Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : Pourquoi les gens divorcent ?
s
11 juillet 2007 14:41
Salam, Bonjour,

Je voudrai lancer un débat important.
Comme vous le savez certainement, les taux de divorce sont énormes, ça va du tiers à la moitié selon les régions (en France).

Pourquoi divorce t'on?
Quels sont les causes? Les raisons qui reviennent?

Avant, les taux étaient bcp plus faibles. Pourquoi le taux de divorce a explosé?

Y a t'il des solutions pour remédier à ça?
Comment qu'on fait?

Votre analyse, à vos claviers ...


smiling smiley
l
11 juillet 2007 14:49
avant, cetait plus compliqué pour divorcé...

notamment les femmes etaient moins indépendantes, donc quand ca nallait pas fort dans le couple, elle préférait prendre sur elle, plutot que de songer au divorce, cetait meme impensable parfois.

Puis ca a changé, les femmes se sont émancipées, elles ont plus de droits,sont souvent plus indépendantes, se laisse moins opprimés, et attise le conflit..;


aujourd'HUI on a plus peur de divorcé, on ne fait pratiquement plus autant d'effort pour sauver sont couple. quand ca ne va pas fort la solution tout de suite envisagé est le divorce.

Cest comme ca que jvois les choses,
l
11 juillet 2007 14:54
je pense qu'aujourd'hui les jeunes comples sont moins patients (pas de sbal), et n'ont plus envie de faire de concessions, c les mentalités qui changent c tout et on y peut rien, le truk c d'essayer nous de prendre exemple sur nos parents et apprendre à faire des concessions apres le mariage, et surtout à être patient ac notre époux ou épouse quand il nous enerve tellement qu'on a envie de le jetter par la fenêtre!! lol
j
11 juillet 2007 15:03
Citation
lilaah a écrit:
avant, cetait plus compliqué pour divorcé...

notamment les femmes etaient moins indépendantes, donc quand ca nallait pas fort dans le couple, elle préférait prendre sur elle, plutot que de songer au divorce, cetait meme impensable parfois.

Puis ca a changé, les femmes se sont émancipées, elles ont plus de droits,sont souvent plus indépendantes, se laisse moins opprimés, et attise le conflit..;


aujourd'HUI on a plus peur de divorcé, on ne fait pratiquement plus autant d'effort pour sauver sont couple. quand ca ne va pas fort la solution tout de suite envisagé est le divorce.

Cest comme ca que jvois les choses,

je suis du même avis!
(désolée pour le manque d'originalité dans la réponse winking smiley )
P
11 juillet 2007 15:04
Moi aussi je me pose la meme question que toi srnit eye rolling smiley

Je pense tous simplement que le marige à perdu ce coté sacré... On divorce comme on change de chemise, le fais de divorcé c'est devenu quelquechose d'annodin.
Et pour se deculpabiliser les gens dirons "c'est le mektoub" "c'est Allah qui l'a voulu", alors meme qu'aucune solution de reconciliation n'est recherché.

Il y a plus de divorce peut etre parceque globalement les gens s'eloigne du dine.
s
11 juillet 2007 15:24
Salam,

D'avance, je m'excuse parce que je ne reprendrai pas toutes les réponses.

Les raisons pour le moments :

- émancipation des femmes
Questions :
Est ce que la femme a tendance à dégainer + vite qu'un homme?
Est ce qu'on peut dire que généralement c'est l'homme qui trompe sa femme et qui est donc la cause du divorce?

- Pas d'effort de réconciliation
Questions :
Pourquoi il n'y a pas d'effort? On se dit on va trouver facile ailleurs? Ou bien on se dit tout le monde divorce pourquoi pas moi? Ou c'est l'individualisme chacun pour sa peau donc on ne veut pas reconnaître ses torts?

- Eloignement de la religion
Questions :
La religion met le divorce en dernier recours. Est ce qu'on peut dire que l'esprit de la religion n'est pas respecté dans ce sens?
Est ce que la religion est délaissé dans les critères du choix du conjoint? On choisit n'importe qui pour des aspects extérieurs en délaissant les qualités?
Si les gens sont + religieux, divorceront ils moins? Pourquoi?


Désol de vous souler avec toutes ces questions, c'est pour faire avancer le débat inshaAllah

Merci à toutes et tous pour votre participation

smiling smiley
m
11 juillet 2007 15:35
elle est la la solution, pourquoi le divorce tout de suite

seerieusement je suis d'accord avec ce qui a deja été dit, mais le point le plus importantje pense que c'est le fait que les gens ont moins de patience, ne cherchent pas a regler un pbl calmement et posement


Non y'a un pbl eh ben c'est tout on divorce on a plus rien a faire ensemble !
Mok Ya Mok !
y
11 juillet 2007 15:38
le manque de patience pour moi est la veritable cause de divorce.
l
11 juillet 2007 15:41
Salam smiling smiley

C'est parti pour le quart d'heure Jean-Luc Delarue winking smiley

Pourquoi les gens divorcent ?

Plusieurs réflexions qui me viennent en vrac :


- le côté "je veux tout tout de suite". on peut appeler ça le manque de patience tout simplement. ça concerne les 2 sexes à mon avis. On laisse moins la chance à l'autre de s'adapter à nous, on lui laisse pas le temps d'apprendre à nous connaître, nos besoins, nos manques, nos qualités, nos défauts. S'il ne nous satisfait pas rapidement, c'est qu'il ne fera pas l'affaire.

- le manque de satisfaction ou le syndrôme du "les autres ont plus de chance que moi". ça c'est un big problème ! On a bcp tendance à se comparer aux autres et à être frustré si on a bien moins qu'eux. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. On dit hamdoullah sans le penser réellement.

- le rythme de vie de ouf. Faut pas rêver, le stress, la nécessité de tout devoir faire vite, l'obligation d'organiser sa vie comme du papier à musique, la fatigue ... ça joue aussi. Quand on est kapout après une journée harassante et qu'on est à bout de nerfs, on perd bcp plus vite patience, on est moins tolérant, on laisse rien passer. Dur de revenir zen dans sa maison quand tout pousse au contraire à l'exterieur.

- le manque de religiosité ? Je sais pas trop. Je crains que le taux de divorces élevé touche tout le monde.
n
11 juillet 2007 15:47
salam,
la plupart des musulmans de france son tro loin de leur religion, si celle ci seré respecté il y en auré moins ! (pour lé arabe )
après allah ou a3lam !
P
11 juillet 2007 15:49
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

C'est parti pour le quart d'heure Jean-Luc Delarue winking smiley

Pourquoi les gens divorcent ?

Plusieurs réflexions qui me viennent en vrac :


- le côté "je veux tout tout de suite". on peut appeler ça le manque de patience tout simplement. ça concerne les 2 sexes à mon avis. On laisse moins la chance à l'autre de s'adapter à nous, on lui laisse pas le temps d'apprendre à nous connaître, nos besoins, nos manques, nos qualités, nos défauts. S'il ne nous satisfait pas rapidement, c'est qu'il ne fera pas l'affaire.

- le manque de satisfaction ou le syndrôme du "les autres ont plus de chance que moi". ça c'est un big problème ! On a bcp tendance à se comparer aux autres et à être frustré si on a bien moins qu'eux. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. On dit hamdoullah sans le penser réellement.

- le rythme de vie de ouf. Faut pas rêver, le stress, la nécessité de tout devoir faire vite, l'obligation d'organiser sa vie comme du papier à musique, la fatigue ... ça joue aussi. Quand on est kapout après une journée harassante et qu'on est à bout de nerfs, on perd bcp plus vite patience, on est moins tolérant, on laisse rien passer. Dur de revenir zen dans sa maison quand tout pousse au contraire à l'exterieur.

- le manque de religiosité ? Je sais pas trop. Je crains que le taux de divorces élevé touche tout le monde.

Bah justement c'est pas parceque les athées divorcent pour un oui ou pour un non, que le taux de divorce est très élevé dans les pays occidentaux que ça devrais etre pareil pour les pays musulmans.
Justement c'est honteux pour un pays musulman d'en etre arrivé à la (un taux de divorce aussi elevé), y'a bien un probleme quelque part, non? Peut etre parceque le mode de vie des pays arabes s'approche de plus en plus de celui des pays occidentalisés?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/07/07 15:53 par malika_malika.
l
11 juillet 2007 16:20
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

C'est parti pour le quart d'heure Jean-Luc Delarue winking smiley

Pourquoi les gens divorcent ?

Plusieurs réflexions qui me viennent en vrac :


- le côté "je veux tout tout de suite". on peut appeler ça le manque de patience tout simplement. ça concerne les 2 sexes à mon avis. On laisse moins la chance à l'autre de s'adapter à nous, on lui laisse pas le temps d'apprendre à nous connaître, nos besoins, nos manques, nos qualités, nos défauts. S'il ne nous satisfait pas rapidement, c'est qu'il ne fera pas l'affaire.

- le manque de satisfaction ou le syndrôme du "les autres ont plus de chance que moi". ça c'est un big problème ! On a bcp tendance à se comparer aux autres et à être frustré si on a bien moins qu'eux. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. On dit hamdoullah sans le penser réellement.

- le rythme de vie de ouf. Faut pas rêver, le stress, la nécessité de tout devoir faire vite, l'obligation d'organiser sa vie comme du papier à musique, la fatigue ... ça joue aussi. Quand on est kapout après une journée harassante et qu'on est à bout de nerfs, on perd bcp plus vite patience, on est moins tolérant, on laisse rien passer. Dur de revenir zen dans sa maison quand tout pousse au contraire à l'exterieur.

- le manque de religiosité ? Je sais pas trop. Je crains que le taux de divorces élevé touche tout le monde.

Bah justement c'est pas parceque les athées divorcent pour un oui ou pour un non, que le taux de divorce est très élevé dans les pays occidentaux que ça devrais etre pareil pour les pays musulmans.
Justement c'est honteux pour un pays musulman d'en etre arrivé à la (un taux de divorce aussi elevé), y'a bien un probleme quelque part, non? Peut etre parceque le mode de vie des pays arabes s'approche de plus en plus de celui des pays occidentalisés?

En quoi le fait de se rapprocher du mode de vie des pays occidentalisés pose problème selon toi ? quels points précis ?
P
11 juillet 2007 17:08
Citation
libellule06 a écrit:

En quoi le fait de se rapprocher du mode de vie des pays occidentalisés pose problème selon toi ? quels points précis ?

Tu remarqueras que c'est une hypothese que j'ai faite, pas une affirmation... j'ai posé une question pour ouvrir un reflexion. winking smiley

Et bien peut etre que les gens se sont perverti avec cette vie à l'europenne et finalement quand tu n'es plus trop croyant le mariage perd sa valeur sacrée, c'est juste un bout de papier diront certains...

Franchement je sais pas trop comment repondre à cette question perplexe mais je suis sur que si chacun essayé de s'ameliorer en tenant compte du Coran et de la Sunna le monde musulman serait different et il y aurait pas autant de divorce. Et actuellement l'exemple pour une partie des marocains c'est l'europe, et je vois pas ce que ça apporte de bon...
S
11 juillet 2007 17:30
salam

le mariage n'est plus trop une priorité chez les jeunes de nos jours, on cherche d'abord à avoir une situation professionnelle avant d'envisager de se marier


secondo, je pense qu'il y a de moins en moins de sabr, de concessions des deux côtés par contre il y a de plus en plus d'égoïsme

enfin, il ya de moins en moins de communication entre les gens et je trouve que les gens se parlent mal : quand je vois comment certaines femmes parlent de leurs mari et comment certains maris parlent de leur femme bin çà fait peur


sinon, vive le mariage!!!
11 juillet 2007 18:04
Moi j'ai divorcée car il m'a trompée et comme j'ai un enfant avec lui j'ai patienter mais je ne pouvais pas sachant qu'il avait toucher une autre femme que moi cela m'etait impossible de vivre ainsi voilà
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
11 juillet 2007 19:21
Citation
Sheherazade* a écrit:
salam

le mariage n'est plus trop une priorité chez les jeunes de nos jours, on cherche d'abord à avoir une situation professionnelle avant d'envisager de se marier


secondo, je pense qu'il y a de moins en moins de sabr, de concessions des deux côtés par contre il y a de plus en plus d'égoïsme

enfin, il ya de moins en moins de communication entre les gens et je trouve que les gens se parlent mal : quand je vois comment certaines femmes parlent de leurs mari et comment certains maris parlent de leur femme bin çà fait peur


sinon, vive le mariage!!!
tu conffons mariage et divorce fait attentiongrinning smiley
a
11 juillet 2007 19:25
Citation
soltana47 a écrit:
Moi j'ai divorcée car il m'a trompée et comme j'ai un enfant avec lui j'ai patienter mais je ne pouvais pas sachant qu'il avait toucher une autre femme que moi cela m'etait impossible de vivre ainsi voilà
c est un cas ou le divorce est acceptable ,la tromperie,le vol,l alcool,la drogue en contre parti c est juste une histoire de belle meregrinning smiley faut pas charrier quand meme
s
11 juillet 2007 19:46
*salam*
ils divorcent parce qu'au début ils se marient pour participer au concours regionale mais par la suite ils se rendent comptent que les conditions journalières sont difficiles au quotidien
c
11 juillet 2007 20:38
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonjour,

Je voudrai lancer un débat important.
Comme vous le savez certainement, les taux de divorce sont énormes, ça va du tiers à la moitié selon les régions (en France).

Pourquoi divorce t'on?
Quels sont les causes? Les raisons qui reviennent?

Avant, les taux étaient bcp plus faibles. Pourquoi le taux de divorce a explosé?

Y a t'il des solutions pour remédier à ça?
Comment qu'on fait?

Votre analyse, à vos claviers ...


smiling smiley
Je vais peut être choquer je divorcerais clair et nette pour certaine raison grave ( comme pour la personne qui fume joint touche à la drogue, fanatique jeux de hasard,bois de l'lcool,adultére,violence conjugale verbale et physique,et si la belle famille deviens étouffante et se méle de tout et fou la memerde dans le couple,voila les seules bonne raison pour un divorce ha oui y'a aussi la personne qui prie pas j'oubliais)
c
11 juillet 2007 20:40
Citation
soltana47 a écrit:
Moi j'ai divorcée car il m'a trompée et comme j'ai un enfant avec lui j'ai patienter mais je ne pouvais pas sachant qu'il avait toucher une autre femme que moi cela m'etait impossible de vivre ainsi voilà
Ben c'est logique ça que tu va pas rester avec quelqu'un de sali qui veux continuer de partage le même lit que toi beeerk grinning smileyta bien fais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook