Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat. "Politique et religion sont-elles compatibles ?"
A
9 janvier 2005 20:12
Salamon 3ala man itaba3a al hoda,

mustang10 a ecris,

"la gestion d'une economie Islamique ne reponds pas a des criteres tres complexe de nos jours, depuis des siecles que les pays musulmans essaye de trouver une alternative mais en vain, pourquoi? la réponse est seulement cette economie islamique tiré dela chira n'existe pas, se qu.on essaye de faire c'est une copie coller des modes de fonctionnement des banques occidenatl en le maquillant par des regles islamique."

De grace donne nous des exemples au lieu de parler dans l'air.

je te donne un contre exemple les banques islamiques se developpent et sont en nette progression en Angleterre, Australie et Aux USA et c'est pas du au hasard mon ami c'est le ftuit d'un travail serieux des economistes musulmans qui on develope des produit pour les gens qui ne veulent pas vivre dans le haram
C'est loin d'etre un maquillage comme tu pretend.

tu a encore ecris:

>>>>"gens disent que l'impot est illicite"
je sais pas d'ou tu nous sort ces exemples totalement absurde, l'impot est necessaire pour faire fonctionner l'etat.
Un gamain de 10 ans pourra te dire ca.

Il y a beaucoup de krouch lharam qui ne payent pas la zakat, donc si on n'impose pas les impots les pauvres n'aurons rien du tout

Tu as encore ecris:

>>>"en Algerie une commission parlementaire pour la zakate, croie moi que c'est un Fiasco, la preuve est que un des Califs a meme imposé des taxes dounieres parceque la ZAKATE ne suffisait plus pour faire face a des probleme que connaissait le peuple musulman de l'epoque et puis c'est incontrolable.
Pour se qui est de l'implotation des banques islamiques dans les pays du Maghreb, en algerie y'en a beaucoup mais essaye de demander leur assises sur l'echiquier economique"

Desole de dire ca mais l'Algerie (dans son etat actuel) est loin d'etre une reference pour beaucoup de musulmans.

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 20:15 par Arabi77.
m
9 janvier 2005 20:56
Alors donne moi tes exemple mon cher le genie et je te suivrais.
A
9 janvier 2005 23:23
Asalamo 3alikom,

mustangd10,
>>>" Alors donne moi tes exemple mon cher le genie et je te suivrais."

Tout d'abord j'aimerais preciser que je suis loin d'etre un expert dans le domaine economique mais cela n'empeche que je m'y interesse beaucoup.

J'ai pas un plan pour batir un systeme econmique islamique mais j'ai quelque ides.

La plus important sont:

1- l'untroduction d'une culture de "mouhasaba" acountability (je connais pas le mot en Francais) chaque acteur economique (personne physique ou morale) doit rendre des comptes sur les operations econimiques d'une facon periodique, je m'explique:

Une fois chaque anne les societes et les individus exercant un metier generant un profit doivent declarer leur revenu, et comment ils l'on obtenu et payeront la zakat a l'etat (baito mali al moslimines).

Cette declaration doit etre faite par tout le monde y compris le roi ou le president et personne n'est exempt de payer la zaquat sauf si la personne est tres pauvre.

Cette declaration permetra aussi de detecter les pauts de vains (ce qui permetra de barer la route a krouch lhram) et de les punir.

Pour ce qui est des depenses l'etat doit publier ces comptes a la fin de chaque anne budgetaire. detaillant la somme d'argent requeillie et ou elle a ete depense de facon transparente.

2- la deuxieme chose tres importante c'est la creation d'un fond pour les plus demunis les gens qui n'ont pas de revenu auront droit a un salaire monsuel leur permettant de subvenir a leur besoin sans aller faire la manche dans la rue et leur digite.
ils auront aussi droit a des formations leur permettant de se reintegrer dans le tissu economique.

3- Encourager la creation de l'entreprise et la mise a disposition de credis 0% interet pour ceux qui veulent demarer dans la vie, a condition d'avoir un projet realiste.

4- Encourager les banques islamiques qui peuvent etre un moteur dynamique pour l'economie islamique.

5- Encourager l'etique dans les transactions economiques et instaurer des lois justes garantissant a tout un chaqu'un leur droits et les protegeants des risque de manipulations frauduleuses (trusts, concurence deloyale, dumping ect..).

6- Instauration d'une commision d'inspection permettant de faire des investiguations transparentes sur les activites de societes ou de personnes suspectes de fraude ou de corruption.

Ce que je viens de citer n'est pas un recit exaustif, je dit pas qu'il est parfait (c'est juste un effort personel) si quelqu'un a des ameliorations ou des suggestions merci de m'en faire part.

J'espere que j'ai repondu a ta question.

Asalamo 3alikom,
T
10 janvier 2005 00:19
mdrrrrr Arabi, je pensais justement que tu etais expert en la matiere, laisse tombé encore une fois, cela fait des annees que je m'interesse a cette economie islamique, tu sais quoi, y a pas un seul economiste islamiste qui ne te diras pas que le Coran possede un system economique islamique, mais dans la realité tout ces economistes n'ont que du vent a proposer, cela fait 14 siecle que le Coran existe, raisonnant un peu: Si le Coran est tenu, en tout lieu et à toute époque cela voudrait dire que le projet de societe et le systeme economique est tenu lui meme en tout lieu et a toute epoque logique non? tu me diras peut etre que es donnees changent suivant les evenements qui se presentent , je suis d'accords avec toi, mais a travers l'histoire des musulmans cela c'est c'est passé autrement parceque le cours de l'histoire en a decidé ainsi et on a manqué de se soumettre a ces meme changement et de travailler avec, si Dieu voulait donné a travers le coran un system economique proprement islamique ma fois je ne vois pas le rôle de l'homme sur terre, et je suis perssuadé que tu ne suis jusqu'a la et se ce qu'on appel:El Ijtihad.
tout les systemes economiques proposés par les economistes islamiques sont de types ultra-liberale, question: est ce que tu peux dire que le coran possede un system ultra-liberale et sachant a l'avance que ce meme systeme est remis en cause dans les pays occidentaux.
Trop d'impots tue l'impots, trop s'inventurier sur un tel modele le monde musulman risque de se mordre le doigt.
Bien a vous.





T
10 janvier 2005 00:23
Mustangd10, pour ce qui est de ton analyse elle est parfois vague, moi aussi je suis tres confus, jespere que les pays Arabes et musulmans relevreront le defis.
Bien a vous aussi
m
10 janvier 2005 00:30
tu la si bien dis, depuis des siecles qu'on tourne au rond et on n'avance pas, il faut un renouveau dans tout les domaines.

Bien a vous.
10 janvier 2005 04:07
Re: Débat. "Politique et religion sont-elles compatibles ?"
Auteur: mustangd10 (IP enregistrée)
Date: le 10 janvier 2005 à 00h30


tu la si bien dis, depuis des siecles qu'on tourne au rond et on n'avance pas, il faut un renouveau dans tout les domaines.

Bien a vous.
----------------------------------

il a aussi dit :

"Mustangd10, pour ce qui est de ton analyse elle est parfois vague, moi aussi je suis tres confus"...

alors metez-vous d'accord messieurs les "intelligents" et arretez de vouloir absolument nous imposer le systeme des autres comme si nous etions, nous les musulmans, une tribue de pigmés.

le systeme des "autres" nous a pas sauvé de la corruption et du sous sous développement.

et ça c'est du con cret.
:o
A
10 janvier 2005 09:02
Asalamo 3alikom,

Tadjine,

Je suis en partie d'accord avec toi Il n'existe pas en islam De
" modele economique fige" car l'economie ca evolue et comme on dit en Islam:
"Tout ce qui n'a pas ete interdit est autorise".
Il faut pas etre defetiste non plus il faut travailler d'arache pieds pour avoir un systeme economique juste et equitable, il est varis que les systemes eccidentaux favorisent plutot les riches, alors que pour etre equitable il faut trouver un juste milieux...


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/05 09:27 par Arabi77.
m
10 janvier 2005 10:30
le juste milieux, c'est la social-democratie Arabi77, est ce que le Coran propose une economie Social-democratie ou les uns prefere l'appelé les centristes?
m
10 janvier 2005 16:03
Le Coran est une source d'inspiration et non pas un livre d'économie sociale.
A
10 janvier 2005 16:27
Quoiqu'il en soit préviens-moi Arabi77 si ton programme passe, j'investi illico dans le textile et le bois souple !!
t
11 janvier 2005 09:21
politique et religion ne sont pas compatible
m
11 janvier 2005 18:21
non mais l'un peut inspirer l'autre ou le bannir, c'est bon dans les deux sens ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook