Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : l'indépendance de la femme => un frein au mariage ?
10 avril 2021 00:27
Oui, c'est ce qu'il faut mettre en pratique. Choisir en fonction de cette théorie.
Citation
Citronnus a écrit:
C'est bien la théorie.
10 avril 2021 00:28
Tu es marié ?
Citation
Adjoun a écrit:
Oui, c'est ce qu'il faut mettre en pratique. Choisir en fonction de cette théorie.
10 avril 2021 00:32
Moi et le monde .....grinning smiley. whistling smiley


Disons que .... La " Réalité" est régie selon certaines règles ....
Si les gens les suivaient il n'y aurait pas tout ce capharnaüm ...

Entre autres ....

 
.... 0


grinning smiley



 
.... 0


grinning smiley
Citation
Mylala a écrit:
Si tout le monde avait de la logique et du bon sens on en serait pas là. Mais ce n'est pas le cas alors on explique comme on expliquerait à des enfants si moi je te prête toi aussi tu me prêtes... Sinon on n'est plus copains..
10 avril 2021 00:32
Oui.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu es marié ?
10 avril 2021 00:38
Question.

Tu dis "C'est le devoir du mari de s'occuper des finances. Ce qui est à lui est à elle, mais ce qui est à elle n'est rien qu'à elle. C'est quand même bien, non?.

Je comprends pas vraiment cette notion d'indépendance dans un couple. Indépendance ça veut dire séparation."

D'après toi, la femme n'a pas à travailler. Alors explique-moi comment elle peut avoir des biens à elle dans cette situation ?
Citation
Adjoun a écrit:
Oui.
10 avril 2021 00:46
Les biens qu'elle avait avant de se marier, sa dote et tout ce qu'elle peut recevoir tout au long de sa vie.
Citation
Citronnus a écrit:
Question.

Tu dis "C'est le devoir du mari de s'occuper des finances. Ce qui est à lui est à elle, mais ce qui est à elle n'est rien qu'à elle. C'est quand même bien, non?.

Je comprends pas vraiment cette notion d'indépendance dans un couple. Indépendance ça veut dire séparation."

D'après toi, la femme n'a pas à travailler. Alors explique-moi comment elle peut avoir des biens à elle dans cette situation ?
10 avril 2021 00:52
A 20 ans quand on se marie, on a des biens ? Comment on les obtient ?

Et la dote, à combien se monte-t-elle quand on sait qu'une datte peut suffire ?

Et que peut-elle recevoir dans sa vie au juste ? Le 15e d'un héritage qui ne pèse déjà pas bien lourd à la base ?

De qui se moque-t-on ici ?
Citation
Adjoun a écrit:
Les biens qu'elle avait avant de se marier, sa dote et tout ce qu'elle peut recevoir tout au long de sa vie.
M
10 avril 2021 00:53
Tout à fait plus on partage plus on possède sauf si on partage avec un vilain cachottier on perd au change.
10 avril 2021 01:01
Un peu de calme s'il te plaît.

Si elle n'a pas de biens c'est pas une honte, tu penses que tout le monde peut travailler? Hommes comme femmes. Tout ceux qui ne travaillent pas meurent de faim?

Tout le monde hérite de sommes faramineuses ?

Non, y a des pauvres et y a des riches. Penses tu que seuls ceux qui travaillent peuvent prendre le "risque" de se marier? Parce que c'est votre vision du mariage, un risque et non pas un heureux événement. C'est triste.
Citation
Citronnus a écrit:
A 20 ans quand on se marie, on a des biens ? Comment on les obtient ?

Et la dote, à combien se monte-t-elle quand on sait qu'une datte peut suffire ?

Et que peut-elle recevoir dans sa vie au juste ? Le 15e d'un héritage qui ne pèse déjà pas bien lourd à la base ?

De qui se moque-t-on ici ?
10 avril 2021 01:07
Claro ....
Ou une vilaine cachotière grinning smiley


Mais .... Zen. grinning smiley


 
.... 0


Car de toute façon ....

Welcome


 
.... 0

Welcome




Citation
Mylala a écrit:
Tout à fait plus on partage plus on possède sauf si on partage avec un vilain cachottier on perd au change.
10 avril 2021 02:09
Je suis très calme.

Tu ne te places que d'un point de vue où tout va bien dans le mariage. Or, ce n'est pas forcément toujours le cas.

Dans les cas où ce n'est pas le cas, la femme doit pouvoir avoir une certaine indépendance afin de ne pas subir son mariage.

Car sans bien, elle ne peut s'en aller ...

Donc, si, c'est grave qu'une femme se marie sans bien, ou qu'on la laisse sans bien (surtout que la rengaine sur le forum, c'est la séparation de bien). Au final, on considère la femme comme un objet.

Et moins elle aura de bien et plus ce sera le cas.

La plupart des hommes sur ce forum mette en avant le fait que la femme ne doit pas avoir d'indépendance financière. ça revient à dire qu'on lui met une laisse autour du cou. Car une femme sans argent, c'est une femme soumise à son homme. Soumise matériellement.

Et si l'homme est mauvais, elle n'a pas d'autre choix que de le subir, enchaînée à lui.

La femme doit toujours avoir une certaine "fortune" pour pouvoir se sentir libre d'agir. Libre de rester ou libre de partir.

Mais dans la plupart des discours qu'on lit ici, une femme n'a pas le droit de partir. En tout cas, on fait tout pour qu'elle ne s'en aille pas. Et cela passe par la dépendance financière.

Et ça, ce n'est pas normal.

Ce raisonnement est tout sauf bienveillant.
Citation
Adjoun a écrit:
Un peu de calme s'il te plaît.

Si elle n'a pas de biens c'est pas une honte, tu penses que tout le monde peut travailler? Hommes comme femmes. Tout ceux qui ne travaillent pas meurent de faim?

Tout le monde hérite de sommes faramineuses ?

Non, y a des pauvres et y a des riches. Penses tu que seuls ceux qui travaillent peuvent prendre le "risque" de se marier? Parce que c'est votre vision du mariage, un risque et non pas un heureux événement. C'est triste.
10 avril 2021 02:59
Une femme n'a pas à subir son mariage, qu'elle travaille ou non.
Le fait d'être mère au foyer n'a jamais empêché une femme de divorcer. Et une femme qui travaille n'est pas à l'abri d'être soumise et enchaînée à un mari autoritaire et violent. Qui la dépouille de ses bien sans qu'elle ne puisse rien y faire.

C'est pas parce qu'elle ne travaille pas qu'elle sera malheureuse et c'est pas parce qu'elle travaille qu'elle sera heureuse.

Chaque couple est libre de choisir son fonctionnement, les discours qu'on lit ici ou là n'engagent que leurs auteurs. Chacun a sa propre vision, qu'on se doit de respecter sans forcément y adhérer.

Le mariage c'est pas un concours d'indépendance ou d'autorité mais la construction en équipe soudée d'un foyer, chacun y tenant son rôle.
Citation
Citronnus a écrit:
Je suis très calme.

Tu ne te places que d'un point de vue où tout va bien dans le mariage. Or, ce n'est pas forcément toujours le cas.

Dans les cas où ce n'est pas le cas, la femme doit pouvoir avoir une certaine indépendance afin de ne pas subir son mariage.

Car sans bien, elle ne peut s'en aller ...

Donc, si, c'est grave qu'une femme se marie sans bien, ou qu'on la laisse sans bien (surtout que la rengaine sur le forum, c'est la séparation de bien). Au final, on considère la femme comme un objet.

Et moins elle aura de bien et plus ce sera le cas.

La plupart des hommes sur ce forum mette en avant le fait que la femme ne doit pas avoir d'indépendance financière. ça revient à dire qu'on lui met une laisse autour du cou. Car une femme sans argent, c'est une femme soumise à son homme. Soumise matériellement.

Et si l'homme est mauvais, elle n'a pas d'autre choix que de le subir, enchaînée à lui.

La femme doit toujours avoir une certaine "fortune" pour pouvoir se sentir libre d'agir. Libre de rester ou libre de partir.

Mais dans la plupart des discours qu'on lit ici, une femme n'a pas le droit de partir. En tout cas, on fait tout pour qu'elle ne s'en aille pas. Et cela passe par la dépendance financière.

Et ça, ce n'est pas normal.

Ce raisonnement est tout sauf bienveillant.
r
10 avril 2021 03:12
Y’a le divorce
Citation
Hikma’ a écrit:
Oui.
C’est un gros frein!
D
10 avril 2021 06:08
Étant indépendante moi-même je ne lai pas toujour était. Je pense quon a envie de le devenir quand on a mis un jour notre vie et bien-être entre les mains d'un homme et que nous avons était négliger bafoué méprisé et puis un jour on ce rend compte quon peu ce fair du bien seule s'apporter le bien-être mieux que qui quonc . Et puis viens le manque la nuit avant de dormir celui de l'affection de la sécurité et de la fatigue on fini par comprendre pourquoi le mariage est si important mais on sais maintenant que notre bien-être compte plus que notre passion alor la sage attend sans ce pressé ce perfectionner et ce corrige en attendant si elle ne souhaite pas forniquer la.mois sage décide de vivre ça vie mais a ses risque et perile car trop de déception glace le coeur
J
10 avril 2021 06:46
Je ne comprends c'est quoi l'indépendance intellectuelle ? C'est que la femme à les capacités d'apprendre seul de réfléchir ce n'est pas demandé par l'Islam d'apprendre de réfléchir
Citation
Mylala a écrit:
Je parle d'indépendance intellectuelle et financière. Mais intellectuelle fait beaucoup plus peur et fuir les hommes qui ne se sentent pas à la hauteur. Alors qu'on peut très bien être une bonne femme et entre indépendante justement ça coïncide car on cogite plus on fait donc moins d'erreurs.
M
10 avril 2021 09:36
Comme je suis d'accord avec toi !
M
10 avril 2021 09:39
Indépendance intellectuelle c'est une femme intelligente qui comprends les choses de la vie l'économie la politique les stratégies géopolitiques le marketing etc lol.
C'est une personne qui n'a pas besoin de faire la niaise pour attirer un homme.
C'est une femme qui a un avis et qui le défend.
J
10 avril 2021 10:22
Déjà des certains ne comprennent pas tout ces sujets, ta définition est étrange car normalement se que tu décrit se trouve chez les femmes même celle qui sont femme au foyer donc bon...
Citation
Mylala a écrit:
Indépendance intellectuelle c'est une femme intelligente qui comprends les choses de la vie l'économie la politique les stratégies géopolitiques le marketing etc lol.
C'est une personne qui n'a pas besoin de faire la niaise pour attirer un homme.
C'est une femme qui a un avis et qui le défend.
10 avril 2021 10:25
Malgré tout il faut quand même permettre à l'épouse d'acquérir cette indépendance financière.

Un mariage réussi en mon sens est un mariage où la femme a le choix de rester ou de partir.

Personnellement mon mari m'a permise de travailler afin de le créer cette indépendance. Je l'en remercie.

J'ai l'exemple aussi en tête d'une femme qui est en situation de séparation de bien. Son mari a mis la maison à son nom à elle. En cas de divorce ou de décès elle ne sera pas à la rue. Je trouve que là aussi c'est permettre à la femme de gagner en indépendance.

Dans les exemples que tu citais à aucun moment tu n'as parlé de mettre ta femme à l'abri du besoin. Si dans le moment présent mais en ton absence non.

Peut être y as tu songé mais ça n'a pas été mentionné. Ni par toi, ni par ceux qui sont allés dans ton sens. Je trouve pourtant que quand on veut une épouse au foyer c'est essentiel. Pour son confort, mais aussi et surtout sa sécurité.
Citation
Adjoun a écrit:
Une femme n'a pas à subir son mariage, qu'elle travaille ou non.
Le fait d'être mère au foyer n'a jamais empêché une femme de divorcer. Et une femme qui travaille n'est pas à l'abri d'être soumise et enchaînée à un mari autoritaire et violent. Qui la dépouille de ses bien sans qu'elle ne puisse rien y faire.

C'est pas parce qu'elle ne travaille pas qu'elle sera malheureuse et c'est pas parce qu'elle travaille qu'elle sera heureuse.

Chaque couple est libre de choisir son fonctionnement, les discours qu'on lit ici ou là n'engagent que leurs auteurs. Chacun a sa propre vision, qu'on se doit de respecter sans forcément y adhérer.

Le mariage c'est pas un concours d'indépendance ou d'autorité mais la construction en équipe soudée d'un foyer, chacun y tenant son rôle.
M
10 avril 2021 10:28
Ce n'est pas parce qu'une femme est au foyer qu'elle n'est pas indépendante intellectuellement. Elle l'est vraisemblablement financièrement mais pas intellectuellement. L'un n'empêche pas l'autre. Il ne faut pas faire des cases. Et certaines sont indépendantes financièrement mais intellectuellement c'est un gouffre abyssale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook