Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : l'ostentation
s
9 août 2007 16:13
Comment lutter contre l'ostentation ?

- L'amour du prestige, du pouvoir ou de l'argent
- Aimer les éloges et craindre les critiques
- Satisfaire son égo par ses propres efforts, s'auto-satisfaire
- Convaincre les gens et en tirer une fierté personnel
- Parler de religion pour que l'on dise de soi que l'on est un pieux
- Prier avec élégance devant les gens et bâcler sa prière chez soi
- Créer des posts pour se montrer
- Chercher à dominer l'autre au détriment de la vérité
- Débattre futilement à la recherche du dernier mot
...

Quelques hadiths :

D’après Mahmûd Ibn Labîd : « Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — sortit nous dire : ’Ô gens ! Gardez-vous de l’association des cœurs !’ — ’Ô Messager d’Allâh, s’informa l’audience, et c’est quoi l’association des cœurs ?’ — ’Lorsqu’un homme se met en prière et, en considération des gens qui le regardent, fait de son mieux pour l’embellir… en voilà de l’association des cœurs.’ » [12]

Abû `Alî — un homme des Banû Kâhil — rapporte que Abû Mûsâ Al-Ash`arî nous fit un prêche : "Ô gens ! Gardez-vous de cette association : elle est plus imperceptible que le piétinement des fourmis !" `Abdullâh Ibn Hazn et Qays Ibn Al-Mudârib se levèrent contre lui en menaçant : "Par Dieu, tu dois désavouer ce que tu viens de dire, sinon nous nous rendrons chez `Umar, que permission nous soit accordée ou non." — "Je donnerai plutôt crédit à ce que je viens de dire… L’Envoyé d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — prêcha devant nous un jour : « Ô gens ! Gardez-vous de cette association : elle est plus imperceptible que le piétinement des fourmis !’ Un certain homme demanda : ’Et comment s’en garder si elle était plus imperceptible que le piétinement des fourmis ?’ Et le Prophète de répondre : "Dites : Seigneur ! Nous cherchons refuge auprès de Toi contre toute association à Toi sciemment faite, et nous Te demandons pardon pour ce que l’on ignore. » [18]

Mise en garde contre l’ostentation
[www.islamophile.org]


Le débat :

1) Qu'est ce que l'ostentation pour vous?

2) Comment déceler l'ostentation chez soi et tendre vers la sincérité?

3) Quels remèdes pour se rapprocher de l'ikhlass : la sincérité sans aucune ostentation?

A vos claviers ...

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/07 16:13 par srnit.
l
9 août 2007 17:49
Salam smiling smiley

ça y est, Jean-Srnit Delarue est reviendu ...Cool


"Créer des posts pour se montrer". Ah ouais, y'en a qui font ça moody smiley Alala, c'est pas bien du tout ...
m
9 août 2007 18:05
Citation
srnit a écrit:
Comment lutter contre l'ostentation ?

- L'amour du prestige, du pouvoir ou de l'argent
- Aimer les éloges et craindre les critiques
- Satisfaire son égo par ses propres efforts, s'auto-satisfaire
- Convaincre les gens et en tirer une fierté personnel
- Parler de religion pour que l'on dise de soi que l'on est un pieux - Prier avec élégance devant les gens et bâcler sa prière chez soi
- Créer des posts pour se montrer
- Chercher à dominer l'autre au détriment de la vérité
- Débattre futilement à la recherche du dernier mot
...



oui effectivement bp sont ds ce cas sur la forum ; jespere au moisn kils sont aussi pieux kils le pretendent

par ailleurs creer des post pour se montrer oui si on veut mais je vois pas le positif a retirer de ça
s
9 août 2007 18:16
Créer des posts pour se montrer : je voulais dire créer des posts en vue de flatter son égo en quelque sorte, se dire qu'on est quelqu'un d'important, d'influent, de savant, ...

smiling smiley
s
23 août 2007 14:34
Salam,

Si vous avez des idées ou des exemples ...
g
23 août 2007 16:44
Assalam alaykom

Je suis ravie de voir ce post car j'ai toujours eu peur que l'ostentation vienne annuler mes actions.

Alors pour ma part :
L'ostentation c'est faire un acte cultuel non dans l'intention de plaire à Dieu, mais de plaire aux autres


comment se rapprocher de l'ikhlass : la sincérité sans aucune ostentation?
Pour éviter l'ostentation j' essaye de faire tout pour ne pas que l'on sache ce que je fais comme actes surérogatoires.
Mais d'un côté c'est dur car j'aime en parler, en discuter car ce que je fais, je le fais par amour et on aime parler de ce qui nous plaît, non ? Et je suis tentée d'en parler parce que moi même je fais certaines choses parce que je les entendues chez d'autres .Mais enfin j'espère que c'est l'intention qui compte, car si on dit la chose en vue de se faire voir alors la bien sûr c'est de l'ostentation.

Comment déceler l'ostentation chez soi et tendre vers la sincérité?
Très facile on sait très bien au fond de soi si on fait telle chose pour se montrer aux yeux des autres ou si on la fait pour dieu. Moi pour remédier à ça et quand j'ai un doute sur mes intentions je me pose la question suivante "est-ce que tu aurais fais cela -d'un acte cultuel quelconque!-même si la personne n'était pas là?

Et sinon pour tendre vers la sincérité recourir à Allah, j'avais entendu une douâa dans une k7 de Amr khalid qu'il fallait répéter tous les jours pour se proteger de l'ostentation .mais je n'arrive plus à la retrouversad smiley.

voilà

alors que le débat se poursuive in chaâllah!!!Clap
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
s
23 août 2007 17:57
BarakaAllah o glamy95

smiling smiley
e
24 août 2007 12:44
SALAM POUR TOUS

c est un grand probleme l ostentation elle tend directement vers l hypocrisie et automatiquement,

les MST (maladies du shetans transmissible) c est parmis l un des fléau qui touchent l humanité pour s

en déferre :


1 faire son chek-up tout les jours (bilan de conscience) pense-je bien ?, parle-je bien ?,

me suis je bien comporté ...ect (l amélioration c est en temps réel )


2 des qu une pensée est insufflé pour gonflé l égo ,basculée la tete de droite a gauche en disant ALLAH

AKBAR sa annule cette pensée maléfique en meme temps sa remplit nos coeur de la grandeur d ALLAH ,

(c pas négociable c l unique facon de combattre les démons , a ma connaissance ,en meme temps sa fait

quinze siecle que nous sommes prévenus qqelqu un dit mieux !!)


3 RAPPELEZ-VOUS c est une histoire d AMOUR ENTRE ALLAH ET CES CREATURES c vraiment pas la peine

d éssaye de gruger ALLAH (le trompé), reconnaitre ces faiblesses accorder tout le credit envers ALLAH

on gere rien du tout, nous sommes gérés ,la nuance est fondamentale ,tendre vers le bien et evité au

maximum tout le mal possible ,c pas un petit joueur el fire il est un ennemis redoutable pour les

créatures ,la vie ,la vérité et le bien
m
25 août 2007 11:54
Salam,
Je suis entièrement d'accord avec elcontaminator. Je pense que quand on a assez de foi, on peut facilement combattre ce désir de plaire aux autres! J'ai toujours peur de dire mes bonnes actions de peur qu'elles s'annulent et si par malheur je venais à le dire même à ma mère, je suis prise de remords et je me sens triste! Il faut faire des du'as pour chasser Chetane qui insuffle des mauvaises choses dans nos esprits.
wassalam
s
26 août 2007 18:59
Merci elcontaminator, très bien dit
g
27 août 2007 11:28
Citation
elcontaminator a écrit:
SALAM POUR TOUS

c est un grand probleme l ostentation elle tend directement vers l hypocrisie et automatiquement,

les MST (maladies du shetans transmissible) c est parmis l un des fléau qui touchent l humanité pour s

en déferre :


1 faire son chek-up tout les jours (bilan de conscience) pense-je bien ?, parle-je bien ?,

me suis je bien comporté ...ect (l amélioration c est en temps réel )


2 des qu une pensée est insufflé pour gonflé l égo ,basculée la tete de droite a gauche en disant ALLAH

AKBAR sa annule cette pensée maléfique en meme temps sa remplit nos coeur de la grandeur d ALLAH ,

(c pas négociable c l unique facon de combattre les démons , a ma connaissance ,en meme temps sa fait

quinze siecle que nous sommes prévenus qqelqu un dit mieux !!)


3 RAPPELEZ-VOUS c est une histoire d AMOUR ENTRE ALLAH ET CES CREATURES c vraiment pas la peine

d éssaye de gruger ALLAH (le trompé), reconnaitre ces faiblesses accorder tout le credit envers ALLAH

on gere rien du tout, nous sommes gérés ,la nuance est fondamentale ,tendre vers le bien et evité au

maximum tout le mal possible ,c pas un petit joueur el fire il est un ennemis redoutable pour les

créatures ,la vie ,la vérité et le bien

Assalam alykom


Dis-moi el contaminator, le truc de pencher la tête du côté droit quand on sent que shaytane nous insuffle une mauvaise pensée, c'est quoi exactement j'avais jamais entendu ça auparvant.

Merci
e
19 octobre 2007 09:09
alykom Assalam

desolé pour le retard j ai était préoccupé sur d autres sujets , j ai remarqué que le shétane travaille a la peche au pigeon (sa politic c est prend-le (ibn ADAM) pour un con comme sa c pas toi , en + c est " malin "winking smiley sa sera toujours l inverse du bon sens de la logique et de la Morale )ils souflent dans les coeurs les pensée 100% NéGATIVE ,LA NUIT ET LE JOURS , des pensées faciles a évité d autres tres complexe (elles se répercutentloin ds le tps , moins de 1 ans a jusqu a la fin de ta vie )

avec les maudits ont sait jamais ce qu ont signes ! ils sont trop rusés pour nous et invisible ils provoquent des péchés certains véniels d autre mortel sans échappatoires possible
(les pieges sont déja signées ,d abords la théorie , la pratique viendra tot ou tard ).

ibn Adam a été crée oublieux , en + les notions de gravité et de masse (Les péchés ),c est pas trop son truc ,pour lui car "les voies du seigneur sont impénétrable " donc t a pas besoin de refléchir , faut laissé sa au coté obscur de ta force .
(la haine pour quoique ce soit et science sans conscience)

alors qu ALLAH veut que nous nous entreconnaissons c a d copain-copain sans impairs ,parcequ avec l autre ,les miracles diaboliques ,ils existent y en a tout les jours ils distribuent leurs bonne morales a qui veux l entendre (partouze géante c est de l art pour el fire ) il veut nous voir fusionné a sa facon d une maniere ou l autre ...

et si tu crois au pere noel c est + facile encore , moi j ai arrété a 6 ou 7 ans pour de vrai g pris une tarte ! mito ! c est une fausse barbe...

basculée la tete c est pour refusé les propositions indescentes car mon Seigneur me vois LUI ! avec la présence d el fire ,la moindre des politesse vis a vis d ALLAH ( c est pas d accord , la honte ,tete baissée et profil bas file vite ! )

toutes failles physic ,mentale ou inadvertance ,la sanction est sans équivocs parfois sans appels et les pires c est qu ils attaquent tjrs derriere l humains (parsqu ils trichent ,trahissent , envahissent eux aussi) jusqu a ton dernier souffle de ta vie " du bébé au pépé "

fils d Adam si tu aimes la politic ci-dessus passe en zone décontamination sans te posé de question parske ce sont nos peres et meres nos enfants nos amis...

tu n a qu une éternité , réfléchis tjrs , tu peus encore !

tu as su , tu sais ou tu saura , tot ou tard !!!

que le bien c est bien et le mal c est mal .

t a kel age !.?



théorie de la pratique et pratique de la théorie

lock-man
g
19 octobre 2007 23:54
merci !!!
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
j
22 octobre 2007 21:23
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Si vous avez des idées ou des exemples ...

Salam, OUI je connaissais quelqu un qui faisait la priére depuis pas longtemps et pour le faire savoir il avais frotté son front sur le tapis jusqu a avoir des égratignures ,j ai pas pu m empécher de me moquer gentillement en lui disant tiens t as déja la marque que ceux qui ont fait la priére auront sur le front au jugement dernier?
t
23 octobre 2007 23:10
salam

c'est la hantise de tous musulmans ca... voir toutes ses bonnes actions balayées le jour du jugement dernier car non sincère!

c'est pas facile d'etre a 100% sincère ...

qu'Allah permette a tous les muslims d'etre sincères dans leurs actions... amine

salam
k
27 octobre 2007 20:11
assalam alikoum :

merci tachilhite 78, pour ton info, mais désolé j'y arrive tjrs pas , l'informatique c'est pas mon truc, je suis tp nulle,mais j'y travaille san relache.

jpense que dans chaque acte ex : le zakat , il ya toujours une ptite partie de sincérité chez tout individu croyant.
au début elle semble banal, obligatoire et au final une foi l'acte fait, on obtient une satisfaction emotionnelle indescriptible.

Heureusement, qu'il y a toujours une remise en question pour le musulman qui prie.
L
28 octobre 2007 10:39
Citation
musulmane75 a écrit:
Salam,
Je suis entièrement d'accord avec elcontaminator. Je pense que quand on a assez de foi, on peut facilement combattre ce désir de plaire aux autres! J'ai toujours peur de dire mes bonnes actions de peur qu'elles s'annulent et si par malheur je venais à le dire même à ma mère, je suis prise de remords et je me sens triste! Il faut faire des du'as pour chasser Chetane qui insuffle des mauvaises choses dans nos esprits.
wassalam

Salam aleykoum

Je pense tt a fait comme toi ma soeur, je me dis que si tu fais qqch de bien c'est pr Allah swt et si tu flattes ton égo en disant aux autres ce que tu as fait c'est tt le contraire.
Maintenant autres choses,est ce mauvais de se plaindre de temps en temps???
Al Hamdoullilah Qu'Allah accorde des enfants pieux a quiconque lui en demande.
29 octobre 2007 10:27
Citation
glamy95 a écrit:
Citation
elcontaminator a écrit:
SALAM POUR TOUS

c est un grand probleme l ostentation elle tend directement vers l hypocrisie et automatiquement,

les MST (maladies du shetans transmissible) c est parmis l un des fléau qui touchent l humanité pour s

en déferre :


1 faire son chek-up tout les jours (bilan de conscience) pense-je bien ?, parle-je bien ?,

me suis je bien comporté ...ect (l amélioration c est en temps réel )


2 des qu une pensée est insufflé pour gonflé l égo ,basculée la tete de droite a gauche en disant ALLAH

AKBAR sa annule cette pensée maléfique en meme temps sa remplit nos coeur de la grandeur d ALLAH ,

(c pas négociable c l unique facon de combattre les démons , a ma connaissance ,en meme temps sa fait

quinze siecle que nous sommes prévenus qqelqu un dit mieux !!)


3 RAPPELEZ-VOUS c est une histoire d AMOUR ENTRE ALLAH ET CES CREATURES c vraiment pas la peine

d éssaye de gruger ALLAH (le trompé), reconnaitre ces faiblesses accorder tout le credit envers ALLAH

on gere rien du tout, nous sommes gérés ,la nuance est fondamentale ,tendre vers le bien et evité au

maximum tout le mal possible ,c pas un petit joueur el fire il est un ennemis redoutable pour les

créatures ,la vie ,la vérité et le bien

Assalam alykom


Dis-moi el contaminator, le truc de pencher la tête du côté droit quand on sent que shaytane nous insuffle une mauvaise pensée, c'est quoi exactement j'avais jamais entendu ça auparvant.

Merci



Assalamou 'alaykoum


J'ai lu le message d' en dessous egalement mais il ne contient aucun hadith qui dit je cite :

"...basculée la tete de droite a gauche en disant ALLAH AKBAR sa annule cette pensée maléfique..."

Par contre voici une invocation ou après l' avoir dite il faut cracher ( poustillonner en fait) trois fois sur le coté gauche.

[www.hisnulmuslim.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook