Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début du Ramadan
s
26 juin 2014 10:52
Salam,

Le début du mois Ramadan aura lieu :

Pour la fédération Turc et l'UOIF
- 1er jour : samedi 28 juin
- Aïd : lundi 28 juillet

Pour le CFCM ainsi que pour la plupart des autres organisations musulmanes de France
- Nuit du doute : vendredi 27 juin au soir (info dispo en live sur le site du CFCM et de la mosquée de Paris)
- 1er jour : samedi 28 juin ou dimanche 29 juin
Le CFCM va certainement suivre le choix de l'Arabie Soudite et donc dans ce cas, le Ramadan ne devrait commencer que le dimanche 29 selon cet avis (car la lune ne sera visible le vendredi soir qu'en amérique latine inshaAllah)
Le fête de l'Aïd aura lieu le lundi 28 juillet ou le mardi 29 juillet (à priori plutôt le mardi 29 juillet car la lune ne sera pas visible de notre côté ni en Arabie)

Pour quel avis allez-vous opter ?

Pour ma part, j'opterai pour le choix qui sera fait dans ma localité et alentours (ou au moins la tendance qui s'en dégage).

Ramadan Saïd !

PS : Le but du post n'est pas de créer un énième polémique sur la question calcul ou vision.
M
26 juin 2014 11:11
C'est plus politique que religieux.Seul les personnes qui suivent le calcul astronomiques sont intelligente.
s
26 juin 2014 11:30
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
C'est plus politique que religieux.Seul les personnes qui suivent le calcul astronomiques sont intelligente.

Salam,

J'en déduis que tu commenceras le 28 juin.

Je rePS : je voudrai éviter que le post parte en polémique
Indiquez essentiellement votre choix merci smiling smiley
F
26 juin 2014 11:40
Salam aleikoum
Je vais suivre l'avis de la mosquée de mon quartier inch'Allah.
26 juin 2014 11:55
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Je vais suivre l'avis de la mosquée de mon quartier inch'Allah.


Salam tout le monde.
La politique/Digne c'est un bon ménage !!!!
Fait attention des politiciens!!
Suivi plutôt les imams de vos quartiers (Homma li ghaykhdo ta9liiiiddd 3la ri9aaab dyalhom)
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
26 juin 2014 12:32
Salam

En ce qui me concerne je pense suivre la méthode visuel comme chaque année incha Allah, sauf si le ciel est couvert et que la lune n'est pas visible, dans ce cas je suivrais celle du calcul.
s
26 juin 2014 12:35
Citation
37° a écrit:
Salam

En ce qui me concerne je pense suivre la méthode visuel comme chaque année incha Allah, sauf si le ciel est couvert et que la lune n'est pas visible, dans ce cas je suivrais celle du calcul.

Salam,

Si tu ne la vois pas vendredi soir, tu suivras le calcul qui indique de commencer le samedi ?
M
26 juin 2014 12:49
a l'occasion de ce mois sacré du ramadan, mabrouk a tout le monde, j'ai comme meme une priere vers ses personnes qui cherchent a créer la discorde et el fitna, on était bien tranquille chaque année on commencait le mois du ramadan apres avoir vu le croissant mais welad leharam daba dekhlou lina calcul had chayatine meme si on suppose qu'ils ont raison ils ont vu la polymique et le désarois des musulmans l'année derniere pourquoi ils persistent, pourquoi ne pas laisser tomber, allah yekhed fikoume el ha9 fe had le3wacher, moi l'année derniere je me suis basée sur leur calcul je n'étais pas au courant du déssacord avec la sunna j'ai appris apres 12 h que c'était lelondemain, j'ai continué la journée et hasbia allahou wa ne3ma el wakile.....le probleme doit etre résolu on suit la sunna et comme il faisait avant pour ne pas creer fitane.....
26 juin 2014 13:06
En faite ce n’ai pas moi qui observe, je me réfère au mosquée de ma région qui elles observe la lune, et oui si ils ne la voit pas il y'a une méthode de calcule bien précise
M
26 juin 2014 13:13
wa alaykoum salam

En France, depuis peu, et surtout après le bazar de l'an dernier, on a créé un organisme chargé d'observé la lune, l'OLMF (http://olmf.fr/)
26 juin 2014 16:46
Je ne connaissais pas du tous, je vais aller jeté un coup d’œil sur le site
Baraka Allahou fik
a
26 juin 2014 18:49
Salamalikoum awachar mabrouka alin walikom chahr ramdam
a
26 juin 2014 22:31
Salam aleikoum,

La nouvelle lune est à 10h09 (heure de Paris. Il faut savoir qu'on ne peut voir le nouveau croissant valablement qu'au minimum 11h après la nouvelle lune, ce qui fait donc 21h09 (heure de Paris). Le soleil se couchera à 22h02 ce jour là. C'est donc un peu juste. Mais surtout lorsqu'il y aura assez d'obscurité pour voir la lune, c'est à dire à partir du coucher du soleil, elle sera déjà couchée. Donc il est très probable que le Ramadan commence le 29 juin .Mais bien entendu, il faudra vérifier en regardant la lune demain 27.
Dieu seul est savant!
Bon ramadan!
a
27 juin 2014 14:37
Je voulais savoir quand le 1e jours de ramdam
s
27 juin 2014 15:16
Citation
azize59 a écrit:
Je voulais savoir quand le 1e jours de ramdam

Salam,

Pour connaître le 1er jour, il y a 3 possibilités :

1) Suivre l'avis qui se base sur le calcul astronomique => le 1er jour est samedi 28 juin
2) Suivre l'avis qui sera donné ce soir par le CFCM, la mosquée de Paris et d'autres : probablement 1er jour le dimanche 29 juin
3) Suivre l'avis des mosquées proche de chez toi
A
27 juin 2014 21:12
Salem Alikoum,

Mosquée de Mantes La Jolie >> Dimanche 29 Juin Inchallah
Arabie Saoudite >> Dimanche 29 Juin Inchallah

Bon Ramadan Inchallah.
27 juin 2014 23:08
Assalamou 'alaykoum

Le 1er jour de Ramadhan sera le dimanche 29 Juin. Bon Jeune à tous. InshaAllah.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
27 juin 2014 23:10
Ramadan Dimanche inshaAllah

[fr-fr.facebook.com]
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
k
28 juin 2014 00:05
Dans mon petit bled, ça sera demain...
a
28 juin 2014 01:20
Assalam alaikoum

Dimanche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook