Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat ouvert... À vos claviers ^^
M
22 janvier 2022 15:39
Aujourd'hui on parle de notion de responsabilités.

C'est un thème tellement important je trouve que je voulais votre avis lol

Apprendre à se responsabilisé dans une situation de conflit.

Très souvent j'entends des : "c'est la faute d'untel" "c'est la faute d'untelle", "c'est la faute de la société" lol

C'est tellement plus confortable de pointer les fautes des autres, mais quand est-il de nous même ?

À mon sens, prendre ses responsabilités ne veut pas dire nier la responsabilité de l'autre.

Prendre ses responsabilités c'est prendre de la hauteur sur la situation et comprendre ce que le comportement de l'autre révèle sur notre propre comportement. Comprendre ce qu'الله essaie de nous enseigner à travers nos relations  avec les autres. L'objectif ici n'est pas de savoir qui a tort ou raison mais de prendre du recul sur une situation donné.

Et justement apprendre à se responsabiliser soi, c'est Apprendre à se réformer soi pour améliorer sa relation avec les autres, et pas que.

Ça me fait d'ailleurs beaucoup pensé à un hadith, que j'aime beaucoup :

"Allah ne change pas la situation d'un peuple tant qu'il ne changent pas d'eux-mêmes"
22 janvier 2022 15:41
je suis du genre a prendre mes responsabilité
je peux pas dire c'est a cause de
mais tout est a cause de moi
j'aime pas me victimiser
Citation
Molaniya a écrit:
Aujourd'hui on parle de notion de responsabilités.

C'est un thème tellement important je trouve que je voulais votre avis lol

Apprendre à se responsabilisé dans une situation de conflit.

Très souvent j'entends des : "c'est la faute d'untel" "c'est la faute d'untelle", "c'est la faute de la société" lol

C'est tellement plus confortable de pointer les fautes des autres, mais quand est-il de nous même ?

À mon sens, prendre ses responsabilités ne veut pas dire nier la responsabilité de l'autre.

Prendre ses responsabilités c'est prendre de la hauteur sur la situation et comprendre ce que le comportement de l'autre révèle sur notre propre comportement. Comprendre ce qu'الله essaie de nous enseigner à travers nos relations  avec les autres. L'objectif ici n'est pas de savoir qui a tort ou raison mais de prendre du recul sur une situation donné.

Et justement apprendre à se responsabiliser soi, c'est Apprendre à se réformer soi pour améliorer sa relation avec les autres, et pas que.

Ça me fait d'ailleurs beaucoup pensé à un hadith, que j'aime beaucoup :

"Allah ne change pas la situation d'un peuple tant qu'il ne changent pas d'eux-mêmes"
6
22 janvier 2022 15:44
Salam

Les personnes qui ne reconnaissent pas leurs erreurs et pensent qu’ils ont toujours raison, sont à fuir comme fuit le chat un bain.
Vol de nuit
L
22 janvier 2022 15:48
C'est vraiment une habitude à prendre, de regarder ce qui se passe en soi quand on se retrouve en conflit avec quelqu'un, qu'est-ce que ça touche en nous, etc... pareil pour l'autre, ne parler et tenter de se comprendre.

Mais c'est difficile à mettre en œuvre, ça demande un sérieux self contrôle et de l'humilité aussi.
A
22 janvier 2022 15:55
Salam,

C'est un verset du Coran

11 Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur.
(Sourate AR-RAAD)
22 janvier 2022 15:57
Salam aleikom !

En effet, chacun est responsable de ses actes et choix !

Personne ne nous a mis un couteau sous la gorge !

Néanmoins, il y a des personnes toxiques (parents, mères pères frères sœurs, époux épouses...amies...) qui peuvent influencer par des fausses croyances à leurs enfants ... qui enduite deviennent adultes.
Ces derniers ne se rendent pas compte qu'ils sont avec une personne perverse ou toxique.

Mais lorsque ces personnes se réveillent... aie aie aie .... une explosion et une reconstruction sont à faire !

Le changement commence toujours par soi-même !
Un bilan régulier est absolument bénéfique... ?

Refuser de faire comme tout le monde
Refuser la pensée unique
Refuser d'être des suiveurs
Refuser la "tendance"


Cela demande beaucoup d'effort et aussi une coordination sincère entre la foi, le cœur, la pensée et les actes !!...
Le reste... n'est rien ... tout comme la société, la famille, la communauté,...


Bon week-end ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 16:11 par Tunlyn.
22 janvier 2022 15:59
Salam


Il est ou le débat ? Heu


Publicité mensongère ! Je dépose plainte !
M
22 janvier 2022 16:24
Je pense qu'on passe un peu toute par des étapes de lamentations dans nos vies lol mais l'essentiel c'est de ne pas rester dans cette posture victimaire et fataliste
Citation
betty-bella.cz a écrit:
je suis du genre a prendre mes responsabilité
je peux pas dire c'est a cause de
mais tout est a cause de moi
j'aime pas me victimiser
M
22 janvier 2022 16:26
Totalement ça demande de prendre du recul sur ses émotions et son égo surtout lol
Citation
Antigone* a écrit:
C'est vraiment une habitude à prendre, de regarder ce qui se passe en soi quand on se retrouve en conflit avec quelqu'un, qu'est-ce que ça touche en nous, etc... pareil pour l'autre, ne parler et tenter de se comprendre.

Mais c'est difficile à mettre en œuvre, ça demande un sérieux self contrôle et de l'humilité aussi.
M
22 janvier 2022 16:28
BarakAllahou fik pour la correction ??
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

C'est un verset du Coran

11 Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur.
(Sourate AR-RAAD)
A
22 janvier 2022 16:33
Wa fiki

Merci pour le post
Citation
Molaniya a écrit:
BarakAllahou fik pour la correction ??
J
22 janvier 2022 16:52
Salam aleykum Molaniya,

C'est tellement vrai !Clap on voit toujours la'paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre qui se trouve dans le nôtre. smiling smiley

Tu m'as fait penser à une vidéo (c'est pas de la musique)

une autre qui m'avait plue

Je viens de découvrir la chaîne. J'imagine que d'autres sont sympas.


Merci pour ce post. Un bon rappel !
Citation
Molaniya a écrit:
Aujourd'hui on parle de notion de responsabilités.

C'est un thème tellement important je trouve que je voulais votre avis lol

Apprendre à se responsabilisé dans une situation de conflit.

Très souvent j'entends des : "c'est la faute d'untel" "c'est la faute d'untelle", "c'est la faute de la société" lol

C'est tellement plus confortable de pointer les fautes des autres, mais quand est-il de nous même ?

À mon sens, prendre ses responsabilités ne veut pas dire nier la responsabilité de l'autre.

Prendre ses responsabilités c'est prendre de la hauteur sur la situation et comprendre ce que le comportement de l'autre révèle sur notre propre comportement. Comprendre ce qu'الله essaie de nous enseigner à travers nos relations  avec les autres. L'objectif ici n'est pas de savoir qui a tort ou raison mais de prendre du recul sur une situation donné.

Et justement apprendre à se responsabiliser soi, c'est Apprendre à se réformer soi pour améliorer sa relation avec les autres, et pas que.

Ça me fait d'ailleurs beaucoup pensé à un hadith, que j'aime beaucoup :

"Allah ne change pas la situation d'un peuple tant qu'il ne changent pas d'eux-mêmes"
a
22 janvier 2022 16:55
assalam alaykom

c est vrai ce que tu dis.c est un sujet dur parce qu il touche l ego.

le remede c est l humilite.il faut essayer de s ameliorer et d etre pas mieux que les autres, mais mieux qu on a ete hier.

l humilite est la base de toute grandeur et de reforme de l ame

l essentiel est d avancer dans le bon chemin meme avec difficulte

comme le dit jalel eddine rumi: un chemin sans obstacle ne mene nulle part
M
22 janvier 2022 18:24
Totalement je n'aurais pas dit mieux ??
Merci pour ton retour pertinent !

Excellent week-end à toi aussi ??
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam aleikom !

En effet, chacun est responsable de ses actes et choix !

Personne ne nous a mis un couteau sous la gorge !

Néanmoins, il y a des personnes toxiques (parents, mères pères frères sœurs, époux épouses...amies...) qui peuvent influencer par des fausses croyances à leurs enfants ... qui enduite deviennent adultes.
Ces derniers ne se rendent pas compte qu'ils sont avec une personne perverse ou toxique.

Mais lorsque ces personnes se réveillent... aie aie aie .... une explosion et une reconstruction sont à faire !

Le changement commence toujours par soi-même !
Un bilan régulier est absolument bénéfique... ?

Refuser de faire comme tout le monde
Refuser la pensée unique
Refuser d'être des suiveurs
Refuser la "tendance"


Cela demande beaucoup d'effort et aussi une coordination sincère entre la foi, le cœur, la pensée et les actes !!...
Le reste... n'est rien ... tout comme la société, la famille, la communauté,...


Bon week-end ???
M
22 janvier 2022 18:27
Wa aleyka salam

Légèrement mensonger en effet, débat, réflexion peut importe ne fait pas ton rabat joie ^^ et partage nous ton avis ?
Citation
Nawman a écrit:
Salam


Il est ou le débat ? Heu


Publicité mensongère ! Je dépose plainte !
M
22 janvier 2022 18:31
Wa aleykûm Salam,

L'égo c'est un gros problème chez certains, incapable de faire une remise en question sur eux même. C'est triste je trouve.

Comme tu le dit ça relève d'une certaine forme d'humilité et l'éducation de l'âme c'est une sujet passionnant, même si dur à mettre en application.

Mais ce qui compte ce sont les efforts que l'on fournit pour le changement et non la finalité.

Merci pour ton retour ??
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom

c est vrai ce que tu dis.c est un sujet dur parce qu il touche l ego.

le remede c est l humilite.il faut essayer de s ameliorer et d etre pas mieux que les autres, mais mieux qu on a ete hier.

l humilite est la base de toute grandeur et de reforme de l ame

l essentiel est d avancer dans le bon chemin meme avec difficulte

comme le dit jalel eddine rumi: un chemin sans obstacle ne mene nulle part
22 janvier 2022 18:34
Je disais ça plutôt dans le sens il n'y a pas matière à débat sous entendu je suis entièrement de ton avis et même que ça coule de source....winking smiley

Autrement avec ma langue bien pendue j'aurais fait valoir mon sentiment .

Ce un +1 si tu préfères. Heu et ps merci de me balancer le bide de ma blague en pleine figure crying( je te cause plus ! tongue sticking out smiley
Citation
Molaniya a écrit:
Wa aleyka salam

Légèrement mensonger en effet, débat, réflexion peut importe ne fait pas ton rabat joie ^^ et partage nous ton avis ?
M
22 janvier 2022 18:41
Oui pourtant tu fais des blagues drôles d'habitudes ?
Moi qui attendait de toi que tu fasses un complément de réponse percutant, bon on est d'accord sur l'essentiel c'est le plus important ?


Citation
Nawman a écrit:
Je disais ça plutôt dans le sens il n'y a pas matière à débat sous entendu je suis entièrement de ton avis et même que ça coule de source....winking smiley

Autrement avec ma langue bien pendue j'aurais fait valoir mon sentiment .

Ce un +1 si tu préfères. Heu et ps merci de me balancer le bide de ma blague en pleine figure crying( je te cause plus ! tongue sticking out smiley
22 janvier 2022 18:46
On peut pas être au top h24 crying( et la pas d'inspi lol que ce soit pour la blague ou pour ton sujet que je trouve assez complet... tu es arrivée à me clouer le bec ... tu devrais t'en féliciter plutôt mdr

J'essaierais de me rattraper la prochaine fois Heu
Citation
Molaniya a écrit:
Oui pourtant tu fais des blagues drôles d'habitudes ?
Moi qui attendait de toi que tu fasses un complément de réponse percutant, bon on est d'accord sur l'essentiel c'est le plus important ?
22 janvier 2022 18:46
On peut pas être au top h24 crying( et la pas d'inspi lol que ce soit pour la blague ou pour ton sujet que je trouve assez complet... tu es arrivée à me clouer le bec ... tu devrais t'en féliciter plutôt mdr

J'essaierais de me rattraper la prochaine fois Heu
Citation
Molaniya a écrit:
Oui pourtant tu fais des blagues drôles d'habitudes ?
Moi qui attendait de toi que tu fasses un complément de réponse percutant, bon on est d'accord sur l'essentiel c'est le plus important ?
Citation
Molaniya a écrit:
Oui pourtant tu fais des blagues drôles d'habitudes ?
Moi qui attendait de toi que tu fasses un complément de réponse percutant, bon on est d'accord sur l'essentiel c'est le plus important ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook