Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Debbouze indesirable a Alger
z
3 avril 2006 00:58
Lisez cet article et dites moi si ce n'est pas risible smiling smiley Alger est tellement en manque d'arguments qu'elle s'attaque aux artistes marocains en les liant au probleme du Sahara. Quelle democratie cette Suisse du Maghreb smiling smiley Alger n'arrive pas a avaler la pilule qui fait que le voisin avance sans avoir fait de revolution et sans avoir eu ses 100.000 morts durant les "evenements", et sans avoir de petrole! Avec des attaques pareilles sur tout ce qui est marocain, le vrai visage de la propagande algerienne se devoile au grand jour a toute la communaute internationale, y compris le monde artistique... Cette presse rend service a la position du Maroc, ils ne doivent surtout pas arreter de pondre des delicatesses pareilles smiling smiley

[www.liberte-algerie.com] (et en premiere page SVP)

Polémique autour de la venue de l’humoriste Franco-Marocain en Algérie
Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara

Par : Abdel T.
Lu : (174 fois)


Les prises de position de Jamel Debbouze sur le Sahara Occidental et la “marocanité” du Sahara, ainsi que sa promiscuité avec le roi Mohammed VI font de son passage à Alger un sujet sulfureux.

C’était il y a quelques jours, les journaux algériens annonçaient en une, deux spectacles de Jamel Debbouze au TNA pour les 5 et 6 avril prochains. Mohamed, un jeune réfugié sahraoui, rencontré devant le centre d’information de la RASD, rue Didouche-Mourad, n’en croit pas ses yeux. En montrant les photos de compatriotes torturés par l’armée et la police marocaines, il manque de s’étrangler en rappelant que “Jamel Debbouze s’est publiquement prononcé pour l’annexion de mon pays”. Lorsque l’on objecte qu’il s’agit d’un artiste, Mohamed répond : “Il n’y a pas de problème, il ne fallait pas qu’il fasse de déclarations politiques sur la marocanité du Sahara Occidental pour être dans les bonnes grâces du roi du Maroc.” En continuant de lire l’article, il tombe des nues en découvrant que les spectacles sont organisés par H2, une société d’événements culturels jusque-là inconnue. “H2 c’est comme Hassan II. Pourquoi pas M6 organisation pendant qu’ils y sont ?”, ironise le réfugié le regard malgré tout embué, “mais je sais que les Algériens ne se laisseront pas prendre”.

Renseignements pris, si la direction du TNA confirme avoir été sollicité pour héberger deux spectacles de l’humoriste franco-marocain, elle dément avoir jamais donné son accord. En coulisse, une cacophonie assourdissante entoure la venue de l’artiste franco-marocain. La correspondance entre DEB JAM Productions, la société de Jamel Debbouze, et Chaos Productions en date du 14 février dernier parle déjà d’un spectacle au TNA. Un autre courrier que nous nous sommes procuré en date du 18 mars 2006 de la Ligue des Sports pour handicapés et inadaptés de la wilaya d’Alger, adressé aux organisateurs confirme son “accord pour le spectacle (…) de Jamel Debbouze qui aura lieu à Alger au Théâtre national algérien, le mercredi 5 et le jeudi 6 avril 2006”. Depuis quand une ligue pour handicapés, fût-elle de la wilaya d’Alger, est-elle chargée de la programmation du TNA qui ne dépend pas de la wilaya d’Alger ? Contacté par Liberté, Arslan Harmat, le gérant de H2 Organisation qui a invité Jamel Debbouze, noie le poisson. Préférant ne pas évoquer le refus du TNA, il estime, on croit rêver, que l’acoustique et l’éclairage de l’ancien opéra d’Alger n’étant pas à la hauteur, il a préféré se rabattre sur la salle de conférences de l’hôtel Hilton qui offrirait, on croit toujours rêver, de meilleures garanties pour la qualité du spectacle. Pour mener à bien son projet, Arslan Harmat prétend avoir reçu le soutien de sponsors privés et publics, comme Nedjma et Sonatrach, et assure avoir l’accord de l’ensemble de la presse algérienne pour la diffusion de publicité gratuite. Lorsque nous avons demandé à entrer en contact avec Jamel Debbouze pour lui poser des questions sur ses déclarations politiques, il nous a été répondu que l’artiste ne s’exprimerait pas dans la presse algérienne avant la conférence de presse qu’il doit tenir le matin de son premier spectacle. Histoire sans doute de mettre tout le monde devant le fait accompli.

Debbouze refuse de s’expliquer sur ses déclarations
Pour les promoteurs de H2 : “Jamel Debbouze s’est montré très coopératif et a été très content dès qu’on lui ait proposé de venir ici. Il n’est venu qu’une seule fois à Alger. C’était en 2003, lors de l’événement “Jil Music”, mais il n’avait pas donné de spectacle.” Il faut savoir que ce spectacle entre dans le cadre d’une tournée que l’humoriste compte entreprendre au Maghreb. Initialement, il devait présenter un spectacle par pays, mais pour Alger, il a fait exception en y donnant deux représentations. Par ailleurs, il n’y aura d’after show que pour ses spectacles algérois. “Concernant son cachet, je ne peux pas le révéler. Néanmoins, il faut souligner que Jamel Debbouze a fait un cachet-cadeau à l’Algérie”, indique le promoteur comme si l’Algérie n’avait pas les moyens de “s’offrir” des stars du spectacle. Les prises de positions de Jamel Debbouze sur le Sahara Occidental et la “marocanité” du Sahara, ainsi que sa promiscuité avec le roi Mohammed VI font de son passage à Alger un sujet sulfureux. L’ancien enfant de Trappes est un familier de la cour du roi du Maroc au point qu’il est de toutes les soirées privées qu’organise la monarchie à Marrakech, Tanger ou Casablanca.

Des audiences privées avec le roi du Maroc
Habitué à une politique marketing agressive qui vise à attirer le maximum de touristes étrangers, en premier lieu les VIP du monde entier, le palais royal trouve dans la personnalité et le personnage de Jamel Debbouze un “ambassadeur” des thèses marocaines de premier choix. Drivé par Serge Berdugo, le conseiller personnel de Mohammed VI et membre influent de la communauté juive marocaine, Jamel Debbouze a lancé le projet de transformer la sinistre localité de Ouarzazate, de triste réputation à cause de son bagne qui a vu mourir dans le secret des centaines d’opposants politiques marocains et de militants sahraouis, en une sorte de studio de cinéma. Un “Hollywood marocain”. Pour cela, Debbouze trouve dans ses amis stars le parfait relais à un lobbying marocain forcené que le journaliste du quotidien Le Monde, Jean-Pierre Tuquoi, décrit à merveille dans son récent livre, Majesté, je dois beaucoup à votre père… (Chez Albin Michel) qui décortique les relations intéressées que lie la jet-set artistique et médiatique parisienne au palais royal. En contrepartie, de Riads à Marrakech, ces stars françaises, emmenées par Debbouze, font étalage de leur admiration pour le “système marocain”, régime connu pour être “démocratique” et n’hésite pas à appuyer les prétentions territoriales du Maroc sur “ses provinces du sud”, quitte à traiter le front Polisario de tous les noms.
D’ailleurs, avant son passage à Alger, Jamel Debbouze a curieusement annulé un spectacle au Théâtre de Beausobre, prévu initialement du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Raison invoquée officiellement par les organisateurs : “L’artiste est invité pour une audience, sollicitée depuis longtemps, chez le roi Mohammed VI du Maroc”. Quand on connaît la difficulté des hauts cadres marocains à se faire recevoir en privé par le monarque alaouite, on se demande que peut bien conseiller Mohammed VI à Jamel Debbouze avant son arrivée à Alger dans une semaine.
Reste que Jamel Debbouze à Alger est considéré comme une “vexation” par les Sahraouis qui connaissent le personnage pour l’avoir vu faire le baise-main à Mohammed VI comme un sujet marocain.
D’ailleurs, les positions de Jamel Debbouze intriguent même à Paris lorsqu’il soutient en direct à la télévision son “ami”, l’humoriste Dieudonné, complètement cassé par le lobby juif pour ses déclarations jugées antisémites, et le critique, une semaine après en se rangeant aux côtés de ses amis juifs que sont Alain Chabat (les Nuls de Canal +) ou Gad El-Maleh. Selon le chercheur au CNRS et philosophe, Pierre-Henry Targuieff, Debbouze tente de faire de “l’équilibrisme” entre ses “amis marocains antisionistes” et ses amis “juifs”.
Ainsi, Debbouze est connu pour être le protégé du roi Mohammed VI et son “bouffon” préféré. Le palais royal ne lui refuse rien. Même pas le concours de l’armée royale marocaine dont des unités ont été déplacées du “mur du sable” vers les lieux de tournage d’un film : Indigènes, évoquant le passé de son grand-père (un tirailleur marocain). Officiers, soldats et matériel d’une armée, qui a colonisé une partie du Sahara Occidental, ont ainsi prêté un concours gracieux à Djamal Debbouze.

Abdel T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/06 01:13 par zaki7.
z
3 avril 2006 01:12
ET il parait que le bagne se trouvait dans la sinistre localite "Ouarzazate" lol, le travail journalistique gouvernementale algerien, une blague c'est tout ce que j'ai a dire, Otmane et "Peace and Love", ecrivez svp a Abdel l'amateur la, dites lui que Ouarazate et Tazmamart ont peut etre la meme intonation mais que ce sont 2 localites differentes, ca eviterait a la presse de ton pays de tomber dans le ridicule smiling smiley Ouarzazate c'est ou des films comme Ben Hur, Gladiateur, Le retour de la mommie, kingdom of heaven etc... ont ete tournes... Tazmamart est differente. Je comprends qu'il ne faut pas trop demander a un journaliste algerien lorsqu'il s'agit des arts et du cinema mais il y a un minimum smiling smiley

Bref, la presse algerienne comme sa diplomatie donne des airs de vaisseau perdu apres la visite du roi a Laayoune. "Ca fait paisir" comme dirait Jamel tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/06 01:19 par zaki7.
O
3 avril 2006 01:26
Il est clair depuis le debut , que le polisario n est pas le probleme , mais c est avec la junte militaire algerienne qu il faut soit negocier ou se battre et j espere qu on n arrivera pas a ce point la , car ca retardera le developpement de nos pays respectifs de 50 ans au moins .
o
3 avril 2006 01:34
YA SI ZAKI ALLAH YAHDIK

Pourquoi t'en prendre a tout un peuple avec sa révolution et ces 100000 mort comme tu dit?????????????


et meme si cette article a étais belle et bien écrit pouquoi tu la ramene avec la révolution et les mort ?

ce n'est qu'un article écrit par un seul journaliste!!!!!

et puis tu la dit toi meme ce genre d'article rend service au maroc,alors pourquoi pourquoi pourquoi????


vous n'arreter pas de dire que le peuple algérien n'a rien avoir avec sa presse corompue comme vous dite alors pourqoi tu t'en prend a ce peuple??????

avec ce genre de comportement vous ne faite qu'alimentre l'animositer déjas execrable.


sincérement tu me fait pitierthumbs down
O
3 avril 2006 01:37
Citation
a écrit:
ce n'est qu'un article écrit par un seul journaliste!!!!!

on n a rien contre le peuple algerien , mais c est le gvt et precisement les actions des militaires algeriens qui nous inquiete .
z
3 avril 2006 01:39
Ya ssi otmane,

pourquoi t'en prendre a ton voisin qui ne reclame que son du? Quand je dis "Alger", je parle de la capitale, du pouvoir, comem quand je dis "Rabat", c'est different des "algeriens". Donc, le jour ou ton gouvernement arretera de s'en prendre au Maroc, les marocains arreteront de pointer sur les tares de ton gouvernement car les 100 000 morts ont un seul et unique responsable a l'origine, c'est la junte militaire qui n'a pas repecte le choix du peuple qui a vote massivement pour le FIS ce qui a pousse ensuite ce mouvement a se radicaliser. Quand je parle des 100 000 morts, je parle de la catastrophe qui siege au palais d'al mouradiya. Par contre, quand ton magazine pilote par le pouvoir parle de Jamel debbouze en extrapolant sur tous les marocains qui sont pour la marocainte du Sahara et derriere le Roi sur cette question, il attaque 30 millons de marocains, tu crois qu'ils vont applaudir? smiling smiley c'est fini le temps de : "allah yahdi les voisins". S'il est temps de crever l'abces pour avancer, il faudra le crever. Une fois le probleme du Sahara resolu, on fera l'UMA avec la junte militaire meme si elle ne represente pas les interets du peuple algerien.

N'aies pas pitie de moi, aies pitie de ces pauvres centaines de milliers de civils qui ont ete massacres et entubes par la junte militaire pour que quelques annees apres, leurs assassins soient "amnisties" et circulent librement dans la rue afin que Boutef soit decrie comme le heros qui a totu resolu, c'est de ca dont il faut que aies pitie.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/04/06 01:44 par zaki7.
m
3 avril 2006 02:04
J'ai entendu dire que le recordmann marocain El Guerrouj s'est vu refuser l'hospitalité algérienne. Maintenant Debbouz. À quand le refus à Abdelaziz de pénétrer dans la Willaya d'Al Djazair Al Asma ???

Il oublie qu'il est Marocain et c'est de sa faute que nos atistes sont mêlés ou confondu avec le problème superficiel du Sahara...

Ce que j'espère franchement c'est qu'un jour les Algériens auront vraiement le NIF qu'ils essayent de nous montrer et refusent l'accès à l'équipe nationale marocaine de foot, pour un match comptant pour les éliminations de la coupe du monde de l'an 3 000 ne vous étonnez pas mais cela va durer éternellement.


mag3
k
3 avril 2006 11:24
Ya si otmane Rabi yahdike anta

Pour tes procahines interventions essaye de ne pas repondre à coté des questions et des interrogations qui sont posées . Tu commence à devenir un PRO de l'esquive .
D
3 avril 2006 11:35
Salam,



pathetique ce journaliste...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
K
3 avril 2006 16:30
Cet article est d'une absurdité,mais bon cela montre le degrès intellectuel de CERTAIN. C'est comme si on interdisait à cheb Mami de chanter au Maroc parcequ'il soutient Bouteflika c'est d'une nullité!
a
3 avril 2006 17:15
k
3 avril 2006 18:07
merci pour l'article

il ma fait trop marrer wallah grinning smiley vous avez pas compris la blague ou quoi!

c'est soit un poisson d'avril avec 2jours de retardgrinning smiley ou peu etre qu'il a essayé de faire l'intro du sketch avant la venu de Jamelgrinning smiley

alalala un vrai journaliste comique cette algerien ! il faut que je l'imprime Angel

misakine ils sont deboussolés a tel point qu'ils s'attaquent un artiste grinning smileygrinning smileygrinning smiley tropp fortt.
m
3 avril 2006 19:08
Je vous assure que cela fait quatre fois que je relis l'article. Mais avec beaucoup d'intervalles et je ne comprends pas ce que l'on reproche à Jamal :

d'être Marocain ?
d'amer son pays ?
de faire la pub pour son pays ?
de faire le baise-main au roi ?
de tourner des films à Ouarzazat HOLLYWOOD Marocain (enfin une reconnaissance) et non Tazmamaght qui malheureusement n'existe plus parce que détruite (voilà un journaleux bien informé) ?
de tourner un film INDIGENE sur les tirailleurs marocains (l'adjectif indigène renvoie à un registre qui fait beaucooup mal à une certaine époque où les INDIGENES croyaient avoir les mêmes droits que les pieds noirs...Ah quand la langue est fourchue elle commet certaines erreurs qui renvoient à un registre de langue désuet où l'atavisme et les velléités exorcisent tout une pathologie...)

Enfin, nos Juifs Marocains Burdugo ou Gad assimilés à toute la communauté vivant dans le pays de la quiétude ne sont là que pour rappeler les Sionistes d'Israél. Non, monsieur nos Juifs souffrent comme nous, vivent avec nous et parmi nous. Il y a bien sûr ceux qui ont réussi, mais aussi sont qui sont partis et c'est dommage mais heureusement sont qui sont restés : brillants artisans ayant donné un charme, une tolérance et une joie de vivre dans nos différents Mellahs. Comme ceux qui avaient hantés les Ksours du Tafilalet et les montagnes vivant avec les autochtones sans aucune différence.

Il suffisait de faire un petit tour à Debdou (Davidou) dans l'oriental, à Boudenib, ville d'Oufkir, ou Fes ou Meknes ou Rabat et plus récemment Casa quarteir Bourgogne pour comprendre.

Peut-on faire d'un âne un cheval de course ?

mag3
D
3 avril 2006 19:40
"Quelle democratie cette Suisse du Maghreb Alger n'arrive pas a avaler la pilule qui fait que le voisin avance sans avoir fait de revolution et sans avoir eu ses 100.000 morts durant les "evenements",


T'es pathétique Zaki !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
3 avril 2006 20:29
Citation
mag3 a écrit:
Peut-on faire d'un âne un cheval de course ?

Non.
"Avec un H majuscule"
m
3 avril 2006 21:15
Bonjour à tous

Il faudra du temps avant de bâtir le Maghreb avec cette culture de la haine du Morroki tel que cette presse nous déverse un échantillon.

Et cette manipulation autour d’un personnage sahraouis « le regard embué », un de ceux ayant le droit de circuler jusque Alger, un de ceux non contraint de rester à Tindouf pour la photo et en fin un de ceux lié aux membre du polisario.

Ce journaliste comme malheureusement une partie des algériens doivent bien comprendre que concernant la marocanité du Sahara NOUS SOMMES TOUS DES JAMEL DEBOUZE !

Amicalement.
l
3 avril 2006 22:27
Citation
Djenine a écrit:
"Quelle democratie cette Suisse du Maghreb Alger n'arrive pas a avaler la pilule qui fait que le voisin avance sans avoir fait de revolution et sans avoir eu ses 100.000 morts durant les "evenements",


T'es pathétique Zaki !

Tout à fait Djenine.

C'est un article à jeter à la poubelle, il n y a aucune polémique, je ne sais pas ou est allé chercher cela ce pseudo journaliste, Jamel fera son spectacle.
Mag3 qui aime verser dans la haine...
Citation
Maroc-Hebdo a écrit:
CHAMPION. Le champion marocain du demi-fond Hicham El Guerrouj devait être reçu dans la matinée du jeudi 26 décembre 2002 par le président Bouteflika. Hicham El Guerrouj a fait le déplacement à Alger en tant qu'invité d'honneur de la grande soirée des stars du sport algérien.[www.ambafrance-ma.org]

Je site tous les articles débiles que la presse marocaines débitent sur l'Algérie chaque jours, on en sortira jamais, le champion toutes catégories, ALM, allez sur son site est tapez le mot "algérie" une dizaine d'articles chaque semaines, si une mouche pet en Algérie, il lui consacre un article. C'est à nous de se comporter intelligemment, et ne pas faire le jeu des articles de haines.
Mais, malheureusement, les zaki7, mag3 et bekhir se nourrissent de ça!
H
4 avril 2006 02:45
Citation
zaki7 a écrit:
Lisez cet article et dites moi si ce n'est pas risible smiling smiley Alger est tellement en manque d'arguments qu'elle s'attaque aux artistes marocains en les liant au probleme du Sahara. Quelle democratie cette Suisse du Maghreb smiling smiley Alger n'arrive pas a avaler la pilule qui fait que le voisin avance sans avoir fait de revolution et sans avoir eu ses 100.000 morts durant les "evenements", et sans avoir de petrole! Avec des attaques pareilles sur tout ce qui est marocain, le vrai visage de la propagande algerienne se devoile au grand jour a toute la communaute internationale, y compris le monde artistique... Cette presse rend service a la position du Maroc, ils ne doivent surtout pas arreter de pondre des delicatesses pareilles smiling smiley

[www.liberte-algerie.com] (et en premiere page SVP)

Polémique autour de la venue de l’humoriste Franco-Marocain en Algérie
Jamel Debbouze, Mohammed VI et le Sahara

Par : Abdel T.
Lu : (174 fois)


Les prises de position de Jamel Debbouze sur le Sahara Occidental et la “marocanité” du Sahara, ainsi que sa promiscuité avec le roi Mohammed VI font de son passage à Alger un sujet sulfureux.

C’était il y a quelques jours, les journaux algériens annonçaient en une, deux spectacles de Jamel Debbouze au TNA pour les 5 et 6 avril prochains. Mohamed, un jeune réfugié sahraoui, rencontré devant le centre d’information de la RASD, rue Didouche-Mourad, n’en croit pas ses yeux. En montrant les photos de compatriotes torturés par l’armée et la police marocaines, il manque de s’étrangler en rappelant que “Jamel Debbouze s’est publiquement prononcé pour l’annexion de mon pays”. Lorsque l’on objecte qu’il s’agit d’un artiste, Mohamed répond : “Il n’y a pas de problème, il ne fallait pas qu’il fasse de déclarations politiques sur la marocanité du Sahara Occidental pour être dans les bonnes grâces du roi du Maroc.” En continuant de lire l’article, il tombe des nues en découvrant que les spectacles sont organisés par H2, une société d’événements culturels jusque-là inconnue. “H2 c’est comme Hassan II. Pourquoi pas M6 organisation pendant qu’ils y sont ?”, ironise le réfugié le regard malgré tout embué, “mais je sais que les Algériens ne se laisseront pas prendre”.

Renseignements pris, si la direction du TNA confirme avoir été sollicité pour héberger deux spectacles de l’humoriste franco-marocain, elle dément avoir jamais donné son accord. En coulisse, une cacophonie assourdissante entoure la venue de l’artiste franco-marocain. La correspondance entre DEB JAM Productions, la société de Jamel Debbouze, et Chaos Productions en date du 14 février dernier parle déjà d’un spectacle au TNA. Un autre courrier que nous nous sommes procuré en date du 18 mars 2006 de la Ligue des Sports pour handicapés et inadaptés de la wilaya d’Alger, adressé aux organisateurs confirme son “accord pour le spectacle (…) de Jamel Debbouze qui aura lieu à Alger au Théâtre national algérien, le mercredi 5 et le jeudi 6 avril 2006”. Depuis quand une ligue pour handicapés, fût-elle de la wilaya d’Alger, est-elle chargée de la programmation du TNA qui ne dépend pas de la wilaya d’Alger ? Contacté par Liberté, Arslan Harmat, le gérant de H2 Organisation qui a invité Jamel Debbouze, noie le poisson. Préférant ne pas évoquer le refus du TNA, il estime, on croit rêver, que l’acoustique et l’éclairage de l’ancien opéra d’Alger n’étant pas à la hauteur, il a préféré se rabattre sur la salle de conférences de l’hôtel Hilton qui offrirait, on croit toujours rêver, de meilleures garanties pour la qualité du spectacle. Pour mener à bien son projet, Arslan Harmat prétend avoir reçu le soutien de sponsors privés et publics, comme Nedjma et Sonatrach, et assure avoir l’accord de l’ensemble de la presse algérienne pour la diffusion de publicité gratuite. Lorsque nous avons demandé à entrer en contact avec Jamel Debbouze pour lui poser des questions sur ses déclarations politiques, il nous a été répondu que l’artiste ne s’exprimerait pas dans la presse algérienne avant la conférence de presse qu’il doit tenir le matin de son premier spectacle. Histoire sans doute de mettre tout le monde devant le fait accompli.

Debbouze refuse de s’expliquer sur ses déclarations
Pour les promoteurs de H2 : “Jamel Debbouze s’est montré très coopératif et a été très content dès qu’on lui ait proposé de venir ici. Il n’est venu qu’une seule fois à Alger. C’était en 2003, lors de l’événement “Jil Music”, mais il n’avait pas donné de spectacle.” Il faut savoir que ce spectacle entre dans le cadre d’une tournée que l’humoriste compte entreprendre au Maghreb. Initialement, il devait présenter un spectacle par pays, mais pour Alger, il a fait exception en y donnant deux représentations. Par ailleurs, il n’y aura d’after show que pour ses spectacles algérois. “Concernant son cachet, je ne peux pas le révéler. Néanmoins, il faut souligner que Jamel Debbouze a fait un cachet-cadeau à l’Algérie”, indique le promoteur comme si l’Algérie n’avait pas les moyens de “s’offrir” des stars du spectacle. Les prises de positions de Jamel Debbouze sur le Sahara Occidental et la “marocanité” du Sahara, ainsi que sa promiscuité avec le roi Mohammed VI font de son passage à Alger un sujet sulfureux. L’ancien enfant de Trappes est un familier de la cour du roi du Maroc au point qu’il est de toutes les soirées privées qu’organise la monarchie à Marrakech, Tanger ou Casablanca.

Des audiences privées avec le roi du Maroc
Habitué à une politique marketing agressive qui vise à attirer le maximum de touristes étrangers, en premier lieu les VIP du monde entier, le palais royal trouve dans la personnalité et le personnage de Jamel Debbouze un “ambassadeur” des thèses marocaines de premier choix. Drivé par Serge Berdugo, le conseiller personnel de Mohammed VI et membre influent de la communauté juive marocaine, Jamel Debbouze a lancé le projet de transformer la sinistre localité de Ouarzazate, de triste réputation à cause de son bagne qui a vu mourir dans le secret des centaines d’opposants politiques marocains et de militants sahraouis, en une sorte de studio de cinéma. Un “Hollywood marocain”. Pour cela, Debbouze trouve dans ses amis stars le parfait relais à un lobbying marocain forcené que le journaliste du quotidien Le Monde, Jean-Pierre Tuquoi, décrit à merveille dans son récent livre, Majesté, je dois beaucoup à votre père… (Chez Albin Michel) qui décortique les relations intéressées que lie la jet-set artistique et médiatique parisienne au palais royal. En contrepartie, de Riads à Marrakech, ces stars françaises, emmenées par Debbouze, font étalage de leur admiration pour le “système marocain”, régime connu pour être “démocratique” et n’hésite pas à appuyer les prétentions territoriales du Maroc sur “ses provinces du sud”, quitte à traiter le front Polisario de tous les noms.
D’ailleurs, avant son passage à Alger, Jamel Debbouze a curieusement annulé un spectacle au Théâtre de Beausobre, prévu initialement du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Raison invoquée officiellement par les organisateurs : “L’artiste est invité pour une audience, sollicitée depuis longtemps, chez le roi Mohammed VI du Maroc”. Quand on connaît la difficulté des hauts cadres marocains à se faire recevoir en privé par le monarque alaouite, on se demande que peut bien conseiller Mohammed VI à Jamel Debbouze avant son arrivée à Alger dans une semaine.
Reste que Jamel Debbouze à Alger est considéré comme une “vexation” par les Sahraouis qui connaissent le personnage pour l’avoir vu faire le baise-main à Mohammed VI comme un sujet marocain.
D’ailleurs, les positions de Jamel Debbouze intriguent même à Paris lorsqu’il soutient en direct à la télévision son “ami”, l’humoriste Dieudonné, complètement cassé par le lobby juif pour ses déclarations jugées antisémites, et le critique, une semaine après en se rangeant aux côtés de ses amis juifs que sont Alain Chabat (les Nuls de Canal +) ou Gad El-Maleh. Selon le chercheur au CNRS et philosophe, Pierre-Henry Targuieff, Debbouze tente de faire de “l’équilibrisme” entre ses “amis marocains antisionistes” et ses amis “juifs”.
Ainsi, Debbouze est connu pour être le protégé du roi Mohammed VI et son “bouffon” préféré. Le palais royal ne lui refuse rien. Même pas le concours de l’armée royale marocaine dont des unités ont été déplacées du “mur du sable” vers les lieux de tournage d’un film : Indigènes, évoquant le passé de son grand-père (un tirailleur marocain). Officiers, soldats et matériel d’une armée, qui a colonisé une partie du Sahara Occidental, ont ainsi prêté un concours gracieux à Djamal Debbouze.

Abdel T

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr grinning smiley qteltini Clap
un article plein de propagandes...
et je ne vois pas le rapport de tazmamart avec ouarzazate mdrrrrrrrrrrrr
Eh ben les generaux ########## et leur propagande...vraiment trop bas!! thumbs down
H
4 avril 2006 02:47
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
"Quelle democratie cette Suisse du Maghreb Alger n'arrive pas a avaler la pilule qui fait que le voisin avance sans avoir fait de revolution et sans avoir eu ses 100.000 morts durant les "evenements",


T'es pathétique Zaki !

Tout à fait Djenine.

C'est un article à jeter à la poubelle, il n y a aucune polémique, je ne sais pas ou est allé chercher cela ce pseudo journaliste, Jamel fera son spectacle.
Mag3 qui aime verser dans la haine...
Citation
Maroc-Hebdo a écrit:
CHAMPION. Le champion marocain du demi-fond Hicham El Guerrouj devait être reçu dans la matinée du jeudi 26 décembre 2002 par le président Bouteflika. Hicham El Guerrouj a fait le déplacement à Alger en tant qu'invité d'honneur de la grande soirée des stars du sport algérien.[www.ambafrance-ma.org]

Je site tous les articles débiles que la presse marocaines débitent sur l'Algérie chaque jours, on en sortira jamais, le champion toutes catégories, ALM, allez sur son site est tapez le mot "algérie" une dizaine d'articles chaque semaines, si une mouche pet en Algérie, il lui consacre un article. C'est à nous de se comporter intelligemment, et ne pas faire le jeu des articles de haines.
Mais, malheureusement, les zaki7, mag3 et bekhir se nourrissent de ça!

n'importe quoi!!
et toi qui vient déverser ta haine...!! Je me demande ce que tu viens faire dans un forum MAROCAIN. Y a pas assez de forums algériens??
J'ai l'impression que vous ne voulez pas lacher le Maroc..franchement finma mchina tanlqawkoum...même sur un forum ou l'on veut discuter entre marocain on vous trouve...yekh..f7al ddoud!
Eh franchement zaki7, mag3 et bikhir nous apportent des arguments valables et interviennent intelligemment, contrairement a toi qui ne sait que déverser ta haine sur le Maroc, lli bezzaf 3lik ou matlhqlo!!
En tout cas de vrais patriotes zaki7, mag3 et bikhir! Allah yhfdkoum!! Un grand salam a wladbladi!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/06 02:51 par marrokinaa.
A
4 avril 2006 05:03
Citation
marrokinaa a écrit:
En tout cas de vrais patriotes zaki7, mag3 et bikhir! Allah yhfdkoum!! Un grand salam a wladbladi!

Ca existe des patriotes du clavier?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook