Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début grossesse??
10 décembre 2011 14:10
salam alikoum,

ma femme est enceinte, et je ne sais pas comment calculer le début de sa grossesse :

-1er jour des dernière règle?
-1er jour des dernière règle +14 jours environ (fécondation) ?
-1er jour des dernière règle+3 semaines (3ème semaine d'aménorrhée->vu sur doctissimo) ?

je suis perdu!
N
10 décembre 2011 14:48
Salam,

Mabrouk 3likoum !!
Les semaines d'aménorrhée (SA) et les semaines de grossesse (SG)
Ce sont les deux façons utilisées pour calculer l'avancée de la grossesse. Lorsque l'on s'exprime en semaines d'aménorrhée, on compte le nombre de semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles de la future maman, aménorrhée signifiant "absence de règles".
Par contre, lorsque l'on s'exprime en semaines de grossesse, on compte le nombre de semaines qui suivent la fécondation. Cette dernière se produit généralement en milieu de cycle, c'est à dire au début de la troisième semaine d'aménorrhée : il y a donc un décalage de deux semaines entre les SA et les SG.

Bien que les semaines de grossesse déterminent l'âge véritable du bébé, les médecins s'expriment la majorité du temps en semaines d'aménorrhée, car le premier jour des règles est toujours connu de façon précise, contrairement au jour de la fécondation qui peut varier. C'est donc dans un souci de précision que les futures mamans entendent pratiquement toujours parler de SA plutôt que de SG.

La correspondance entre les mois et les semaines
La grossesse dure 9 mois, soit 39 semaines de grossesse ou 41 semaines d'aménorrhée, et elle est découpée en trois trimestres.

Voici un tableau de correspondance pour connaître l'avancée exacte de sa grossesse :
Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre

Premier mois
SG 1 = SA 3
SG 2 = SA 4
SG 3 = SA 5
SG 4 = SA 6

Deuxième mois
SG 5 = SA 7
SG 6 = SA 8
SG 7 = SA 9
SG 8 = SA 10

Troisième mois
SG 9 = SA 11
SG 10 = SA 12
SG 11 = SA 13
SG 12 = SA 14
SG 13 = SA 15

Quatrième mois
SG 14 = SA 16
SG 15 = SA 17
SG 16 = SA 18
SG 17 = SA 19

Cinquième mois
SG 18 = SA 20
SG 19 = SA 21
SG 20 = SA 22
SG 21 = SA 23
SG 22 = SA 24

Sixième mois
SG 23 = SA 25
SG 24 = SA 26
SG 25 = SA 27
SG 26 = SA 28

Septième mois
SG 27 = SA 29
SG 28 = SA 30
SG 29 = SA 31
SG 30 = SA 32

Huitième mois
SG 31 = SA 33
SG 32 = SA 34
SG 33 = SA 35
SG 34 = SA 36

Neuvième mois
SG 35 = SA 37
SG 36 = SA 38
SG 37 = SA 39
SG 38 = SA 40
SG 39 = SA 41
n
10 décembre 2011 14:50
Salam c'est vrai que c'est compliquer!
Si elle a eu ses regles le 1er et bien on compte le 14 elle est tombee enceinte! Ce sera sa premiere semaine mais les medecins calculent a partir des regles donc pour eux ce sera 3 SA!
n
10 décembre 2011 14:51
Ah j'avais pas vu mais nassima a tres bien expliquer!
N
10 décembre 2011 15:18
lol,

On préfère parler en semaine aménorrhée parce que rares sont les femmes qui savent quand elles ovulent.

Et même avec un cycle de 28 jours on ovule pas forcément le 14ème.
10 décembre 2011 20:35
Salam

Moi aussi je suis un peu perdue entre la DPA que m'a indiqué l’échographie de datation et la date qu'a rentré la gygy pour la sécu. Pour l'écho de datation, ma DPA serait le 24/06/2012 inchaAllah alors que pour la sécu, c'est le 2/07/2012.

J'ai un cycle long de 42/43 jours en moyenne. mes dernières règles datent du 7 septembre mais j'ai ovulé tardivement le 1 ou le 2 octobre (pic dans ma courbe de température le 2/10/11. Je pris ma température sur plusieurs mois q lors de mes essais bébé).

Du coup, ma gygy n'est pas partie de la date de mes dernières règles car elle a dit que sinon, ça fausserait les calculs mais à rajouter deux semaines auparavant à la date du 2/10 (date de fécondation) pour calculer mes semaines d'aménohrées. ce mode correspond à l'echo de datation (comme quoi, j'ai bien raison sur la date de conception, normal puisque je suivais mes ovulations) mais elle m'a dit que pour la sécu, ils retiennent la date de conception (donc le 2/10) et ils rajoutent 9 mois donc le 02/07. Or, c'est inexact quand on sait que la gestation dure 266 jours, c'est pas tout à fait 9 mois.

ça m’embête car ça impact mon départ en congé mater. Mais bon, je me dis que j'accoucherais fin juin inchaAllah, on verra bien.
N
10 décembre 2011 20:52
Au contraire MAMS tu devrais te réjouir.

pour ton départ en congé maternité en général on pars toujours bien plus tôt il suffit que t'ailles voir ton médecin tu dis qu'au boulot on ne te ménage pas que tu n'en peux plus et il t'arrêtera.

Et pour le congé post natal tu es gagante plus qu'il seras allongé !!
10 décembre 2011 21:01
Citation
Nassima2011 a écrit:
Au contraire MAMS tu devrais te réjouir.

pour ton départ en congé maternité en général on pars toujours bien plus tôt il suffit que t'ailles voir ton médecin tu dis qu'au boulot on ne te ménage pas que tu n'en peux plus et il t'arrêtera.

Et pour le congé post natal tu es gagante plus qu'il seras allongé !!

Oui Nassima tu n'as pas tord mais moi je veux qu'ils me libèrent officiellement le plus tôt possible lol
Effectivement si ça va pas, en plus des 15 jours de patho, je me ferais arretée un peu plus avant.

Tu l'as annoncé au boulot au fait toi?
N
10 décembre 2011 21:04
Biensur tu t'arrêteras avant inchaalah !

Non je l'annonce lundi inchaalah ! Et toi ?
10 décembre 2011 21:13
Citation
Nassima2011 a écrit:
Biensur tu t'arrêteras avant inchaalah !

Non je l'annonce lundi inchaalah ! Et toi ?

Je l'ai annoncé lundi dernier a ma chef de service car c'est plus une copine chef et que surtout je lui ait envoyé un arrêt maladie d'une maternité (j'avais été aux urgences a cause d'une toux violente à ne pas en dormir 3 jours et pour le fait que j'avais perdu d'un coup mes symptomes de grossesse en même temps). En meme temps, on se dit presque tout donc ça me genait qu'elle le sache pas tot meme si c'est plus pour nous preserver en vérité. Mais tout est en les mains d'Allah.

Donc elle le sait avant la fin des 3 mois mais au moins je suis plus a l'aise quand je m'absente.
mon echo est lundi inchaAllah j'ai hate autant que je flippe sur cette histoire de clareté nucale Allah yfadh. c'est bête car je sais qu'angoisser ne changera pas la décision d'Allah qu'il a déjà pris quant à ce bébé...kheir inchaAllah
N
10 décembre 2011 21:18
Ok ben c'est cool maintenant tu l'as dit tu es tranquille;

ET ne t'inquiète pas pour la clarté nuccale il ne faut pas y penser !!

Comme me l'a dit mon gygy c'est dommage de nos jours les grossesses sont beaucoup trop médicalisés et avec Internet les femmes ne profitent plus de leur grossesse elles passent leur temps à angoisser;

Si tu as en dessous de 40 ans le risque est très faible !!! Il ne faut pas penser à ces choses. Inchaalah ton bébé ira bien.

Et puis il faut relativiser les écho et la prise de sang trisomie 21 sont fiables à environ 90 %. Donc pour 10% des couples on n'avait rien detecté malgré les examens !!

Fais confiance en Allah inchaalah tout ira bien !!
10 décembre 2011 21:28
Citation
Nassima2011 a écrit:
Ok ben c'est cool maintenant tu l'as dit tu es tranquille;

ET ne t'inquiète pas pour la clarté nuccale il ne faut pas y penser !!

Comme me l'a dit mon gygy c'est dommage de nos jours les grossesses sont beaucoup trop médicalisés et avec Internet les femmes ne profitent plus de leur grossesse elles passent leur temps à angoisser;

Si tu as en dessous de 40 ans le risque est très faible !!! Il ne faut pas penser à ces choses. Inchaalah ton bébé ira bien.

Et puis il faut relativiser les écho et la prise de sang trisomie 21 sont fiables à environ 90 %. Donc pour 10% des couples on n'avait rien detecté malgré les examens !!

Fais confiance en Allah inchaalah tout ira bien !!

Oui j'ai moins de 40 ans lol 27 ans!
c'est vrai que tout ce flot d'informations peut être contre-productif. Je vais essayer de m'éloigner d'internet lol
et puis de toute façon, on va pas avorter si jamais on découvre quoique ce soit donc je vais arrêter les bétises là smiling smiley

bonne soirée Nassima!
N
10 décembre 2011 21:36
salut !! bonne soirée MAMS yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook