qui n'a pas degner a etre la quand j'en avait besoin alors que moi meme je l'est etait pour elle sans attendre quelle me dise que ca mere n'allait pas bien .
Je comprends pas ton. raisonnement
N
12 août 2018 00:39
Appel la ou téléphone et dis lui clairement ce que tu a sur cœur
o
12 août 2018 01:35
Pas grave fait le premier pas va la voir ou appelle la
presente lui tes voeux pour sa grossesse ...tu as alajr...
Allah ichafi ton mari ...
U
12 août 2018 01:48
Salam mlle zitoun

Exactement cest vrai ton papa a raison mashallah .
Mais jai limpression que pour certains individu le respect cest que dans un sens tu vois . Que cest toujours les memes quoi doivent faire le premiers pas ou prendre sur soi.
Poir moi cest une question de respect mutuel


Citation
MelleZitoune a écrit:
Salam,

C’est fou j’ai à peu de choses près vécut la même chose il y a un certain temps ! Je suis tombé de haut et j’en ai parlé à mon confident a savoir mon papa qui et toujours de bon conseil ( la sagesse des sages). Et bien tu ne devineras sans doute pas ce qu’il m’a dit, j’étais complètement déçue et en colère même. Tout comme toi cette amie que je considérais comme une sœur mais qui m’a planté au moment le plus douloureux de ma vie. Elle était quelques moi plus tard enceinte de jumelles ( c’est sa mère qui l’avait dis à ma sœur au marché, moi elle ne me l’avais pas dit). J’ai dis à mon père que je prendrais ma revanche en ne la félicitant pas ( j’étais en colère ). Mon père m’a dit tu seras donc comme elle, a son niveau. J’ai demandé des explications et il m’a dit de réfléchir et de méditer sur ce qu’il venait de me dire. Le lendemain j’ai compris qu’il fallait que je sois plus intelligente que sa façon d’agir. J’ai été acheté des petits cadeaux pour ses jumelles et le jour où elle a accouché je me suis présentée et je lui ai donné et ben elle avait l’air bien bête. Suite à cela elle m’a d’elle même envoyé un sms en me disant qu’elle avait pris ses distances car cela lui faisait trop de mal de me voir mal. Personnellement j’ai trouvé l’argument non recevable dans le sens où j’avais besoin d’elle à ce moment là. Pour moi l’amitié n’est pas au rendez vous seulement quand tout vas bien. Notre relation s’est distendue car je suis de nature assez rancunière mais aujourd’hui après 4 ans ça s’est plus ou moins rétablie même si ce n’est plus et ça ne sera plus comme avant !
Voilà en espérant que cela va t’aider
Allah y hafdeuk toi et ta famille
b
12 août 2018 02:28
Salem ma soeur.

J aller répondre à la posteuse....mais ton père m'a avancé....il faut jamais se rabaissé...offrir un cadeau à ton ami et faire en sorte que rien ne c est passée....ton amie sera gênée voire ne va rien comprendre....elle passera pour une personne irrespectueux
Citation
MelleZitoune a écrit:
Salam,

C’est fou j’ai à peu de choses près vécut la même chose il y a un certain temps ! Je suis tombé de haut et j’en ai parlé à mon confident a savoir mon papa qui et toujours de bon conseil ( la sagesse des sages). Et bien tu ne devineras sans doute pas ce qu’il m’a dit, j’étais complètement déçue et en colère même. Tout comme toi cette amie que je considérais comme une sœur mais qui m’a planté au moment le plus douloureux de ma vie. Elle était quelques moi plus tard enceinte de jumelles ( c’est sa mère qui l’avait dis à ma sœur au marché, moi elle ne me l’avais pas dit). J’ai dis à mon père que je prendrais ma revanche en ne la félicitant pas ( j’étais en colère ). Mon père m’a dit tu seras donc comme elle, a son niveau. J’ai demandé des explications et il m’a dit de réfléchir et de méditer sur ce qu’il venait de me dire. Le lendemain j’ai compris qu’il fallait que je sois plus intelligente que sa façon d’agir. J’ai été acheté des petits cadeaux pour ses jumelles et le jour où elle a accouché je me suis présentée et je lui ai donné et ben elle avait l’air bien bête. Suite à cela elle m’a d’elle même envoyé un sms en me disant qu’elle avait pris ses distances car cela lui faisait trop de mal de me voir mal. Personnellement j’ai trouvé l’argument non recevable dans le sens où j’avais besoin d’elle à ce moment là. Pour moi l’amitié n’est pas au rendez vous seulement quand tout vas bien. Notre relation s’est distendue car je suis de nature assez rancunière mais aujourd’hui après 4 ans ça s’est plus ou moins rétablie même si ce n’est plus et ça ne sera plus comme avant !
Voilà en espérant que cela va t’aider
Allah y hafdeuk toi et ta famille
M
12 août 2018 02:29
Je suis complètement d’accord avec toi, mais justement l’idée c’est de faire de la pédagogie inversée. En gros, tu inverses la situation ( elle t’ignore mais toi tu l’ignores pas) et c’est complètement l’enseignement que mon père m’a donné. A mon sens elle a été dans un comportement assez honteux comme ma propre amie l’a été mais il faut être plus intelligente même si quoi qu’on en dise pour moi c’est pas ça l’amitié.Il est évident que tu ne dois pas te rabaisser non plus, reste digne tout de même : tu félicites en offrant un petit cadeau pour le bébé mais ça ne veux pas dire que tu oublies son absence pendant que tu étais dans l’épreuve. Tu sais c’est dans les épreuves qu’on c’est qui est réellement sincère ou pas. Rebi kbir et le plus important c’est la guérison de ton époux ( ela slamtou).
Citation
Unemadame a écrit:
Salam mlle zitoun

Exactement cest vrai ton papa a raison mashallah .
Mais jai limpression que pour certains individu le respect cest que dans un sens tu vois . Que cest toujours les memes quoi doivent faire le premiers pas ou prendre sur soi.
Poir moi cest une question de respect mutuel
a
12 août 2018 07:22
salam

beaucoup de femmes enceintes n aiment pas parler maladie pendant leur grossesse
c est une manière de se protéger pendant cette période propice aux angoisses

peut-être aussi ne pense-t-elle pas que c est si grave ce qu a ton mari ou que tu ne souhaites pas en parler avec elle vu que tu ne lui en as pas parlé directement
N
12 août 2018 08:23
"Aujourdhui celle ci est enceinte et bientot a terme et je ne l'ai pas feliciter (en meme temps elle m'a rien dis)"

Salam aleykoum,

apparemment vous etes comme ça toutes les deux.

Toi au lieu de l'appeller pour lui dire " j'ai besoin de toi mon époux va mal" tu ne l'appelles pas mais demande à ta mere de demander à une autre personne pour savoir si sa famille est au courant? Pourquoi ne pas l'appeler? Tu as besoin d'aide ya pas de fierté à avoir

Je suis sure que de son coté elle se dit que si tu l'as dit à tout le monde sauf à elle ( c'est ce qu'elle croit) c'est qu'elle ne compte pas tant que ça pour toi. Que tu ne la considères pas vraiment comme un soutien de confiance.
A
12 août 2018 09:31
Bonjour

le mieux est de lui rendre visite pour voir où elle en est de votre amitié.
U
12 août 2018 15:15
Wa3alaycoum salam nourdz

Non tu as mal compris .
Ma mere et sa mere sont voisines et ma mere rends souvent visite a celle ci et donc voit tres souvent la fille .
Ma mere leurs a expliquer ma situation donc elle etait au courant .
De mon côté effectivement je n'ai rien dis a personne car je suis pas le genre a raconter et comme elle prends jamais de news en temps normal....voila.
De meme pour elle lorsque sa mere etait mal elle ne m'a rien dis mais jai pris les devant pour prendre des news tu vois .

Citation
Nouurdz a écrit:
"Aujourdhui celle ci est enceinte et bientot a terme et je ne l'ai pas feliciter (en meme temps elle m'a rien dis)"

Salam aleykoum,

apparemment vous etes comme ça toutes les deux.

Toi au lieu de l'appeller pour lui dire " j'ai besoin de toi mon époux va mal" tu ne l'appelles pas mais demande à ta mere de demander à une autre personne pour savoir si sa famille est au courant? Pourquoi ne pas l'appeler? Tu as besoin d'aide ya pas de fierté à avoir

Je suis sure que de son coté elle se dit que si tu l'as dit à tout le monde sauf à elle ( c'est ce qu'elle croit) c'est qu'elle ne compte pas tant que ça pour toi. Que tu ne la considères pas vraiment comme un soutien de confiance.
U
12 août 2018 15:46
Coucou amirene

Ah d'accord , je n'avais pas penser a cela .
Mais bon je pense vraiment que cest pas le genre a penser comme ça mais allah ou a3lem .
Sisi elle savait tres bien qie cetait assez grave.
Bin elle comme moi a lepoque n'attendions pas que lune ou lautre annonce tel oi tel nouvelles pour prendre des news.
Allahou a3lem ,cest pour cela que je m'interroge
Citation
amirene a écrit:
salam

beaucoup de femmes enceintes n aiment pas parler maladie pendant leur grossesse
c est une manière de se protéger pendant cette période propice aux angoisses

peut-être aussi ne pense-t-elle pas que c est si grave ce qu a ton mari ou que tu ne souhaites pas en parler avec elle vu que tu ne lui en as pas parlé directement
12 août 2018 15:49
Salam wa'laykoum

Ton histoire me parle, car j'ai un peu traversé la même chose ...
Je suis là pour tout le monde et le jour où je tombe, personne n'est là.
Personne sauf Allah et wal HamdouliLaih, Il nous suffit amplement...

Pour en revenir à toi, Allah y chafi ton époux. Il, soubhana wa ta'ala, n'éprouve que Ceux qu'Il aime donc El HamdouliLaih...

Je te conseille sincèrement d'être meilleure qu'elle, parce que tu es musulmane tout simplement...
L'islam est une croyance, une force, un modèle, un bon comportement...

Va lui rendre visite lors de son accouchement avec un présent, après je ne te demande pas de dérouler le tapis rouge. Juste le B-A. BA.
"Salam wa'laykoum. Mabrouk. Wa'laykoum salam"...

S'il s'agit vraiment d'une amie, elle s'excusera d'elle même et t'expliquera le pourquoi du comment...

En islam nous savons qu'il faut trouver 70 excuse à une personne avant de lui jeter la pierre... Soubhana Allah.

Qu'Allah adoucit nos coeurs...

N'oublions pas d'invoquer Le Très Haut régulièrement, afin qu'Il éloigne toute mauvaises personnes de nous...
Les visages finissent toujours par se révéler soubhana Allah....

Kheyr incha Allah
a
12 août 2018 16:35
tu la voyais régulièrement ou pas ?

lors d événements tristes ou joyeux par le passé, comment se comportait-elle d habitude ? présente ou pas du tout ?

c est peut-être la fin de votre amitié et vous allez entrer dans les relations cordiales qu entretiennent des connaissances
ça arrive que des vieilles amitiés perdre leur intérêt avec le temps, notamment avec des déceptions comme tu en as actuellement

concentre toi sur ce qui compte aujourd'hui, ton mari et sa guérison, ta famille, ta maison et les amies qui sont là pour toi

félicite la quand elle accouchera, offre un cadeau au bébé et reprend le cours de ta vie sans te laisser parasiter alors que tu as déjà beaucoup à penser
elle reviendra peut-être vers toi avec des excuses et des explications (elle n est peut-être pas bien en ce moment et ne veut pas te parler de ses problèmes, la grossesse la rend anxieuse ou elle ne se passe pas bien, elle a peut-être des problèmes de couple ou d argent, etc)

je souhaite la guérison prochaine de ton mari
et plein de courage à vous deux


Citation
Unemadame a écrit:
Coucou amirene

Ah d'accord , je n'avais pas penser a cela .
Mais bon je pense vraiment que cest pas le genre a penser comme ça mais allah ou a3lem .
Sisi elle savait tres bien qie cetait assez grave.
Bin elle comme moi a lepoque n'attendions pas que lune ou lautre annonce tel oi tel nouvelles pour prendre des news.
Allahou a3lem ,cest pour cela que je m'interroge
U
12 août 2018 16:42
Wa'alaycoum salam cissla

Exactement . Et malheureusement ce n'est pas la seule qui a agit ainsi... mais bon.
Oui hamdoulileh 3ala koulihal cest que je me dis.

Oui tout a fait je cest quil faut passer outre et pas faire la meme chose. Que dieu m'en soit temoin jai cogiter et cogite toujours pour donner une raison a son comportement mais je me dis finalement cest peut être un signe d'allah pour me montrer qui sont les vrais et les faux . Mais je me dis non impossible pas elle ,que je considère comme ma soeur pour qui je suis mega heureusr pour nimporte quelle bonne news et l'occurrence là sa grossesse . Mais cette déception m'empêche de crier felicitationn lol
Mais allahou a3lem qu'allah me guide smiling smiley
Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum

Ton histoire me parle, car j'ai un peu traversé la même chose ...
Je suis là pour tout le monde et le jour où je tombe, personne n'est là.
Personne sauf Allah et wal HamdouliLaih, Il nous suffit amplement...

Pour en revenir à toi, Allah y chafi ton époux. Il, soubhana wa ta'ala, n'éprouve que Ceux qu'Il aime donc El HamdouliLaih...

Je te conseille sincèrement d'être meilleure qu'elle, parce que tu es musulmane tout simplement...
L'islam est une croyance, une force, un modèle, un bon comportement...

Va lui rendre visite lors de son accouchement avec un présent, après je ne te demande pas de dérouler le tapis rouge. Juste le B-A. BA.
"Salam wa'laykoum. Mabrouk. Wa'laykoum salam"...

S'il s'agit vraiment d'une amie, elle s'excusera d'elle même et t'expliquera le pourquoi du comment...

En islam nous savons qu'il faut trouver 70 excuse à une personne avant de lui jeter la pierre... Soubhana Allah.

Qu'Allah adoucit nos coeurs...

N'oublions pas d'invoquer Le Très Haut régulièrement, afin qu'Il éloigne toute mauvaises personnes de nous...
Les visages finissent toujours par se révéler soubhana Allah....

Kheyr incha Allah
U
12 août 2018 17:10
Alors au depart lorsque nous etions chez nos parents nous etions tres proche on se voyait souvent .
Puis elle s'est marié jai été la pour aider a preparer des babiole etc...un eloignement a commencer (mais pour moi cetait normal puisque cetait une nouvelle vie pour elle avec des responsabilités un mari etc...) donc pas de soucis .
Puis je me suis marié jai pas eu d'aide...ma3lich j'en tiens pas rigueur elle m'a félicitécest lessentiel . Puis un eloignement plus prononcé s'est installé. Plus de message ou lorsque je lui envoyer un message elle repondait pas plus . Mais je me disais que cetait pas grave .

Pour les evenements en general bin j'en ai pas eu des masse donc bon... lol mais pour resumer elle etait la sans vraiment l'être . Jai plus limpression que" cest la technique du je me fais désiré "

Mais bon kheir inchaalah comme tu l'a dis je m'occupe du plus important et le reste tampis.

Barrakallahoufiki pour tes conseils quallah te recompense .
Citation
amirene a écrit:
tu la voyais régulièrement ou pas ?

lors d événements tristes ou joyeux par le passé, comment se comportait-elle d habitude ? présente ou pas du tout ?

c est peut-être la fin de votre amitié et vous allez entrer dans les relations cordiales qu entretiennent des connaissances
ça arrive que des vieilles amitiés perdre leur intérêt avec le temps, notamment avec des déceptions comme tu en as actuellement

concentre toi sur ce qui compte aujourd'hui, ton mari et sa guérison, ta famille, ta maison et les amies qui sont là pour toi

félicite la quand elle accouchera, offre un cadeau au bébé et reprend le cours de ta vie sans te laisser parasiter alors que tu as déjà beaucoup à penser
elle reviendra peut-être vers toi avec des excuses et des explications (elle n est peut-être pas bien en ce moment et ne veut pas te parler de ses problèmes, la grossesse la rend anxieuse ou elle ne se passe pas bien, elle a peut-être des problèmes de couple ou d argent, etc)

je souhaite la guérison prochaine de ton mari
et plein de courage à vous deux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook