Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Debdou: projet touristique
ok
31 juillet 2006 13:25
Je souhaite établir un parcours touristique a Debdou a l'aide de quelques amis qui habitent sur place et qui connaissent bien le site. Je vais leur demander d'établir une maquette du projet, avec tout les éléments necessaire pour qu'il soit réalisable.Ca c'est leur boulot qui est censé etre prés dans une année environ.Moi je m'occupe des demandes d'aides pour réaliser le projet (logistique, financière).
Ainsi, j'ai deux questions a vous poser: Ce projet est encore hypothétique, comment puis je savoir si ce dernier est réalisable? Si oui,quelles sont les organismes qui peuvent m'aider,comment?
ok
14 août 2006 15:52
Merci de vos conseils,j'attend tjrs.
g
19 août 2006 00:05
Eh bien si ru attends une quelconque aide , mieux vvaut partir au canada çà ira plus vite.

Il n'y a rien à espérer , crois moi , abandonne ce projet pense à toi , safi .
ok
8 septembre 2006 13:16
Et c'est la raison pour laquelle des milliers d'imigrer viennent se jeter a la mer pour partir a l'étranger. D'ou la mort, le desespoir... Ainsi de suite

bon, en premier lieu,je tien a préciser que je suis Français, et que ce projet n'est pas a but lucratif. Je crois réellement aux potentialités de cette ville en temps que futur centre touristique. Le gouvernement marocain va d'ailleurs investir un milard de Dirahm pour la réabilitation de la Kasba Mérinides. Je tente uniquement de pousser les choses essayant de créer une émulation pour que les choses avances plus rapidement. ce projet n'est pas le seul sur lequel je travail. Je suis entrain de rédiger un books sur Debdou et sa région, résumant de façon synthétique tout ce qui a pu etre écrit (tt du moins en français) avec l'aide d'un camarade sur les lieux. Et je n'est pas abandonner le projet de bibliotheque, je l'ai seulement modifier en m'adaptant a la demande local. Je crois reellemnt aux potentialités de Debdou, et je ne suis pas le seul. Mais quand cette ville commencera a avoir un rayonnemnt et un developpement plus important,j'aurai envie que cela puisse profiter a tous et a toute. J'ai tout mon temps... cela pourra prendre dix ans ou quinze, l'important est de creer une émulation pour faire bouger les choses. Et de préférence dans le bon sens.
Pour l'instant je vais aller me renseigner auprès d'autres associations pour concrétiser mon projet tout du moins sur le plan théorique. Puis j'irai le présenter aux différents organismes tel que "défi jeunesse". Je pourrai mm effectuer un jumelage avec une ville et organiser des escurssions pour tester le truc quoi.Sur Montpel cela ne devrai pas etre trop dure, et cela ne mange pas de pain.

Merci de m'avoir répondu, et a plus Georges !
T
10 septembre 2006 16:27
Bojour Ok,
je trouve pas male comme idée, sauf que je te conseil de preparer un business plan et étudier tous les points de ton projets, une fois validé contact le conseil regional d'investisment de la ville d'Oujda.
bon courage et en cas de besoin n'hesite pas à demander.
10 septembre 2006 18:08
Tout d'abord, je dois preciser que je ne connais pas Debdou, ou le potentiel touristique que ca presente. Mais si ceci est vrai, tu dois te maitre en contact avec des gens affluants (qui ont le pouvoir) dans la region.tu doi les maitre de ton cote, car s'ils voient un potentiel lucratif dans cet endroit, ils ne te laisseront jamais faire quoi que ce soit. la plus part des secteurs lucratifs sont monopolises au bled.

Bonne chance
11 septembre 2006 09:17
Citation
racines a écrit:
Tout d'abord, je dois preciser que je ne connais pas Debdou, ou le potentiel touristique que ca presente. Mais si ceci est vrai, tu dois te maitre en contact avec des gens affluants (qui ont le pouvoir) dans la region.tu doi les maitre de ton cote, car s'ils voient un potentiel lucratif dans cet endroit, ils ne te laisseront jamais faire quoi que ce soit. la plus part des secteurs lucratifs sont monopolises au bled.

Bonne chance[/quote

tu connais bien le bled racines et ces la faute de tous ces persnne que le bled n avancesssssssss passsssssss un marocain plein de coleressssssss
h
13 septembre 2006 10:01
voici quelque image de debdou

[agirard.free.fr]
ok
13 septembre 2006 12:23
Comme je l'ai déjà dis, mon but n'est pas de me faire de l'argent... C'est de tenter de créer une émulation dans le coin pour que cela bouge plus! Le plus difficile c'est d'obtenir la confiance des gens qui vivent dans le village. il faut bien qu'ils comprennent que je ne suis pas contre eux, je ne suis pas la pour nuire ou les exploiter de quelques façon qu'il soit. Si c'était le cas je m'y serais pris autrement. L'émulation passe par la communication. J'ai déjà demander à un collegue qui est sur place de mettre par écris le projet pour qu'il soit prés l'année prochaine quand je reviendrai au bled. Mais il faut assi qu'il soit au taquet et résolument professionel tout en étant réaliste... Et je pense personnellement que c'est réalisable.
d
15 novembre 2006 06:29
salut OK je trouve les photos et les paysages subblimes c interessant de faire partager et faire connaitre ce patrimoine historique et la meilleure solution c d organiser des voyages des sorties en motos en quad. ainsi tu pouras faire valoriser ce type de voyage rural.
j aimerais bien que tu me contacte si tu peux
r
15 novembre 2006 14:52
Citation
ok a écrit:
Comme je l'ai déjà dis, mon but n'est pas de me faire de l'argent... C'est de tenter de créer une émulation dans le coin pour que cela bouge plus! Le plus difficile c'est d'obtenir la confiance des gens qui vivent dans le village. il faut bien qu'ils comprennent que je ne suis pas contre eux, je ne suis pas la pour nuire ou les exploiter de quelques façon qu'il soit. Si c'était le cas je m'y serais pris autrement. L'émulation passe par la communication. J'ai déjà demander à un collegue qui est sur place de mettre par écris le projet pour qu'il soit prés l'année prochaine quand je reviendrai au bled. Mais il faut assi qu'il soit au taquet et résolument professionel tout en étant réaliste... Et je pense personnellement que c'est réalisable.

salam
j'ai bcp aimé les photos et je trouve ton geste admirable, allah i3aounek inchahallah.
je ne connais pas debdou, c'est vers errachidia?
j'ai un projet similaire au tien dans le rif, j'ai déjà commencé à prendre qlq contacts...
mais j'ai peur de" l'attrait lucratif que ca pourrait représenter pour certains partenaires incontournables pour la réalisation du projet au bled, et je ne veux pas attirer de "mauvais" touristes...

un tel projet est important pour le développement de nos régions sinistrées mais c'est aussi très délicat.
a
16 novembre 2006 20:13
Debdou n'est pas dans la privince d'Azilal ?
ok
12 janvier 2007 09:14
Non, Debdou est dans la province de Taourirt depuis l'arrété prefectoral de 1997
ok
21 juillet 2008 16:48
Je tien à rajouter que tafrant a été loué à des français depuis ce message.
le quartier de Kasbah est entrain d'être racheté petit à petit par ces derniers, ce n'est qu'une question de temps.
a
21 juillet 2008 17:06
bonjour

ton projet m'intéresse et j'aimerai pouvoir en discuter avec toi

voici mon mail

[email protected]

cordialement
maitre mohamed
a
21 juillet 2008 17:07
je tien juste a ajouter que nous sommes la pour encourager les porteurs de projets et leur faciliter la réalisation de leur rêve et non le contraire.
f
21 juillet 2008 22:49
je tencourage et te souhaite bon courage
Debdou est le village a ma mère et c'est vrai que sava etre dificile de faire quelque chose las bas, enfin je vous le souhaite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook