Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
débat sur l'identité marocaine
r
31 mai 2010 19:30
salam a tous

alors on sait que le débat peu médiatiser mais pourtant bien réel celui de l'identité marocaine

alor vous en pensez quoi???

est-ce ressembler aux occidentaux en tt et sur tt

ou être tous simplement fier de notre culture (qui fut baffoué pendant la colonisation) et nous affirmer marocain!!

mais qui ce marocain???

a vos clavier mes soeur et frere
f
31 mai 2010 19:44
Le maroc n'a pas été colonisé(protectorat )
r
31 mai 2010 19:47
protectora ou colonisation les profit retiré au dépend du peuple ! les rapport dominateur / dominé sont les meme!!

non???
n
31 mai 2010 20:22
un peu de civisme, de DEMOCRATIE, d'instruction, de reconnaissance de toutes les composantes culturelles marocaines et ne touchez surtout à rien d'autre : ennoukat, le9waleb, etkhenzir, elmada8ir, el7la9i, echiakh, errwaiss, eche3bi, boulfaf, eddekka, ness-ness, mais aussi couscous, twajen, echebakia, essfouf (j'en bave) et j'en ai certainement oublié, j'adore notre maroc.
D
31 mai 2010 22:06
Citation
rizlaine54 a écrit:
protectora ou colonisation les profit retiré au dépend du peuple ! les rapport dominateur / dominé sont les meme!!

non???

Pas tout à fait. Le protectorat épargne les institutions internes, la culture (langue, religion, traditions), les élites existantes, pour ne se charger que de la diplomatie, du commerce extérieur et de l'armée. C'est un système bcp moins traumatisant pour le pays dominé (chez qui la colonisation a pour but d'éradiquer toute identité propre), et plus économique pour le dominant car il n'a pas à investir dans toute une administration.
L
31 mai 2010 23:51
ce qui sauve pour le moment l'identité marocaine c'est l'islam mais des que ce dernier pillier céderas le maroc vas imploser et ca vas pas etre beau a voir
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
N
1 juin 2010 12:39
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ce qui sauve pour le moment l'identité marocaine c'est l'islam mais des que ce dernier pillier céderas le maroc vas imploser et ca vas pas etre beau a voir


peux-tu être plus explicite s'il te plaît ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
1 juin 2010 14:01
Citation
Djemila75 a écrit:
Pas tout à fait. Le protectorat épargne les institutions internes, la culture (langue, religion, traditions), les élites existantes, pour ne se charger que de la diplomatie, du commerce extérieur et de l'armée. C'est un système bcp moins traumatisant pour le pays dominé (chez qui la colonisation a pour but d'éradiquer toute identité propre), et plus économique pour le dominant car il n'a pas à investir dans toute une administration.

Mais qu'est ce que tu fouts dans un post sur l'identité marocaine Djamila? MDR!! tu as envie d'être naturalisée marocaine ou quoi? grinning smiley

Fait gaffe! notre couple "Eric-Brice" à nous est dur en affaires grinning smiley
D
1 juin 2010 14:30
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Pas tout à fait. Le protectorat épargne les institutions internes, la culture (langue, religion, traditions), les élites existantes, pour ne se charger que de la diplomatie, du commerce extérieur et de l'armée. C'est un système bcp moins traumatisant pour le pays dominé (chez qui la colonisation a pour but d'éradiquer toute identité propre), et plus économique pour le dominant car il n'a pas à investir dans toute une administration.

Mais qu'est ce que tu fouts dans un post sur l'identité marocaine Djamila? MDR!! tu as envie d'être naturalisée marocaine ou quoi? grinning smiley

Fait gaffe! notre couple "Eric-Brice" à nous est dur en affaires grinning smiley

Ah ça j'ai vu oui. grinning smiley Non non, du tout, mes enfants peut-être pourquoi pas... eye rolling smiley
T'inquiète, je ne me mèle pas du débat. Il m'intéresse, je le lis, mais si je me suis permise d'intervenir c'était juste pour un petit éclaircissement. Je me sauve d'ailleurs. Bye
1 juin 2010 15:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Pas tout à fait. Le protectorat épargne les institutions internes, la culture (langue, religion, traditions), les élites existantes, pour ne se charger que de la diplomatie, du commerce extérieur et de l'armée. C'est un système bcp moins traumatisant pour le pays dominé (chez qui la colonisation a pour but d'éradiquer toute identité propre), et plus économique pour le dominant car il n'a pas à investir dans toute une administration.

Mais qu'est ce que tu fouts dans un post sur l'identité marocaine Djamila? MDR!! tu as envie d'être naturalisée marocaine ou quoi? grinning smiley

Fait gaffe! notre couple "Eric-Brice" à nous est dur en affaires grinning smiley

Ah ça j'ai vu oui. grinning smiley Non non, du tout, mes enfants peut-être pourquoi pas... eye rolling smiley
T'inquiète, je ne me mèle pas du débat. Il m'intéresse, je le lis, mais si je me suis permise d'intervenir c'était juste pour un petit éclaircissement. Je me sauve d'ailleurs. Bye

Bon aller lbab maintenant grinning smiley

Sinon ghadin n3éyét lihom ijjiw lik grinning smiley
r
1 juin 2010 18:59
smiling smileymais djemila tu as le droit lol c bien tu a éclairci et apporté ta ptite touche!
D
1 juin 2010 22:23
Rizlaine smiling smiley Boutrioult tongue sticking out smiley
s
1 juin 2010 23:30
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ce qui sauve pour le moment l'identité marocaine c'est l'islam mais des que ce dernier pillier céderas le maroc vas imploser et ca vas pas etre beau a voir

Je ne suis pas d'accord, ce qui sauve un peu la mise est peut être la tolérance des marocains inspirée de leur façon d'être musulmans car avec le même Islam et des musulmans différents la situation n'est guère mieux, ....Ex : Afghanistan, Irak....
s
2 juin 2010 00:21
bonsoir

l'identité : islam; la langue amazigh, la langue arabe, modernité/tradition l 'ppartenance à l'afrique du nord, le trait d'union entre machreq/mghreb, afrique/europe tou ses elements ensemble forgent l identité marocaine
A
2 juin 2010 04:27
Le Maroc a son identité grace a des chose simple...

Son roi... Son hymne! (vous n'avez pas ce petit frisson lorsque débute le son des trompette et autres cuivre??)
Sa religion! Mais aussi son ouverture envers les autres religions.
Son histoire, il suffit de ce balader dans les médinas pour comprendre...
Ses Traditions : la cuisine, le thé Marocain (qui ce vend même en sachet chez Lipton!!), les kaftans, les babouches (oui!! ouaiii des babouches Clap et pleins d'autres chose qui pour nous marocain ne sont que de simple chose, mais qui pour les touristes sont justement un bout de notre identité... un peu de maroc chez eux...

Bref y a bien une identité... Le principal c'est pas de ce poser la question mais de protéger cette identité!
Car au jour d'aujourd'hui tout ce perd sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/10 04:29 par AVT-93.
A
2 juin 2010 11:55
C est des debats a la Sarkosyienne.Debats des gouvernements qui n'ont rien a proposer a leurs citoyens ,debat debil
n
2 juin 2010 14:01
Nous n'avons pas à nous poser de question lorsque on est multilinéaire, nous manque juste un peu de civisme, de DÉMOCRATIE, d'instruction, de reconnaissance de toutes nos composantes culturelles marocaines sinon nous sommes unique dans nos : ennoukat (blagues), le9waleb (malices), etkhenzir ("dévisagement"winking smiley , elmada8ir, (les apparences) el7la9i (spectacles Broadway), echiakh (poetes danseuses), errwaiss (nos poètes chanteurs amazigh), eche3bi (nos chants populaires), boulfaf (grillades), eddekka (fond du verre de thé), ness-ness (café mi-blanc mi-noir), mais aussi le couscous familial après la prière de joumou3a, twajen, echebakia, essfouf,elghriba, 9endrissa, elbelgha, et j'en ai certainement oublié. si vous vous retrouvez dans ces mots loin d'être exhaustifs, c'est que vous êtes bien identifié marocain et à jamais et tout le reste demeure comme des nuages de haute altitude visibles et Ô combien passagers et vides de tout intérêt.
f
3 juin 2010 15:13
la france a fait ce débat pourri pour des raisons electoralistes. je vois pas pourquoi parler d'identité marocaine et faire comme eux et mettre les marocains les uns contre les autres thumbs down

La france a des problèmes spécifiques qui lui concerne et qui n'arrive pas à résoudre.

Etre marocain c'est etre marocain point barre quelque soit ces idées, son comportement, son caractère, sa religion, on est pas obliger d'avoir une charte pour etre marocain ou pas. Etre marocain c'est avoir la carte d'identité marocaine point barre. le reste c'est privé.
D
3 juin 2010 17:15
Citation
mido-de-paris a écrit:
Etre marocain c'est etre marocain point barre quelque soit ces idées, son comportement, son caractère, sa religion, on est pas obliger d'avoir une charte pour etre marocain ou pas. Etre marocain c'est avoir la carte d'identité marocaine point barre. le reste c'est privé.

thumbs upClap
oups, oui je sais : elbab confused smiley
M
3 juin 2010 20:23
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Etre marocain c'est etre marocain point barre quelque soit ces idées, son comportement, son caractère, sa religion, on est pas obliger d'avoir une charte pour etre marocain ou pas. Etre marocain c'est avoir la carte d'identité marocaine point barre. le reste c'est privé.

thumbs upClap
oups, oui je sais : elbab confused smiley
.

.

elbab sghira walla alkbira... walla el ouad ?

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook