Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début du Ramadan au Maroc...
M
13 septembre 2007 20:42
Salem Waalikom Warahmatullah Wa Barakatuhu,

Un truc que j'ai jamais pigé et qui me révolte: C'EST QUOI CE DELIRE QU'ILS ONT AU MAROC DE COMMENCER TOUS LES ANS LE RAMADAN 1 JOUR APRES TOUT LE MONDE ET DE FETER L'AID APRES TOUT LE MONDE??????

Cette année, l'Algérie et tout les pays voisins, excepté la Lybie, ont tous commencé le Ramadan aujourd'hui...les habitants de Oujda et ceux de Oran ne voient pas la même lune ou quoi???

Qui détermine le début du ramadan au Maroc, et sur quoi se basent-ils?

Merci pour vos réponses, vos réactions, remarques et avis.

Ramadan Mubarak.

Salem Waalikom Warahmatullah Wa Barakatuhu.
s
13 septembre 2007 21:35
salam alikoum

au maroc, on a une lune exceptionnelle grinning smiley

t'a raison, je le remarque aussi, mais on peut rien faire, mais tu sais y'a des gent comme mes oncle winking smiley, ils commencent avant d'un jour,(comme ici en france) et fêtent le aid avec les marocain, ca veut dire il jeune 31 jours winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/07 21:35 par salma28_marie.
[color=#6600CC][center][b]Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser[/b][/center][/color]:A:
n
13 septembre 2007 23:10
mon frère m'a appris ça au ftour et j'avoue que je suis choqué j'y comprend rien Allah y str moody smiley jsais pas sur quoi il se basent mais ils auraient mieux fait de faire comme tous les auitres pays musulmans
r
14 septembre 2007 03:18
Salam,

En reponse à PHALASTINE:

Ils se basent sur l'observation de la lune à l'oeil nu:

[www.menara.ma]

comme c'est expliqué par le prophete psl dans ce hadith:

Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne jeûnez pas les jours qui précèdent Ramadan. Jeûnez quand vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne quand vous voyez la nouvelle lune (de Shawàl). Si la brume vous empêche de la voir, complétez le mois en cours à trente jours». (Rapporté par Attirmidhi)

Allah dit: « Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours » [sourate Al-Baqara : 185]

donc la régle est aussi simple que çà ceux qui vont voir la lune vont jeuner et ceux qui ne la voient pas ne vont jeuner, et si tu as un doute tu vas considerer que le mois de chaaban est complet,
(voir hadith suivant).


En reponse à "salma28_marie" tes oncles commettent un péché:

Ammàr Ibn Yàser (das) a dit: «Celui qui jeûne le jour du doute (celui qui précède le début présumé de Ramadan) a désobéi à Abou Al Qâsem (nom élogieux du Prophète)». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

Al-Hafiz dit dans Fateh al-Bari : « on a déduit du hadith l’interdiction de jeûner le jour incertain puisque le Compagnon n’a pas exprimé une opinion personnelle ».

Le jour incertain est le 30e de Chaabane au soir duquel le croissant lunaire n’est pas aperçu à cause de la présence de nuages ou pour d’autres raisons. On l’appelle jour incertain parce qu’il peut être le 30e jour de Chaabane comme il peut être le 1er jour de Ramadan … Aussi est-il interdit de le jeûner à celui qui n’a pas l’habitude de le faire…

Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Que l'un de vous ne fasse pas précéder Ramadan par le jeûne d'un ou deux jours sauf s'il a déjà l'habitude de jeûner un tel jour». (ura)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand il ne reste plus de chaabane que sa deuxième moitié, ne jeûnez plus». (Rapporté par Attirmidhi).

[www.al-eman.com]

Un conseil laissez çà au savants et contentez vous d'obéir:

allah dit: "Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement."
c
14 septembre 2007 03:22
eh oui tous les ans çé la même il jeune après nous
je trouve ça bizarre il se base sur quoi j'ai jamais compris
je pensais que tous les musulmans jeunaient le meme jour
R
14 septembre 2007 11:19
Ils se basent sur la lune il faut vraiement voir la lune dans le ciel pour dire que c'est le début du ramadan.
j
14 septembre 2007 11:26
c'est pas encore le ramadan au maroc ???
r
14 septembre 2007 11:32
il existe deux lunes sur la planète bleu grinning smiley
d
14 septembre 2007 12:20
il se base sur la lune et puis comme y aun decalage horaire, et comme y a le jour ici et la nuit ailleur ........ c'est pareil on n'arrive pas a voir la lune au meme moment si on peut dire ainsi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook