Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début des célébrations marquant 1200 ans de royauté
s
6 avril 2008 19:23
NOUVELOBS.COM | 05.04.2008 |


Durant un an, des activités culturelles et artistiques se dérouleront à travers les 16 régions du pays en hommage à Idriss II, premier roi du Maroc et fondateur de la ville de Fès.


C'est dans la cité impériale de Fès à l'est de Rabat que le Maroc donne le coup d'envoi, le samedi 5 avril, des festivités marquant l'anniversaire des 1.200 ans de la royauté, qui coïncide aussi avec la fondation de la ville.
Ainsi, 200 artistes évolueront sur la place historique de Bab Boujloud dans un spectacle qui selon les organisateurs fusionnera chant, danse, photos et images de synthèse. Ensuite, durant un an, des activités culturelles et artistiques se dérouleront à travers les 16 régions du pays.

Idriss II fonde la ville de Fès

Dans son livre intitulé Rawd al Kirtass, le "Jardin des feuillets", écrit à la Cour de Fès en 1326, Ali Ibn abi Zarâ affirme qu'Idriss II jeta les premiers fondements de la ville le 3 février 808, en érigeant les murs d'enceinte de la cité.
C'est Bagdad qui constituait le centre du monde arabe au VIIIe siècle. Mais en 788, un descendant du prophète Mahomet, Idriss Ibn Abdallah, échappe à une tentative d'assassinat et se réfugie à l'extrémité occidentale de l'empire, dans ce qui est aujourd'hui le Maroc. Mais il est empoisonné en 793, et c'est son fils Idriss II qui va créer un état fort et centralisé.

31 millions d'euros de budget

Cette dynastie "Idrisside" durera jusqu'en 1055. Elle sera remplacée par les Almoravides (1055-1144) qui bâtissent Marrakech, puis par les Almohades (1147-1269), les Mérinides (1269-1529), les Saâdiens (1529-1654) et depuis 1654, par les Alaouites dont l'actuel souverain Mohammed VI est le descendant.
Le budget des festivités marquant la naissance de la ville et de la royauté s'élève à 350 millions de dirhams (31 millions d'euros). L'Etat y a contribué à hauteur de 150 millions de dirhams (13 millions d'euros).
r
6 avril 2008 22:35
festivités musulmanement incorrectes, et encore... le mot est faible
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
D
6 avril 2008 23:47
Salamou Alykoum,

1 ans de festivités, 350 millions de dirham dans le vent, et qui va casquer d'apres vous???


Je pari a 10 contre 1 que c'est les marocains qui comme si la vie n'etait pas si chere devront voir leur impots augmenter de quelques pourcents.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
7 avril 2008 09:59
notre patrimoine n'a pas de prix
l
7 avril 2008 13:34
bonjour à toutes et à tous,
toujours cette sacrosainte opulence qui n'a d'égal que la moutonnerie d'un peuple face à un berger et ses chiens qui n'arrivent plus à réellement contenir le troupeau. C'est une occasion de communiquer autour du sujet Maroc partout où les vendus feront leur pub pour attirer les touristes. En tout cas, pour ma part, je ne ménagerai aucun effort dans ce sens jusqu'à ce que le Maroc sache qu'il n'y a qu'une voie à suivre, celle du développement humain durable pour tous.
Je prie toutes mes concitoyennes et mes concitoyens à en faire autant. Nous ne pouvons dire que nous aimons notre pays tout en laissant les mêmes traitres continuer éternellement leur danse autour du feu.
cordialement.
A. EL FEHLI
Signature : le Prophète (SAAWS) a dit : « Soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé». Ils dirent « Ô Prophète, nous soutiendrons celui qui est opprimé, mais comment soutenir l’oppresseur ? ». Il répondit : « En l’empêchant d’agir ».
r
7 avril 2008 16:41
...tout en laissant les mêmes traitres continuer éternellement leur danse autour du feu.

A BAS les apaches !!! Censored
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
c
7 avril 2008 17:29
je trouve l'idée très intéressante mais toute fois 350 millions de dirhams c'est trop
i
7 avril 2008 21:07
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et à tous,
toujours cette sacrosainte opulence qui n'a d'égal que la moutonnerie d'un peuple face à un berger et ses chiens qui n'arrivent plus à réellement contenir le troupeau. C'est une occasion de communiquer autour du sujet Maroc partout où les vendus feront leur pub pour attirer les touristes. En tout cas, pour ma part, je ne ménagerai aucun effort dans ce sens jusqu'à ce que le Maroc sache qu'il n'y a qu'une voie à suivre, celle du développement humain durable pour tous.
Je prie toutes mes concitoyennes et mes concitoyens à en faire autant. Nous ne pouvons dire que nous aimons notre pays tout en laissant les mêmes traitres continuer éternellement leur danse autour du feu.
cordialement.
A. EL FEHLI

Vive la dynastie du "LE MAROCAIN" car avec elle, nous serons plus ....heureux, vu ses (3achamet ou safi......)sur ce forum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/08 21:25 par ibn hazm.
georges orwell
c
7 avril 2008 21:11
le marocain en miniscule s'il te plait !
a
7 avril 2008 23:17
Citation
reda (casa) a écrit:
...tout en laissant les mêmes traitres continuer éternellement leur danse autour du feu.

A BAS les apaches !!! Censored

Moi j'adore la danse des Sioux !! Soit pas raciste contre les Indiens !! grinning smiley
A
8 avril 2008 00:29
Il faut savoir que la premiere dynastie musulmane au Maroc n'est pas à l'actif des idrissides. 60 ans auparavant Le negro-berbere znete Midrar Samghoun Bnou Wassoul Almaknassi créa la premiere dynstie du Maroc à Sigilmassa. C'etait un royaume kharjite qui n'a été ananti que par Youssef Bnou Tachafine qui devint gouverneur de Sigilmassa sous Bnou Yassine, et avant de fonder la ville de Marrakech.

On occulte souvent Midrar au profit de la descendance chérifienne
D
8 avril 2008 09:35
Citation
lunik a écrit:
notre patrimoine n'a pas de prix


Salamou Alykoum,

Il n'a pas de prix, peut etre mais il coute 350 million de dirham, 350 millions, ca aurait permis bon nombre de projet bien plus interressant, on est dans l'optique meme du "ach khassek al 3aryane? khatem"
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
8 avril 2008 12:37
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

1 ans de festivités, 350 millions de dirham dans le vent, et qui va casquer d'apres vous???


Je pari a 10 contre 1 que c'est les marocains qui comme si la vie n'etait pas si chere devront voir leur impots augmenter de quelques pourcents.

tu devrait voir les depense alloué au "palais royales" 4,2 milliard de dirhams
r
8 avril 2008 15:01
Citation
Arhal a écrit:
Il faut savoir que la premiere dynastie musulmane au Maroc n'est pas à l'actif des idrissides. 60 ans auparavant Le negro-berbere znete Midrar Samghoun Bnou Wassoul Almaknassi créa la premiere dynstie du Maroc à Sigilmassa. C'etait un royaume kharjite qui n'a été ananti que par Youssef Bnou Tachafine qui devint gouverneur de Sigilmassa sous Bnou Yassine, et avant de fonder la ville de Marrakech.

On occulte souvent Midrar au profit de la descendance chérifienne

en quelle annee?
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
s
8 avril 2008 19:56
Faut être bien naïf pour participer à la célébration d'un régime aussi moyennageux !!
10 avril 2008 23:10
Pour comprendre il faut remonter dans l'histoire de fes:
qui sont les fassis ? d'où viennent-ils ? quelles sont leurs relations avec la dynastie actuelle ?
etc... ( je ne suis pas raciste ou xénophobe, loin de là, mais j'aime connaître les pourquoi et comment des choses ) !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook