Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début de la destruction du plus vieux bidonville du Maroc
b
7 décembre 2005 18:49
esperons espereons que les bidonvilles seront tous rases...

source: [www.wanadoo.ma]


Début de la destruction du plus vieux bidonville du Maroc

Le plus vieux bidonville du Maroc, étalé sur 60 hectares à la périphérie sud de Rabat, a commencé mercredi à être rasé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce bidonville, qui existe depuis 1901, compte quelque 1.750 barraques, dans lesquelles logent environ 12.000 personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture de Rabat. Les habitations et les boutiques qui s'y trouvent seront rasées en intégralité d'ici fin 2006, a indiqué cette source.

Les habitants de ce bidonville ont commencé à être relogés à quelques centaines de mètres de leurs barraques de fortune dans des immeubles en dur, dont la construction a été achevée il y a quelques semaines. D'autres immeubles sont en train d'être construits.

En juillet 2004, le roi Mohammed VI avait annoncé un Programme national de lutte contre l'habitat insalubre 2004-2008 pour la région de Rabat, Salé et Témara. Le coût de ce programme - qui devrait profiter à 550.000 habitants - s'élève à 5 milliards de dirhams.

L'objectif est de faire disparaître tous les bidonvilles de Rabat d'ici
En outre, en mai, Mohammed VI a lancé une "initiative nationale pour le développement humain", dont une des priorités est la lutte contre l'habitat insalubre.

"Ma famille vit ici depuis 50 ans", a expliqué Saïd Eddfouf, un chauffeur de taxi devant sa barraque exiguë. "Je suis très content de quitter cet endroit, mais les nouveaux immeubles coûtent vraiment trop chers", assure-t-il.
Saïd, qui fait vivre une famille de 7 personnes avec une rémunération de 2.000 dirhams par mois, assure qu'un appartement avec deux chambres va lui coûter à l'achat 70.000 dirhams. "Pour rembourser le crédit, je vais devoir payer 800 dirhams chaque mois pendant des années", se plaint-il.
o
7 décembre 2005 19:29
Bikhir,

je n'aimerai pas être à la place de l'organisme qui gère ça. Quand j'étais élu, je m'occupais de l'urbanisme et j'avais eu à gérer ce genre de problème.

C'est pas insoluble, mais ça l'est presque.

Bonne chance à tous alors!!!
t
7 décembre 2005 19:48
dans ma ville la pluspart des bidonvilles sont detruite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook