Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début des travaux du tramway de Casablanca
t
19 mai 2009 13:01
Début des travaux du tramway de Casablanca

Les travaux pour la réalisation d’une ligne de tramway à Casablanca, ont dé-buté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km et par 38 ra-mes.

Le tramway reliera les quartiers de Sidi Moumen et Moulay Rachid au nord-ouest de la ville à Hay Hassani et le quartier des facultés au sud ouest en passant par le centre ville de la métropole.
Le tramway devrait être mis en service en 2012 et nécessitera un total de 6,4 mil-liards de dirhams. Il permettra de transporter jusqu’à 250.000 personnes par jour.

Cette première ligne fait partie d’un programme visant à développer les transports publics à Casablanca. Ce programme prévoit la réalisation de cinq lignes de tram-way sur 76 km, d’une ligne de RER sur 63 Km et d’une ligne de métro sur 21 km.
m
19 mai 2009 14:47
a
19 mai 2009 15:00
Merci telev, tres bonne nouvelle pour Casa !
s
19 mai 2009 15:02
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
b
19 mai 2009 16:14
ils auraient laissé les trolébus d'avant Casa ne serait pas poluée ni encombrée
H
19 mai 2009 17:09
Citation
telev a écrit:

Le tramway reliera les quartiers de Sidi Moumen et Moulay Rachid au nord-ouest de la ville à Hay Hassani et le quartier des facultés au sud ouest en passant par le centre ville de la métropole.


Sacré trajet... smiling smiley
c
20 mai 2009 11:22
Citation
telev a écrit:
Début des travaux du tramway de Casablanca

Les travaux pour la réalisation d’une ligne de tramway à Casablanca, ont dé-buté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km et par 38 ra-mes.

Le tramway reliera les quartiers de Sidi Moumen et Moulay Rachid au nord-ouest de la ville à Hay Hassani et le quartier des facultés au sud ouest en passant par le centre ville de la métropole.
Le tramway devrait être mis en service en 2012 et nécessitera un total de 6,4 mil-liards de dirhams. Il permettra de transporter jusqu’à 250.000 personnes par jour.

Cette première ligne fait partie d’un programme visant à développer les transports publics à Casablanca. Ce programme prévoit la réalisation de cinq lignes de tram-way sur 76 km, d’une ligne de RER sur 63 Km et d’une ligne de métro sur 21 km.


Je vous ai dit que vous etes cette petite lumiere de yabi qui me fait du bien.


Mon quartier de naissance est a casablanaca,Hay lala merieme pas loin de M. rachid, et j'imagine que ces quartiers dites perepheriques et oubliée vont se rapprocher du centre,pour ce genre de projet je dit:Clap,Cela est une justice ne se risque que de permetrre a ces habitants d'aller a la plage,se promenez avec leurs enfants.

J'arrive casa a dans quelques moi,je sais que casa vat etre sincere avec moi,en tous les cas je suis ravi pour toi ma casa du coeur,la casa de mon enfance,je suis vraiment Ravi pour toi ma casa.
20 mai 2009 11:33
Si seulement je pouvais zar'rad ..

ça fait 30 ans qu'on parle de pré-projet, études ché pas quoi ...

Et là bizarrement on parle du début des travaux. Iwa 3la slamthoum

...
B
20 mai 2009 11:39
A chaque fois que je vais au Maroc (la dernière en octobre), je vois les constructions effectuées.

Le Maroc a construit en 10 ans, ce qu'il n'a pas fait en 50 ans.

Il faut reconnaitre les choses positives qui se font au pays.

Je suis content pour ma ville et pour le Maroc dans son ensemble.
20 mai 2009 11:43
Citation
Bengi a écrit:
A chaque fois que je vais au Maroc (la dernière en octobre), je vois les constructions effectuées.

Le Maroc a construit en 10 ans, ce qu'il n'a pas fait en 50 ans.

Il faut reconnaitre les choses positives qui se font au pays.

Je suis content pour ma ville et pour le Maroc dans son ensemble.

Tout à fait d'accord avec toi!

On a jamais dit l'inverse .. C'est à encourager ..


Je sais que c'est H.S .. mais ce constat n'enlève en rien l'autre constat contrasté:

"En 10, le Maroc n'a pas avancer d'une once sur le champs constitutionnelle, sur celui de l'injustice"
t
20 mai 2009 12:59
Citation
Bengi a écrit:
A chaque fois que je vais au Maroc (la dernière en octobre), je vois les constructions effectuées.

Le Maroc a construit en 10 ans, ce qu'il n'a pas fait en 50 ans.

Il faut reconnaitre les choses positives qui se font au pays.

Je suis content pour ma ville et pour le Maroc dans son ensemble.

Tou à fait d´ accord avec toi Bengi.
t
20 mai 2009 13:32
Citation
medina 1 a écrit:
enfin..smiling smiley

Oui en fin, après Rabat c´ est autour de Casa d´ avoir son Tramway.
t
25 mai 2009 09:49
Citation
sopi a écrit:
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley

Oui Sopi, mais cette fois je crois que c´ est du sérieux, car les travaux du tramway à Rabat sont plus avancé. Donc Casa doit avoir aussi son tramway et son metro.
r
25 mai 2009 09:54
Citation
telev a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley

Oui Sopi, mais cette fois je crois que c´ est du sérieux, car les travaux du tramway à Rabat sont plus avancé. Donc Casa doit avoir aussi son tramway et son metro.

salam

avez vous vue la cascade d eau qu il y a eu a casa??? pendant les travaux du tramway, ils ont touché un tuyau, d apres l architecte le tuyau n a rien a faire icigrinning smiley ça fait parti des trésors de casa Oups

tout doucement mais surement inchaAllah smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
25 mai 2009 10:39
Citation
sopi a écrit:
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley

Salam

Celui de Rabat 3ella 7ssabi je vais le prendre en photo ou n7tou like henna iwa ha houa lkitabi grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
25 mai 2009 10:58
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley

Oui Sopi, mais cette fois je crois que c´ est du sérieux, car les travaux du tramway à Rabat sont plus avancé. Donc Casa doit avoir aussi son tramway et son metro.

salam

avez vous vue la cascade d eau qu il y a eu a casa??? pendant les travaux du tramway, ils ont touché un tuyau, d apres l architecte le tuyau n a rien a faire icigrinning smiley ça fait parti des trésors de casa Oups

tout doucement mais surement inchaAllah smiling smiley

ça doit être un tuyau offrant l'eau gratuitement au moins diminues.
t
25 mai 2009 13:41
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley

Salam

Celui de Rabat 3ella 7ssabi je vais le prendre en photo ou n7tou like henna iwa ha houa lkitabi grinning smiley

Lorsqu´ on circule à Rabat on voit les railles du nouveau tramway.
t
26 mai 2009 12:22
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

Tant que je l'ai pas vu de mes propres yeux j'y croirais pas ptdr

rah 7na wa3rine fécchafaoui et surtt fles délais grinning smiley

Oui Sopi, mais cette fois je crois que c´ est du sérieux, car les travaux du tramway à Rabat sont plus avancé. Donc Casa doit avoir aussi son tramway et son metro.

salam

avez vous vue la cascade d eau qu il y a eu a casa??? pendant les travaux du tramway, ils ont touché un tuyau, d apres l architecte le tuyau n a rien a faire icigrinning smiley ça fait parti des trésors de casa Oups

tout doucement mais surement inchaAllah smiling smiley

pourquoi passmiling smiley)

ça doit être un tuyau offrant l'eau gratuitement au moins diminues.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook