Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le debat est posé: Doit-on lancer une petition nationale pour faire de l'Aid...
l
12 janvier 2006 02:57
Le dèbat est posé:

Doit-on lancer une petition nationale pour faire de l'Aid El Kebir un jour ferie?


MERCI DE PARTICIPER AU SONDAGE:

[mejliss.com]
[www.saphirnews.com]



Vos reponses sont les bienvenues. Merci.
________________________________________________________________

Le 8 Novembre 2004, Monsieur Padellini, Proviseur du Lycée Régional « Les Palmiers » à Nice, dans une lettre adressée aux parents d’élèves, a menacé d’exclure des lycéens en cas d’absence non sérieusement justifiée pour la fin du Ramadan.
Il écrivait « L’inscription de votre fils (fille) pour l’année scolaire 2004/2005 implique une obligation d’assiduité. Toute absence non dûment justifiée est une faute grave qui entraîne une lourde sanction conformément au règlement intérieur. Je rappelle que pour la fin du Ramadan, les élèves ne sont pas autorisés à s’absenter. Le calendrier scolaire est défini sur le plan national et aucune dérogation ne sera acceptée. Tout élève absent en cette période fera l’objet d’une attention particulière de l’administration. En cas d’absence non sérieusement justifiée, l’élève se verra exclu du lycée et un entretien avec le responsable légal sera indispensable. Une éventuelle réintégration en cours ne sera pas automatiquement acquise. En conséquence, je vous prie de prendre en compte ce rappel et de respecter scrupuleusement cette recommandation nationale ».


Il semblerait que l’attitude de ce proviseur ne soit pas isolée même si ce type de procédure de rappel à l’ordre reste, à ce jour, exceptionnelle.


Ramadan après Ramadan, Aïd El Kabir après Aïd El Kabir, génération après génération, faut-il encore que les populations de culture musulmane s’excusent de célébrer leur fête ?

Les franco-musulmans ont besoin et envie de fêter l’Aïd pour faire vivre leur culture.

Couper les hommes de leurs racines n’engendre que des déracinés.

La communauté franco-musulmane revendique, depuis longtemps, un jour férié pour l’Aïd, au même titre que Noël.

Cette revendication, pour différentes raisons, n’a pas encore abouti.

La communauté franco-musulmane en est donc réduite à se cacher pour cette occasion.

Jusqu’où allons nous nourrir l’humiliation ?

La plupart des enseignants ne sont pas dupes et affichent même leur tolérance. En témoignent les nombreux plateaux de pâtisseries arabes circulant le lendemain de l’Aïd dans nos écoles publiques, laïques et obligatoires.

Nous pouvons, ce jour là, nous contenter de donner des fausses raisons pour « justifier » l’absence de nos enfants, mais nous n’alimenteront pas une polémique anti-musulmane primaire.
N’allons surtout pas nourrir le débat à propos d’un Islam incompatible avec la République : l’Aïd est devenu aussi laïque que Noël.

Les attitudes de nombreux responsables d’établissement (comme en témoigne la lettre de ce proviseur) ne peuvent que créer des tensions. La revendication d’un jour férié pour l’Aïd n’étant toujours pas acceptée, il serait souhaitable, pour instaurer un climat de paix et de concorde nationale, de s’abstenir de réclamer aux enfants de culture musulmane de justifier leur absence les jours de leurs deux grandes fêtes musulmanes.

La légitimité de la revendication d’un jour férié pour l’Aïd n’est plus à rappeler, le Rapport Stasi en a d’ailleurs déjà fait la proposition au gouvernement. L’Aïd férié serait un signe pour la communauté franco-musulmane qui se sentirait davantage intégrée dans la communauté nationale.
_________________________________________________________________
z
12 janvier 2006 05:51
Franchement les musulmans en France vous attendez quoi pour appeler a partir du meme principe "laique" a bannir la celebration des fetes de noel en France et les vacances qi sont attribuees pendant ces fetes?
m
12 janvier 2006 07:04
Salaam,


>>>>>>>>>>>>>>>>>Franchement les musulmans en France vous attendez quoi pour appeler a partir du meme principe "laique" a bannir la celebration des fetes de noel


Tout au contraire! les musulmans doivent supporter tout groupe religieux de celebrer ses fetes dans la joie, le respect de l'autre et la curiosite de connaitre l'autre et d'aller vers lui.

La diversite est une chance et est meme la force des nations.

Malheureusement les laiques fanatiques n'ont rien compris a la laicite:

>>>>>>>>>>>>>>Le calendrier scolaire est défini sur le plan national et aucune dérogation ne sera acceptée.


Ce proviseur est l'illustration de l'inculture de certains. En tant que laique fanatique il veux traiter tout le monde comme le meme prototype de la meme machine. Aucune joie de vivre. Ils voient tout noir les laiques fanatiques et toute difference les fait perdre des nuits de sommeil tellement ils ont peur de l'autre. Une peur generee par la non connaissance de l'autre. Des souris dans des trous jamais capables de decouvrir le monde dans sa pluralite.
z
12 janvier 2006 08:23
mdlazreg,

mon message etait ironique smiling smiley je suis bien evidement pour une laicite ou toutes les religions ont un droit onstitutionel de s'exprimer et non pas ou aucune religion n'existe. Ce que je veux dire, c'est que si la France veut appliquer le principe de la laicite fanatique comme tu l'appelles a juste titre, eh ben, il faudrit peut etre qu'ils l'appliquent a tout le monde. Le jour ou les francais entendront qu'ils n'ont pas le droit de feter noel ou de montrer les festivites a la tele ou de prendre des vacances de noel, peut etre que ca fera bouger les choses pour que justement ca donne matiere a reflechir en vue d'integrer TOUTES les religions dans la vie francaise comme ce qui se fait aux US ou en Angleterre ou la fin du ramadan, de hannukah ou de christmas sont fetes a la maison blanche, que le president soit catholique ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/06 08:23 par zaki7.
l
15 janvier 2006 19:00
Salam,

Merci de venir participer au vote du sondage, si vous souhaitez que nous lancions une petition nationale afin que le jour de l'aid el kebir soit un jour ferié.


MERCI DE DONNER VOTRE AVIS PAR UN VOTE


les liens des sites:
[www.saphirnet.net] [wwww.mejliss.com]


Barakallah ofikoum


nb: merci à ceux qui ont participer.
M
15 janvier 2006 19:31
NON!!!

on a déja des problemes de base plus important....alors je pense pas que demander ca c est important, cest meme dangereux à ce jour.
ca viendra un jour, mais cest pas l urgence.
Il permette déja aux enfants de prendre un jour sans se justifier.au boulot presque sinon RTT...

Alors je suis contre et contre ceux qui le demande car ils n'ont pas réalisé les inconvénients.
Et la france n est pas prete!
en france il faut pratiquer sa religion et resté discret.il n accepte déja pas que tu y vives et que tu travaille et tu veux demander un jour férié?

un jour férié et puis koiencore!? c est ce que vous entendrez.

PS: déja que pour le voile, les youyous de l autre c-o-n, racaille, la mosquée qui a recu la grenade par les forces de la république francaise.....personne, du moins ceux qui pensent nous représenter ou qui reclame ce jour "béni" n ont bougé!!!,manisfesté ou organisé, ce qui est est a mon sens plus important (le respect!),
et vous voulez modifier le calendrier à Grégory, ben je vous dit M-e-r-d-e.

"la charrue avant les boeufs".au passage vous etes des boeufs.
D
15 janvier 2006 20:08
Salam,


Je suis contre pour la simple et bonne raison que c'est encore tot, et je suis d'accord avec Master.
Deja faudrait arriver a se trouver des representants credibles pas des pantins.
Deuxiement il est vrai que l'Islam est la 2eme religion de france et que par consequent, une certaine reconaissance serait preferable, mais c'est encore prematureé de parler de tels droit, ce serait meme desaventageux puisque l'extreme droite base son discours sur une pseudo islamisation du pays, une telle petition pourrait engager l'approbation d'une grande majorité des francais à ses these, surtout apres les evenements qui ont eu lieu meme s'il n'y a pas de lien à faire.

Donc non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/06 21:01 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
15 janvier 2006 20:54
heureux de te l entendre dire donatello.

jai aussi l impression que celui qui a sorti ca,enfin dans les medias, a voulu se rendre interressant....
sil na pas mesuré le climat actuel, enfin dans les 2 cas,je dis que c'est un âne.
ou va savoir si ce nest le F-haine qui lui a soufflé à l oreille.....

Jai vu un type bien fringué et instruit, muslman laique il se pretendait,sur lcI a ce sujet...il s est fait démonté par un type de l'ump.
des messages de contestations ont fleuri (95%).

moi jen ai marre que lon parle de nous islam,arabe,.. on arrete pas de souffrir...........

on est toujours au stade:
"les arabes se sont mis daccord pour ne pas etre daccord"
l
20 janvier 2006 00:56
Salam à tous,

je passe viiite pour uperspinning smiley sticking its tongue out le sujet.....

et je repasse plus tard...........


upupupupspinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/06 00:58 par lala_1301.
w
20 janvier 2006 01:24
on peut debattre sur l oppurtunité du moment, mais la ou je ne suis pas d accord avec toi, c est quand tu dis ;

"enfrance il faut pratiquer sa religion et resté discret.il n accepte déja pas que tu y vives et que tu travaille "


pourquo attendre qu ils decident pour nous? nous sommes aussi la france. tu veux qu on continuene t a prier dans la rue ou des sous sol? tu veux que l on cherche ses mots pour justifier tel ou tel coutumes pour plaire?

pas moi, je suis d accord qu il ne faut pas revendiquer tout est n importe quoi mais nous sommes tout de meme la 2eme religion en france et dans de nombreux autres pays occidentaux. alors reflechissons calmement a ce que nous devont faire pour nous et surtout pour l avenir de nos enfants qui seront y a de forte chance autant français dans leur tete que jean paul et pascal dans leur tete.

moi personelemment je reve de retourner aux maroc mais tant que je suis la j aimerai esperer y vivre dignement et surtout pas en baissant le regard.
M
20 janvier 2006 13:28
WAHED qui ta dit de baisser la tete?
je dis en resumé que notre belle france n est pas prête.
de plus je te pose cette question, et reponds: que va t apporter "de plus" ce jour férié en mesurant les protestations (et tout ce qui sen suit) que cela va occasionner?
cela vaut til le cout?

Moi je dis qu en ne le demandant pas nous meme, cest le gouvernement un jour qui le proposera... sans nous prendre la tete.

Un exemple, nos cousins,enfants de Moussa,ils sont discrets, et ont tous ce quil veulent et nous on est en train de nous battre 2 ou 3 fois rien alors que la liberté de disposer d un lieu de culte vient tout juste d etre accepter.

J ajoute, et tres importanttongue sticking out smileyOUR CEUX QUI DEMANDENT UN JOUR FERIE, YA PLUS URGENT ET PLUS IMPORTANT!!!
"charrue avant les boeufs".

Tu est de la religion 2eme en france, mais tes représentants sont corrompus et incompétents!!!!!!!!!!
h
hmb
20 janvier 2006 17:00
Salam à tous,

Salam MYSTER-MASTER,

Mon cousin enfant de Hohamad, Rassoul Allah, Tu as bien visé l'objectif, moi je suis laïc, débatre d'un sujet connais de tous c'est sans objet.

HANNOU moussa
a
20 janvier 2006 17:27
On répondra que le lundi de pentecôte vient d'etre supprimé et que c'etait une fête religieuse par excellence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook