Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En début de mariage, patienter ou partir ?
P
7 janvier 2018 10:14
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet suivant :

Quelques temps après le mariage, dans le cas où le couple n'a pas d'enfant né ou à naître, l'un des conjoint découvre un gros défaut chez l'autre, qui met en péril et fragilise la bonne entente.

Par exemple infidélité/coureur de jupon, vulgarité, violence, irresponsabilité, irrespect, fils à maman, femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, radinerie, incompatibilité sexuelle, etc.

Pensez-vous qu'il est plus sage de patienter pour préserver cet engagement solennel très important d'un point de vue religieux et social, au risque de faire des enfants qui grandiront dans un couple parental fragile, et de divorcer lorsque la limite de la patience sera atteinte quelques années plus tard ou subir toute sa vie une vie de couple malheureuse ?

Ou mieux vaut divorcer rapidement en espérant trouver un conjoint qui nous convient ?

Quelle est selon vous la juste limite de la patience ?
z
7 janvier 2018 10:17
Aleykoum Salam,

Si c'est vraiment insoutenable, vaux mieux divorcer à mon avis.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet suivant :

Quelques temps après le mariage, dans le cas où le couple n'a pas d'enfant né ou à naître, l'un des conjoint découvre un gros défaut chez l'autre, qui met en péril et fragilise la bonne entente.

Par exemple infidélité/coureur de jupon, vulgarité, violence, irresponsabilité, irrespect, fils à maman, femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, radinerie, incompatibilité sexuelle, etc.

Pensez-vous qu'il est plus sage de patienter pour préserver cet engagement solennel très important d'un point de vue religieux et social, au risque de faire des enfants qui grandiront dans un couple parental fragile, et de divorcer lorsque la limite de la patience sera atteinte quelques années plus tard ou subir toute sa vie une vie de couple malheureuse ?

Ou mieux vaut divorcer rapidement en espérant trouver un conjoint qui nous convient ?

Quelle est selon vous la juste limite de la patience ?
P
7 janvier 2018 10:22
Donc tu penses qu'il faut patienter jusqu'à ce que ça nous devienne insoutenable ?

Tu penses qu'on doit patienter sur l'inacceptable pour sauver le mariage ?

Citation
r'Omar a écrit:
Aleykoum Salam,

Si c'est vraiment insoutenable, vaux mieux divorcer à mon avis.
A
7 janvier 2018 10:23
La patience se fait qd l'amelioration est là. Autrement la patience ne servira à rien.
M
7 janvier 2018 10:25
Salam,

Je pense que nombre de ces défauts sont visibles avant même le mariage... Et qu'il ne faut pas s'engager sitous les feux ne sont pas au vert...
Il faut déjà apprendre à connaître son futur mari avant même le mariage.

Puis si ces éléments se révèlent ensuite... oui il faut le quitter... Certaines choses comme la tromperie, la violence sont impardonnable...
7 janvier 2018 10:31
Salam lotus,

Alors pour moi, coureur de jupons et violent à fuire avant d'enfanter. Y a pas a tergiverser 107 ans, car ce ne sont pas des défauts mais ce sont des vices qui ne partent jamais, c'est iné en quelque sorte, ancrés dans la personnalité meme dù conjoint.

Pour les autres défauts si les efforts sont là il mérite la patience.
La radinerie il peut lâcher petit à petit dù leste et te montrer qu'il fait tel ou tel achat
Fils à maman il peut s'éloigner un peu de sa mere pour te montrer qu'il ne veut pas perdre son epouse
Sexualité les sexologues s'en occupent, les non croyants le font ét ça marche pour bcp alors pourquoi pas pour la communauté ? Progresser ensemble et devenir compatible, c'est pas impossible en aimant sincèrement l'autre.
La responsabilité il peut l'acquérir et reprendre sa place de chef de famille



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/18 10:35 par Noujoum fi Sama.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
z
7 janvier 2018 10:38
Je suis d'accord avec vous, vous avez des avis rationnels mais malheureusement quand il y a des sentiments, surtout chez les femmes, et on le voit très souvent ici; vous avez du mal à être rationnel.

Il y a tellement de femmes qui restent avec leur mari alors que ce dernier est imbuvable.
W
7 janvier 2018 10:50
Certains ont de drôles de façons de resoudrent les conflits et problèmes .

"L'incompatibilité sexuelle", c'est vrai qu'avec une vision pareille tout devient tronqué.
7 janvier 2018 10:53
Rien que pour à vulgarité je me tire. s’il est vulgaire avec sa femme il le sera avec ses enfants aussi.

Pour l’infidélité j’en parle même pas.. Are you crazy
7 janvier 2018 11:04

Salam 3alaykoum yawning smiley

je pense que certains défauts que tu as cité peuvent se voir avant le mariage, notamment la violence, le côté comme a femme, le vulgaire et peut être même le radin.

Après si on ne s en est pas rendu compte avant, et que le mariage a été fait je pense qu il serait bcp plus judicieux d y mettre un terme plutôt que de continuer en se disant que ca passera.

on peut patienter pour le côté radin peut être qu avec le temps ça s attenuera ... mais en ce qui concerne la violence, la tromperie etc je ne patienterai pas 1 seconde de plus.

Qu entends tu par l incompatibilité sexuelle !? Pour ça je pense qu on peut patienter, avec de l expérience, du temps, des traitements, et pourquoi pas des consultations médicales ça peut s améliorer.

t
7 janvier 2018 11:15
Salam,

ça dépend.

Si la femme a 0 gros défaut (ne parle à aucun mec, ne cherche pas la merde, n'allume pas les mecs dehors dans sa façon de s'habiller...) il vaut mieux qu'elle demande le divorce. Elle peut patienter si elle espère le faire changer mais ça sera comme la loterie pour avoir des résultats.

Une femme peut tout pardonner si elle est amoureuse mais il y a une chose qu'elle ne doit pas accepter sous aucun prétexte : que la relation soit un danger pour sa santé et je parle surtout si le mari est violent. C'est non négociable car ça peut partir très loin.

Pour l'infidélité c'est plus délicat : je serai tenté de dire que si l'homme a fauté il doit être sanctionné et ne plus recommencer mais est ce que ça va marcher ? Chaque femme devra prendre une décision en fonction de l'homme en question, de sa nature ( si c'est un chaud lapin il vaut mieux arrêter), du contexte, de son passé.

Si la femme a elle même des gros défauts, elle devra accepter les erreurs de son mari puisqu'elle même en fait, même si ce n'est pas forcément de la même nature. Cependant la violence physique ou verbale est intolérable, aucune femme ne devrait accepter cela. Par contre si elle provoque, pousse l'homme à bout, ils doivent tous les 2 cesser leur relation toxique et se remettre impérativement en question.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet suivant :

Quelques temps après le mariage, dans le cas où le couple n'a pas d'enfant né ou à naître, l'un des conjoint découvre un gros défaut chez l'autre, qui met en péril et fragilise la bonne entente.

Par exemple infidélité/coureur de jupon, vulgarité, violence, irresponsabilité, irrespect, fils à maman, femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, radinerie, incompatibilité sexuelle, etc.

Pensez-vous qu'il est plus sage de patienter pour préserver cet engagement solennel très important d'un point de vue religieux et social, au risque de faire des enfants qui grandiront dans un couple parental fragile, et de divorcer lorsque la limite de la patience sera atteinte quelques années plus tard ou subir toute sa vie une vie de couple malheureuse ?

Ou mieux vaut divorcer rapidement en espérant trouver un conjoint qui nous convient ?

Quelle est selon vous la juste limite de la patience ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/18 11:39 par tenOR dANtan.
7 janvier 2018 11:32
Aleikoum salam

Bah justement il est préférable de divorcer avant qu'il y ait un enfant en jeu, sinon en plus de la mère qui souffre il y aura l'enfant avec...

Et les défauts que tu as cité pour moi ils valent le divorce, on peut s'améliorer certes mais la nature ne change pas il suffit d'un moment de faiblesse, d'un excès de colère et ça redevient comme avant.

Sauf s'il décide de lui même de changer et de se rapprocher de Dieu, mais ça prend du temps en général ce genre de réflexion...
Ma3dnous > Kosbor
S
7 janvier 2018 11:35
Salam Fleur de Lotus.

Il est faux de penser que l'islam empêche de changer de mari (ou d'épouse). On ne se marie pas à vie, c'est faux. Les religions nous font croire cela, mais en réalité, les écritures ne sont pas si strictes en la matière. Le divorce est possible et même facilité dans les Ecritures. Dieu n'impose pas à un couple de rester ensemble si ça ne va pas. Il permet la séparation de façon à ce que chacun n'en souffre pas, ni les descendants.

Après, d'un point de vue pratique, il est certain que tant qu'on n'est pas sûr de l'autre, il vaut mieux ne pas engendrer d'enfant. Ainsi, si on doit divorcer, ce sera plus aisé. Mais il ne faut pas croire que c'est mal de divorcer. Dieu veut que ses créatures vivent en paix, pas dans la tourmente. Il n'a jamais imposé à ses créatures de supporter des situations insupportables. Tant que les choses sont faits dans les règles et la bienveillance pour chacun, tout est ok.
7 janvier 2018 11:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage doit apporter une certaine harmonie pour s'élever.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


D'après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه : « L’épouse de Thâbit ibn Qays ibn Shammas est venue trouver le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit Ibn Qays, ni du point de vue du comportement ni du point de vue religieux mais je détesterais tomber en ce qui est contraire à l’Islam [si je restais mariée à lui]. » Le Messager d’Allah lui demanda : « Lui rendrais-tu son verger ? » Elle répondit : Oui. Il lui ordonna donc de le rendre, et à Thâbit de se séparer d’elle. » (Rapporté par al-Boukhari)
7 janvier 2018 11:59
Alaykoum Salam,

On patiente avec ses parents car ils sont irremplaçables, ils nous ont donné la vie, ils nous ont fait grandir, ils nous ont forgé, ils nous ont protégé...

Mais patienter avec un voyou qui profite de nous, ou d'une femme ingrate qui ne reconnaît jamais aucun bienfait de son mari...

Allez hop lma o chtaba et on ouvre les fenêtres !

La vie est déjà assez difficile comme ça, se suer la vie pour des gens sans importance et nuisibles, c'est de la bêtise.


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet suivant :

Quelques temps après le mariage, dans le cas où le couple n'a pas d'enfant né ou à naître, l'un des conjoint découvre un gros défaut chez l'autre, qui met en péril et fragilise la bonne entente.

Par exemple infidélité/coureur de jupon, vulgarité, violence, irresponsabilité, irrespect, fils à maman, femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, radinerie, incompatibilité sexuelle, etc.

Pensez-vous qu'il est plus sage de patienter pour préserver cet engagement solennel très important d'un point de vue religieux et social, au risque de faire des enfants qui grandiront dans un couple parental fragile, et de divorcer lorsque la limite de la patience sera atteinte quelques années plus tard ou subir toute sa vie une vie de couple malheureuse ?

Ou mieux vaut divorcer rapidement en espérant trouver un conjoint qui nous convient ?

Quelle est selon vous la juste limite de la patience ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/18 12:01 par #Emmanuel Macron.
L
7 janvier 2018 12:07
Salam alaikoum voici ce qui fait divorcer cash si je découvre ça, je prends dans ta liste:
infidélité/coureur de jupon,
violence,
Incompatibilité sexuelle
Et comme je suis un homme je rajoute mensonge sur chasteté ou lourd passé on démarre pas sur des mensonges
Je rajoute aussi sortir notre intimité du foyer

Ce qui est sujet a discussion avec préavis:
irresponsabilité, trop vague de quoi on parle?
irrespect une fois deux fois trois fois après ciao

Ce qui est n'importe quoi et qui peut vite se résoudre:
Fils à maman. Un homme peut pas aimer sa maman? Épouser une femme signifie pas tourner le dos à sa mère celle qui la enfanter et qui le connait par cœur. Pareil pour la femme d'ailleurs fille a maman. Tant que ça fuite pas. Après ta des limites quand même.
Femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, la aussi par exemple si le mari dit non tu vas pas faire du shopping et qu'elle y van c'est elle qui a désobéissance et qui pêche c'est à une raison pour la divorcer? Après si c'est par exemple elle va à un mariage mixte alors qu'il lui a interdit ou qu'elle sort "avec des copines" à 22h ou persiste à s'habiller sexy alors qui lui montre son manque de pudeur car elle est mariée le problème il est ailleurs à mon avis...pas juste la désobéissance.
Radinerie. Si l'homme subvient aux besoins quil apporte nourriture boissons paie les factures acheté des vêtements et de temps en temps fait plaisir etc c'est pas radin.
Si en revanche radin veut dire qu'il a refusé de payer une veste en cuir et le telephone là-bas à 300 euros et la bague en or là-bas"qui me ferait troooop plaisir" à 189 euros. Alors c'est pas un non-radin c'est un porte-monnaie ambulant et il est bête et elle une bonne profiteuse.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis sur le sujet suivant :

Quelques temps après le mariage, dans le cas où le couple n'a pas d'enfant né ou à naître, l'un des conjoint découvre un gros défaut chez l'autre, qui met en péril et fragilise la bonne entente.

Par exemple infidélité/coureur de jupon, vulgarité, violence, irresponsabilité, irrespect, fils à maman, femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, radinerie, incompatibilité sexuelle, etc.

Pensez-vous qu'il est plus sage de patienter pour préserver cet engagement solennel très important d'un point de vue religieux et social, au risque de faire des enfants qui grandiront dans un couple parental fragile, et de divorcer lorsque la limite de la patience sera atteinte quelques années plus tard ou subir toute sa vie une vie de couple malheureuse ?

Ou mieux vaut divorcer rapidement en espérant trouver un conjoint qui nous convient ?

Quelle est selon vous la juste limite de la patience ?
M
7 janvier 2018 13:50
Le mariage sert aussi à apprendre à connaître l'autre car avant tu ne le connaîtra jamais

Il faut prendre le temps d'être un couple stable et complémentaire avant d'envisager une progéniture

Si des choses importantes de couple te dérange, voir même touche les bases du couple, pourquoi patienter sur du vide si c'est parti dès le départ sur une incompatibilité ?

A toi d'estimer si ce couple peut durer ou non et puis si t'es pas épanouie avec lui, c'est que ça n'était pas le bon.
7 janvier 2018 14:31
Divorcer rapidement. On a qu'une seule vie et et la gâcher sciemment revient à cracher sur la chance de vivre que Dieu nous a donnée. Et puis rien de plus égoiste et cruel envers des enfants que de leur offrir un parent défaillant.
D
7 janvier 2018 14:44
Par exemple infidélité/coureur de jupon, vulgarité, violence, irresponsabilité, irrespect, fils à maman, femme qui n'en fait qu'à sa tête contre l'avis de son mari, radinerie, incompatibilité sexuelle, etc.

ça se sont des TARES , infidélite , coureur de jupon, fils à maman , violence ( pas tjrs avant le mariage ) qu' on voit avant le mariage donc celles qui s' entettent à croire qu' on change un homme, elles se mettent un doigt ds l' oeil , pour moi c' est next

incompatibilite sexuelle ça me ferait grandement chier sleeping mais bon je patienterai
radin je patiente

il y a des défauts acceptables et non acceptables

parfois vaut mieux divorcer que patienter avant de se détruire soi même

jsuis une femme endurante ........déterminée mais j' arrête quand l' homme n' a aucune capacité à se réformer

L islam est la pour nous apprendre à changer, se réformer si la personne n' est pas capable de le faire par la religion
c' est pas une créature qui changera quelqu' un

un couple fonctionne quand les 2 protagonistes ont envie de se réformer, se remettre en question, s' ajuster, font des efforts, etc

alors oui je patienterai face à une personne qui a pris conscience de ses tares et veut avancer et j' aimerai qu' on fasse de même avec mes tares car jsuis très réformatrice et réceptive

souvent on pense que LA COMMUNICATION est la clé pour régler les problèmes mais NON ce sont les ACTES qui vont suivre après la communication qui vont aider le couple à avancer et harmoniser la bonne entente

il n' y a que LES ACTES qui comptent et pas les blablas
Y
7 janvier 2018 15:01
Salam,

Je n'ai jamais su ce que cela voulait dire et je ne l'ai entendu que venant de la bouche d'athées :
Qu est ce qu l incompatibilité sexuelle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook