Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début de l'apartheid en Belgique?
A
13 août 2003 12:05
Lisez cette article, il en vaut la peine!
Je suis pour que l'on punisse les coupables mais mettre tout le monde dans le même sac, c'est un peu fort!



Société - « J'ai voulu ouvrir le débat », se défend Danny Smagghe


Des centres de loisirs immigrés non admis ?



Un élu VLD stigmatise les jeunes allochtones. Son leitmotiv : la sécurité. Le président De Gucht se distancie. Grave sortie ségrégationniste au nord du pays.


HUGUES DORZÉE

Le VLD frissonne : l'un des leurs, le très remarqué Danny Smagghe, conseiller provincial en Brabant flamand, 14e candidat sur la liste Bruxelles-Hal-Vilvorde, le 18 mai dernier, veut interdire provisoirement aux jeunes allochtones de fréquenter les domaines provinciaux de Diest, Zoutleeuw, Huizingen et Kessel-Lo. Motif : Ceux-ci compromettent la sécurité des lieux, multiplient les actes de vandalisme, de violences et d'intimidation, affirme l'intéressé.

En cette période estivale, ces centres de loisirs (piscines, terrains de sports...) gérés par la province du Brabant flamand accueillent des milliers de personnes venues des quatre coins de Flandre et de Bruxelles : Parmi la clientèle, déclare Danny Smagghe, il y a énormément de jeunes Maghrébins qui viennent en bande et qui ne respectent pas le règlement. Il faut prendre des mesures strictes en leur interdisant l'accès. Une mesure clairement ségrégative... Peut-être, concède l'élu VLD, mais il est question ici de sécurité. Je veux ouvrir le débat et pousser les membres de cette communauté à réfléchir sur leur comportement.

Pour François Sant'Angelo, du Centre pour l'égalité des chances, il n'y a aucun doute : si cette proposition devait être appliquée, elle tomberait immédiatement sous le coup de la loi du 30 juillet 1981 « tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie ». Aussi, précise l'expert, nous nous verrions dans l'obligation d'entamer des recours, soit au niveau du pouvoir de tutelle, soit au niveau des tribunaux pénaux.

Dans le secteur des loisirs, la nouvelle a fait grand bruit : On ne peut pas nier qu'il y ait certains problèmes de sécurité dans les parcs d'attractions, nous explique Philippe Dewit, président de Toeristiche Attractie, mais ce n'est certainement pas comme ça qu'on va y remédier. Pour André Vankeerberghen, son homologue francophone, une telle mesure est inadmissible : Elle est brutale, stigmatisante et risque d'entraîner des réactions négatives. L'idée de trier sur le volet les « bons » et les « mauvais » clients sur base de leur seul faciès laisse également pantois ce directeur du domaine de Wégimont, près de Liège : C'est notre rôle d'accueillir tout le monde. Il y a un règlement d'ordre intérieur, du personnel spécialisé pour le faire respecter. Je ne peux même pas imaginer un instant une telle mesure.

Les problèmes de sécurité (bruit, comportement turbulent, vandalisme...) existent bel et bien. Ils ne sont évidemment pas le fait des seuls jeunes, a fortiori allochtones. Pour y remédier les gestionnaires des centres multiplient les initiatives : recours à des vigiles privés, engagement de jeunes éducateurs d'origine étrangère, rondes de police à cheval...

Les pouvoirs publics doivent, dans les centres de loisirs, comme ailleurs, veiller à assurer un sentiment de sécurité suffisant, insiste André Vankeerberghen. Mais sûrement pas en prenant des mesures de cette nature.

C'est aussi l'avis du gouverneur du Brabant flamand et des quatre députés permanents de la majorité (CD&V, SP.A et... VLD) qui se sont d'ores et déjà opposés à la proposition Smagghe. Le point sera néanmoins abordé lors d'une réunion fixée le 23 août prochain. Karel De Gucht, le président du VLD, a également pris ses distances, estimant que cette mesure va un pont trop loin. Hugo Coveliers (VLD), de son côté, parle d'une mesure discriminatoire. La Flandre ne prônera pas l'apartheid.·

13 août 2003 19:26
C'est pas le vandalisme ou le bruit qui dérange ce type, mais le fait qu'il y ai tant d'arabes dans ces centres de loisirs, les gens y vont la plus part du temps en famille, les jeunes ne vont que là ou il y a une piscine en plein aire.
a
13 août 2003 21:46
Il faut reconnaitre que le soleil aidant , nos jeunes ont la tete et l'esprit qui chauffe vite .
Il va de soi que s'ils font une selection , sa ne me derangerai pas trop .
On nous a interdit les dancing a l'epoque et c'est tant mieux ou moin ils
nous ont empecher ces vis .
Mais ils ne le feront pas car integration oblige , mais un regain de control policier va augmenter aves des bavures ou derapages hèlas .!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook